AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pamela Redmond Satran (41)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Younger

A quarante-quatre ans , Alice n'imaginait pas que sa vie prendrait un tel tournant..

Fraîchement divorcée, ayant perdu sa mère récemment, sa fille envolée du nid pour un pays lointain, Alice doit trouver un job. Mais après vingt-ans passés comme mère au foyer, aucun employeur ne veut d'elle : trop "vieille" pour n'être qu'assistante, trop agée pour n'avoir aucune expérience.

Au cours d'une visite à sa meilleure amie d'enfance à New-York , couplé d'une petite séance de relooking, Alice est prise pour une jeune femme de vingt-neuf ans par un jeune homme qui en a vingt-cinq et qui voudrait bien la revoir. C'est qu'elle a toujours fait plus jeune que son âge , Alice...

Et si , elle essayait de retourner comme assistante dans le milieu de l'édition en omettant de cocher les cases qui renseignerait sur son âge, après tout , qu'a t'elle à perdre ?

Nouveau job, nouveau (jeune) mec, Alice est au pays des merveilles !

Mais maintenir le mensonge va être difficile à tenir dans la durée...



J'avais vu ce roman passer sur Babelio, l'avait noté, et puis je suis tombée sur la série télévisée qui est assez différente du livre. Tout d'abord , l'histoire est très étirée afin de créer plus d'épisodes. le livre est beaucoup plus réaliste, moins "comédie". Certains personnages , comme Charles n'existent pas dans la version papier, et d'autres , comme Maggie ou Josh sont un peu différents.

Mais les deux sont tout aussi agréables.

Terrible constat sur la place des femmes dans notre société: le jeunisme , puis l'exploitation des jeunes employés dans une société , la maternité.

Que la femme choisisse de rester à la maison pour élever ses enfants ou de travailler, le traitement que lui réserve la société, à plus ou moins brève échéance , est terrible. Très culpabilisant.

Réflexion sur la différence d'âge dans le couple, toujours à l'avantage des hommes. Très culpabilisante pour les femmes. Alice ne s'autorise pas à profiter de l'instant présent, anticipant une rupture ou un futur désir d'enfant chez son partenaire.

Réflexion sur l'injustice génétique qui fait qu'un homme peut avoir un enfant tard , mais pas une femme. Tic-tac....

Réflexion sur la maternité, sur l'âge à laquelle elle arrive, sur les femmes (homosexuelles ) qui désirent adopter, sur l'enquête qui est menée avant d'avoir le feu vert.

Réflexion sur le don de soi lorsqu'on devient parent, et qu'il faut oublier son sommeil, sa petite personne..

Réflexion sur les grands enfants qui reviennent au bercail pour une visite et qui oublient qu'ils sont adultes et qu'ils savent faire pleins de trucs dans une maison, puisque maman est là pour tout faire...

A travers le personnage d'Alice, on peut voir l'évolution de la culture, du mode de vie, de ce qui est branché, de ce qui ne l'est plus.

C'est un roman qui m'a "parlé" et beaucoup plu, tant il aborde tout un tas de trucs qui touchent les femmes , les parents, les jeunes, les "vieux", tous ces personnages qui veulent juste être heureux, et qu'importe l'étiquette que la société leur colle à la peau.

Younger : à consommer sans modération (et sans date de péremption !) en roman ou en série télévisée...

Commenter  J’apprécie          382
Younger

J’ai d’abord entendu parlé de la série télévisuelle, que j’ai adorée, avant de penser sérieusement à lire le roman. Une amie a fini par me l’offrir, il y a quelques temps, après qu’on en ait discuté sur son blog. Je n’avais donc plus aucune excuse, même si j’ai attendu un peu. J’ai été assez déçue par des romans ayant été adaptés en séries, séries que j’appréciais à chaque fois.



J’ai passé un bon moment, même si, je l’avoue sans peine, je trouve d’adaptation plus sympathique, plus drôle, plus fraiche. Alice, l’héroïne du roman, est attachante mais pas assez pour moi. Il faut dire que le roman est assez court en lui-même et c’est là que le format série fait qu’il est plus attrayant. Mais, j’ai trouvé le roman plus réaliste, moins rocambolesque. Il y a donc un bon équilibre. Moins fun, mais plus « sérieux ».



Déjà le sujet même du roman laisse à réfléchir. Je pense qu’il parle à toutes les femmes, quelque soit notre génération. A savoir est-ce que l’on veut être réduite à l’image de femme, de mère, de working girl, d’amante, d’épouse… Et pourquoi devrions nous choisir après tout ? Pourquoi ne pas être tout cela, si c’est ce que nous souhaitons, et ne pas nous faire entrer dans une case. Alice s’est elle-même coincée dans la case « maman » et quand sa case épouse vole en éclat, elle est obligée de se poser des questions. Quarantenaire, n’ayant pas travaillé depuis la naissance de sa fille de vingt-deux ans quels sont ses choix, mais surtout ses options.



Même si le roman reste assez léger, le message est positif et bien réel. On suit d’ailleurs Alice à travers ses amitiés, une nouvelle romance, son travail, sa vie de maman, mais aussi de femme, ses désirs, ses envies. Elle se prend en main petit à petit, fait des erreurs, mais le plus important c’est qu’elle fait quelque chose. Cela peut paraître basique ou anodin, mais en un sens, c’est ce que j’ai lu plus apprécié chez le personnage. Elle doute et tout n’est pas facile, et même si, il faut l’avouer les différents événements sont tout de même très très positifs, il n’en reste pas moins que ce désir de vouloir faire bouger les choses est prenant.



La plume de l’auteur est aussi très agréable, ce qui rend le récit doux et apaisant. Etrange comme adjectifs ? Oui, peut-être mais loin des romances habituelles, ou des romans de vie, j’ai trouvé cet effet là à ce roman.



Les personnages secondaires ne sont pas en manque. Josh et Maggie sont vraiment super. Diana m’a littéralement gonflée au possible… Ce manque de respect totale de sa mère à certains moments… Elle a vingt-deux ans, mais en fait seize tout au plus. Heureusement, cela évolue un peu. Teri m’a fait pitié. Je ne l’ai même pas trouvé méchante au final. Quand à Lindsay, j’avoue que je préfère largement le personnage de la série qui est plus pétillante. J’ai eu du mal à croire en son personnage aussi. Alors qu’elle était celle dont j’étais la plus proche en âge.



A l’âge aussi. Un élément important. Tout part de là au final. Et encore une fois, l’auteur nous donne du positif : l’âge n’est pas une barrière. Et elle ne doit jamais le devenir.
Commenter  J’apprécie          140
Younger

3.75/5 : Une petite comédie fraiche et pimpante pour cet été ? Younger fait partie de ces livres qu'on lit d'une traite, dont on ressort avec le sourire et une envie renforcée de profiter un maximum des petits bonheurs de la vie !



Je ne lis pas énormément de roman de chick-lit mais c'est toujours un plaisir pour moi notamment durant cette période de l'année : pas de prise de tête, juste de l'amour, des petits tracas amusants, des quiproquos et de l'humour ! Si vous voulez vous détendre, rire de temps en temps avec une touche de romantisme : Younger est fait pour vous !



J'ai aimé le fait de voir une héroïne plus âgée, avec de l'expérience et combattive. En effet si elle ment sur son âge - l'amenant dans des situations impossibles (mais nécessaires pour les rebondissements) - c'est une façon de démontrer, de donner une morale à l'ensemble : nous sommes dans une société focalisée sur l'apparence, la jeunesse et le superficiel. Voir cette femme devenir réellement indépendante, prendre en main sa vie est véritablement jouissif !



A côté de ce personnage vous verrez des protagonistes secondaires très amusants, complémentaires. A ce niveau là vous ne manquerez de rien ! J'ai adoré la présence du monde de l'édition dans cette histoire, donnant une touche livresque interne au récit : cela me fait toujours craquer je dois bien l'avouer...



En définitive une lecture légère et pétillante pour bien commencer l'été et je vous conseille de regarder juste après la série !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          90
Les mères en pelote

Très joli roman, d’actualité moderne.
Commenter  J’apprécie          70
Younger

Ma chronique:

http://www.leslecturesdelily.com/2015/08/younger-ecrit-par-pamela-redmond-satran.html



Extrait de mon avis:

Grosse déception pour ce roman qui ne m'a pas du tout embarquée dans l'univers léger et sympathique d'Alice, notre héroïne. J'ai été déçue par l'histoire, par la plume de l'auteure, par son style, par les innombrables passages improbables que j'ai découvert ici et là et par de grosses incohérences qui n'ont strictement rien à faire dans un roman publié à ce jour chez un éditeur.

Je vais m'empresser d'oublier cette lecture et vite passer à autre chose, car je suis franchement dépitée !
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Commenter  J’apprécie          60
Younger

J’ai été un peu surprise par certains petits détails « très américains » comme l’idée qu’une femme n’est pas attirante/séduisante/digne d’un emploi si elle a plus de 40 ans et pèse 60kg… il ne faut pas perdre de vue que l’auteur est américaine, c’est tout.

En dehors de cela, j’ai passé un agréable moment à lire ce roman plein d’humour et de positif, c’est très divertissant. Pamela Redmond Satran a un style imagé et son livre m’a beaucoup fait sourire. Il est écrit à la première personne et bien que ma vie n’ait aucun point commun avec celle d’Alice, je me suis rapidement identifiée à son personnage. C’est une femme touchante par sa vulnérabilité et sa ténacité, elle est pleine d’humour et de ressort pour aller de l’avant. Younger n’est pas un roman d’idées, je pense qu’il faut le lire pour se détendre, rire et s’émouvoir du changement de vie de l’héroïne. Je me sent revigorée à la fin de cette lecture et pleine de pétillant !
Lien : http://lespagesdesam.wordpre..
Commenter  J’apprécie          50
Younger

Le personnage d’Alice est donc une quarantenaire qui a l’air d’en faire moins de trente. J’avoue être allée voir la photo de l’actrice qu’ils avaient trouvé pour la série télé et c’est vrai que j’ai été bluffée – l’actrice à 40 ans – je vous mets la photo en bas de l’article. Son personnage est attachant et même si je n’ai pas encore son âge et ne suis pas mère de famille. Mais malgré tout, j’ai réussi à m’identifier à cette femme, j’ai compris sa situation et le fait qu’elle ait préféré passer du temps avec sa fille et sacrifier sa carrière. Je l’ai trouvé très touchante et je me suis demandé si beaucoup de femmes étaient dans sa situation. Je me suis même demandé si je traitais ma mère de la façon dont la fille d’Alice la traitait – et que je trouve plutôt moyen.



Alice est donc une femme assez ordinaire et c’est ce qui fait que l’on croit à son histoire – au moins au départ. Le roman ne porte donc pas tant sur le changement de look et la nouvelle vie d’Alice que sur l’importance de l’âge dans notre société actuelle et le fait que tout est dans le paraître.



Les personnages secondaires sont aussi sympathiques même s’ils ne sont pas nombreux: il y a la meilleure amie lesbienne, le nouveau petit copain plus jeune, la jeune fille qui réussit dans la maison d’éditions et la boss tyrannique. D’ailleurs, j’ai bien aimé ces passages dans la maison d’éditions même si les situations restaient assez superficielles mais c’était tout de même agréable. J’ai aussi apprécié que l’histoire se passe à New York, j’avais un peu des images du Diable s’habille en Prada dans la tête.



J’ai un peu regretté que le roman soit si court et que finalement cet épisode de la vie d’Alice ne s’étende pas un peu plus. Mais le livre est à l’image de ce que l’on vit dans la vie d’Alice, un moment assez fugace avant un retour à la réalité car bien sûr, même si elle réussit à faire croire à tout le monde qu’elle a moins de 30 ans, on attend que la vérité sorte.
Lien : https://latetedansleslivres...
Commenter  J’apprécie          50
Younger

J'avais découvert Younger tout récemment et le résumé m'avait énormément plu. Alice, 44 ans, a toujours fait plus jeune que son âge. Pourtant, son mari l'a quitté, sa fille est partie en Afrique et elle désespère de retrouver un travail. Tous ses entretiens se terminent de la même façon : un échec total, et pour cause, elle serait trop vieille. Un soir, avec son amie Maggie, elle change totalement de look et semble n'avoir que la vingtaine. Ensembles, elles vont sortir pour le Nouvel an et Alice va croiser le chemin de Josh. 25 ans. Après cette rencontre, elle va prendre sa vie en main et décider de postuler dans la maison d’édition dans laquelle elle travaillait avant son mariage. Contre toute attente, elle va être embauchée et devoir cacher son secret !



J'ai beaucoup aimé le personnage d'Alice et son caractère. On voit qu'elle tente vraiment de tout faire pour avoir une nouvelle vie, d'être plus libre, de faire ce qui lui plaît vraiment. Et puis surtout, son enthousiasme dans son travail. A côté de ça, nous avons donc Josh. Ah, Josh. Ce charmeur ne se doute pas une seconde qu'Alice lui cache son âge. Il n'y voit que du feu. Leur relation est mignonne et on se laisse plutôt bien entrainé par leur histoire d'amour pas comme les autres. Mais le poids des mensonges d'Alice va commencer à peser. Et tout va finalement éclater au grand jour.



Finalement, je n'avais pas vu la tournure qu'allait prendre cette histoire. Pour le coup, je suis assez étonnée. J'avoue que l'avant dernier chapitre m'a vraiment touché. Le fait qu'Alice est vraiment décidée de ce qu'elle voulait. [spoiler] bien qu'un peu tard, puisque Josh part quand même au Japon [/spoiler].



La fin est assez ouverte, et c'est vrai que je ne suis pas vraiment fan de ce genre de fin où l'on se pose des millions de questions sur ce qu'il va se passer. Mais au final, rien n'est fini alors bon !



En tout cas, c'était une bonne lecture, avec de l'humour, une forte amitié tout au long du roman et une belle histoire. J'ai bien aimé, bien sur, je n'aurais pas dit non à un peu plus de profondeurs par moment, mais j'ai malgré tout passé un bon moment de lecture.



Je vais maintenant pouvoir me jeter sur la série TV adapté de ce roman ! Hâte de pouvoir découvrir ça !
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          40
Younger

Alice a 44 ans. Elle vient de divorcer et se retrouve seule dans sa maison du New Jersey, alors que sa fille Diana est en mission humanitaire en Afrique. Pour le nouvel an, elle décide d'aller voir son amie Maggie. Celle-ci va transformer Alice, au point de perdre quelques années grâce à un super relooking. Elle ira même jusqu'à retrouver un travail dans une maison d'édition et rencontrer Josh, un très beau jeune homme...



Voici le livre détente par excellence, idéal pour cet été !



C'est un roman qui se lit très rapidement : commencé hier et fini aujourd'hui. Autant vous dire qu'en à peine deux jours, je n'ai pas vu le temps passé tellement la lecture est agréable.



Tout comme Alice, on se prend rapidement au jeu de sa transformation et nous la suivons donc pas à pas dans sa nouvelle vie. Il y a bien évidemment quelques passages drôles dû au décalage générationnel, et un peu d'humour ça fait toujours du bien !

Evidemment, c'est assez peu crédible de rajeunir d'un coup d'une quinzaine d'année, mais à partir du moment où on accepte ce constat, on passe un très bon moment avec Alice !



Bien que je classe ce livre en roman détente (je précise bien qu'il ne s'agit d'un défaut), ce livre relate la question de l'âge dans notre société : au travail (avec la difficulté de retrouver un boulot à partir d'un certain âge), dans la société (où il existe un décalage générationnel) et enfin dans les relations amoureuses (avec notamment la différence d'âge dans un couple).



Concernant le style décriture, je dois dire que c'est une lecture facile avec pas mal de dialogues et de rebondissements. Pas le temps de s'ennuyer si ça peut vous rassurer ! ;)



A savoir qu'il existe également une série tv qui découle du roman. Pour avoir regardé les deux premiers épisodes, je peux vous dire que l'ambiance et l'univers du roman y sont mais qu'il existe néanmoins quelques différences.



Bref, si vous cherchez un bon roman pour cet été, ne cherchez plus et lisez Younger !


Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          40
Younger

Alice a quarante-quatre ans. En ce 31 décembre, elle quitte sa maison du New Jersey pour rejoindre sa meilleure amie Maggie qui vit à New York. L’année qui vient de s’écouler ne l’a pas épargné : son mari l’a quitté pour une secrétaire presque deux fois plus jeune qu’elle et sa fille unique Diana âgée de 22 ans est partie en Afrique effectuer des missions humanitaires.



Alice qui jusque là menait une vie de femme au foyer s’occupant de la décoration de sa maison et de son jardin, se trouve bien désœuvrée d’autant que les maisons d’édition aux portes desquelles elle frappe pour solliciter un emploi, lui renvoient son âge et son manque d’expérience pour toute fin de non recevoir.



Si seulement elle pouvait retrouver sa jeunesse, elle ferait les choses autrement c’est sûr ! Maggie qui n’a eu de cesse de lui répéter de reprendre le travail au cours des deux précédentes décennies, lui impose alors une séance de relooking pour la rajeunir et une fois les cheveux blancs cachés par la coloration et les joggings sans forme remisés au placard au profit de petites robes tendances, Alice est transformée, à tel point qu’on ne lui donne même pas trente ans ! La preuve, en ce soir du nouvel an, Josh, un jeune homme de 25 ans tombe sous son charme !



Gonflée à bloc par cette rencontre et sa nouvelle apparence, Alice réussit à se faire embauchée comme assistante dans une maison d’édition, sa nouvelle vie peut enfin commencer.



Mais pour que ce nouveau tournant voie le jour, Alice devra mentir et tricher, à son employeur, à ses collègues, à Josh et sur son CV…



Voilà une romance très agréable à lire avec une héroïne quadra qui sort des sentiers battus puisque contrairement aux héroïnes de ce genre, Alice ne veut ni se marier ni avoir des enfants mais faire carrière, ce qui ne l’empêche pas de se retrouver dans des situations impossibles qui font aussi tout le sel du roman, comme toute bonne romance qui se respecte.



Derrière cette apparence de légèreté et d’humour, le livre n’en manque pas, Pamela Redmond Satran s’interroge sur les aléas de la vie, sur l’importance de l’âge et des apparences et sur la crise de la quarantaine bien sûr.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          40
Younger

Aimant beaucoup la série « Younger » j’avais hâte de lire le livre dont elle était l’adaptation. J’y ai retrouvé tous les éléments essentiels de la série, à savoir la vie d’une quadra qui se fait passer pour une jeune femme de 29 ans et qui finit par se prendre à son propre jeu, et quel jeu ! Une sorte de jonglage entre sa vie de d’assistante « jeunette » en couple avec un mec de 25 ans et celle de mère divorcée qui vit chez sa meilleure amie.



Tout comme dans la série, je suis fan du concept de la femme qui doit mentir sur son âge. Car sous une apparence d’aventure un peu légère cela cache un véritable mal de notre société : l’âge de la femme. Il semblerait qu’après 40 ans nous ne soyons plus bonnes à rien et je ne parle même pas de celles qui se sont arrêtées en cour de route pour élever leurs enfants. Pour elles c’est presque perdu d’avance.



Par contre, contrairement à la série, ici nous ne nous attardons que très peu sur les personnages secondaires qui finissent par être de véritables clichés. J’ai trouvé ça dommage car souvent ils sont autant intéressants que le héros. « Younger » reste cependant un livre agréable à lire, qui mêle chick-lit et sociologie mais qui aurait gagné en réalisme si Alice avait été amené à galérer un peu plus. En effet, pour une jeune divorcée de plus de 40 ans elle est pas mal gâtée par la vie : une sublime maison qu’elle pourra toujours revendre en cas de coup dur et une meilleure amie pleine aux as. La même histoire avec une femme qui as beaucoup moins de « béquilles » financières aurait été encore plus intéressante !
Lien : https://justlilite.wordpress..
Commenter  J’apprécie          30
Younger

Le résumé m’avait attiré car j’avais le sentiment que l’histoire était différente des autres. Je l’ai commencé à peine reçu et je l’ai terminé presque aussi rapidement que je l’ai commencé ! Les pages se tournent rapidement, le style est fluide et agréable, et les événements offrent un dynamisme intéressant.



Pour en revenir à l’histoire, on découvre d’Alice, la quarantaine qui s’ennuie et qui aimerait redevenir jeune et profiter un peu, rattraper le temps perdu en quelque sorte, mais aussi se prouver qu’elle est encore utile et capable de faire quelque chose. Aidée par son amie Maggie, Alice va changer et s’émanciper. Elle va trouver un job, et un copain, qui a presque vingt ans de moins qu’elle. Et si elle est un peu frileuse au début, elle va vite se prendre au jeu.



Sous ses airs de comédie chick-lit, Younger se révèle être un livre assez intéressant. Il aborde des thèmes assez révélateur de notre société actuelle : la course à la jeunesse, le regard des autres, mais également la place des femmes dans la société, quelque soit leur choix. Parce que c’est également le cœur du problème. Entre maternité et travail, il faut faire un choix pour une femme et qu’importe le choix, il faut assumer les conséquences et être consciente que personne ne fera de cadeaux.



Alors forcément, quand Alice, le personnage principal, veut revenir sur le marché du travail, elle se prend son « inactivité » en pleine face. Pourtant, elle a de la ressource Alice ! Et de nombreuses compétences qui pourraient se révéler bien utile …



Sans oublier l’amour. Loin de l’image « cougar » à laquelle on pourrait penser en ouvrant le livre, j’ai trouvé que le questionnement et les décisions prise par l’héroïne concernant son besoin d’être entourée tout en ayant peur de s’accrocher est très révélateur. Un homme avec une femme plus jeune, ça passe, une femme avec un homme plus jeune, ça grince. Pourtant, l’histoire d’Alice et de Josh est exploitée avec pudeur, délicatesse et tendresse.



On dit souvent qu’il n’est jamais trop tard, et c’est un peu ce que nous prouve Pamela Redmond Satran avec « Younger ». J’ai beaucoup aimé l’atmosphère du livre et j’ai passé un agréable moment de lecture. Un livre à mettre dans les mains de toutes les femmes, qu’importe leur âge !
Lien : http://vudemeslunettes.fr/20..
Commenter  J’apprécie          30
Younger

Younger est un livre de chick-lit qui vous fera passer un bon moment si vous êtes à la recherche d'une lecture légère et drôle. En fait, c'est le genre de lecture parfait pour la saison !



A quarante-quatre ans, Alice, fraîchement divorcée et dont la fille est partie pour quelques mois en Afrique, se sent seule et vieille. Au Nouvel An, sa meilleure amie Maggie, après l'avoir relookée, lui lance le défi d'embrasser un garçon qui lui plaît dans le bar où elles sont. De cette façon, Alice fera la rencontre de Josh, presque vingt ans plus jeune qu'elle. Elle décide alors de se faire passer pour une jeune femme... Ce synopsis m'a tout de suite attirée; on imagine déjà la quantité de problèmes et de quiproquos que peut engendrer une situation comme celle-ci.



L'histoire est très drôle par moments puisqu'évidemment Alice va devoir s'adapter à son nouvel environnement : elle devra bannir certains mots jugés trop vieillots de son vocabulaire, aller dans des soirées etc. Bref, retrouver sa jeunesse qui lui manque tant ! D'un autre côté, cette légèreté du récit est contrebalancée par le petit point plus sombre que l'on perçoit sans cesse en arrière-plan. En effet, Alice n'est jamais à l'abri que quelqu'un la reconnaisse ou que son véritable âge soit découvert, mettant en péril tout ce qu'elle vient de construire.



C'est un livre rempli d'espoir et surtout de joie de vivre. Plein de peps et d'aventures un peu folles, on assiste à l'évolution du personnage d'Alice, qui réapprend à s'amuser et à profiter de la vie. Et ça donne envie de faire pareil ! Younger se dévore et aborde quantités de sujets importants, tels que l'homosexualité ou la difficulté pour une femme d'avoir des enfants. Ces thèmes ne sont pas au centre du récit mais restent récurrents et sont abordés par petites touches. Ils apportent un peu plus de profondeur à l'histoire. Le fait qu'Alice travaille dans une maison d'édition m'a également beaucoup intéressée bien sûr. J'ai été agréablement surprise par la fin, pas si prévisible que ça et qui reste un peu ouverte.



En conclusion : J'ai passé un excellent moment avec ce livre que j'ai aimé pour sa simplicité et sa fraîcheur.


Lien : http://livresquement.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
Younger

Mon avis: Younger est un livre que j'ai découvert par le biais de Youtube, le résumé me tentait vraiment, je n'ai pas hésité à le commencer dès sa réception et je peux vous dire qu'il a été dévoré très rapidement. Je l'ai choisi également pour mon challenge 1 mois / 1 consigne pour ce mois de juillet car le thème est bien adapté à ce livre puisque l’héroïne doit être une femme :)



Du coté de l'histoire: Alice a quarante-quatre ans et l'année qui vient de s'écouler n'a pas été de tout repos, en effet son mari l'a quitté pour sa secrétaire bien plus jeune qu'elle et sa fille Diana de 22 ans est partie en mission en Afrique, alors qu'elle se désespère sa meilleure amie Maggie l'invite à passer le 31 décembre avec elle à New York, elle quitte donc son New Jersey pour la rejoindre. Alice qui jusque là menait une vie de femme au foyer bien rangée, n'arrive pas a trouver de travail dans les maisons d’édition qu'elle démarche, toutes lui font part que son âge et son manque d’expérience sont un frein à ses demandes.

Maggie lui impose alors une séance de relooking afin de la rajeunir et une fois ses cheveux blancs cachés par une coloration et ses anciens joggings remisés au placard pour de jolies petites robes à la mode, Alice est à nouveau transformée. Josh, un jeune homme de 25 ans qu'elle rencontre lors d'une soirée tombe alors sous le charme.

Revigorée par cette belle rencontre et cette nouvelle apparence, Alice réussit même à se faire embauchée dans son ancienne maison d'édition comme assistante, elle va pouvoir ainsi commencer alors une nouvelle vie. Mais pour que tout se passe comme elle l'a prévu, Alice doit tricher et mentir à son employeur, ses nouveaux collègues et surtout à Josh.





Du coté de l'écriture: J'ai beaucoup aimé l'histoire et la plume de Pamela Redmond Satran est vraiment agréable, les pages défilent toutes seules, sans prise de tête ce qui permet vraiment d'apprécier cette histoire. J'ai adoré le personnage d'Alice que j'ai trouvé malgré ses doutes super bien dans sa peau après cette transformation, le personnage de Josh est également super attachant. Ce livre a beaucoup d'humour et notamment par l'exubérance de la copine Maggie. Les dialogues sont simples mais efficaces, on se laisse facilement prendre au jeu et je n'ai pu arrêter ma lecture que lorsque j’ai eu terminé la dernière page.





En conclusion: J'ai beaucoup aimé cette lecture très divertissante, âgée de quarante quatre ans également, je n'ai pas eu de mal à me mettre dans la peau de notre héroïne et même si j'ai trouvé parfois les choses un peu trop facile à mon goût cela n'a rien enlevé à cette lecture que j'ai dévoré très rapidement. Je le conseille vraiment et je pense que cette lecture est idéale pour les vacances.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Younger

En ouvrant Younger, je m’attendais à un petit roman de chicklit divertissant, libérant l’esprit, reposant. Et bien, ce fut le cas, et ce fut même un peu plus puisque l’auteur s’interroge sur l’âge et son carcan sociétal qui détermine ce que nous sommes, ce que nous devons être et ce que nous pouvons faire.



Alice a quarante-quatre ans. Elle part fêter le premier de l’an avec sa meilleure amie Maggie à New-york, elle qui vit dans le New Jersey. Elle souhaite enterrer l’année précédente qui lui a apporté son lot de malheurs et de contrariétés : son mari l’a quittée pour sa secrétaire, sa mère est morte et sa fille de vingt-deux ans est partie pour effectuer des missions humanitaires en Afrique. Alors qu’elle avait enterré sa carrière à la naissance de sa fille et était devenu mère au foyer, elle se retrouve désoeuvrée. Si seulement elle pouvait retrouver sa jeunesse, elle aurait tant d’opportunités pour continuer sa vie ! Parce qu’elle ne veut pas effacer les vingt dernières années qui l’ont comblée de bonheur, elle souhaite surtout pouvoir rebondir sans que son âge ne soit un frein. Elle qui travaillait dans l’édition voit les portes se fermer car quand on est dans la quarantaine, on ne peut prétendre à un travail d’assistanat. Donc premier de l’an à New-york avec Maggie, Maggie l’artiste qui ne mâche pas ses mots : avec son look, comment espère-t-elle “rajeunir” pour s’offrir une nouvelle vie ? Elle lui impose donc une séance de relooking : teinture de cheveux, maquillage et fringues plus à la mode. Alice qui a toujours fait plus jeune que son âge est complètement transformée : la preuve, elle flirte avec un garçon de 25 ans !



Sa vie prend un nouveau tournant : elle trouve un boulot dans la maison d’édition pour laquelle elle avait bossé avant son congé maternité très prolongé, elle se fait des amies qui pourraient être des copines de sa fille, elle prend de la distance avec sa vie d’avant et accepte mieux l’absence de sa fille, et surtout, elle vit une relation forte avec Josh. Mais jusqu’où tout cela va l’amener ? Peut-elle faire semblant d’avoir la vingtaine éternellement ? Comment vivre avec ce secret ? Comment continuer à tromper tout le monde, alors même que le principe l’écœure ? L’âge formate-t-il tout ?



Un roman très agréable, qui se lit d’un seul trait, et qui plaira plus certainement aux femmes. Cependant, toutes les générations devraient s’y retrouver car tout un chacun peut s’apparenter à l’héroïne. Notons que cette dernière peut être assez fatigante, notamment dans ses prises de conscience et réflexions. Mais le tout est léger et sera parfait pour lire sur la plage !



Plus sérieusement, l’auteur interroge sur l’importance de l’âge et des apparences. Parce qu’il est évident qu’Alice serait autant efficace dans son travail sans coloration ni maquillage, en exposant haut et fort son âge et ce qu’elle a fait les vingt dernières années. Cependant, les diktats de la société l’empêchent de prétendre à une seconde chance et seuls les subterfuges lui permettent d’avoir une chance de prouver ce qu’elle vaut. Mais si c’est vrai que ces changements d’apparence ne la changent pas profondément, ils lui donnent une nouvelle confiance et lui permettent d’apercevoir un avenir qu’elle n’imaginait pas et lui permettent de tracer définitivement un trait sur sa vie passée, mais aussi ses préjugés. Parce que si son âge empêche les gens de lui donner sa chance, elle le brandit bien haut quant il s’agit de sa relation avec Josh qu’elle ne peut imaginer sur le long terme. Comme quoi, les standards sociétaux et les apparences la contraignent également.



Un roman très sympathique donc, que nous offre Denoël à l’approche des vacances d’été. Un roman qui a inspiré Darren Star, le créateur de Sex and the City, pour sa nouvelle série. Un roman qui vaut le coup d’œil, qui détend et qui est agréable à lire. Que demander de plus ?
Lien : https://breveslitteraires.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Les mères en pelote

Mère de famille cherche sens à sa vie...



Deirdre, Lisa, Juliette et Anne sont quatre amies new-yorkaises qui se retrouvent une fois par mois pour diner au restaurant et échanger ensemble sur leur vie de femme mariée et de maman. Au menu : rires, ragots et papotages autour de leurs maris et leurs enfants.

A 35 ans, elles arrivent à un tournant de leur vie où l'on s'interroge sur le chemin parcouru : ai-je pris le bon chemin ? Ai-je choisi la bonne carrière ? Le bon mari ? Ma vie me rend-elle vraiment heureuse ?

De ces questions, va naître un défi : chacune décide de se lancer dans un projet qui, c'est décidé, va chambouler leurs vies...



J'ai beaucoup apprécié cette lecture plutôt "détente" mais finalement pas tant que cela... Comme les quatre personnages, je me suis moi aussi posée beaucoup de questions à l'âge de 35 ans et notamment de savoir si j'avais pris le bon chemin et/ou fait les bons choix dans ma vie...



L'histoire est résolument moderne, on est sur une ambiance un peu à la Desperate Housewives. Les 4 personnages sont toutes pétillantes et attachantes à leur manière. J'ai vraiment passé un très bon moment avec elles.



L'histoire se lit très vite et très facilement, je trouve que c'est le genre de roman idéal quand on a envie de se détendre ! Je n'attendais pas grand chose de ce roman et au final, ce fut une très belle surprise !
Lien : https://mademoisellechristel..
Commenter  J’apprécie          20
Younger

Souvent, les adaptations cinématographiques ou télévisuelles de romans ou BD déçoivent. Cependant, il arrive parfois que l’inverse se produise. C’est ce que j’estime être le cas pour Younger, le livre de Pamela Redmond Satran.

J’ai d’abord découvert la série Younger de Darren Star (Sex and the City, Melrose Place, Beverly Hills 90210) avant le roman dont elle est inspirée.

Tous deux se déroulent dans le milieu de l’édition, à New-York, et racontent les péripéties d’une quadragénaire, Liza Miller (Alice, dans le livre), qui après une pause professionnelle de près de 15 ans pour élever sa fille, veut retrouver du travail dans l’édition. Seulement, personne ne veut engager une quadra avec un si grand trou dans son CV, d’autant que le monde de l’édition a énormément évolué. Aidée par son amie Maggie, Liza/Alice opère alors un relooking massif et se fait passer pour une millennial de 26 ans pour décrocher un job...

Si le roman éponyme est sympathique et se lit assez rapidement, il est loin d’égaler la série TV qui a élevé le niveau d’un cran en termes de rires, d’anecdotes sur le monde de l’édition, de drama et de romances. De grandes différences sont notables entre le roman et la série, mais pour éviter les spoilers des deux côtés, je n’en dirai pas plus. Sachez juste que si vous découvrez la série en premier, il ne sera pas utile de lire le livre, sauf si vous êtes curieux de découvrir l’œuvre qui a permis sa création. Et si vous avez découvert le livre en premier et l’avez aimé, il y a de grandes chances que vous adoriez la série qui compte au total 7 saisons de 12 épisodes d’une vingtaine de minutes.
Commenter  J’apprécie          20
Younger

Comme la série me plaisait énormément, je ne pouvais pas manquer de lire le roman. J'avoue être un peu surprise. On dirait que l'âge est vraiment un handicap de nos jours (ça l'a toujours été en fait). On dirait qu'à 44 ans, on ne sert plus à rien et on peut partir à la retraite. J'avoue que ce côté de l'histoire m'a un peu dérangée. Quand un homme tombe amoureux d'une femme trop jeune, ça ne choque personne mais quand une femme tombe amoureuse d'un gamin, on la prend pour une vieille cougar dérangée. C'est un cliché qui persiste malheureusement.

Ce livre nous donne un goût de trop peu et je vous avoue que c'est bien la première fois que je préfère la série au livre. Ce livre est inachevé et disons-le "bâclé" et vite lu.

Je préfère nettement les personnages de la série. Prenons la boss, par exemple, elle est attachante malgré son côté tortionnaire antipathique alors que dans le livre elle est plus qu'horrible.

Ce livre se lit assez rapidement et malgré son côté sujet sensible sur certains points (comme par exemple, la fille légèrement ingrate et qui prend sa mère pour une servante), il reste léger. Je pense que mon avis reste subjectif parce que j'ai adoré la série. Je pense que si j'avais découvert le livre avant la série, je l'aurais moins apprécié. Le pire, dans tout ça, c'est qu'il existe déjà une suite "older". Parfois, on a pas vraiment aimé (ou un chouia) un bouquin mais on a quand même envie de connaître la suite rien que par curiosité et bien, ce livre fait partie de cette catégorie.

Commenter  J’apprécie          20
Younger

Une fois n est pas coûtume, mais j ai préféré la série télé au roman. l'idée de départ est très intéressante, simplement, j ai trouvé que les personnages manquaient de relief, de profondeur, parfois même de réalisme. En effet, j ai eu un peu de mal à avaler qu Alice, la desperate housewife du New Jersey, devienne du jour au lendemain une féministe convaincue. Malgré ces quelques défauts, j ai passé un bon moment avec Younger.
Commenter  J’apprécie          20
Younger

Je remercie Célia et les Editions Denoël pour m'avoir permis de découvrir ce roman.







Malgré le fait que je possède pas mal de romans chick-lit, je dois avouer que j'en lis finalement assez peu. C'est donc curieuse que j'ai attaqué le livre de Pamela Redmond Satran.



Alice, 44 ans, est à une période cruciale de sa vie. Elle a divorcé, sa fille est partie faire de l'humanitaire à l'autre bout du monde et elle n'a pour seul passe-temps que son jardin et son club de lecture. C'est le Nouvel An et, à cette occasion, elle fait un vœu : redevenir jeune pour pouvoir recommencer. Après un relooking, elle paraît 20 ans de moins et se lance dans une « deuxième jeunesse » pour pouvoir vivre la vie dont elle rêve...



Ce roman est une lecture estivale idéale, sans prise de tête et qui se lit toute seule. J'ai aimé la plume de l'auteur et les thèmes abordés sont tous d'actualité : l'homoparentalité, l'adoption, le regard de la société sur les quadras... Les messages distillés par l'auteur sont également bien pensés.



« On est les seules à pouvoir réaliser nos rêves. »



« Comment vas-tu réussir à devenir une nouvelle personne si tu agis exactement comme celle que tu étais avant ? »



Les personnages sont intéressants, bien que certains manquent de profondeur. J'ai trouvé Alice très crédible, tout comme Maggie, et Diana. J'ai par contre été déçue de ne pas voir plus de relief chez Josh. J'ai trouvé leur histoire un peu superficielle et peu convaincante. Idem pour les collègues de travail d'Alice, je voyais plus de potentiel du côté de Teri par exemple...



Au-delà des personnages, l'intrigue est légère et pleine d'humour. Certaines phrases m'ont bien fait rire !



« J'étais trop préoccupée par mes propres problèmes pour réfléchir à une question aussi cruciale que le son émis par un cœur de canard mort. »







En bref, une chick-lit sympathique malgré quelques lacunes et quelques facilités.
Lien : http://rhapsodyinbooks.eklab..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pamela Redmond Satran (113)Voir plus

Quiz Voir plus

LA CHAMBRE DES MORTS

Comment s'appelle la deuxiéme victime du serial killer ?

Mélinda
Eleonore
Léonie
Léna

10 questions
135 lecteurs ont répondu
Thème : La chambre des morts de Franck ThilliezCréer un quiz sur cet auteur

{* *}