AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.83/5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1943
Biographie :

Paléontologue. Professeur au Muséum national d’histoire naturelle, chargé de conservation de la collection des mammifères fossiles. à la fin des années 1970, il a participé aux débats concernant la «  révolution cladistique  » et s’est intéressé depuis aux méthodes de reconstruction phylogénétique.

Ajouter des informations
Bibliographie de Pascal Tassy   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Pascal Tassy - L'origine de la paléontologie histoire et concepts (Agora des savoirs, Montpellier)


Citations et extraits (10) Ajouter une citation
cuvier ne mit pas longtemps à identifier sur les dents de ce squelette des caractères de la sarigue, un petit mammifère marsupial aujourd'hui répandu en Amérique, également connu sous le nom d'opossum.
Commenter  J’apprécie          41
En 1908, le Muséum national d'histoire naturelle à Paris s'est vu offrir par le mécène américain Andrew Carnegie une réplique du diplodocus (Diplodocus carnegi) du muséum de Pittsburgh.
Commenter  J’apprécie          30
Fracastoro affirme clairement que les montagnes elles-mêmes ont été formées par l mer et que là où l'on trouve aujourd'hui des montagnes se trouvait la mer autrefois.
Commenter  J’apprécie          20
La méthode du carbone 14 est la plus connue. La demi-vie du carbone 14 (14c) - la période de désintégration en azote 14 (14N) - est de moins de 6000 ans (5730 ans pour être précis). Une autre méthode permet d'aller plus loin dans le temps, celle de l'uranium-thorium, car la période de l'isotope uranium 234 qui se désintègre en thorium 230 est de plus de 200 000 ans.
Commenter  J’apprécie          10
"A VIe siècle avant J-C, Xénophane observe la présence de coquilles marines sur les montagnes grecques, mais selon le poète Ovide, la première explication, "simple" et de bon sens, est due à Pythagore qui affirme que, dans le passé, les montagnes ont été couvertes par la mer. Une idée que reprend Hérodote à propos de coquillages découverts au cœur de l'Egypte."
Commenter  J’apprécie          10
"Le paléontologue a donc aujourd'hui à son service une méthodologie à la fois simple et rigoureuse. Il peut actuellement rendre compte de la biodiversité passée sous la forme de constructions phylogénétiques explicites et réfutables. Les arbres peuvent toujours être modifiés en terme de minimisation de PAS EVOLUTIFS."
Commenter  J’apprécie          00
En revanche, la classification traditionnelle des Amniota en trois classes : Reptilia, Aves et Mammalia, n'a pas de valeur heuristique et n'est pas ouverte au test : ayant absorbé toutes les contradictions nées de l'évolution du savoir biologique et paléontologique, elle est, à proprement parler, irréfutable.
Commenter  J’apprécie          00
La théorie de l’évolution biologique, pour se construire, a non seulement besoin d’une réflexion sur le vivant mais aussi d’une perception du temps de l’histoire de la Terre, celle du temps géologique. C’est un double défi.
Commenter  J’apprécie          00
Pour W. Hennig, la connaissance objective de la diversité biologique ne peut être que celle de la phylogénie, qui représente l'ordre (historique) naturel.
Commenter  J’apprécie          00
Le cours historique véritable de l'évolution dans son ensemble nous est et nous sera toujours caché.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pascal Tassy (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
16987 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}