AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.79/5 (sur 7 notes)

Nationalité : Russie
Né(e) à : Apskritis de Vilnius, Lituanie , le 31/03/1800
Mort(e) à : Saint-Pétersbourg , le 16/03/1858
Biographie :

Ossip Ivanovitch Senkovski (en russe: Осип-Юлиaн Ивaнович Сенковский et en polonais: Józef Julian Sękowski) était un écrivain, homme de lettres, érudit et universitaire.

Né dans une famille noble de Pologne, il se spécialisa très tôt dans les langues orientales, voyageant deux ans durant (1819-1921) au Moyen Orient avant de devenir titulaire à l’âge de vingt-deux ans d’une chaire d’arabe et de turc à l'Université de Saint-Pétersbourg où il travaille jusqu’en 1847.

C’est qu’outre parler polonais, russe, persan, syriaque, latin, grec, serbe, italien, français et allemand, il étudia aussi l’islandais, le chinois, le mongol et le tibétain.

Il collabore à plusieurs journaux dont "L'Abeille du nord", une gazette politico-littéraire qui fut éditée à Saint-Pétersbourg de 1825 à 1864, où il signait ses feuilletons avec les pseudonymes de baron Brambeus ou de Toutoundji-Ogla.

Il usa souvent le pseudonyme de baron Brambeus, pour ses textes burlesques voire caustiques quand il s’agissait d’apostropher ou de pourfendre les sottises et clichés de son époque.

En 1834, il devient le rédacteur en chef du "Bibliothèque pour la lecture" (Cabinet de lecture), une revue mensuelle, premier journal à grand tirage de l'Empire russe, qui parut à Saint-Pétersbourg de 1834 à 1865. Ce succès lui vaut nombre de critiques et de jalousies : on lui reproche son mercantilisme, ses origines polonaises et son cynisme.

Journaliste, orientaliste, et tout simplement polygraphe, il fut surtout un critique littéraire sévère.

En 1829, Ossip Senkovski épouse la baronne Adelaide Alexandrovna Rall (1806-1859), une femme de lettre.

+ Voir plus
Source : éditions interférences
Ajouter des informations
Bibliographie de Ossip Senkovski   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
"Mais en enfer, même les biscuits ne ressemblent pas aux nôtres : chez nous, ils sont cuits, alors que là-bas, ils sont imprimés. Le prince des démons, un fin gourmet, adore boire son café en dévorant nos malheureux livres en vers et en prose, des spécimens de nos littératures terrestres en volumes épais ou minces de formats divers, des ouvrages de logique, de psychologie, des encyclopédies, des compilations de recherches qui n'ont rien trouvé, des livres d'histoires qui ne racontent rien, des manuels de rhétorique qui n'enseignent rien, des démonstrations qui ne démontrent rien, et surtout toutes sortes de longs poèmes, descriptifs, narratifs, moralisateurs, philosophiques, épiques, didactiques, classiques, romantiques, prosaïques, etc. Depuis quelques temps néanmoins, il avait remarqué que ce genre de pâtés en croûte lui restait sur l'estomac, aussi avait-il ordonné qu'on lui servît au petit déjeuner uniquement des nouveautés. ..."

page 21 de l'édition broché des éditions interférence
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ossip Senkovski (18)Voir plus

Quiz Voir plus

🐱 Citation, expression ou proverbe sur le chat 😺

Une ... de chat ?

Journée
Vie

14 questions
135 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , proverbes , expressionsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}