AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Parastou Haghi (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Pierrochio

Merci à Babelio et aux Editions Beurre Salé (rue des Bretons, ça ne s'invente pas!) pour l'envoi de Pierrochio.



Pierrochio est un jeune garçon, bonimenteur de son état, vendeur sur les marchés de tout un tas de potions merveilleuses capables de faire pousser les cheveux des chauves et même de rendre les enfants sages. Pierrochio a fait du mensonge son métier.

Jusqu'au jour où une jeune fille aux yeux tristes va demander à Pierrochio si il a une potion qui fait rire. Au lieu de lui vendre le premier flacon venu en l'accompagnant du boniment habituel, Pierrochio va lui dire la vérité, il n'a pas une telle potion. La jeune fille s'en va et Pierrochio ne pourra plus l'oublier.



Voilà le début de l'histoire de Pierrochio, inspirée (si peu!) de Pinochio avec en plus une belle histoire d'amour.

Le récit nous emmène dans deux mondes bien différents : la vie des chalands sur les marchés en première partie, la vie de chateau en seconde partie. Le vocabulaire est riche sur ces deux domaines et si vous contez l'histoire à des enfants curieux, attendez vous à être souvent interrompu par la question " Papa, ça veut dire quoi un...?"

Les dessins sont très sympas, dans un style un peu vieillot mais plein de chaleur.



Au final, une histoire qui fait voyager, un peu de fantastique, un peu d'amour, un peu de culture pour les jeunes lecteurs.



Un très bon moment de lecture partagée avec mes enfants de 5 et 7 ans.

Commenter  J’apprécie          80
La ferme danse

’ai naturellement lu ce livre avant d’écouter les chansons du DVD qui l’accompagne et j’ai bien aimé mais il faut avouer que j’aurais mieux fait d’associer les deux actions tout de suite et d’écouter les chants tout en découvrant les textes. C’est plus agréable et sympathique.

Le thème tourne autour des animaux comme les vaches, le dindon, les moutons, les trois petits cochons, et le méchant loup qui doivent tous aller dormir pour être en forme le lendemain pour le grand bal de la ferme.

C’est un livre à partir de 4/5 ans je pense mais peut-être avant car je n’ai plus l’expérience des très jeunes enfants (j’aimerais beaucoup d’ailleurs que les âges auxquels ces petits albums sont destinés soient clairement indiqués.)

Outre les textes faciles à retenir, ce que j’ai aimé aussi, ce sont les partitions et les indications musicales données dans les dernières pages avec des suggestions de danses et de mimiques en accompagnement de chaque chanson.

Les instruments ne sont pas compliqués à trouver : cuillères en bois ou baguettes, banjolélé pour remplacer l’ukulélé, du riz dans un pot de yaourt ou une petite boîte de conserve, un gros bidon d’eau en guise de tambour et plein d'autres bonnes idées de ce genre.

Un bon cadeau par conséquent.
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          40
La tache

BEURRE SALÉ

2021

9791096787210

À PARTIR DE 6 ANS



:  La tache.

Une ombre qui fera tache d'encre et s'entendra sur la joie et l'humeur du personnage principal.

Nous parlerons évidemment de harcèlement scolaire dans cet album de France Quatromme et Parastou Haghi.



C'est un sujet qui ne fait pas toujours l'objet d'une commande, qui tient souvent à coeur à ses auteur(e)s.

C'est un sujet sensible et l'on s'adresse à des enfants, il faut savoir en parler.

C'est un sujet inquiétant, on le comprendra lorsque l'on est parent notamment. Qui peut très rassuré lorsqu'il y a possibilité pour que l'enfant puisse être en danger à l'intérieur même de l'école, hors de leur portée?



Pour certains grands, ce ne sont que des jeux d'enfants, parfois rien qui ne justifie d'en faire, comme l'on dit, tout un plat de pièce-montée.

Et pourtant, on le sait bien, si ces histoires "anodines" ne font par leur terrible office tôt, elles finissent parfois par rattraper les adultes tard.

Un enfant épanoui, c'est aussi donner l'avantage à l'adulte de l'être plus tard, n'est-ce pas?



L'histoire.

Emma est ronde et gourmande.

Les camarades de l'école ne se priveront pas de le lui faire remarquer tous les jours.

C'est affreux!

Heureusement, le choix jaune citron de la première et quatrième de couverture assureront de faire de cette histoire une proposition un peu solaire, elle invitera le jeune lecteur quelqu'il soit à s'en saisir.

Nous  n'y voyons d'ailleurs pas une Emma ramassée sur elle-même, non, elle peint, c'est une Emma souriante et créative.

Ouf.

Ses joues sont pleine de vie et rouges, rondes comme des pommes.



Avant d'en arriver là, la tâche va prendre de la place et grandir, comme sur la couverture. Emma va s'étioler, mangée dans son ombre.

L'auteure France Quatromme ne se montrera pas toujours démonstrative dans son récit, forçant presque le petit écouteur à demander au grand lecteur de lui révéler ce que l'histoire ne lui dit pas, forçant aussi ainsi le dialogue.

On en parlera donc, comme la petite Emma se mettra à raconter, à son tour, grâce à des dessins ce qui la chagrine.

La tache peut devenir une marque de couleur, transformée ou juste jetée sur un dessin, emprisonnée.

Mais comme l'on dit parfois, il ne faut pas faire aux autres ce que l'on ne voudrait que l'on fasse à soi même.

Et c'est la jeune Margot, la petite "tortionnaire" qui parle à tort et à travers, qui se trouvera prise dans toile d'autres élèves.

Que fera Emma, d'après vous?



Il n'y aura pas de pathos ajoutée à la situation, pas de couleurs sombres et effroyables, juste de la tendresse et des tons pastel, l'écoute des adultes du livre et la bienveillance des auteures soutiendrons une éclaircie.

C'est un album très utile à la chute satisfaisante, permettant à chacun de se mettre à la place de la ronde Emma. Car cela peut arriver à tout le monde.
Commenter  J’apprécie          20
Pierrochio



: On ne cherchera pas longtemps la référence dont est tirée " Pierrochio", c'est évident, ceci nous fera évidemment penser à Pinnochio de Collodi.

Mais pas que, et pour cela, il faudra lire le petit roman de poche pour le vérifier.

Pierrochio est un sacré Pinnochio, surtout sur sa qualité de bonimenteur de marchand, oui, c'est un faux marchand et un vrai menteur, mais malgré cela, son action restera très mignonne, vous verrez.

En effet, l'auteure Isabelle Wlodarczyk y ajoutera un peu de poésie, à cette démarche de marchand de bonheur du personnage. En échange de quelques piécettes, il tentera de rendre la vie de ses clients un peu meilleur.

L'effet placebo. Dans le contexte du conte, cela semblera une bonne action.



Qui est-il?

Pierrochio est un orphelin adopté par Paul, un vrai marchand (devenu faux marchand en le rencontrant). C'est ensemble qu'ils lanceront un commerce audacieux de potions miracle.

Comme entre Geppeto et Pinnochio, il y aura beaucoup de tendresse entre les deux, une relation père/ fils.



On s'attendra forcément avec une telle entourloupe à ce qu'un jour cela coince avec une demande bien trop honnête pour être abusée.

Et en effet, un jour, une jeune fille viendra lui demander une potion qui fait rire.

Lui prendront-ils son argent?

Les jeunes lecteurs réagiront peut-être aussitôt: y a t-il vraiment besoin d'une lotion pour faire rire?

Quelle serait votre idée, jeunes lecteurs?



La belle écriture de l'auteure insufflera de la sensibilité à une situation facétieuse qui devrait en être exempt et pour la première fois, l'adolescent, qui avait entre temps bien grandi dans le livre, sera tenté de faire ce qui est juste et bien.

La nouvelle mission de Pierrochio, si il l'accepte, sera de devenir un garçon qui ne ment plus pour venir en aide à une belle.

Pas simple.



Pour l'y aider, la magie, totalement inattendue au scénario, va intervenir ( non, non, ce n'est pas la magie de l'amour).

Le croira t-on si il affirme à tort et à travers qu'elle existe?



Pierrochio repartira à la recherche de cette jeune fille dans le besoin et il découvrira qu'elle aura, selon lui, toutes les raisons d'être pourtant heureuse. Princesse, ça n'est pas rien.

Pour se faire valoir et se faire annoncer, que sera tenté de faire honteusement notre Pierrochio?

Certains riront et ne pourront s'empêcher de songer au célèbre Marquis de Carabas du conte du " Chat botté".



Le ton est doux , l'aventure plaisante et une telle histoire ne pourra que nous promettre un joyeux happy end.

C'est à découvrir.
Commenter  J’apprécie          20
Pierrochio

Pierrochio est un bonimenteur: il vend des potions magiques qui ne le sont pas du tout et ment sans arrêt. Mais un jour, il rencontre une jeune fille très triste, à qui il dit la vérité pour la première fois. Alors, une aventure commence pour lui, qui fera tout pour la revoir !

Une relecture touchante et de qualité de "Pinocchio", qui ne prend pas ses jeunes lecteurs pour des imbéciles, avec des illustrations old school attachantes.
Commenter  J’apprécie          20
La ferme danse

Vous avez tous en tête un CD de chansons fétiche. Celui que votre enfant écoutait tout le temps. Eh bien, je crois que "La ferme danse" est en train de devenir pour Tro'Gnon SA référence.

Il suffit que je lui dise qu'on va écouter ce CD pour qu'il danse en poussant de petits cris.

La raison de cette joie ?



Cela tient d'abord aux cuivres, super présents dans cet album, mais aussi aux changements de rythme, aux voix des enfants, aux choeurs, mais aussi aux thèmes abordés (les animaux, c'est son dada).



Tro'Gnon comprend très bien qu'on parle de cochons, de vaches, de loups. Quand les choeurs hurlent comme les loups, Tro'Gnon les imite. Il tape des pieds, fait le zébulon en sautant partout, bat des p'tites mains, et quelle banane quand je lui mets ce CD !



Un super moment de joie que j'adore partager le soir avec lui.

Je sais que dès qu'il entendra la 5ème chanson (le bruit des pieds et des mains qui claquent le fait bondir, prêt pour la danse !), il aura un sourire jusqu'aux oreilles.



Percussions, cuivres, congas, hélicon, guitare, mais aussi des instruments faits main comme des pots de yaourt ou des boîtes de conserve, voire même tout simplement vos pieds et vos mains : tous ces instruments participent au rythme effréné de l'album.



Et cerise sur le gâteau, l'album regorge de belles illustrations, et à la fin on a même des partitions ! Que demander de plus ?



Vous v'nez avec nous préparer avec les animaux de la ferme le grand bal avant Noël ?
Lien : http://www.bricabook.com/arc..
Commenter  J’apprécie          20
La tache

Dans les cours d'école, certains enfants sont "trop".

Trop gros, trop maigres, trop gentils...

Ils deviennent une cible facile pour ceux qui n'ont pas "trop" de pouvoir.



Le harcèlement se met en place, et la tache de honte grandit dans le coeur des enfants ciblés.



Dans cet album, on pointe du doigt comme il peut être difficile à ces enfants harcelés de parler. Car ils ont "trop" honte, "trop" peur. Finalement, ils se persuadent qu'ils le méritent. Ben oui, quoi, ils sont "trop".



À nous adultes de savoir repérer un changement dans le comportement de nos enfants, et maintenir le lien, pour qu'ils puissent parler.



Et puis, cet album montre également comme il peut être tentant de rigoler avec le groupe harceleur, même si on ne cautionne pas, tant on ne veut pas être harcelé à notre tour, et qu'il nous semble préférable de rester du côté des plus forts.



Est-ce le rôle des enfants de se transformer en super héros et voler au secours des enfants harcelés dans les cours de récré, au risque d'être harcelés eux-mêmes ensuite? Pouvons-nous faire peser cela sur leurs épaules?

De plus, ce n'est pas si facile de s'imposer en sauveur devant tout le groupe. Le faisions-nous à leurs âges, si nous sommes honnêtes avec nous mêmes?



Alors, nous nous sommes dit qu'il peut être Ok parfois ne pas réagir de suite, et d'aller voir l'enfant harcelé après, pour demander s'il va bien, et lui tendre la main.



La question du harcèlement est complexe, mais il faut l'envisager très tôt, et cet album est une très bonne base de discussion.

Commenter  J’apprécie          10
La ferme danse

Quelle belle couverture… Les dessins de Parastou Haghi, illustratrice iranienne vivant à Montréal sont naïvement beaux. C’est un premier régal que de feuilleter ce livre.



Les paroles et la musique de Louise Weeke sont simples, mais pas simplistes, entêtantes, rythmées, tout pour séduire de jeunes enfants. J’aime bien l’ambiance band avec les cuivres. Alors, en avant pour le bal de la ferme… les vaches, cochons, moutons se préparent mais, il faudra faire très attention aux moutons qui ne savent pas danser ou alors, il faudra les tondre avant. Mais tond-t-on des moutons à Noël ?? Heureusement le dindon est là pour apprendre les bonnes manières…..



Mes petits-enfants l’ont écouté en voiture et l’un des 2 battaient des mains en rythme, donc le second n’en voulait pas (tout à fait normal !!!) mais, comme il adore chanter, je ne me fais aucun souci. La musique lui restera comme une ritournelle.

A la fin de ce livre, vous avez les partitions avec les instruments utilisés avec, entre autre, l’hélicon, imaginez le rire des enfants en entendant ce nom !!!



Je remercie les Editions Philomèle en association avec GRAML Prod pour ce petit bonheur ainsi que Babelio-masse critique spécial littérature jeunesse.


Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          10
La ferme danse

Avant tout, merci à Babelio et son masse critique spécial littérature jeunesse. En effet, "la ferme danse" est un excellent CD livre, qui tranche par rapport à la production habituelle dans le sens où plus que par l'histoire, c'est sur le coté musical de l'entreprise que le livre est de trés grande qualité.

D'abord, le concept entourant le livre est super malin: toutes les chansons tournent autour d'une même thématique : le bal que les animaux de la ferme vont donner pour la veille de Noel:

Tous les animaux sont sur le pied de grue : le dindon, qui joue les chefs d'orchestre, le cheval roi du bal, et même ceux qui n'aiment pas danser :es les moutons, génés par leur laine, et la vache, qui préfère se cacher...

Et ce qui est tout aussi ingénieux, c'est que chacune de ces chansons mettant en scène un animal à chaque fois est d'un genre musical différent : la valse pour la Vache, le jazz pour les loups.... Et ces mélodies sont souvent bien entrainantes, avec un crescendo qui fait bien rire les petits et les grands....

La voix de l'enfant chanteur n'est pas -trop- enervante ( ce qui n'est pas souvent le cas), et ce qui est sur, c'est qu'au bout de 2/3 écoutes, on se prend à fredonner les airs et les paroles trés facilement...ce qui est plutot très bon signe...

Ajoutons à cela des dessins fins et agréables à l'oeil et vous aurez un trés bon livre, certes plus à écouter qu'à lire ( une petite histoire en plus des chansons aurait été bienvenue), mais assurément de très grande qualité.
Commenter  J’apprécie          10
La ferme danse

Tout d'abord, merci à Babelio-masse critique et aux éditions Philomèle pour ce partenariat.



J'ai choisi ce livre car j'ai trouvé la couverture attirante: les animaux sont dessinés de façon assez caricaturale mais cela n'empêche pas les enfants de les reconnaitre, et cela leur donne un côté "drôle".



Une fois ouvert, on trouve sur chaque double page, les paroles d'une chanson d'un des animaux de la ferme, tout cela joliment illustré en pleine page. Les différents titres sont:



-le professeur dindon



-le choeur des moutons



-le poulailler s'endort



-Au bal, le cheval



-La vache se cache



-Un, deux, trois cochons



-Qui a peur du loup?



-Le grand bal



-La fête du lutin



Mais cela n'est pas tout! Une fois toutes les chansons passées, on découvre les partitions de chacunes, avec des petits conseils instrumentaux. Enfin, En dernière page, collée sur la couverture se trouve la petite pochette contenant le CD.



Côté musique maintenant! Les chansons sont très sympas! Elles sont chantées par des enfants, et les paroles sont parfaitement adaptées aux petits. Chaque chanson développe une petite histoire autour de l'animal "vedette", en rime et avec humour!



La musique est agréable à écouter, et les thèmes sont tous bien différents.



Concernant l'avis de la princesse de 28 mois, elle a surtout accroché à une chanson: " Qui a peur du loup". Le refrain est répétitif et drôle (bouga, bouga, bougabougaloup ...) et elle le chantait même une fois la musique arrêtée! Elle a aimé feuilleter le livre côté illustration aussi, mais les textes sont beaucoup trop longs pour qu'elle reste à l'écoute tout du long .



En conclusion, une découverte musicale originale dans un joli recueil. Je pense que la musique peut être appréciée par les plus jeunes mais le livre intéressera des enfants plus grands.



A partir de 2 ans (CD et illustration) et plus (pour la lecture des chansons et la compréhension des paroles).


Lien : http://www.les-lubies-de-lud..
Commenter  J’apprécie          10
Les habits neufs de l'empereur, d'après le co..

[...] J'étais donc par avance conquise par l'histoire et j'ai apprécié les illustrations, très colorées et tout en rondeur. Un album court, avec une couverture souple, qui pourra être facilement pris en main par un enfant jeune. Une bonne histoire servie par des illustrations attrayantes, une réussite, à mon humble avis !
Lien : http://dacaudoc.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Pierrochio

Rien que le nom du héros a pu vous mettre la puce à l'oreille : le jeune Pierrochio gagne sa vie en vendant de fausses potions et en faisant fleurir ses talents de bonimenteur. Entre Pierre, Pinocchio et Aladin, le héros a un potentiel mensonger assez prononcé.



Mais voilà qu'en une place de marché, une jeune fille demande une potion particulière : une potion qui fait rire. Pour la première fois, le menteur invétéré n'ose pas avoir recours à ses habitudes...puis une fiole se met à parler au garçon et lui promet de réaliser ses désirs : un contenant sensé enserrer du vent et du vide ! Et qui lui demande de toujours dire la vérité.
Lien : http://flolunaire.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          00
La ferme danse

Cet album-cd coloré – d’une rare qualité – se trouve complété de partitions adaptées aux tonalités enregistrées.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Les habits neufs de l'empereur, d'après le co..

Dans le cadre d'un nouveau partenariat avec Babelio, à l'occasion de l'opération Masse critique, j'avais été tentée par cet ouvrage des éditions Philomèle dont j'avais découvert avec tant de plaisir L'Ami Bonnet. Nous l'avons donc lu, mes petits lecteurs et moi-même, hier soir à la tombée de la nuit.

L'histoire raconte cette aventure arrivée à un empereur trop orgueilleux, qui plutôt que de reconnaître qu'il s'est fait avoir, préfère se promener tout nu devant la foule de ses sujets. Un couple de tisserands fripons en effet lui a proposé de lui confectionner la plus merveilleuse des étoffes, que seuls les idiots et incapables ne peuvent voir.. qui, dans ces conditions, oserait prétendre que l'étoffe n'est faite que de vent, de la vanité même de celui qui la porte et la regarde ?

Il y a beaucoup de sous-entendus dans ce conte, pas si innocent qu'il en a l'air. De fait, ce fut un peu complexe pour mes petits bouts, qui n'ont peut-être pas encore tout à fait l'âge de saisir les implications de ce genre d'histoire. Nous en avons un peu discuté, nous avons explicité le fond de l'histoire. Mais l'image de l'empereur en caleçon devant tout le monde les a ravis et amusés. D'ailleurs, les dessins aux tonalités très orientales sont amusants et leur parlent, les ont bien aidés à se représenter les situations et péripéties. Ils aimes d'ailleurs ce contact des éditions souples, maniables mais aussi élégantes des éditions philomèle. Le plaisir de l'objet-livre est ici respecté, et pour des petits, il va sans dire que cela compte beaucoup.

merci à Babelio et à l'éditeur pour ce partenariat.
Lien : http://ventdereflexion.canal..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Parastou Haghi (18)Voir plus


{* *}