AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.28 /5 (sur 19 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lyon , 1964
Biographie :

Pascal Lardellier est Professeur des Universités en science de l’information-communication (SIC, 71° section du CNU) à l’Université de Bourgogne (Dijon) .

Né dans les années 1960 à Lyon, ayant suivi une formation multidisciplinaire dans cette même ville (Lettres, publicité, journalisme, théories des SIC, histoire, anthropologie…), il enseigne à Dijon depuis 2000, et est rattaché au laboratoire CIMEOS/LIMSIC.

Il a auparavant enseigné sous différents statuts dans les universités de Nice-Sophia-Antipolis (maître de conférences), Lyon 2 (ATER), Lyon 3, Nancy-Metz ou St Etienne (chargé de cours).

Pascal Lardellier publie régulièrement livres et articles théoriques sur des thématiques liées aux médiations technologiques (les TIC) ou symboliques (les rites) ou encore au sensible. Ses travaux interrogent les nouvelles formes du lien social et de la culture et le statut des relations, notamment amoureuses, dans les réseaux numériques. Directeur d'une collection à l'Harmattan (Collection "Des Hauts et Débats"). Il mène une longue enquête sur les "pseudos-théories du décodage du non-verbal", publiée en 2008 ("Arrêtez de décoder").

Il s’exprime régulièrement dans les médias francophones (interviews) et est aussi scénariste (son premier « documentaire sociologique » de 52 minutes sur la « séduction on line » sera diffusé début 2011 à la télévision).

Il a été président (2009-2010) du Comité d’expertise des filières « information-communication » de la Belgique francophone pour le compte de l’AEQES (Agence pour l'Évaluation de la Qualité de L'Enseignement Supérieur, Communauté Francophone de la Belgique)

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Pascal Lardellier   (14)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=60019&motExact=0&motcle=&mode=AND L'HOMME REVU ET CORRIGÉ Les sciences de la nature au service des sciences humaines Essai Alain Javeau Préface de Pascal Lardellier Des Hauts et Débats Ce livre a pour objet de montrer que le fonctionnement et le comportement humains s'expliquent par les sciences de la nature, par-delà les sciences humaines. Les principes de physique jouent un rôle important. Ils expliquent le changement du milieu naturel et humain avec, entre autres perspectives, le trans et le posthumanisme. Fondamentalement, nous sommes des mécanismes de traitement de l'information, comme les robots. En toile de fond, le déterminisme scientifique implique l'absence de libre arbitre... Alain Javeau est titulaire d'un Master Recherche et d'un Doctorat en Science de l'information et de la communication, ainsi que d'une maîtrise en Journalisme. Ce livre est fondé sur sa thèse de doctorat. Broché - format : 13,5 x 21,5 cm ISBN : 978-2-343-14785-7 ? 4 juin 2018 ? 244 pages

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
emli   01 décembre 2010
Demain, le livre de Pascal Lardellier
« La page du livre n'est pas tournée, et le livre est toujours à la page. Pour d'évidentes raisons symboliques, techniques et ergonomiques, il a même de beaux jours devant lui, alors que de nouveaux rites, de nouvelles manières de lire, seul ou en groupe, et d'entendre lire sont inventés, comme pour régénérer ses vieilles racines par de jeunes pousses »

Pascal LARDELLIER « Pratiques de lectures étudiantes à l'ère d'Internet » (p.57)



« Chaque média est contraint de découvrir ou redécouvrir son originalité face au nouveau moyen de communication qui s'installe »

Commenter  J’apprécie          10
Laurelkropot67   10 août 2018
Enquête sur le business de la communication non-verbale: Une analyse critique des pseudosciences du « langage corporel » de Pascal Lardellier
Des citations et des affirmations comme des lapins sortis de chapeaux



Les affirmations des bonimenteurs s'apparentent à des lapins que l'on sortirait de chapeaux : on ne voit pas d'où elles sortent, et hop, elles apparaissent comme par magie !

Ainsi, on nous apprend que "l'épaule droite est le siège de l'émotion, et la gauche celle de l'orgueil" (P.Turchet). Et J-P Veyrat de surenchérir : "observer par exemple une personne qui vous pose une question. Si elle se gratte simultanément la tête, c'est qu'elle est alors en train de chercher elle aussi la réponse qu'elle n'a pas". Mais encore ? "Maintenant, si elle se frotte le menton, vous pouvez imaginer qu'elle détient déjà une réponse, mais qu'elle n'en est pas tout à fait sûre et cherche votre aval sur le sujet. Enfin, si jamais elle passe la main dans le cou, c'est sans doute car elle a la réponse mais redoute votre réaction". D'où tous cela sort donc ? Mystère, encore une fois. par contre, on imagine les ravages que ces assertions peuvent produire, plaquée sur des entretiens d'évaluation professionnelle ou même de recrutement ... (pp. 122-123)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
IDprofdoc   30 juin 2020
Génération 3.0 de Pascal Lardellier
Cependant, des études tendent à prouver qu'il y a un vrai désintérêt pour la chose informatique chez les jeunes hyper-connectés. Bref, ils sont très peu à être des hackers et à se passionner pour le codage ou la programmation. Ils restent à la surface relationnelle des outils numériques, sachant très rarement rentrer dans le cœur technique, dans la "boîte noire". On peut vraiment affirmer que les ados actuels, pour la plupart d'entre eux, se caractérisent par une forme d'incompétence informatique et informationnelle, alors qu'ils ont développé une "hyper-compétence" communicationnelle. Passer leurs journées à utiliser les TIC, c'est une chose. Mais entrer dans les logiques algorithmiques, très peu pour eux ! Et puisqu'il n'y a aucune obligation à cela…
Commenter  J’apprécie          00
IDprofdoc   30 juin 2020
Génération 3.0 de Pascal Lardellier
Il faut redire que les TIC et Internet ne posent pas tant de problèmes que de questions et de défis. À nous, enseignants, parents, éducateurs, de participer au débat, et de proposer des réponses pragmatiques, non fondées sur des partis pris idéologiques ou des postures utopiques, mais sur une prise en compte des besoins et aspirations des acteurs en présence, autant que sur un projet culturel et citoyen n'oubliant pas les individus.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

La vie de Château ( romans )

1924. Pierre Benoît me disait que j'étais jaloux de la " Châtelaine du ..... "

Gévaudan
Liban
Grésivaudan
Kazakhstan

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

.. ..