AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 3 notes)

Biographie :

Je m’appelle Pascal Bärtschi. Né en 1980 je suis électricien de formation. 6 ans, 6 continents, 59 pays et des dizaines de crevaisons plus tard me voilà prêt à transmettre mon expérience à 2 roues au travers d’un livre, de films documentaires et de conférences adaptée à vos besoins

Ajouter des informations
Bibliographie de Pascal Bartschi   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Si tu es en phase avec ce que tu fais, tu attires automatiquement les bonnes choses à toi. C’est la théorie de la positivité. Le positif attire le positif.
Commenter  J’apprécie          200
N'ayant pas grimpé d'un mètre depuis le bord de la mer Caspienne, je m'interroge en plongeant dans une vallée qui ressemble à un grand canyon. Le fond se situe à 120 m sous le niveau de la mer, je roule dans ma première dépression. Je sais que mon allure ne va pas durer car ma vieille carte routière de l'Union soviétique annonce un virage à 90°, ce qui veut dire que le vent me sera défavorable. Je ne croyais pas si bien dire, me voilà littéralement arrêté. Je dois zigzaguer en évitant les trous contre un vent à décorner les boeufs. Les plaines sont désertiques et arides. Seuls de petits arbustes ont élu domicile dans ce milieu hostile. Balayé par des bourrasques, le sable s'infiltre dans mes oreilles et mon nez. Le village le plus proche est à 80 km. Je sais qu'il faudra me trouver un coin pour dormir mais le terrain n'offre aucun abri. Finalement, je distingue au loin des petits tas de sable. Sans une hésitation je bifurque sur une piste. Je passe sous le gazoduc que je longe depuis mon départ d'Aktau. J'ai beau chercher, je ne trouve guère mieux comme endroit. Pas facile de planter ma tente avec un vent pareil. Le sable s'insinue partout. Malgré les rafales de vent nocturne j'ai plutôt bien dormi cette nuit mais au réveil, surprise, il y a 2 cm de sable hyper fin partout dans ma tente.
Commenter  J’apprécie          150
"Il y a quelque part, dans toutes les situations, même les plus négatives, du positif. Le problème, c'est que le négatif nous sauté aux yeux en un rien de temps alors que le positif peut prendre du temps, voire beaucoup de temps à apparaître. Toute la difficulté c'est que le temps, nous en avons de moins en moins, ou, plutôt, nous ne l'utilisons pas à bon escient." (p. 11)
Commenter  J’apprécie          153
"Je reste toujours admiratif de tous ces gens qui savent encore réparer les choses au lieu de les changer. Nous autres Occidentaux avons beaucoup à apprendre de ces peuples. " (p. 248)
Commenter  J’apprécie          152
"Comme dans toutes les communautés autochtones colonisées que j'ai traversées, l'alcoolisme, la malbouffe, la perte de droit à la propriété font des ravages sur la pérennité de ces cultures." (p. 128)
Commenter  J’apprécie          120
"Le voyage à vélo est un des meilleurs moyens de communication qui soit." (p. 177)
Commenter  J’apprécie          100
Quel tableau magnifique entre tous ces oiseaux roses, cette lagune rouge, les strates volcaniques aux couleurs arc-en-ciel surmontées par un ciel d’une rare pureté. Face au vent je longe cette crête en quête d’un abri rocheux pour la nuit. Il me faudra une heure pour parcourir les cinq derniers kilomètres en faux plat montant avant de trouver refuge dans le lit asséché d’une quebrada.
Commenter  J’apprécie          80
"La vie est une école constante. Le jour où tu n'apprends plus rien il y a bien des chances que tu sois mort." (p. 172)
Commenter  J’apprécie          60
"L'essence est à la voiture ce que les pâtes sont au cycliste. La différence c'est que le prix du kilo de pâtes varie très peu à travers le monde." (p. 256)
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pascal Bartschi (5)Voir plus

Quiz Voir plus

La vague, Todd Strasser

Ce roman fait parti de quel genre littéraire ?

roman d'adolescence
science-fiction
fantastique
horreur

10 questions
881 lecteurs ont répondu
Thème : La vague de Todd StrasserCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}