AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.4/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Saint-Jean-sur-Richelieu , 1967
Biographie :

Romancier, Pascal Cloutier s’est livré à une longue guerre intérieure « sciences vs arts » avant d’aboutir à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke.

Il a obtenu, en 2003, deux diplômes de maîtrise en administration des affaires (MBA), l’un de l’Université du Québec à Montréal et l’autre de l’Université Paris-Dauphine....

Pour les 50 ans de l’Université de Sherbrooke, la faculté de Droit lui a remis, en 2004, un prix soulignant ses réalisations en Arts et Culture.

Père de deux enfants, l'auteur originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu habite la ville de Chambly.

Vers la fin de l’adolescence, il compose ses propres chansons qu’il interprète avec son groupe rock francophone Boomerang. Suite à la dissolution de ce dernier, Pascal Cloutier se concentre sur sa jeune carrière d’avocat.

Après quelques années consacrées à la cour, il revient à ses premières amours et se lance dans la rédaction d’un manuscrit qui deviendra son premier roman publié, "Le Mystère Boojerooma" qui offre un suspense à la fois planétaire et local.

À peine un an plus tard, paraîtra la suite explicative de son premier ouvrage : "Le Théorème de Boole" propose une histoire aux ramifications multiples qui peut être lue sans référence à son premier roman.

"Boötes : L'Horizon des Événements", son troisième roman voit le jour quatre ans plus tard. La combinaison de l'histoire d'une famille, d'un petit bandit et d'un homme à l'agonie permet à l'auteur de visiter des sujets aussi différents que l'Astronomie, l'histoire du cinéma, la maladie d'Alzheimer, les grands conflits du XXème siècle et les arts. Le lien avec ses deux premiers ouvrages est ténu mais l'univers dans lequel il nous plonge est familier: des décors exotiques; des personnages troublés; de l'action à revendre.

En 2011, "Le Spectre de Booz" paraît. Le quatrième roman de Pascal Cloutier, quoique son histoire s'éloigne de l'univers commun des trois premiers tomes, garde la même structure de trois histoires racontées de façon cyclique. Le Québec, les États-Unis, l'Islande et la Russie servent de décor à l'intrigue. Le hockey, la musique et le suspense, trois passions de l'auteur, s'entremêlent à l'ombre d'une catastrophe réelle, survenue 45 ans plus tôt. "Le Spectre de Booz" est une uchronie qui fait place à l'imagination de son auteur en toute fin de récit.

Passionné de voyages, Pascal Cloutier a déjà visité de nombreux pays.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Pascal Cloutier   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Cette beauté s’exposait aux réactions maladroites et parfois déplacées des ouvriers qui peuplaient le secteur. Cette élégance provoquait les regards à la dérobée et remplissait de désir les gens de la haute qui visitaient les alentours. Sûres d’elles, mère et fille imposaient le respect et jamais elles ne s’offusquaient des approches un peu trop directes de la gent masculine.
Commenter  J’apprécie          10
Nancy était belle comme un cœur.
C’est ce qu’on disait toujours lorsqu’on l’apercevait. Bizarrement, les chuchotements que commandait le savoir-vivre n’étaient pas observés par ceux qui se pâmaient devant la fille de Reynald Plante. Elle était si belle qu’il fallait passer ledit commentaire à voix haute ! Sa beauté ne se démentait pas et les compliments fusaient de toutes parts. L’admiration qu’on lui témoignait s’était manifestée dès son plus jeune âge. Adolescente, Nancy avait bien tenté de proposer un profil moins exubérant, mais c’était peine perdue ; son éclat transcendait même les vêtements démodés et les coiffures mal définies.
Commenter  J’apprécie          00
De fil en aiguille, les gens en viennent invariablement à mettre en doute la santé mentale de ce jeune homme chétif et timide. Un manque de maturité n’expliquerait rien.
Qu’il soit renfermé, qu’il se soit dévoué entièrement à une passion, tout cela peut découler de ce que la nature ne l’a pas choyé. Qu’il ait été répugnant pour quiconque lui portait attention pouvait l’avoir poussé à s’isoler, à concentrer ses pensées ailleurs. Soit.
Commenter  J’apprécie          00
La beauté ne faisait pas partie des valeurs familiales et c’était loin d’être indispensable. Ses parents, Marguerite et Clément, ne s’étaient jamais arrêtés à cela. Il faut dire qu’il est difficile de contempler ce qu’on n’a pas, et chez les Circé, on s’intéressait à autre chose. La force, la débrouillardise et le courage, voilà ce qui ferait de Marc un homme ! Et ça, c’était important.
Commenter  J’apprécie          00
Il avait beau être jeune, il avait beau ne pas connaître grand-chose, il comprenait très bien ce qui venait de se passer. Neuf mois qu’il entretenait cette relation intime avec cette femme. Il en avait entendu des choses. Il en avait deviné aussi.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pascal Cloutier (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Hunter x hunter

Qui est le père de Gon ?

Ging
Knuckle
Isaac
Wing

19 questions
285 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}