AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Pascal Louvrier (53)


Compte tes ennemis et tu mesureras ta puissance. Je ne t'envie pas, tu dois être bien seul.
Commenter  J’apprécie          210
Certains politiques affirmaient qu'il fallait remettre des cours de morale dans toutes les classes, du primaire au lycée en passant par le collège. La République ne devait plus abandonner les enfants des quartiers défavorisés. Le terreau du terrorisme était là. C'est maintenant qu'on s'aperçoit de tout ça, ai-je bougonné. La France souffre d'autisme.
Commenter  J’apprécie          200
Pour être un grand écrivain, il faut avoir une mère morte. On largue enfin les amarres. Et si elle n'a pas le bon goût de mourir vite, il faut la tuer symboliquement.
Commenter  J’apprécie          201
Si on peut faire confiance à l'homme fidèle à son enfance, il faut se méfier de l'homme infantile.
Commenter  J’apprécie          200
Rien n'est ni blanc ni noir, dit l'ancien conseiller à Brunet. Tout est gris. Si vous aimé le gris, alors vous pouvez espérer durer en politique. Le président avait inventé le gris flamboyant.
Commenter  J’apprécie          190
“elle comprend que la désillusion est au bout de toute histoire d’amour, que l’éphémère est une constante qu’il serait stupide de nier”.
Commenter  J’apprécie          180
«Et si vous le trahissez, il ne vous bannira pas, car il sait que vous ne pourrez échapper à cette loi physique d'attraction qui n'est décrite nulle part. Il vous laissera tourner autour de lui, sans vous regarder, jusqu'à l'épuisement».
Commenter  J’apprécie          160
Chaque être humain cherche un sens à sa vie. On peut faire un enfant, ça prend quelques secondes, on peut écrire un livre, ça prend plusieurs mois, on peut devenir président de la République, ça prend une vie. On peut aider une jeune femme paumée à devenir une femme, ça n'a rien à voir avec le temps.
Commenter  J’apprécie          150
Dumas ajouta : il ira très loin, mais lentement. Il avance de biais.
Commenter  J’apprécie          150
« Toujours l’anticipation de son propre drame chez Sagan. Mais aucun don divinatoire. Seulement la cruelle certitude de savoir que tout finit toujours mal. » (p. 120)
Commenter  J’apprécie          140
N'oublie pas que tu vis dans une ville qui engendre la dépression. Nerval, Verlaine, tous tes poètes maudits, ils vivaient à Paris. C'est pour ça qu'ils sont devenus des dépressifs chroniques. Quand je dis Paris, je devrais dire la France entière. C'est incroyable comme ce pays se complaît dans sa propre détestation orchestrée.
Commenter  J’apprécie          100
Je n'aime pas particulièrement les mauvais garçons. Beaucoup de gens font des erreurs. Il faut croire en l'être humain
Commenter  J’apprécie          100
Dalle est arrivée au cinéma tout à fait fortuitement. Elle n’a pas choisi de tourner dans 37°2. Elle n’a, pas une seule seconde, été rebutée ou impressionnée par le fait qu’elle allait devoir porter ce film sur ses seules épaules, ou presque. Le choix était déjà fait : "C’était ça ou continuer à voler dans les magasins." Elle ne connaissait rien au cinéma. Elle ne lisait pas les génériques. Quand on lui a dit que Jean-Jacques Beineix avait tourné auparavant la Lune dans le caniveau, elle a cru qu’on lui parlait des Nuits de la pleine lune d’Éric Rohmer. Mais quelque chose en elle la faisait aspirer au cinéma, même si elle ne savait pas encore le nommer : la Dalle ne supporte pas les contraintes de la réalité. Si pour Proust, la vraie vie, c’est la littérature, pour elle la vie commence quand elle est sur un plateau. D’où, inversement, son désarroi lorsqu’un jour un membre de l’équipe, qui venait de se faire au doigt un petit bobo de rien du tout, osa briser ce charme en déclarant : "Je vais à la pharmacie." A la pharmacie ? Insupportable mention de l’insupportable existence quotidienne. "Je n’aime pas faire la queue pour acheter des timbres." Truffaut disait à peu près la même chose quand il expliquait que le miracle du cinéma, c’est que les personnages trouvent toujours immédiatement, juste devant la porte, une place pour garer leur voiture
Commenter  J’apprécie          90
Sa tête de brute bornée m'a soudain inspiré. Je l'ai traité d'erreur génétique, mais ce con n'a pas compris. Alors j'ai fait plus simple, plus direct. J'ai hurlé : Enculé ! Là, il a immédiatement pigé. Il m'a passé les menottes.
Commenter  J’apprécie          70
Brigitte rappelle qu’elle a toujours été mue par une “volonté de rupture”. Rompre avec la famille, les idées préconçues, la routine, la morale des “Assis”, pour reprendre le terme rimbaldien, le conformisme, la pensée unique.
Commenter  J’apprécie          50
Il était présent dans cette chambre cafardeuse, elle le voyait, elle le sentait, ses yeux bleus, tantôt doux, tantôt cruels, la fixaient et lui rappelaient que le monde est un immense bordel de cynisme et de turpitudes, gouverné par des obsédés sexuels qui ne servent que leur instinct.
Commenter  J’apprécie          50
“Lire. Plaisir indépassable. Sur un lit, fenêtre ouverte, à écouter la pluie tomber sur les tuiles; dans l’herbe, à sentir le foin coupé qui chauffe au soleil. Partout lire, et des nuits entières, et des jours entiers.”
Commenter  J’apprécie          40
"américain par sa mère, d'origine mexicaine, il avait appris à se débrouiller seul, et surtout à ne pas se méler de la merde des autres. La sienne suffisait."
Commenter  J’apprécie          30
Très tôt, Brigitte se méfie des adultes. Elle les trouve menteurs. Elle les regarde avec une sorte de peur. La petite fille se protège, commence à construire un monde imaginaire, rempart contre les importuns.
Commenter  J’apprécie          20
MISE A NU...DESTIN CRUEL...
Commenter  J’apprécie          21



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pascal Louvrier (86)Voir plus

Quiz Voir plus

Les adaptations de romans en Bande-dessinées

Je suis un roman de Stevenson adapté par Hippolyte chez Denoel Graphic en 2006 :

L'île au trésor
Le Maïtre de Ballantrae
Les aventures de David Balfour
Docteur jekyll et mister hyde

10 questions
181 lecteurs ont répondu
Thèmes : adaptation bd , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}