AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.25/5 (sur 4 notes)

Nationalité : Turquie
Né(e) à : Istambul , 1927
Mort(e) le : 29/06/2015
Biographie :

Osman Necmi Gürmen est un écrivain de langue turque et française vivant à Paris et en Turquie.

Osman Necmi Gürmen fait ses études secondaires au collège français Saint-Joseph. Diplômé en 1946, au lendemain de la seconde guerre mondiale, il séjourne à Paris comme étudiant et y obtient, en 1951, un diplôme de Hautes Études Internationales. À Paris, avec d'autres étudiants turcs, il mène une vie de bohême, joue de la batterie dans différents orchestres, se consacre aussi à l'écriture. Obligé de retourner en Turquie pour des raisons familiales, il y exerce plusieurs métiers : constructeur, exploitant agricole, hôtelier… Mais l'écriture demeure son désir le plus cher, son jardin secret. À Siverek (Est de la Turquie) il exploite les propriétés familiales et se retrouve, malgré lui, au cœur d'une vendetta meurtrière qui dure jusqu'en 1966. En 1967, il s'installe à Bodrum (sud-ouest de la Turquie) où il ouvre un des premiers hôtels de la presqu'île : l'hôtel Halicarnasse. À partir de 1974, il partage sa vie entre la France (Paris) et la Turquie (Istanbul et Bodrum).
C'est en 1976 qu'il fait paraître aux éditions Gallimard son premier roman, écrit en français : L'Écharpe d'Iris. En 1978, il publie un second roman écrit en turc Kılıç Uykuda Vurulur qui, traduit en français sous le patronage de l'Unesco, paraît avec pour titre L'Espadon. Après un long silence éditorial, qui n'exclut pas un travail d'écriture continu et des publications dans des journaux ou revues, Osman Necmi Gürmen publie en turc, en 2006, un nouveau roman, Râna, qui s'inspire largement de la vie de sa mère. Suivent deux romans dont l'ancrage est historique : Mühtedi (c-à-d le Renégat), paru en 2006, dont l'action se place au XVIe siècle, Neydi Suçun Zeliha, paru en 2010, qui se situe durant la première croisade, dans la ville d'Edesse et Yaban Gülleri, paru en 2014) dont l'action se déroule en Turquie dans les années qui précèdent la seconde guerre mondiale. Entre temps, un recueil de nouvelles Saint-Michel'in Develeri (Les Chameaux de Saint-Michel) a vu le jour. Auteur bilingue, Osman Necmi Gürmen, a d'abord travaillé la langue française qui a irrigué sa culture avant de s'exprimer en langue turque. Son écriture attache de l'importance aux rythmes, sonorités, images susceptibles d'exprimer les tourments de l'âme : ceux de la folie, de l'amour, de l'espoir. Ses romans font se côtoyer des hommes et femmes issus d'ethnies différentes. Confrontés aux tourments de la vie, ses personnage
+ Voir plus
Source : Wikipédia et http://aujourdhuilaturquie.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Osman Necmi Gürmen   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Agacé, zieutant cet homme guindé qui s'était tu :
Connais pas le nom du capitaine qui t'a déchargé ici ! Mais toi, connais-tu la renommée des capitaines à qui vous soumettez les fruits de la science, pour nous les faire parvenir ? Hé ? Le « isme » est leur raison sociale. Ils sont tous les spermes du patriarche Avide.
Capital..., fit la voix nasillarde de Tevfik.
« Isme » ! trancha le Toqué. Capital des synthèses frustrées par le besoin, telle une cellule cancéreuse qui n'est plus de nos jours qu'un ogre insatiable. Fourbe...
Social..., ajouta Tevfik.
« Isme » ! reprit le Toqué. La guérisseuse ! La mamma des fausses couches, elle n'a pu mettre bas qu'un seul avorton : l'envie des masses.
Catèche..., sourcilla Tevfik vers l'étranger.
« Isme » ! hurla le Toqué. Le Cancre !
Commenter  J’apprécie          20
Il se vendait une nuit de l'an pour redonner la lumière à ses aveugles, ranimer ses paludiques et ses tuberculeux grâce aux derniers des mélomanes, à l'obole des snobs, à l'aide des Croix et des Croissants écarlates, de dons à desseins multiples...
Commenter  J’apprécie          30
- Sciences ? soupira Selim sans se renfrogner. Enseignant ? Je ne le suis guère. J'hésite tout bonnement à fourrer mon doigt dans la destinée de ces petits. Doivent-ils prendre part au progrès de la science ?
"Sans doute ! ajouta-t-il, incertain. Ce que j'eusse aimé ? C'est les rendre conscients d'un bien-être qui existe et dont... La Providence leur a fait cadeau à leur naissance, avant la science du progrès ou le progrès de la science.
Turlututu acheva cette réflexion indécise, assenant le coup de massue :
- Et s'ils ne veulent pas de votre bonheur de bouse de vache ?
- Personne ne les oblige..., traîna Selim, persistant dans sa perplexité. Directeur comme toi, préfet, comme lui. Exiger d'eux le bonheur tel que je le conçois ? Et comment ?
Puis hochant la tête, étonné :
- Bouse de vache ? Traite-moi de bouse de vache, si cela te fait plaisir, mais pourquoi te répugne-t-elle ?
Commenter  J’apprécie          10
Assis dans la mahonne échouée sur la plage, il écoutait, incognito, les élucubrations de Selim :
Gaël, regarde l'arc-en-ciel ! Pas de stries ni de trait à l'encre de Chine entre ses couleurs indécises et rondelettes. Elles viennent de l'infini, elles vont vers l'infini. L'homme et son âme traversent la nef d'une voûte posée sur deux piliers sans soubassement. On dirait qu'ils ont jailli avec les couleurs et qu'ils trottinent en saccageant la ligne plate de l'horizon pour disparaître par où s'évanouissent ces couleurs. La terre fume, les spirales de fumée s'envolent, c'est la seule correspondance des êtres avec le sillage colorié d'une déesse fugitive soucieuse de masquer son aspect d'outre-tombe pour éviter la raison qui tue.
Commenter  J’apprécie          10
M'as-tu quitté cette nuit jugeant mon mal incurable ? L'hymne qui, la veille, foudroya mon cauchemar, me donna au réveil une extase paisible, le lendemain à l'aube. Le tocsin n'était que l'angélus. Le haut mal, le mal de naissance.
Commenter  J’apprécie          20
Aucune strie, aucun trait à l'encre de Chine entre les couleurs indécises de l'arc-en-ciel. La petite mosquée a repris ses causeries. La mer, la plaine, les roches sont submergées par un tumulte de sons psalmodiques ou dévergondés, ivre d'un bonheur dépassant l'être. Les spirales de la mélodie s'envolent pour rejoindre ce sillage coloré d'une déesse fugitive soucieuse de masquer son aspect d'outre-tombe pour éviter la raison qui tue. Seyh Müslim est seul.
Commenter  J’apprécie          10
Dans ces auréoles de haine, il y a la vente : de la source, de la ferme, de Gaël, de la beauté. Hé ! Il veut vendre sa passion, une marchandise dont il ne dispose pas, me chuchota-t-il doucement.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Osman Necmi Gürmen (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Guillaume Musso: La fille de papier

Comment s'appelle le héros de l'histoire ?

Milo
Pierre
Tom
Sébastien

6 questions
787 lecteurs ont répondu
Thème : La fille de papier de Guillaume MussoCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}