AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 4.41 /5 (sur 10 notes)

Né(e) à : Genève , 1965
Biographie :

Pascal Dethurens est l'auteur de plusieurs essais sur la culture et la littérature européenne moderne.

Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, agrégé et docteur ès Lettres, es professeur de littérature comparée à l'Université de Strasbourg, où il dirige l'Institut de Littérature Générale et Comparée.

Ajouter des informations
Bibliographie de Pascal Dethurens   (13)Voir plus

étiquettes
Podcast (1)


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
fanfanouche24   17 juillet 2019
Éloge du livre de Pascal Dethurens
LIRE



Un livre, n'importe lequel, est pour nous un objet sacré. Un hasard admirable a voulu qu'un écrivain ait fixé l'instant où prit naissance le vaste processus de la prédominance de la langue écrite sur la langue parlée, quand Saint Augustin raconte, au sixième livre des - Confessions-, comment lisait Saint-Ambroise dont il a été le disciple. son esprit était encore inquiet du singulier spectacle auquel il avait assisté : un homme dans une chambre, avec un livre, lisant sans articuler les mots. Cet homme donnait ainsi naissance à un art étrange, l'art de lire en silence, qui devait produire des effets merveilleux, et aboutir, après de longues années, au concept du livre comme fin en soi. --- Jorge Luis Borges, "Enquêtes" , "Du culte des livres" (p.25)
Commenter  J’apprécie          110
Jean-Daniel   28 mai 2021
Éloge du livre de Pascal Dethurens
De tableau en tableau, d’œuvre en œuvre, on voudrait donc découvrir de quelle manière s'est inventé et peu à peu développé, dans notre culture européenne, l'un des emblèmes de cette culture précisément, le portrait de l'homme aux livres.
Commenter  J’apprécie          71
Bouteyalamer   05 septembre 2019
L'émerveillement de Pascal Dethurens
La première expérience de la présence dans la peinture, la plus immédiate, correspond à ce que l’on pourrait appeler une halte devant l’être. Face à un objet, un paysage, tout paraît soudain suspendu. Le monde, ce monde où palpite le vivant, le voici tout d’un coup arrêté. Brutalement les choses se sont mises à ne plus bouger ; et nous, pauvres ensorcelés, nous voici comme frappés de paralysie contemplative, pétrifiés un instant pour toujours. Alors se fait sentir la grande respiration de l’être, ce calme retrouvé de la condition humaine, comme une clairière s’ouvrant dans la forêt.
Commenter  J’apprécie          40
Malwenna   23 mars 2022
L’œil du monde de Pascal Dethurens
Matisse lui-même a dit à de nombreuses reprises dans ses "Écrits et propos sur l'art" comment la fenêtre lui avait permis de réaliser son idéal esthétique, l'expression de la sensation par les objets qui l'entourent.
Commenter  J’apprécie          40
gavilana   18 avril 2014
Fin d'un millénaire : Rayonnement de la Littérature comparée de Pascal Dethurens
Bonjour; comment vas-tu ? Au fait, on a vu quelques leçon sur la littérature comparé il s'agit de comparer avec pertinence, mais il faut savoir ce qu'on va comparer bien sûr, il faut qu'il ait une nuance entre les deux œuvres ...

Au fait, on travaille sur le thème de l'amour sur les liaisons dangereuses et la nouvelle Héloïse, mais j'ai pas des références relatifs à ce sujet, vous avez une méthode s'il vous plaît ou un avis sur ce thème ? puis je voudrais éclaircir mes idées sur le comparatisme, ca a pas l'air trés facile ! ou un exemple de dissertation là-dessus.

En te remerciant infiniment :)
Commenter  J’apprécie          20
AntineaMCS   17 janvier 2021
Éloge du livre de Pascal Dethurens
Le livre intrigue, parce qu'il dérange l'ordre du monde au lieu de le garantir. Il gêne, parce qu'il demande au lieu de répondre. Dans la peinture, dans la littérature, sa présence institue la lectrice et le lecteur en êtres singuliers. Ces lecteurs, par chance, s'ils semblent souvent égarés, souvent démunis, évoluent pourtant dans un espace où tout, grâce aux livres, va finir par s'illuminer et le sens s'imposer comme une évidence.



(p. 109)
Commenter  J’apprécie          20
Malwenna   23 mars 2022
L’œil du monde de Pascal Dethurens
Comme Faust et comme le diable, le poète ne se satisfait pas du monde tel qu'il est ; à lui, donc, de le casser, de l'embellir, de le changer, n'importe, pourvu qu'il ne reste pas tel qu'il l'a trouvé en naissant à lui. (p.50)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Le chien des Baskerville

Au cours de quel siècle ce roman a-t-il été publié ?

17ème
19ème
20ème

10 questions
552 lecteurs ont répondu
Thème : Le Chien des Baskerville de Sir Arthur Conan DoyleCréer un quiz sur cet auteur