AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paola Calvetti (92)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'amour est à la lettre A

Une histoire d'amour épistolaire... peu profonde, mais bien écrite.

Puis, une histoire de vie... une libraire, son rapport aux livres, à la parentalité, à l'amitié. Des émotions de papiers... fragiles mais durables. Une discrète critique d'une société plus technologique que vraie.

Bref, une lecture qui ne transcende rien mais qui fut suffisamment agréable pour que je termine ce livre avec le sourire. Les bons moments sont parfois juste simples et légers.
Commenter  J’apprécie          90
L'amour est à la lettre A

Personnellement j'ai été très déçue de ce roman dont j'attendais beaucoup. Il y a beaucoup de choses déjà lues, des descriptions pas toujours utiles, on reste vraiment sur sa faim
Commenter  J’apprécie          10
L'amour est à la lettre A

Septentria m'a prêté ce livre, Max et Catherine P ont fait une très bonne note de lecture.

Je suis bien d'accord avec ce qu'elles ont écrit. Moi c'est une lecture dans laquelle je me suis sentie bien et j'ai eu beaucoup de plaisir à le lire.

Ce que j'en retiens c'est que l'on peut "tomber" amoureux à tout âge, que l'on voit la vie différemment quand on aime et qu'on est aimé et c'est peut être cela la clé du bonheur.



lu en 2010.
Commenter  J’apprécie          10
L'amour est à la lettre A

Selection livre d'amour
Commenter  J’apprécie          00
L'amour est à la lettre A

Milanaise romantique, Emma décide de changer radicalement de vie en ouvrant une librairie de quartier baptisée Rêves&Sortilèges.

Le charme et l'originalité de sa boutique résident dans sa spécialité : les livres consacrés à l'amour. Emma, qui semble s'être résignée au célibat depuis son divorce, na pas son pareil pour dénicher l'ouvrage qui aidera un client perdu sur la carte du Tendre. C'est évidemment par l'intermédiaire d'un livre qu'Emma retrouvera Federico, son grand amour de jeunesse. Ils entament ainsi une relation épistolaire.



J’ai abandonné ce livre ... je m’y suis profondément ennuyée.

Je ne saurai jamais la fin de cette histoire trop guimauve dans un enchevêtrement de correspondances sans queue ni tête.



⭐️ pour les références littéraires
Commenter  J’apprécie          20
L'amour est à la lettre A

Un des rares livres que je ne suis pas arrivé à finir. Un roman qui parle de librairie et qui a une grande partie d'épistolaire me tentait pourtant beaucoup. Finalement, j'y ai trouvé une accumulation de clichés allant de la librairie tenue par des filles et qui ne vend que des romans d'amour à la libraire qui n'aime que les livres et déteste le numérique en passant par l'amour de lycée qui n'a pas changé du tout.

Bref trop de guimauves...
Commenter  J’apprécie          20
L'amour est à la lettre A

Emma a 50 ans hérite de la papèterie de sa tante décédée à environ 99 ans ( puisqu'elle a passé 79 ans à tailler des crayons). Elle décide d'abandonner sa carrière de traductrice qui la fait voyager de part le monde pour créer la librairie de ses rêves.



Pourquoi ce choix? Sans doute parce que Emma a besoin de se poser et de se construire un nid. Si elle semble peu affectée par la mort de sa tante Linda, expédiée en deux lignes, elle reste marquée par la mort de son père, de sa mère et celle son frère et de sa soeur dans un accident. Emma les évoque peu mais quand elle le fait c'est pour en parler avec émotion et ne jamais développer car cela lui est douloureux.



Courageusement Emma s'est construit une vie. Elle est restée amie avec son ex mari, ils sont restés mariés environ 5 ans. Ensemble, ils élèvent leur fils, Mattia. Elle passe d'ailleurs Noël avec sa belle famille et les nouvelles fiancées de son ex.

Sa meilleure amie depuis le lycée, Gabrielle la soutient de manière inconditionnelle ; l'époux de celle ci est son comptable, son Ennemi Intime, et aussi le frère qu'elle n'a plus.

Sa collaboratrice, Alice, efficace, milite pour faire entrer la modernité dans la librairie et elle y arrive petit à petit dans l'intérêt de la librairie.



Sur le plan des affaires, Emma réussi à créer sa librairie de rêve et à la faire évoluer progressivement en y ajoutant un coin cafétaria, puis un hôtel pour les écrivains qui passent. On en croise d'ailleurs certains de tout à fait charmants et réels. Ils ne sont pas présents dans la liste des remerciements, est ce à dire qu'ils ignorent qu'ils ont fait une apparition dans ce roman?



Concernant l'histoire d'amour c'est là que j'ai le plus de mal.

Emma revoit Frederico son ancien amoureux de lycée et ils entament une correspondance puis une liaison avec des rendez vous une fois par an à Belle Ile en Mer. Cette relation va durer d'avril 2001 à janvier 2005, lorsque Frederico y met un terme.



Durant ce laps de temps, Emma va recevoir 326 lettres, comme elle le dit elle même au début du livre, Frederico a besoin de trouver quelqu'un avec qui parler, effectivement. Du coup toutes ne sont pas citées dans le livre, ce qui complique aussi le suivi de l'histoire mais en même temps allège le récit déjà dense.



Emma commence cette histoire avec beaucoup de légèreté mais les choses deviennent de plus en plus difficile pour elle. Elle ressent l'absence de Frederico à ses côtés, d'abord dans les moments joyeux comme un concert de Springsteen, puis dans les moments douloureux comme lors du décès d'un client devenu ami qui la renvoie aux décès de ses proches.



Pour ma part Frederico ne me parait pas sympathique. Lui propose t il de la voir à ce moment là ? Non , mais il lui proposera quelques temps après de la voir à Paris quand lui sera disponible … A plusieurs reprises Emma dit qu'elle se sent seule, lui ne l'ai jamais, en cas de problème il sait que sa femme sera là.



Je tique aussi sur le long argumentaire où il explique à Emma que ce sont ses parents qui ont choisi son épouse et pas lui, et ce bien qu'ils soient déjà décédés à ce moment là...



Il rompt avec elle sans lui donner d'explication, mais par contre écrit une longue lettre à leur logeuse qu'il a vu 3 fois dans sa vie…



ATTENTION JE REVELE UNE PARTIE DE l'INTRIGUE :

Concernant la mort de sa femme, je suis extrêmement mal à l'aise. La même chose est arrivée à une de mes collègues et copines qui a fait une crise cardiaque mortelle quand son mari depuis 30 ans lui a annoncé qu'il avait rencontré quelqu'un d'autre et qu'il voulait la quitter…

Mais là dans l'histoire je me suis demandé comment Anna savait que son époux avait rencontré quelqu'un d'autre ?

J'ai trouvé que la mort de Anna était artificielle dans l'histoire, comme si il fallait créer soit un obstacle supplémentaire, soit trouver un moyen pour que Frederico soit disponible pour Emma, d'autant qu'il ne semblait pas décider à partir.



Bref j'ai mis 5 étoiles quand même car j'ai aimé la librairie, les choix des livres cités, les commentaires, la vie dans la librairie, Emma et son entourage, les écrivains qui sont juste passés, Mattia aussi et pour Frederico on va dire que j'aurais préféré que Emma profite de la dynamique pour rencontrer quelqu'un d'autre ...mais tant pis



Commenter  J’apprécie          10
L'amour est à la lettre A

Emma, la cinquantaine, est fatiguée des voyages autour de la Terre que lui imposent son métier d’interprète. Alors que le changement de vie lui paraît une évidence, elle hérite d’une vieille tante, une papeterie. Les livres ayant toujours été de précieux compagnons, c’est naturellement qu’Emma ouvre Rêves & Sortilèges, une librairie un peu particulière puisqu'entièrement dédiée aux romans d’amour. A peine cette nouvelle vie commencée, voilà que l’inattendu surgit : Federico, son amour de jeunesse réapparaît après trente ans de silence. (...)
Lien : http://lencreuse.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          00
L'amour est à la lettre A

En ce dimanche matin, j’ai voulu vous partager un de mes romans préférés… Je l’ai découvert alors que je vivais un des plus chouette moment de ma vie professionnelle, je lançais ma petite bouquinerie. Malheureusement la vie ( et surtout un satané virus) n’a pas permis que ce rêve puisse perdurer… Mais il est toujours là et ne demande qu’à revivre… Peut-être être un jour, qui sait ce que la vie nous réserve.

Un roman qui, tel un onguent, te rempli le cœur et le corps d’un baume de bonheur.

Commenter  J’apprécie          10
L'amour est à la lettre A

Milanaise romantique, Emma décide de changer radicalement de vie en ouvrant une librairie de quartier baptisée Rêves&Sortilèges. Le charme et l'originalité de sa boutique résident dans sa spécialité : les livres consacrés à l'amour. Emma, qui semble s'être résignée au célibat depuis son divorce, n'a pas son pareil pour dénicher l'ouvrage qui aidera un client perdu sur la carte du Tendre.



C'est évidemment par l'intermédiaire d'un livre qu'Emma retrouvera Federico, son grand amour de jeunesse. Alors qu'ils ne se sont pas vus depuis trente ans, tout se passe comme s'ils ne s'étaient jamais quittés. Si ce n'est que Federico vit à présent à New York, où il est architecte, marié et père d'une adolescente.



Malgré tout, Federico et Emma entament une relation épistolaire, après avoir ouvert chacun une boîte postale dont ils sont les seuls à connaître l'existence...



Mon avis :



lu dans le cadre du Blogoclub dont le thème était "l'Italie" et dont le livre choisi était "Si c'est un homme". L'ayant déjà lu et ne voulant pas me replonger dans une atmosphère aussi lourde, j'ai choisi, parmi le stitres proposés, du léger, de l'amour.



J'ai eu un peu de mal à accrocher au début, mais je me suis laissée prendre par la correspondance amoureuse et les tribulations de ces deux amoureux hors-normes. J'ai même versée une petite larme à la fin.



Un livre à ranger dans la catégorie "L'amour dur toujours".


Lien : http://motamots.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
L'amour est à la lettre A

A Milan, Emma réalise un rêve en ouvrant sa librairie spécialisée dans les romans d'amour, rien de moins pour celle qui porte le prénom d'une héroïne austinienne.

Entre les rayons "Amours sans espoirs" et "Maintenant et pour l'éternité", les coeurs se croisent et s'apprivoisent! Un jour Federico, son premier flirt, pousse la porte de "Rêves et Sortilèges" et laisse son numéro sur un petit papier adhésif jaune entre les pages d'un livre de la librairie. Marié et architecte vivant à New York, ils entament cependant une correspondance amoureuse...



Un beau roman épistolaire, une belle histoire d'amour, loin des stéréotypes et des clichés, entre deux "normal people" cinquantenaires.

Outre de voyager entre New York et Milan en passant par Belle-Ile-en-Mer, le lecteur révise ses classiques des plus grandes histoires d'amour. J'ai appris également plein de choses sur la Morgan Library et sa première bibliothécaire, Belle da Costa Greene qui rétorqua à un journaliste qui l'interrogeait sur son élégance : " Ce n'est pas parce que je suis libraire que je dois m'habiller comme une libraire". Une femme libre et indépendante tout comme Sarah Bernhardt qui vécut à Belle-Ile-en-Mer.



"C'est idiot d'écrire des lettres d'amour, l'amour ne peut se dire par lettre, mais que faire quand un affreux océan vous sépare de l'homme que vous aimez?" Simone de Beauvoir à Nelson Algren.
Commenter  J’apprécie          00
L'amour est à la lettre A

A trop encenser, on risque de nuire. C’est un peu mon histoire avec ce livre dont j’ai entendu beaucoup de louanges.

Inutile de maintenir le suspense. C’est une déception ! Je n’ai pas été enthousiasmée comme je m’y attendais en lisant le résumé et en connaissant surtout la passion dévorante de l’héroïne pour les livres. Elle leur consacre sa vie en ouvrant une librairie idéale comme il serait si bon d’en voir fleurir partout : un petit monde convivial, tranquille et chaleureux où on prend son temps pour choisir et parler du contenu des livres exposés amoureusement. Quand en plus elle l’entoure d’un hôtel et d’un petit coin café en adéquation avec les livres en promotion, ce n’est plus une librairie mais un petit coin de Paradis!





Seulement voilà, je n’ai pas aimé les personnages, je ne les ai pas sentis réels, je n’ai pas cru à leur histoire d’amour un peu trop à l’eau de rose.
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          70
L'amour est à la lettre A

Milan, 2001. Désirant changer de vie, Emma, 50 ans, vient juste d'ouvrir une librairie Rêves&sortilèges spécialisée dans les romans d'amour. Elle y retrouve Frederico, l'amour de ses vingt ans. Emma, fidèle à un précepte, refuse la modernité technologique : pas d'internet, pas de téléphone portable, et les deux anciens amoureux décident de rester en contact grâce à des lettres qu'ils vont s'écrire, car Frederico, architecte, vit aux USA.



Mon avis

Tout d'abord, je dois dire que ce livre est d'une grande richesse : l'auteure a entrepris une incroyable documentation et nous entrons dans son monde avec tant de détails que tout semble réel. Chapeau donc à Paola qui a su transcrire cette librairie comme si elle existait bel et bien. Mais elle a su marier la fiction avec de vrais évènements, et nous n'échapperons pas à l'ombre noire du World Trade Center (nous sommes en 2001). Pour contrebalancer l'horreur, Paola nous emporte à Belle-Île-en-mer et nous fait visiter de vrais sites, et si j'en crois le site internet mis en lien à la fin de ce billet, l'hôtel où descendent nos tourtereaux existe bel et bien.



J'ai bien aimé la trame de l'histoire jusqu'à la petite escapade de nos amoureux (vers la page 110) ; à partir de là, les lettres échangées entre les deux amants se font un peu répétitives, il me tardait d'arriver à la fin pour y lire "comment tout cela allait finir" (vous me connaissez.)...

J'ai été légèrement agacée par Emma, qui ne semble pas trop savoir ce qu'elle veut. Quand à Frederico, il ne doute de rien : après toutes ces années, jouer le chevalier servant auprès d'une pauvre femme abandonnée n'a rien de charmant. Des claques oui, pour avoir fait rêver une pauvre fille de 50 ans avant de (presque) l'abandonner... Non mais des fois...



Trêve de plaisanterie : voilà un livre qui fourmille de livres, de noms d'auteurs, un véritable coffres à trésor. Et si les personnages ne sont pas assez sympathiques à mes yeux, il n'en demeure pas moins que l'idée de retrouver les joies de l'écriture a de quoi me toucher, moi qui adore le papier, le stylo, la forme de mon écriture, le bruit du stylo, ou même du crayon sur la feuille, l'odeur, et les dessins (Frederico est architecte).



Une bonne trame que cette histoire atypique, qui aurait pu être plus courte tout de même, car les lettres échangées entre Emma et Frederico, n'apportent pas grand chose à l'intrigue, si ce n'est un certain ennui chez le lecteur impatient qui me ressemblerait.
Commenter  J’apprécie          00
L'amour est à la lettre A

Ce roman est un vrai petit bijou. Je n'en suis qu'au tier de cette lecture et je ne cesse de m'en ravir. L'écriture est simple et naturelle mais dotée d'une délicatesse et d'un romantisme délicieux.



C'est donc maintenant que je ferme ce livre. C'est le livre de l'Amour. Pur et simple... Ce livre me touche... au plus profond de mon être. Il me touche probablement trop. Mais merci infiniment à cette auteure... de nous y faire croire; croire et peut-être espérer.
Commenter  J’apprécie          00
L'amour est à la lettre A

9782258078932L'amour est à la lettre A de Paola Calvetti, Presses de la cité

Emma est libraire, elle tient une librairie de roman d'amour. Une librairie accueillante et chaleureuse qui réunit les habitants du quartier. Et puis un jour, Emma trouve, dans un de ses livres, un message de Federico, son amour de jeunesse, et ils se revoient... Il est mariée, elle est divorcée, ils ont chacun un enfant, mais ils vont décider de s'écrire, et peu à peu une relation amoureuse va naître, ou renaître finalement. Une relation bien étrange puisque les deux amants ne se retrouvent qu'une fois par an.

On peut trouver ce roman gnan gnan et trop facile, mais je me suis laissée emporter par cette histoire. Il faut dire que la librairie d'Emma, c'est la libraire de mes rêves, celle que j'aimerais avoir, ou celle où j'aimerais être cliente.

Et puis, en tant que lectrice, je m'y suis vraiment retrouvée, les personnages comparent leur vie à des anecdotes de romans, commentent la vie en citant des romans et pour eux la pire atteinte c'est qu'on attaque leur roman (la scène des romans noyés est à mourir de rire!). Alors oui, l'histoire d'amour avec ce Federico infidèle qui attend que ça se passe, m'a un peu énervée, oui c'est téléphoné, surtout la fin, mais j'ai adoré!

Le style d'écriture est par ailleurs original puisqu'on est à la fois dans un roman épistolaire et dans un récit classique raconté du point de vue d'Emma.

Et pour finir, je vous conseille d'aller faire un tour sur le site du livre, on peut y visiter la librairie d'Emma, et j'ai trouvé ça génial!
Commenter  J’apprécie          10
L'amour est à la lettre A

J’ai beaucoup aimé l’histoire, le personnage d’Emma. J’ai adoré l’idée de la librairie spécialisée dans l’amour. J’ai beaucoup appréciée les citations, les références aux différents livres.

........


Lien : http://patacaisse.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
L'amour est à la lettre A

Milanaise romantique, Emma décide de changer radicalement de vie en ouvrant une librairie de quartier baptisée Rêves&Sortilèges. Le charme et l'originalité de sa boutique résident dans sa spécialité : les livres consacrés à l'amour. Emma, qui semble s'être résignée au célibat depuis son divorce, na pas son pareil pour dénicher l'ouvrage qui aidera un client perdu sur la carte du Tendre. C'est évidemment par l'intermédiaire d'un livre qu'Emma retrouvera Federico, son grand amour de jeunesse. Alors qu'ils ne se sont pas vus depuis trente ans, tout se passe comme s'ils ne s'étaient jamais quittés. Si ce n'est que Federico vit à présent à New York, où il est architecte, marié et père d'une adolescente. Malgré tout, Federico et Emma entament une relation épistolaire, après avoir ouvert chacun une boîte postale dont ils sont les seuls à connaître l'existence... Dans ce roman hors normes, Paola Calvetti rend un vibrant hommage au pouvoir des mots et de la littérature. A lire pour rêver, les yeux ouverts, à toutes les possibilités de l'amour.





Commenter  J’apprécie          00
L'amour est à la lettre A

Après "L'amour secret" (dont j'avais parlé ici), "L'amour est à la lettre A" est le second roman que je découvre de la romancière italienne Paola Calvetti.

A l'approche de la cinquantaine, Emma décide de lever le pied et d'ouvrir une librairie un peu particulière puisque celle-ci ne propose que des livres dédiés à un seul et même sujet, l'amour avec un grand A.

Un matin avant l'ouverture, elle découvre inséré dans un livre un numéro de téléphone laissé par son amour de jeunesse devenu architecte, Federico. Les anciens ados reprennent contact et entament une correspondance qui s'étalera sur plusieurs années.



Que dire, que dire? "L'amour secret" ne m'avait absolument pas plu mais puisque ce titre-ci figurait déjà dans ma PAL, je me suis joint à d'autres pour une lecture commune en me disant que c'était le moment ou jamais de découvrir ce roman.

En vérité, j'aurais du renoncer à l'auteure sur base de ma première déception car je n'ai rien trouvé dans "L'amour à la lettre A" qui puisse me réconcilier avec la plume de Paola Calvetti que j'assimile à une Katherine Pancol made in Italy.

Plusieurs éléments avaient pourtant de quoi susciter mon engouement. Roman épistolaire ayant pour toile de fond une double passion, l'une unissant un homme et une femme, l'autre une libraire et ses livres, "L'amour à la lettre A" n'a pourtant pas réussi à m'emporter dans son univers.

Pour commencer, si on me parlait d'une librairie appelée "Rêves&Sortilèges", je m'attendrais à y trouver des ouvrages de développement personnel ou de sciences occultes, mais des romans d'amour? Non, ça n'est pas ce qui me viendrait à l'esprit en premier lieu.

Le classement en typologies amoureuses réalisé par Emma ( "Amours et crimes", "Amours sans espoir", "Maintenant et pour l'éternité" - bon sang, on dirait un titre de Marc Lévy - "Missions impossibles",...) m'a paru aussi absurde (déjà que les quatrièmes de couverture en disent parfois trop, si les rayons annoncent d'emblée la couleur, merci mais non) que gnangnan.

Et lorsque celle-ci décide d'instaurer un système de bourse d'échange, c'en est trop.



La vie d'Emma m'a semblé terne et dénuée d'intérêt et sa façon d'évoquer sa jeunesse disparue m'a donné l'impression que sa vie s'était arrêtée au début des années 70.

La seule chose qui ait un tant soit peu réussi à me faire esquisser un sourire, c'est lorsqu'Emma évoque son aversion pour les technologies actuelles et en particulier internet (point de vue que je partage en partie même si j'estime qu'internet est un outil formidable pour autant qu'on sache en faire usage à bon escient).



C'est là le seul aspect de la personnalité d'Emma qui ait trouvé grâce à mes yeux. Pour le reste, il m'a semblé que ses goûts littéraires n'étaient évoqués qu'en surface sous forme d'inventaires.

Malgré le nombre impressionnant de titres cités, à aucun moment je n'ai pu me délecter d'un passage me donnant envie de me plonger dans un roman en particulier.

En ce qui concerne Federico, j'ai trouvé ses lettres d'un ennui abyssal. Entre les descriptions ronflantes de la biographie de J.P Morgan et son déballage de savoir architectural qui ne semble intéresser que lui, c'est sans doute lui qui occupe la plus grande part de responsabilité dans mon abandon de ce roman page 223.



Hé oui, je ne saurai jamais comment se termine cette histoire et j'ai curieusement l'impression que je ne m'en porterai pas plus mal.

Calvetti c'est fini (je ne crois pas que j'y retournerai un jour).
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
L'amour est à la lettre A

Un roman doux et sucré qui fait du bien à l'arrivée de l'hiver. L'histoire d'une femme qui change de vie, d'une femme qui croit en ses rêves et qui va jusqu'au bout. L'histoire d'un ancien amour qui refait surface. L'histoire d'une librairie pas comme les autres. Une belle histoire.
Commenter  J’apprécie          00
L'amour est à la lettre A

Un livre sympathique. Il casse pas trois pattes à un canard, comme dirait ma mère, mais il se lit bien !



En réalité, j’ai adoré toute la partie de la vie de la librairie : Emma monte mon magasin de rêve ! D’abord seulement librairie, puis librairie et café, puis hôtel pour les écrivains de passage. Des lectures, des pièces de théâtre avec les “clients”; des vitrines thématiques toutes les semaines; un vrai lien avec ses clients. Elle crée un véritable climat local. En réalité, elle gère son commerce comme une bibliothèque ! C’est sûrement pour ça qu’il m’a plu …



Peut-être aussi pour les excursions à Belle-Ile, endroit privilégié de l’amour des deux protagonistes, à l’abri du reste du monde dans ce magnifique coin de Bretagne, où j’ai aussi vécu des moments merveilleux.



Enfin également pour tout le travail de Federico, l’amoureux, autour de la Morgan Library dont il est supposé être l’assistant architecte et dont il écrit tout le détail du chantier à Emma.



Petit aperçu de la bibliothèque, située à Manhattan, et qui conserve un des plus importants fonds artistique, littéraire et musical du Moyen-Age à aujourd’hui (issue de la collection de J.Pierpont Morgan, un des financiers les plus importants du pays; collection dont son fils a fait don en 1924 à la ville). En réalité c’est un véritable patchwork : à partir de la bibliothèque privée de Morgan construite en 1902, on y a rajouté des annexes au fur et à mesure de la croissance des collections. La plus grosse restauration qui ait été faite est celle évoquée par le livre de Paola Calvetti.



Finalement si cette banale histoire d’amour ne m’avait pas énervée, c’était un bon livre pour moi, érudit, tendre et intéressant sur l’amour de la lecture.



Je vous le conseille pour vous détendre après un livre dur ou sinistre … ça fait toujours du bien ! ^^
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Commenter  J’apprécie          171




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paola Calvetti (398)Voir plus

Quiz Voir plus

Des souris et des hommes - John Steinbeck

Comment s'appellent les deux personnages principaux ?

Lennie et Auguste
Slim et Lennie
Slim et Curley
George et Lennie

14 questions
596 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}