AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de lanard


lanard
30 décembre 2013
- Au début du XXe siècle, on découvre le support de l'hérédité. On s'aperçoit que ces gènes changent - on dit qu'ils mutent - et que ces mutations donnent de nouveaux caractères, parfois spectaculaires. On découvre que les effets de certaines mutations modifient considérablement la taille, la forme du corps, ce qu'on appelle la morphologie. J'ai évoqué tout à l'heure l'effet du gène récessif lié au nanisme. C'est dans ce contexte qu'émerge une drôle d'idée, celle du "monstre prometteur".

- Cela a un rapport avec le nanisme?

- Les nains ne sont pas des monstres au sens où on entend ce terme, souvent péjoratif. Pas plus d'ailleurs que ne le sont les individus atteints de trisomie 21, cette accident au cours de la reproduction qui fait qu'un individu se retrouve avec trois chromosomes 21, ce qui a des conséquences dramatiques. Mais certaines modifications des gènes ou des chromosomes provoquent des changements morphologiques importants. En biologie, un monstre est un individu dont la morphologie diffère de manière étonnante des individus dits "normaux". L'idée du "monstre prometteur" suppose qu'un individu peut avoir un mutation qui lui confère un avantage décisif.

- Un exemple s'il te plaît.

- J'en prendrai un récent qu'on a même retrouvé dans les manuels scolaires, pour te dire comment les fausses idées sont semblables aux mauvais gènes récessifs: on a du mal à les éliminer. Alors voilà la petite histoire: un jour, un individu bénéficie d'un remaniement chromosomique ou d'une mutation qui lui donne la bipédie, rien de moins, clés en mains si je puis dire. C'est notre monstre prometteur, car les autres individus de son espèce continuent de se déplacer à quatre pattes, comme les chimpanzés actuels. Le plus fort, évidemment, est que seul le mâle dominant jouit de ce bel avantage et que les femelles décident de ne se reproduire qu'avec lui. Car ce n'est pas tout que d'avoir une mutation miraculeuse: il qu'elle se diffuse dans la population et que cela séduise les individus de l'autre sexe. Cela suppose qu'un seul mâle est capable de séduire toutes les femelles...

- Et alors?

- Ils eurent beaucoup d'enfants qui tous marchèrent debout; ainsi commença l'aventure humaine.

- Là, tu te moques de moi!

- Je ris, mais pas de toi. C'est une fable qui tient de l'histoire du vilain petit canard et du conte de fée, avec un coup de baguette chromosomique ou génétique. En plus, tu remarqueras que dans cette affaire seul le mâle dominant contribue à l'évolution, encore un archaïsme de nos sociétés sensibles aux vilaines sirènes du machisme. Ce n'est pas pour rien qu'on parle d'évolution de l'Homme.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}