AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 4.2 /5 (sur 80 notes)

Nationalité : Pologne
Né(e) à : Wadowice , le 18/05/1920
Mort(e) à : Vatican , le 02/04/2005
Biographie :

Karol Józef Wojtyła a été pape sous le nom de Jean-Paul II du 16 octobre 1978 à sa mort, soit durant 26 ans et 173 jours.

Il suit des études de lettres à l’université Jagellonne de Cracovie, où il se spécialise en philologie polonaise. L’occupation allemande entraîne la fermeture de l’université. Le futur pape doit travailler comme ouvrier, d’abord dans une carrière de pierre, puis dans une usine chimique (Solvay). Parallèlement, il maintient ses activités littéraires, participant à la création d’une troupe de théâtre clandestine, le « Théâtre rhapsodique ».

En 1941, à la mort de son père qui était le dernier membre de sa famille, Karol Wojtyła décide de devenir prêtre et en octobre 1942, il est accepté au séminaire clandestin que l’archevêque a organisé malgré l’interdiction allemande de former de nouveaux prêtres. En octobre 1944, menacé par l’insurrection de Varsovie, il trouve refuge au Palais épiscopal où le cardinal Adam Sapieha cache les séminaristes. Il ne retrouve sa liberté de mouvement que le 17 janvier 1945, suite à la libération de Cracovie par l'armée Soviétique.

Il est ordonné prêtre le 1er octobre 1946. Le cardinal Sapieha l’envoie aussitôt compléter sa formation à l’Angelicum de Rome, université alors dirigée par les dominicains. Il y restera deux ans, pour préparer sa thèse de doctorat en théologie sur « La foi dans la pensée de saint Jean de la Croix ».

En 1953, il assume la chaire de théologie morale et d’éthique sociale de la Faculté de théologie de Cracovie. À sa suppression, en 1954, il est nommé professeur d’éthique à l’Université catholique de Lublin.

Le 28 septembre 1958, le pape Pie XII le nomme évêque auxiliaire de Cracovie. À 38 ans, Karol Wojtyła est le plus jeune évêque de Pologne. Paul VI le nomme archevêque de Cracovie le 13 janvier 1964, puis cardinal de San Cesareo in Palatio en 1967.

Karol Wojtyla est élu au huitième tour de scrutin, le 16 octobre 1978, pape de l’Église catholique romaine.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Pape Jean-Paul II   (85)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (47) Voir plus Ajouter une citation
Pape Jean-Paul II
Alfaric   14 novembre 2019
Pape Jean-Paul II
Nul ne peut exclure le Christ de l’Histoire de l’Homme en quelque partie du globe.
Commenter  J’apprécie          273
Erzuli_Capote   08 avril 2012
Poèmes théâtre :"la boutique de l'orfèvre", frère de notre Dieu. Ecrits sur le théâtre de Pape Jean-Paul II
"J'ai décidé de me mettre en quête d'une femme

dont le "moi" serait le mien,

pour qu'un pont existe entre nous

et non une passerelle chancelante parmi les roseaux et les nénuphars."
Commenter  J’apprécie          80
fklevesque   03 décembre 2018
Foi et raison de Pape Jean-Paul II
L’homme ne cherche pas seulement le vrai bien pour chacune de ses décisions . Sa recherche tend vers une vérité ultérieure qui soit susceptible d’expliquer le sens de la vie ; c’est donc une recherche qui ne peut aboutir que dans l’absolu . Grâce aux capacités inhérentes à la pensée , l’homme est en mesure de rencontrer et de reconnaître une telle vérité . En tant que vitale et essentielle pour son existence , cette vérité est atteinte non seulement par une voie rationnelle , mais aussi par l’abandon confiant à d’autres personnes , qui peuvent garantir la certitude et l’authenticité de la vérité même . La capacité et le choix de se confier soi - même et sa vie à une autre personne constituent assurément un des actes anthropologiquement les plus significatifs et les plus expressifs .
Commenter  J’apprécie          60
gteisseire2   16 septembre 2008
Entrez dans l'Espérance de Pape Jean-Paul II
La vérité n’accepte pas d’être arrêtée par une quelconque frontière.
Commenter  J’apprécie          80
Pape Jean-Paul II
Maldoror   03 mai 2014
Pape Jean-Paul II
L'amour est l'unique révolution qui ne trahit pas l'homme.
Commenter  J’apprécie          80
gabylis   20 décembre 2017
La boutique de l'Orfèvre de Pape Jean-Paul II
L'amour n'est pas une passade. Il a le goût de tout l'être humain, son poids propre et le poids de son destin. Il ne peut pas être un moment. L'éternité passe par lui, il est à la dimension de Dieu, car Dieu seul est éternité.
Commenter  J’apprécie          60
Polomarco   28 octobre 2020
Mémoire et identité. Conversations au passage entre deux millénaires de Pape Jean-Paul II
Je suis fils d'une Nation qui a vécu les plus grandes expériences de l'histoire, que ses voisins ont condamnée à mort à plusieurs reprises, mais qui a survécu et qui est restée elle-même. Elle a conservé son identité, et elle a conservé, malgré les partitions et les occupations étrangères, sa souveraineté nationale, non en s'appuyant sur les ressources de la force physique, mais uniquement en s'appuyant sur sa culture (page 104).
Commenter  J’apprécie          30
gabylis   20 avril 2018
La boutique de l'Orfèvre de Pape Jean-Paul II
La surface de l'amour recèle un courant, vif, chatoyant, versatile; kaléidoscope d'ondes et de situations d'un charme extrême. Et il est vertigineux, ce courant, au point de vous emporter, hommes et femmes ! Et, une fois emportés, vous vous imaginez avoir percé le mystère de l'amour, alors que vous ne l'avez même pas effleuré.
Commenter  J’apprécie          30
Cornelio   16 avril 2019
Mon livre de Méditations Pour ceux sui souffrent, qui doutent, qui espèrent de Pape Jean-Paul II
Il faut absolument souligner l'influence croissante exercée par les mass média, surtout à la télévision, sur le processus de la formation des jeunes : la vision de l'homme, du monde et des relations humaines qu'ils montrent est souvent en opposition à celle que veut transmettre la famille. Nombreux sont les parents qui ne prennent pas ce problème assez à cœur. Ils font en général attention au milieu amical où évolue leurs enfants mais à un moindre degré au contenu que la télévision, la radio, les disques, la presse et les bandes dessinées font entrer dans l'abri « sûr » et « bien gardé » de leur maison. C'est ainsi que les mass média pénètrent dans la vie des plus jeunes, sans l'intermédiaire indispensable que sont les parents et les éducateurs pour les orienter.
Commenter  J’apprécie          20
Cornelio   16 avril 2019
Mémoire et identité. Conversations au passage entre deux millénaires de Pape Jean-Paul II
La dangerosité de la situation dans laquelle on vit aujourd'hui réside dans le fait que, avec l’usage de la liberté, on prétend faire abstraction de la dimension éthique, c’est-à-dire de la considération du bien et du mal moraux. Une certaine conception de la liberté, qui trouve présentement un large écho dans l’opinion publique, détourne l’attention de l’homme de sa responsabilité éthique. Ce sur quoi on s’appuie est la liberté seule. On dit : ce qui importe, c’est d’être libres, d’être délivrés de tout frein et de tout lien, de manière à se mouvoir selon ses propres jugements qui, en réalité, ne sont souvent que des caprices. Il est clair qu’un libéralisme de ce genre ne peut être qualifié que de primitif. Son influence est donc potentiellement dévastatrice.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Savez vous compter jusqu'à 10 ?

"Les .............dragons " de Michaël Connely

8
9
10

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur