Ecrivain, peintre et illustratrice formée aux Beaux-Arts, Pascale Bordet s'est très vite tournée vers le croquis et la création de costumes de scène. Elle a commencé au théâtre du Trèfle et aux ateliers de l'Opéra Garnier en 1982. Depuis vingt ans, elle est costumière pour le théâtre, la télévision ou la scène musicale.
Elle travaille depuis principalement pour le théâtre privé et a notamment habillé Michel Bouquet, Isabelle Carré, Cristiana Reali, Francis Huster, Michel Aumont, Sara Giraudeau ou encore Annie Duperey.
Au théâtre il y a le vu et le non-vu. Ce qui n’est pas vu appartient à l’acteur ; il fait partie de la perception du personnage. Le mouchoir indispensable qui ne servira pas, le bijou perdu au fond d’une poche, le sous-vêtement imposant une certaine posture ou l’eau de Cologne dont la fragrance délicate n’appartient qu’à l’histoire secrète d’un rôle. Ce petit détail que l’acteur va s’approprier. »
Cela demande de réinventer la mode tout en s’en inspirant. Car la mode va vite, puis elle passe. Le costume reste. C’est là qu’intervient l’étude de la psychologie du personnage. Il faut se raconter son histoire, l’histoire de sa penderie qui n’est pas la sienne mais celle qu’on lui invente.