AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : Inde
Né(e) à : Gadarwara, Madhya Pradesh , le 11/12/1931
Mort(e) à : Pune, Maharashtra , le 19/01/1990
Biographie :

Rajneesh Chandra Mohan Jain, plus connu dans les années 1960 sous le nom d'Acharya Rajneesh, puis dans les années 1970 et 1980 sous celui de Bhagwan Shree Rajneesh puis prenant enfin le nom d'Osho, était un maître spirituel indien.

Dès sa plus jeune enfance, il se révèle indépendant et anticonformiste; il refuse la transmission du savoir sans en faire lui-même l'expérience. Très curieux, il lit énormément, la Bible notamment. Il fait de brillantes études universitaires (agrégation de philosophie en 1953) et en 1957 il devient professeur dans deux universités, tout en donnant des conférences.

A partir de 1966, il se déplace à travers toute l'Inde en exposant ses conceptions sur les systèmes religieux et la psychologie de l'homme. Il s'installe à Bombay en 1968 où ses adeptes organisent un ashram en 1970 puis à Poona en 1974.

En 1981, Osho Rajneesh décide de s'installer aux États-Unis (ce que des sages de l'Inde, Yogananda, Krishnamurti par exemple, ont fait avant lui), à Antelope en Oregon, dans un ancien ranch, qui deviendra très vite une ville de 5000 habitants (un petit aéroport est même construit).

Suite à divers scandales qu'il a négligé d'éviter, Osho Rajneesh est arrêté en octobre 1985 pour non respect de la législation sur l'immigration, persécuté puis expulsé pour des motifs dérisoires (son mouvement Rajneeshpuram est responsable d'un attentat bioterroriste par empoisonnement collectif dans des restaurants en 1984).
Il revient finalement en Inde en juillet 1986. L'ashram de Poona est rouvert six mois plus tard et Osho Rajneesh dirige en personne des causeries et méditations qui attirent des milliers de personnes.

Adulé par nombre de ses disciples, il a été très vivement critiqué par d'autres milieux: son attitude particulièrement permissive à l'égard de la sexualité, son goût pour la provocation ainsi que les graves incidents qui se produisirent dans et autour de son centre dans l'Oregon lui ont valu une réputation controversée et sulfureuse. C'est ainsi qu'aux États-Unis, il fut surnommé "sex guru" et qu'on a pu voir en lui un "enfant terrible" de la spiritualité du XXe siècle. Il est le créateur de ce qu'il nomma "méditation dynamique".

+ Voir plus
Source : pagesperso-orange
Ajouter des informations
Bibliographie de Osho   (77)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

OSHO: You Have Thousands of Opportunities Every Day to Have Wonderful Experiences


Citations et extraits (646) Voir plus Ajouter une citation
 Osho
Personne n'est supérieur, personne n'est inférieur, personne n'est égal non plus, les gens sont juste uniques et incomparables.
Commenter  J’apprécie          1184
 Osho
Apprenez à être seul - c'est tout.
Et rappelez-vous, une personne qui sait être seule n'est jamais seule.
Ceux qui ne savent pas être seuls sont seuls et isolés.
Commenter  J’apprécie          1100
 Osho
Il était une fois une vieille femme
qui se sentait de plus en plus jeune
à mesure qu'elle prenait de l'âge.
[.......]
Cette vieille femme était tellement enjouée
qu'elle suscitait l'admiration de tous.
- Pourtant, lui dit un visiteur, il doit bien
y avoir des nuages dans ta vie ?
- Des nuages ? Bien sûr ! Sinon,
d'où viendrait la pluie bienfaisante ?
Commenter  J’apprécie          1060
 Osho
La Vie en elle-même est une toile vide. Elle devient ce que vous peignez dessus. Vous pouvez peindre la misère ou vous pouvez peindre la joie. Cette liberté est votre splendeur.
Commenter  J’apprécie          950
 Osho
Pour pouvoir ramasser les diamants, il faut tout d’abord laisser tomber les cailloux que l’on porte dans nos mains.
Commenter  J’apprécie          830
Je veux que vous vous acceptiez tel que vous êtes.
C'est comme cela que l'existence vous a voulu.
Vous ne vous êtes pas confectionné vous-même.
Toute la responsabilité incombe à la Vie.
Elle devait avoir une place pour une personne
comme vous,
sinon vous n'existeriez pas.
L'existence a besoin de vous tel que vous êtes.
Commenter  J’apprécie          770
 Osho
« Aimer c’est l’art d’être avec d’autres, méditer c’est l’art d’être en relation avec soi même, laisser l’amour et la méditation être vos deux ailes »
Osho.
Commenter  J’apprécie          690
La bravoure est une île dans l'océan de la peur La peur est là. Pourtant, on prend le risque : c'est de la bravoure. On tremble, on a peur d'aller dans l'obscurité. Pourtant, on y va. En dépit de soi, on y va. Voilà ce que signifie être brave. Cela ne signifie pas que l'on n'a pas peur. Vous êtes plein de peur, mais la peur ne vous domine pas pour autant.
La plus importante question se pose quand vous rencontrez l'amour. Alors, la peur s'empare de votre âme, parce qu'aimer signifie mourir, mourir en en l'autre. C'est une mort - et une mort bien plus profonde qu'une mort ordinaire. Dans la mort ordinaire, seul le corps meurt. Dans la mort de l'amour, l'égo meurt. Il faut beaucoup de cran pour aimer. Il faut être capable d'y aller en dépit de toutes les peurs qui vocifèrent autour de vous. Plus le risque est grand, plus la possibilité de croissance est grande. Ainsi, rien n'aide d'avantage un homme à grandir que l'amour. Les gens qui ont peur d'aimer restent infantiles; ils restent immatures, ils ne mûrissent pas. Ce n'est que le feu de l'amour qui vous fait mûrir.
Commenter  J’apprécie          630
 Osho

Seul celui qui vit bien sa solitude pourra entrer dans une vraie relation , ce sera par choix et non par besoin.
Commenter  J’apprécie          640
Vous n'avez pas de visage. Tous les visages sont faux. Vous pouvez avoir l'apparence d'un lion, vous pouvez avoir l'apparence d'un âne , vous pouvez avoir l'apparence d'un arbre ou d'un rocher. Actuellement vous avez le visage d'un homme ou d'une femme, laid ou beau, blanc ou noir.

Mais en réalité vous n'avez aucun visage. Et cet état de Sans-Visage est ce que les gens du Zen nomment « Le visage originel » Mais ce n'est pas du tout un visage au sens ordinaire du terme.

Lorsque vous n'étiez pas né, quel visage aviez vous ? Quand vous allez mourir, quel visage emporterez vous ? Ce visage que vous voyez là-bas dans le miroir tombera de lui-même, il disparaitra dans la terre. Rumi l'appelait notre visage de poussière, la poussière retournera à la poussière. Vous partirez sans visage comme vous êtes venu sans visage .

Juste maintenant, vous n'avez pas de visage, le visage est juste une croyance, vous faites beaucoup trop confiance dans le miroir. Mais quand vous réalisez votre Visage sans visage, vous avez vu le Visage de Dieu.
Commenter  J’apprécie          500

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Osho (322)Voir plus

Quiz Voir plus

LE VIEUX QUI LISAIT DES ROMANS D'AMOUR

Qui es Dolores Encarnacion ?

La femme du héros
La mère du héros
La soeur du héros

10 questions
149 lecteurs ont répondu
Thème : Le vieux qui lisait des romans d'amour de Luis SepúlvedaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..