AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Pascale Frère   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Quelle est la rentabilité d'investir plusieurs années dans la formation des professionnels de la santé pour les perdre au moment de l'expression de leur plein potentiel ?
Commenter  J’apprécie          20
Aujourd'hui, nous sommes appelés à ne plus devenir les meilleurs du monde mais bien à devenir meilleurs pour le monde. Sans cette conversion, je rejoins Hubert Reeves qui pense que nous ne pouvons survivre en tant qu'espèce sans établir un rapport harmonieux avec notre environnement.
Commenter  J’apprécie          10
Mon propos d'aujourd'hui est une étoffe tissée de tous ces liens, éphémères ou éternels . Toute existence constitue un parcours initiatique; c'est à dire, une succession d'expériences transformatrices.
Commenter  J’apprécie          10
Il est temps de conscientiser que la force des institutions de soins réside en son personnel soignant. Celui-ci constitue un patrimoine non matériel. Il n'est pas une ressource humaine que l'on gère et qu'on épuise. Si les praticiens sont la partie congrue, on perd le sens de la mission. N'oublions jamais que la vie donne en abondance alors que l'obsession de la rentabilité pille et laisse derrière elle des steppes arides et stériles.
Commenter  J’apprécie          00
De l'infiniment petit à l'infiniment grand, "je" n'est pas ce que l'on croit. Sentir cela dans son corps expose au vertige, rend humble, invite à rendre grâce. Réaliser que notre identité repose sur une illusion nous dispense surtout de nous prendre tellement au sérieux, nous délivre de la poussée d'avoir raison et ouvre à l'humour. Pas celui de la raillerie mais celui de l'infinie tendresse pour nous et donc pour les autres.
Commenter  J’apprécie          00
Osons envisager une transformation dans le cursus de la formation médicale pour lui rendre ses lettres de noblesse : diplômer des jeunes équilibrés et épanouis, aptes à pratiquer l'art de guérir. Oui, la médecine reste un art. Elle n'est et ne sera jamais une science exacte, n'en déplaise à la marchandisation et la robotisation ambiante.
Commenter  J’apprécie          00
Faire plus chaque année, voilà l'objectif. Pourquoi les chefs de service acceptent-ils, pour plaire aux gestionnaires, de monter des plans financiers, ce qui n'est pas leur métier. Requiert-on du gestionnaire qu'il sache prescrire un médicament adéquat ?
Commenter  J’apprécie          00
Réunir sciences, technologies et présence aimante. Ce n'est pas savoir ou aimer mais c'est bien les deux. Ce n'est pas l'un ou l'autre; c'est l'un et l'autre.
Il va être urgent de se rencontrer au coeur du soin. Le retour du sacré coeur des soignants.
Commenter  J’apprécie          00
La vie donne, elle n'est pas marchande et on ne marchande pas avec elle. Nous ne ferons pas fi d'un retour au spirituel. J'entends ici la connaissance de l'esprit de la vie. A ne surtout pas confondre avec le religieux.
Commenter  J’apprécie          00
Seule la mort, les accidents ou les maladies peuvent ainsi attiser l'incroyable puissance de la vie : une pulsation d'Amour qui fait battre le coeur du monde, qui relie tout.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pascale Frère (2)Voir plus

Quiz Voir plus

L'île du Crâne d'Anthony Horowitz par Victoria

Comment s'appelle le héros ?

David
Jeffrey
Alex
John

10 questions
920 lecteurs ont répondu
Thème : David Eliot, tome 1 : L'Ile du crâne de Anthony HorowitzCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}