AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Vienne, Autriche , le 06/12/1928
Mort(e) à : Paris , le 19/03/1996
Biographie :

Otto Hahn est un critique d'art et essayiste français.

Apatride, comme ses parents d'origine hongroise et ses trois frères, il quitte Vienne avec sa famille, à cause de ses origines juives, pour se réfugier en France en 1937. Il apprend rapidement à parler la langue française, sans accent, tout comme il parle couramment le hongrois et l'allemand.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la famille Hahn est contrainte de quitter Paris et se cache dans la Sarthe.

Il entreprend des études de lettres, puis de philosophie et d'histoire de l'art à l’École du Louvre. Dès 1960, il collabore en tant que critique littéraire d'abord, d'art ensuite, à la revue "Les Temps modernes" qu'il quittera en 1965.

En 1963, il entre en tant que critique d'art au magazine "L'Express", alors dirigé par Françoise Giroud. Il est responsable des pages Arts du magazine jusqu'en 1991.

À partir de 1965, il se rend aux États-Unis pour le compte de la galerie Ileana Sonnabend, principale représentante de l'art américain en France au début des années 1960. De 1969 à 1972, il crée et dirige la revue d'avant-garde "VH 101".

Très tôt, il devient un ardent défenseur du pop art, du nouveau réalisme, de la figuration libre. Otto Hahn écrivit également dans les colonnes des magazines Art International, Art press, Beaux-arts Magazine, Connaissance des arts, Arts Magazine, Art, +-O5…

Dans ses livres, il privilégie souvent la forme de la biographie. Il est le biographe d'artistes du mouvement nouveau réaliste: "Les sept vies de César" (1988), "Arman" (1972), "Mémoires accumulées" (1992), "Daniel Spoerri" (1990). Il écrit également des ouvrages sur Victor Vasarely (1978) et Antonin Artaud (1968).
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Otto Hahn   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il n'est pas rare qu'un homme s'enferme dans la folie pour fuir un monde dont le contact lui est insupportable. Il est exceptionnel qu'après huit années d'asile il s'arrache volontairement de sa prison mentale en bouleversant tout ce qui auparavant constituait son existence. Ce double mouvement, Artaud l'accomplira pourtant, et à travers son oeuvre on peut suivre la trajectoire de sa chute et assister au brusque réveil qui libère l'homme et le poète.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Otto Hahn (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Ponts

"Sous le Pont Mirabeau coule la Seine Et nos amours Faut-il qu'il m'en souvienne La joie venait toujours après la peine..." Qui a écrit ce poème?

Paul Verlaine
Guillaume Apolinaire

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}