AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.07 /5 (sur 46 notes)

Nationalité : Espagne
Né(e) à : Pasaia (Pays basque) , le 18/02/1934
Biographie :

Paco Rabanne, né Francisco Rabaneda y Cuervo, est un célèbre couturier espagnol. Il a révolutionné l’univers de la mode dans les années 1960. Dans les années 1990, il s'est également illustré dans les médias à travers des prédictions et le récit de ses vies antérieures.

Sa mère était première main chez Balenciaga et son père colonel dans les forces républicaines. Ce dernier sera fusillé par les troupes franquistes lors de la guerre civile. Suivra alors l’exil en France où la famille se réfugiera à Morlaix en Bretagne puis aux Sables-d’Olonne.

De 1951 à 1963, Paco fait des études d’architecture à l’École nationale supérieure des beaux-arts à Paris. Il finance ses études en produisant déjà des milliers de croquis de mode.

1959 : Publication par le Women’s Wear Daily d’une série de sept robes aux lignes géométriques très épurées et signées Franck Rabanne, un nom qui pressent bientôt la notoriété…

1963 : Lauréat de la Biennale de Paris avec une sculpture habitable pour jardin, exposée au Musée d’art moderne.

1965 : Apparition de la signature « Paco Rabanne » et naissance d’un couturier.

1966 : Présentation de ses premières collections

1969 : Lancement d’un premier parfum « Calandre », design audacieux et fragrance totalement novatrice garantissent le succès.

1973 : Naissance d’un premier parfum masculin, « Paco Rabanne » pour homme. Là aussi la forme étonne et le jus inaugure la démocratisation du parfum au masculin.

1993 et 1996 : Paco Rabanne publie une série d’ouvrages issus de son cheminement spirituel, dont la Trilogie sur le temps, une réflexion sur la condition humaine et la quête mystique.

1999 à 2009 : Arrêt de la Haute Couture. Le prêt-à-porter connaît un nouveau développement, sous la direction artistique de Rosemary Rodriguez, puis de Patrick Robinson. Paco Rabanne est également peintre et designer. Il expose ses œuvres picturales à Valbonne, et présente au salon Maison et objet une collection de six chaises inspirées de ses célèbres textures.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Danieljean   25 août 2015
Le temps présent de Paco Rabanne
Lorsque, en 1990, Michel Lafon me demanda de raconter les différentes expériences et rencontres de ma recherche spirituelle, je ne savais pas que je cheminerais avec deux êtres merveilleux - Huguette Maure et Olivier de Broca - qui allaient me permettre, dans les moments de doute et d'incertitude, de fouiller plus avant les ombres de mes souvenirs et de mon retranchement...

Merci encore à eux deux, pour leur clarté et leur amitié, qui m'ont incité à poursuivre la rédaction de cette trilogie.
Commenter  J’apprécie          60
Rubinowy   07 juillet 2018
Trajectoire - d'une vie a l'autre... de Paco Rabanne
Tout en suivant le match d'un œil distrait, je priais fidèle à mes habitudes.

Brusquement, la pluie s’arrêta. Un immense arc-en-ciel déchira les nuages et enjamba le ciel au-dessus du champ de courses, devant moi, arche d'alliance entre le ciel et la terre.

Comme je contemplais ce spectacle avec ravissement, je me sentis projeté face à une lumière éblouissante, très haute dans le cosmos. Le monde autour de moi avait disparu. Il n'y avait plus de footballeurs sur le terrain. J’étais seul face à cette lumière prodigieuse qui irradiait la Bonté, la Vérité, la Justice et me communiquait cette chose incroyable, impensable, que je ressens encore aujourd'hui jusque dans la moindre de mes fibres; l’éternité. J'ai été éternel dans l’éternité. Je connus cette joie puissante, sublime, ineffable qui abat les barrières, je fus dans tout l'infini de mon être. J'éprouvais en moi l'unité du Cosmos et le déploiement en toutes chose de L'Energie Suprême.
Commenter  J’apprécie          30
Rubinowy   07 juillet 2018
Trajectoire - d'une vie a l'autre... de Paco Rabanne
La Terre, celle que les Grecs appelaient Gaïa, m'a toujours séduit. Oserai-je avouer que c'est à Gaïa que je dois ma première expérience amoureuse ? A l'age de douze ans, un jour d’été, je ressentis le besoin impérieux de faire l'amour. Dans la lande bretonne, je creusai un trou dans l'humus, j'y enfouis mon sexe, j'y imprimai de brusques saccades et au moment où j’ensemençai la terre, un éclair de lumière me passa devant les yeux, le sol trembla et je m'effondrai, enivré par les odeurs de bruyère, de joncs et de genets.

Depuis cette union symbolique, je sens que Gaïa m'aime, qu'elle me protège, me prévient. Chaque fois que je dus me rendre en Inde, par exemple, il y régnait une chaleur écrasante, l'air était chargé d'odeurs nauséabondes, la terre tremblait. C’était Gaïa qui soufflait:

__Rebrousse ton chemin, tu n'es pas d'ici. Il y a d'autres pays.

En revanche, lorsque je mis pour la première fois le pied sur le sol égyptien, la terre vibra comme pour me dire:

__tient te revoilà enfin !

La même chose se produisit en Guadeloupe, au Japon, au Mexique.

La Terre est une mère pour moi. C'est elle qui m'a donné vie. Ce lien que beaucoup de gens ont perdu, je l’éprouve dans la moindre fibre de mon corps. Je ressens les forces telluriques, les nœuds où s'exercent les forces du sol, les endroits où le dois me rendre et ceux dont je dois me tenir éloigné. Si je marche avec des amis en foret, et que nous nous perdons, je montre d'instinct la bonne direction. Où que j'aille, Gaïa guide mes pas .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Danieljean   25 août 2015
La force des celtes - l'héritage druidique de Paco Rabanne
Le seul critère, c'est la Nature dans sa grandeur et sa simplicité.
Commenter  J’apprécie          40
Danieljean   18 octobre 2015
La leçon indienne : Les secrets d'un homme-médecine, entretiens avec Wallace Black Elk de Paco Rabanne
Parlons d’abord du mot « médecine ». Il ne veut pas dire la même chose pour vous et pour moi. Dans certaines spiritualités, les mots peuvent prendre une acception plus englobante que dans d’autres. Pour nous, il n’y a pas de limite entre la médecine, la religion et la manière de conduire sa vie.

Il s’agie de la même notion, pour laquelle nous utilisons ici votre mot « médecine ».

C’est pourquoi, plutôt que celui d’homme-médecine, certains emploient le terme « chaman », qui a selon eux l’avantage de cumuler la notion de guérisseur avec celle de visionnaire. Le chaman est un peu clui qui sert d’intermédiaire entre le visible et l’invisible.



Si nous sommes à ce point aussi embarrassés par le terme d "homme-médecine », c’est aussi parce qu’une langue traduit les valeurs de ceux qui la pratiquent. A ce titre, un mot unique dans un langue se traduira par plusieurs mot dans une autre. Chez vous, la spiritualité n’est qu’un élément de la culture humaine parmis d’autres ; c’est pourquoi le mot homme-médecine vous paraît suffisant quand vous pensez à nos dons guérisseurs. En revanche, la spiritualité est chez nous la notion essentielle, celle autour de laquelle gravitent toutes les autres ; alors, puisque la notion est riche, le vocabulaire l’est aussi. Je vais donc vous parler des différents mots que vous traduisez, si pauvrement, par « homme-médecine ».



Vous verrez que chacun d’eux décrit une pratique différente de nos thérapies, doublée d’une relation particulière avec les Esprits. Unifier ces notions comme vous le faites reviendrait à n’avoir qu’un seul mot pour traduire cardiologue, pneumologue ou dermatologue, psychologue, prêtre et philosophe !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Danieljean   18 octobre 2015
La leçon indienne : Les secrets d'un homme-médecine, entretiens avec Wallace Black Elk de Paco Rabanne
Dans tous les cas, les pouvoirs de l’homme-médecine sont hérités de la femme-élan, qui vint il y a dix-neuf générations nous enseigner que toute physiologie humaine repose sur quatre substances : l’eau le maïs, les baies et la viande. C’est pourquoi, lors de certaines cérémonies de guérison, nous plaçons sur un autel des récipients contenant ces matières. C’est aussi pourquoi nous jouons d’un certain tambour, en chantant le chant de la femme-élan. Il faut surtout comprendre que l’homme-médecine n’est en réalité que le réceptacle, le truchement de l’Esprit-Médecine.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Esprit es-tu là ?

Si tu es là, frappe ...

1 fois
2 fois
3 fois
4 fois

12 questions
37 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature jeunesse , films , littérature , philosophie , spiritisme , chimieCréer un quiz sur cet auteur