AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.79 /5 (sur 7 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) le : 10/12/1913
Mort(e) le : 30/11/1988
Biographie :

La baronne Pannonica « Nica » de Koenigswarter, née le 10 décembre 1913 et morte le 30 novembre 1988, était une Anglaise mélomane appréciant avec enthousiasme le jazz bebop, dont elle fut la bienfaitrice et le mécène dans les années 1950-1960.

Née Kathleen Annie Pannonica Rothschild, elle est la fille du Lord Charles Rothschild. Jeune femme d'une grande beauté, elle s'éprit en 1935 d'un jeune militaire français : le baron Jules de Koenigswarter. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Jules s'engage dans les Forces françaises libres, et Nica aurait pris le maquis. Six enfants naîtront de leur union. Après la guerre, la famille s'installe à New York, mais Nica ne fait pas une bonne épouse de diplomate. Le baron quitte sa femme, elle reste à New York où l'enchaîne sa passion pour le jazz. Elle est exclue de la famille, les Rothschild lui coupent les vivres, il lui est heureusement possible de conserver deux Bentley et une Rolls, d'acheter une superbe maison sur les rives du New Jersey avec vue panoramique sur Manhattan, et d'entretenir environ 122 chats.
Personnalité flamboyante, elle a rayonné sur ses contemporains avec une passion et une générosité exceptionnelles. Ce fut une bienfaitrice, une mécène, des jazzmen new-yorkais. Thelonious Monk écrivit pour elle la superbe composition Pannonica, mais on trouve également le très subtil Nica's tempo de Gigi Gryce, Blues for Nica de Kenny Drew, Tonica de Kenny Dorham, Thelonica de Tommy Flanagan, "Nica" de Sonny Clark ou encore le célèbre Nica's dream d'Horace Silver.
Elle a signifié pour beaucoup l'amour, l'espoir, ou la survie pure et simple. Charlie Parker (qui mourut dans son appartement), Bud Powell, et surtout Thelonious Monk, trouveront chez elle un refuge.
Elle posa à 300 jazzmen une question particulière : « Si on t'accordait trois vœux qui devaient se réaliser sur-le-champ, que souhaiterais-tu ? ». Leurs réponses sont présentées dans le livre très richement illustré par des photos prises par la baronne Les musiciens de jazz et leurs trois vœux, paru en 2006 aux éditions Buchet-Chastel
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Pannonica de Koenigswarter   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Présentation d'une exposition de photos à la boutique Hermès de New York, photos extraites du livre de Pannonica sur les jazzmen des années 50


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
PatrickCasimir   31 août 2017
Commenter  J’apprécie          30
PatrickCasimir   31 août 2017
Les Musiciens de jazz et leur trois voeux de Pannonica de Koenigswarter
Le Sun Ra

1. Un instrument flexible qui pourrait refléter les émotions de n'importe quel être vivant...même celles d'un chat ou d'un oiseau.

2. Un centre artistique où j'aurais la possibilité de présenter ce que je fais dans toutes les dimensions : lumières, ombres, couleurs. Tout fonctionnerait en même temps, et ce serait un synopsis de tout ce qu'il y a dans le cosmos... tellement concentré, qu'en l'espace d'une heure on comprendrait tous les mystères de l'univers !

3. Les moyens de faire ce que je veux avec précision, directement, sans entraves.
Commenter  J’apprécie          00
PatrickCasimir   31 août 2017
Les Musiciens de jazz et leur trois voeux de Pannonica de Koenigswarter


George Tucker : 1. Je souhaite santé et bonheur pour tout le monde...Et pour ma mère en particulier

2. Je souhaite que le business se développe et qu'il soit plus profitable.

3. Je souhaite arriver à exprimer davantage d'amour à travers ma musique
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Pannonica de Koenigswarter (17)Voir plus


Quiz Voir plus

années 20, années folles

au cours de ces folles années 20 les poètes se devaient d'inventer un nouveau langage. Alors ils s'illustrèrent dans le

symbolisme
romantisme
surréalisme
naturalisme

10 questions
94 lecteurs ont répondu
Thèmes : spectacle , cinema , poète , écrivain , mode , littératureCréer un quiz sur cet auteur