AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Critiques de Pascale Bélorgey (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Magda Ikklepotts, tome 3
  06 février 2018
Magda Ikklepotts, tome 3 de Pascale Bélorgey
Je trouve ce tome 3 légèrement en dessous des précédents même s'il n'abaisse pas le niveau de la série. Je lui reproche certaine longueur et certains changements de situation presque intempestifs. D'une page à l'autre, on change d'époque ou de lieu sans crier gare, le lecteur s'en trouvera un poil désorienté dans la découverte de cette conclusion.

Conclusion qui se veut grandiose, limite épique mais j'aurai aimer voir plus de déchaînement de sorcellerie, histoire de rendre un minimum hommage à celle dont on prétend qu'elle potentiellement la plus puissante des sorcières.

Cependant, l'auteur n'oublie pas son propos et préfère orienter cette fin dans une autre direction, somme toute très logique et cohérente dans cette trilogie.

Au final, je dirai que j'ai passé un agréable moment de lecture en compagnie de Magda Ikkelpotts, que cette trilogie m'a permis de confirmer le talent de Krystel, que j'avais découvert déjà à la lecture de Ash, que je vous conseille de lire si vous avez aimez Magda. On y retrouve un peu les mêmes ingrédients.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Magda Ikklepotts, tome 3
  07 février 2021
Magda Ikklepotts, tome 3 de Pascale Bélorgey
Voici le dernier tome de cette série. Nous comprenons enfin le passé de Magda, notamment avec sa grand-mère. Personnage un peu extravagante qui me fait penser à certains personnages de Miyazaki.

La fin de cette trilogie ne m'a pas transcendé, mais j'ai passé un bon moment.

Je pense que ce qui fait le plus de l'histoire ce sont vraiment les illustrations de Krysrel.

Commenter  J’apprécie          20
Magda Ikklepotts - Intégrale
  16 février 2020
Magda Ikklepotts - Intégrale de Pascale Bélorgey
Une bien belle bd: j'ai adhéré à tout: au character design, à l'histoire, aux personnages. La révélation du dernier tiers est bluffant.

J'ai trouvé cette bd vraiment passionnante et prenante. La chasse aux sorcières permet de traiter des sujets tels que la différence, la discriminations et les extrémismes. Certains points auraient gagné à être plus développés mais on passe vraiment un excellent moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Magda Ikklepotts - Intégrale
  30 novembre 2019
Magda Ikklepotts - Intégrale de Pascale Bélorgey
Ankama a eu la très bonne idée de rassembler les trois tomes de Magda Ikklepotts en une intégrale. Plus besoin d’attendre avec impatience de trouver la suite pour se plonger de l’histoire palpitante de notre petite sorcière. Confortablement installés dans le canapé, on peut prendre le temps de lire et de regarder avec délectation toutes les pages. Quand on a la bd en main, notre regard est attiré par cette couverture énigmatique et d’une beauté intrigante. Teintes lumineuses ayant pourtant un côté sombre, le mystérieux s’affiche. Au-delà des couleurs chaudes et très justement utilisées qui construisent l’univers, on regarde avec plaisir les dessins et la construction des pages. Un premier régal rétinien qui s’affirme dès la première page. Alors se dire que nous avons une série entière pour l’apprécie est une double peine de satisfaction. Le mélange de l’ordinaire et du fantastique se combine à merveille. Comment ne pas être séduit par les mandragores, limitées à un mot et qui tiennent compagnie à l’officier de policier ? En effet, ces petits personnages secondaires et au combien importants ne sont pas sans évoquer Gru du film « Les gardiens de la galaxie ». Ce film qui a marqué par son incroyable bande son fait également écho à la bd car Pascale Bélorgey, François Debois écoutaient Archive et Cocteau Twins pour écrire. Une expérience à faire également pour le lecteur d’écouter le même groupe qui va changer le regard sur le récit. L’ingéniosité repose également sur le choix de thématiques qui évoque notre société comme l’intégrisme, la violence que cela engendre, la culture de la peur, la manipulation par les médias… Et tout cela avec l’angle de la magie que l’on peut très bien transposer. Une incitation délicate à la réflexion pour les lecteurs de toutes générations confondues.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Magda Ikklepotts, tome 3
  07 octobre 2018
Magda Ikklepotts, tome 3 de Pascale Bélorgey
La petite histoire



Depuis l'exorcisme, Magda Ikklepotts peine à exercer ses pouvoirs sans ceux de Petrov. Poursuivie par la plus puissante des sorcières, la jeune femme a plus que jamais besoin de les maîtriser si elle veut détruire le cryptex avant qu'il tombe entre de mauvaises mains. Mais Teodora , la dogicienne compte bien le récupérer et l'utiliser pour mener à bien la domination des sorciers sur les humains. Et comme si cela ne suffisait pas, une révélation totalement inattendue va bouleverser Magda ?



© Krystel





Le contexte de lecture



Lecture dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge 2018 "sorcières et magie" dans le menu automne ensorcelant catégorie Balai Pattes ! et qui inaugure ma participation au challenge 1 livre 1 euro.





Les illustrations



Je retrouve avec grand plaisir cette bande-dessinée dont j'adore à la fois le découpage des planches et la représentations des personnages surtout Magda.





©Debois/Bélorgey/Krystel

©Debois/Bélorgey/Krystel





L'intrigue et l'univers créé



Nous avançons dans l'histoire et nous retrouvons la grand-mère et la tante de Magda. L'histoire familiale s'étoffe un peu, mais de nombreuses zones d'ombre persistent.

La dogicienne montre l'étendue de son pouvoir manipulateur et polymorphe. C'est toujours aussi prenant et l'on souhaiterait avoir la suite pour voir se poursuivre l'aventure de Magda.

© Krystel





Les personnages



Magda garde son impulsivité et sa force de caractère comme dans les précédents opus. C'est une sorcière au tempérament de feu mais très sentimentale.

© Krystel

©Debois/Bélorgey/Krystel



Les autres personnages sont plus discrets si ce n'est la dogicienne vénéneuse ou encore Orféo, le mystérieux mage, mais l'excentricité revient à la grand-mère de Magda. Cette dernière est un personnage haut en couleurs digne des studio Ghibli avec son parapluie qui remplace le poussiéreux balai.

© Krystel

© Krystel





Ce que je retiens de cette lecture





J'adore cette série dont j'attends le tome 4 avec impatience. J'aime cette histoire qui mêle magie et suspens, passé enfoui et personnages aux caractères bien trempés. C'est un envoûtement à la fois pour les yeux avec les illustrations sublimes de Krystel et l'intrigue bien menée du duo Debois/Bélorgey.




Lien : https://chrisbookine.blogspo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Magda Ikklepotts - Intégrale
  07 mars 2021
Magda Ikklepotts - Intégrale de Pascale Bélorgey
J'ai eu un mal fou à entrer dans l'histoire et à comprendre qui était qui. Peut-être est-ce une lecture trop rapide ou une période peu propice à la lecture , mais j'ai mis un temps fou à la terminer.

Je n'ai pas adhéré aux dessins, à la limite du roman-photo.

Bref, pas une réussite pour cette fois, mais peut-être qu'une relecture dans quelques mois, me fera changer d'avis.
Commenter  J’apprécie          10
Magda Ikklepotts - Intégrale
  03 décembre 2019
Magda Ikklepotts - Intégrale de Pascale Bélorgey
Dans un Paris où les sorcières ne sont plus un secret et où les manifestations contre elles se multiplient, une jeune femme se retrouve à collaborer avec la police pour éviter le pire. Un scénario plus profond qu'il n'en a l'air au premier abord, un dessin superbe porté par une colorisation soigné, le tout accompagné d'un cahier graphique qui détaille l'univers.
Lien : https://www.scifi-universe.c..
Commenter  J’apprécie          10
La boîte à outils de la gestion du temps
  18 avril 2018
La boîte à outils de la gestion du temps de Pascale Bélorgey
Un livre qui s'adresse aux professionnels.

71 outils pour améliorer sa gestion du temps. Beaucoup des outils présentés sont communs avec le titre sur l'efficacité dans la même collection. De bonnes idées à piocher.
Commenter  J’apprécie          00
Magda Ikklepotts, tome 3
  18 janvier 2018
Magda Ikklepotts, tome 3 de Pascale Bélorgey
Une fin de récit qui produit ses effets dans une magie reconnue par d’autres artistes en fin d’album.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Harry Potter à l'école des sorciers

La famille Dursley vit à Privet Drive, à quel numéro exactement?

3
4
6
8

15 questions
5589 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'Ecole des Sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur