AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pascal Perrineau (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le populisme

Un grand merci à Babélio et aux Editions «Que sais-je?» , pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre de la masse critique de Babelio.



L'auteur de ce livre, Pascal Perrineau est un politologue connu et reconnu que l'ont peu voir et écouter souvent dans l'excellente émission d'Yves Calvi «l'info du Vrai sur Canal+».

A l'heure des réseaux sociaux et des fake news l'auteur fait le point sur la notion, le concept même de populisme.



Un livre concis où l'on appréhende l'histoire du populisme des origines à nos jours et qui permet de comprendre les causes de sa résurgence.



Un phénomène souvent confondue avec la démagogie, ce livre d'un grand intérêt devrait permettre d'anticiper et de régler un problème mondial qui menace nos démocraties elles-mêmes mal en point.



J'ai beaucoup aimé ce livre, le phénomène du populisme m'intéresse depuis longtemps. Ce livre m'a permis de mieux le cerner et d'en comprendre une partie de ses causes.



A l'heure où un peu partout dans le monde le populisme prend le pouvoir, il serait temps peut être de répondre aux aspirations de certains afin que nos sociétés ne sombrent pas dans le chaos.





Commenter  J’apprécie          617
Le populisme

*** Merci à Babelio et à Humensis pour m’avoir adressé cet ouvrage dans le cadre de l’opération Masse Critique Non-Fiction ***

Comme toujours avec la collection Que-sais-je?, le sujet traité, ici le populisme, est abordé de façon synthétique, mais néanmoins informative. L’auteur, Pascal Perrineau, est un politologue reconnu qui sait mettre à profit ses connaissances pour nous éclairer sur ce phénomène qui a pris une grande ampleur dans nos sociétés au cours des dernières décennies. Il n’hésite pas à remonter loin dans le temps pour montrer que son apparition n’est toutefois pas aussi récente que ce qu’on pourrait penser puisque le premier des populismes, par ordre chronologique, naît en Russie dans les années 1850-1870. L’auteur mobilise un arsenal bibliographique impressionnant pour tenter de circonscrire ce concept particulièrement flou. On trouve des populismes de droite comme de gauche, mais tous ont en commun de vouloir opposer le peuple aux élites.

Le plan de l’ouvrage et le style utilisé sont suffisamment clairs pour tout lecteur qui serait intéressé par ce sujet, sans en avoir aucune connaissance, même si l’on peut regretter par endroits des traces de propos jargonnants qui ont échappé à la relecture. En voici un exemple : « Tout au contraire, il y a dans le retour des fondamentalismes un rejet du modèle de la "vérité" liée à une mise en débat dialogique des idées dans l’espace public ». Comprenne qui pourra !

En dépit de ces défauts mineurs, l’ouvrage apporte de nombreuses informations très intéressantes. On y trouve en particulier des données très précises sur la mesure du phénomène populiste en Europe grâce au travail de Gilles Ivaldi qui a étudié les résultats des élections européennes de 2019, même si, là encore, on pourra regretter que ne soient pas expliquées les raisons qui ont conduit ce chercheur à inclure les partis politiques listés parmi les formations populistes. Les deux derniers chapitres sont toutefois les plus intéressants à mon sens. On y trouve une analyse pertinente des ressorts du phénomène populiste en Europe, qui croît sur le triple rejet de l’immigration, de l’Union européenne et de la mondialisation. L’auteur conclut enfin par un questionnement instructif sur la crise du modèle de la démocratie représentative, dont la résolution pourrait seule mettre fin à la montée des populismes.

Commenter  J’apprécie          160
Le populisme

Ce petit livre appartient à la collection « que sais-je », édition bien connue de toutes celles et tous ceux qui un jour ont fait des études de droit (comme moi !). J’ai été ravie d’avoir celui-là sous la main.

Tout d’abord, il permet une approche historique, philosophique, descriptive, avant de s’attarder sur une étude très précise des dernières élections européennes (2019), avec une comparaison exhaustives des résultats électoraux qu’il est particulièrement intéressant d’avoir sous les yeux.

Enfin, il tente de comprendre les nouveaux ressorts du phénomène populiste de ce XXIe siècle qui a bien souvent tendance à amalgamer Populisme et Démagogie.

En conclusion, un petit livre bien utile pour savoir de quoi il retourne et pour apprendre à utiliser certains termes à bon escient !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
le Goût de la politique

Il se fraye souvent un chemin vers les plateaux-télé, car il aime débattre, non pas pour imposer une « idée » de la politique, mais pour se tenir au plus près du terrain, des événements et des acteurs sociaux. Même si Pascal Perrineau a souvent passé son temps dans les coulisses du pouvoir, il a exporté son talent jusqu’aux Etats-Unis où il a enseigné. Son expérience atypique, et pourtant constamment à l’écoute des turbulences du monde, lui a permis de détecter, avant les autres, la montée du FN et du culte de Jean-Marie Le Pen face à un électorat qui lui devient à la fois fidèle et de plus en plus nombreux. La force des extrêmes qui pousse la France dans ses retranchements, l’auteur est l’un des premiers à tirer la sonnette d’alarme à force d’enquêtes, d’analyses et de prises de paroles. C’est encore lui qui souligne les limites du clivage droite/gauche et qui ne cesse de proposer, avec une persévérance qui nous laisse pantois, des clés démocratiques afin de freiner les débordements politiques et sociétaux qui ne manqueront pas d’émerger durant les mois et les années à venir. Inlassable amoureux du « pacte citoyen », son engagement ne plie à aucun moment : réformes, lois, débat public sont pour ce politicien, non pas une accablante réalité, mais un tremplin pour affronter au mieux les prochains défis à condition, écrit-il, de conserver « la passion de comprendre » et le goût des autres.







Commenter  J’apprécie          10
Le populisme

Pascal Perrineau analyse les ressorts d'un mouvement protéiforme qui symbolise aujourd'hui la crise de nos démocraties.
Lien : https://www.lesechos.fr/idee..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pascal Perrineau (34)Voir plus


{* *}