AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pascale Bélorgey (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Magda Ikklepotts, tome 3

Je trouve ce tome 3 légèrement en dessous des précédents même s'il n'abaisse pas le niveau de la série. Je lui reproche certaine longueur et certains changements de situation presque intempestifs. D'une page à l'autre, on change d'époque ou de lieu sans crier gare, le lecteur s'en trouvera un poil désorienté dans la découverte de cette conclusion.

Conclusion qui se veut grandiose, limite épique mais j'aurai aimer voir plus de déchaînement de sorcellerie, histoire de rendre un minimum hommage à celle dont on prétend qu'elle potentiellement la plus puissante des sorcières.

Cependant, l'auteur n'oublie pas son propos et préfère orienter cette fin dans une autre direction, somme toute très logique et cohérente dans cette trilogie.

Au final, je dirai que j'ai passé un agréable moment de lecture en compagnie de Magda Ikkelpotts, que cette trilogie m'a permis de confirmer le talent de Krystel, que j'avais découvert déjà à la lecture de Ash, que je vous conseille de lire si vous avez aimez Magda. On y retrouve un peu les mêmes ingrédients.
Commenter  J’apprécie          60
Magda Ikklepotts - Intégrale

Je ne connaissais pas du tout cette BD et je l’ai trouvé à la bibliothèque. La couverture m’a tout de suite attirée et puis j’ai vu que c’était une intégrale donc hop, plus d’hésitation. Et j’ai tellement bien fait !



J’ai adoré les graphismes et les couleurs, elles sont tellement bien choisies. Il y a des cases où je me suis retrouvée bloquée dessus à les regarder pendant de nombreuses minutes et la plupart du temps ce sont des cases sur Magda ou la magie. Les graphismes m’ont complètement transporté dans l’histoire.



L’histoire est très plaisante et ça reste un univers bien construit, entre le fantastique et la fantasy. On a très vite de l’empathie et de l’attachement pour Magda qu’on se plonge dans son histoire. Tous les personnages sont assez complexes surtout dès qu’ils commencent à se dévoiler. J’ai beaucoup apprécié Milo et Magda. Les petites mandragores sont tellement craquantes aussi !



Avec cette histoire, on ne s’ennuie pas une seule fois. Il y a quelques petites passages plus calmes mais ils sont très rares et permettent de remettre les évènements en perspective. Une fois pris dedans, difficile de poser la BD, on a envie de savoir la suite.



La fin m’a rendue trop triste et j’ai du mal à lâcher les personnages. J’aurai encore envie de lire des tomes et des tomes de cette histoire.
Commenter  J’apprécie          40
La boîte à outils de la gestion du temps

Voici un très bon ouvrage pour toutes celles et tous ceux qui souhaitent rationaliser un peu leur vie (leurs vies???). La boîte à outils de la Gestion du temps, de Pascale Bélorgey, Edition Dunod. J'en ai lu des bouquins sur le sujet, et c'est bien le premier que je trouve qui allie à la fois clarté, simplicité et pragmatisme. Pas de ton moralisateur, père fouettard ou doctrinal. Ce bouquin donne envie de s'engager franchement dans la démarche et nous donne la main. Sous forme de fiches pratiques (appelées "outils"), classées en 8 grands thèmes, toutes les stratégies d'organisation sont abordées ainsi que les méthodes d'analyse psychologique. On trouve même dans le dernier chapitre les profils de chacun d'entre nous ainsi que les outils du livre qui peuvent nous être utiles pour avancer dans notre démarche. Vraiment très bien ! Remplace certainement un coach.
Commenter  J’apprécie          40
Magda Ikklepotts, tome 3

Voici le dernier tome de cette série. Nous comprenons enfin le passé de Magda, notamment avec sa grand-mère. Personnage un peu extravagante qui me fait penser à certains personnages de Miyazaki.

La fin de cette trilogie ne m'a pas transcendé, mais j'ai passé un bon moment.

Je pense que ce qui fait le plus de l'histoire ce sont vraiment les illustrations de Krysrel.

Commenter  J’apprécie          20
Magda Ikklepotts - Intégrale

Une bien belle bd: j'ai adhéré à tout: au character design, à l'histoire, aux personnages. La révélation du dernier tiers est bluffant.

J'ai trouvé cette bd vraiment passionnante et prenante. La chasse aux sorcières permet de traiter des sujets tels que la différence, la discriminations et les extrémismes. Certains points auraient gagné à être plus développés mais on passe vraiment un excellent moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Magda Ikklepotts - Intégrale

Ankama a eu la très bonne idée de rassembler les trois tomes de Magda Ikklepotts en une intégrale. Plus besoin d’attendre avec impatience de trouver la suite pour se plonger de l’histoire palpitante de notre petite sorcière. Confortablement installés dans le canapé, on peut prendre le temps de lire et de regarder avec délectation toutes les pages. Quand on a la bd en main, notre regard est attiré par cette couverture énigmatique et d’une beauté intrigante. Teintes lumineuses ayant pourtant un côté sombre, le mystérieux s’affiche. Au-delà des couleurs chaudes et très justement utilisées qui construisent l’univers, on regarde avec plaisir les dessins et la construction des pages. Un premier régal rétinien qui s’affirme dès la première page. Alors se dire que nous avons une série entière pour l’apprécie est une double peine de satisfaction. Le mélange de l’ordinaire et du fantastique se combine à merveille. Comment ne pas être séduit par les mandragores, limitées à un mot et qui tiennent compagnie à l’officier de policier ? En effet, ces petits personnages secondaires et au combien importants ne sont pas sans évoquer Gru du film « Les gardiens de la galaxie ». Ce film qui a marqué par son incroyable bande son fait également écho à la bd car Pascale Bélorgey, François Debois écoutaient Archive et Cocteau Twins pour écrire. Une expérience à faire également pour le lecteur d’écouter le même groupe qui va changer le regard sur le récit. L’ingéniosité repose également sur le choix de thématiques qui évoque notre société comme l’intégrisme, la violence que cela engendre, la culture de la peur, la manipulation par les médias… Et tout cela avec l’angle de la magie que l’on peut très bien transposer. Une incitation délicate à la réflexion pour les lecteurs de toutes générations confondues.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Magda Ikklepotts, tome 3

La petite histoire



Depuis l'exorcisme, Magda Ikklepotts peine à exercer ses pouvoirs sans ceux de Petrov. Poursuivie par la plus puissante des sorcières, la jeune femme a plus que jamais besoin de les maîtriser si elle veut détruire le cryptex avant qu'il tombe entre de mauvaises mains. Mais Teodora , la dogicienne compte bien le récupérer et l'utiliser pour mener à bien la domination des sorciers sur les humains. Et comme si cela ne suffisait pas, une révélation totalement inattendue va bouleverser Magda ?



© Krystel





Le contexte de lecture



Lecture dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge 2018 "sorcières et magie" dans le menu automne ensorcelant catégorie Balai Pattes ! et qui inaugure ma participation au challenge 1 livre 1 euro.





Les illustrations



Je retrouve avec grand plaisir cette bande-dessinée dont j'adore à la fois le découpage des planches et la représentations des personnages surtout Magda.





©Debois/Bélorgey/Krystel

©Debois/Bélorgey/Krystel





L'intrigue et l'univers créé



Nous avançons dans l'histoire et nous retrouvons la grand-mère et la tante de Magda. L'histoire familiale s'étoffe un peu, mais de nombreuses zones d'ombre persistent.

La dogicienne montre l'étendue de son pouvoir manipulateur et polymorphe. C'est toujours aussi prenant et l'on souhaiterait avoir la suite pour voir se poursuivre l'aventure de Magda.

© Krystel





Les personnages



Magda garde son impulsivité et sa force de caractère comme dans les précédents opus. C'est une sorcière au tempérament de feu mais très sentimentale.

© Krystel

©Debois/Bélorgey/Krystel



Les autres personnages sont plus discrets si ce n'est la dogicienne vénéneuse ou encore Orféo, le mystérieux mage, mais l'excentricité revient à la grand-mère de Magda. Cette dernière est un personnage haut en couleurs digne des studio Ghibli avec son parapluie qui remplace le poussiéreux balai.

© Krystel

© Krystel





Ce que je retiens de cette lecture





J'adore cette série dont j'attends le tome 4 avec impatience. J'aime cette histoire qui mêle magie et suspens, passé enfoui et personnages aux caractères bien trempés. C'est un envoûtement à la fois pour les yeux avec les illustrations sublimes de Krystel et l'intrigue bien menée du duo Debois/Bélorgey.




Lien : https://chrisbookine.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
Magda Ikklepotts - Intégrale

J'ai eu un mal fou à entrer dans l'histoire et à comprendre qui était qui. Peut-être est-ce une lecture trop rapide ou une période peu propice à la lecture , mais j'ai mis un temps fou à la terminer.

Je n'ai pas adhéré aux dessins, à la limite du roman-photo.

Bref, pas une réussite pour cette fois, mais peut-être qu'une relecture dans quelques mois, me fera changer d'avis.
Commenter  J’apprécie          10
Magda Ikklepotts - Intégrale

Dans un Paris où les sorcières ne sont plus un secret et où les manifestations contre elles se multiplient, une jeune femme se retrouve à collaborer avec la police pour éviter le pire. Un scénario plus profond qu'il n'en a l'air au premier abord, un dessin superbe porté par une colorisation soigné, le tout accompagné d'un cahier graphique qui détaille l'univers.
Lien : https://www.scifi-universe.c..
Commenter  J’apprécie          10
Magda Ikklepotts - Intégrale

Dans une France où la chasse aux sorcières perdure et où l’existence de ces dernières est avérée, Magda vit d’arnaques concoctées à l’aide de sa magie, d’un peu de créativité et de l’énorme crédulité de ses « clients ».



« Magda Ikklepotts » est une trilogie où se mêlent magie, drame familial, et une pointe de romance. Quelques personnages loufoques ponctuent le récit, de même que des créatures de tout ordre. Enfin, une once de politique vient assombrir le climat général, notamment entre deux factions extrémistes qui s’affrontent sur la question de la sorcellerie et de celles et ceux qui la pratiquent.



L’histoire ne m’a pas toujours paru des plus limpide, notamment en ce qui concerne le rôle de certains personnages et leur trouble passé. Côté graphisme, j’aime beaucoup le travail de Krystel, aussi bien sur les dessins que sur la colorisation.



Une intégrale dont la lecture m’a pris du temps du fait de quelques égarements. Le récit est complet et plus aurait été trop à mon goût.
Commenter  J’apprécie          00
La boîte à outils de la gestion du temps

Un livre qui s'adresse aux professionnels.

71 outils pour améliorer sa gestion du temps. Beaucoup des outils présentés sont communs avec le titre sur l'efficacité dans la même collection. De bonnes idées à piocher.
Commenter  J’apprécie          00
Magda Ikklepotts, tome 3

Une fin de récit qui produit ses effets dans une magie reconnue par d’autres artistes en fin d’album.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Pascale Bélorgey
Lecteurs de Pascale Bélorgey (71)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4758 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}