AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pascale Leroy (38)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cancer et boule de gomme

Très beau témoignage, sobre et très juste sur la maladie du siècle, le cancer dans lequel Pascale Leroy nous parle de la maladie qui a touché sa soeur Christine.



Le sujet est classique (hélas), mais l'angle plutôt original celui de tenter de mettre de côté la culpabilisation un phénomène tellement récurrent avec cette maladie : on cherche souvent une explication à tout, comme si on était non seulement malade du cancer mais en plus, coupable et responsable de son état.

Pourquoi moi? Que pouvons-nous faire afin d'éviter la maladie? Comment y remédier? Toutes ces questions que tout le monde se pose, le malade et l'entourage, n'ont finalement pas de raison d'être c'est ce que nous dit l'auteur en tout cas dans ce livre courageux..



Pour l'auteur, Il n'existe jamais aucune raison raisonnable et acceptable d'être malade : Pascale Leroy nous donne les clefs de l'apaisement en partageant avec chacun son expérience du doute et de la peur.



Un témoignage qui évite le pathos et la culpabilité et qui devrait être offert à chaque accompagnant et à chaque malade.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          322
Sofiane, l'amour en grand

Sofiane, né en 1996, a 10 mois lorsqu'à l'occasion d'une mauvaise gastro, on lui diagnostique, après des examens multiples et longs, une myopathie de Duchenne. L'annonce du diagnostique est faite sans ménagement puisqu'on annonce à sa mère qu'il ne pourra plus marcher avant qu'il atteigne 8 ans et que son espérance de vie n'ira pas au-delà de ses 25 ans. Très courageuse, combattive et positive, sa mère, passée la stupeur de la révélation, va tout faire pour que son fils ait une vie heureuse. Pourtant, les obstacles ne manquent pas entre l'école où pourtant Sofiane réussit bien, les lourdeurs administratives, la difficulté à trouver des aides à domicile sérieuses et compétentes mais sa mère garde courage. A 15 ans, Sofiane ne peut plus faire sa toilette, s'habiller, manger seul, il subit des opérations lourdes et est trachéotomisé. Heureusement, sa mère peut compter sur le soutien d'amis et de personnalités comme Michel Drucker. A l'université, c'est encore sa mère qui l'accompagnera pendant les cours.



Tout d'abord, je remercie Babelio et la maison d'éditions Robert Laffont de m'avoir permis de découvrir ce témoignage écrit par la maman d'un jeune homme atteint par la myopathie de Duchenne. Je lis régulièrement des témoignages de ce genre, je m'intéresse beaucoup à tout ce qui concerne le handicap et la santé en général.

J'ai apprécié ce livre que j'ai trouvé intéressant parce que sincère et issu du cœur. On lit avec attention ce récit et on a de l'admiration pour cette maman qui ne baisse jamais les bras, qui ne se résigne jamais, cette "mère courage" comme le sont très souvent les mamans d'enfants malades ou porteurs de handicap.

Ce témoignage intéressera les familles touchées par le handicap, la maladie et plus spécialement les myopathies. Elles y retrouveront des aspects qu'elles connaissent, comme par exemple les lourdeurs administratives qui rajoutent du handicap au handicap et que connaissent toutes les familles touchées par la maladie.
Commenter  J’apprécie          170
Madame de Néandertal, journal intime

Après une visite mémorable cet été de la Grotte de Lascaux (Lascaux II et IV, reproductions oblige !) j'ai découvert ce livre sur les étagères du musée. Ecrit par Marylène Patou-Mathis, l'une des spécialistes au monde de Néandertal, ce roman évoque la rencontre entre Néandertal et Sapiens. Sous un angle très humoristique, ce journal intime de Grande, une Néandertalienne progressiste et pleine de fantaisie, trace le portrait de sa tribu et de leur mode de vie. Certes, bien loin d'atteindre le talent de la merveilleuse saga des Enfants de la terre de JM Auel, ce roman est agréable à lire, et le sujet de cette rencontre entre Néandertal et Sapiens est excitant !



CHALLENGE ABC 2020 - 2021, CHALLENGE MULTI-DÉFIS 2020, PLUMES FEMININES 2020, CHALLENGE DES 50 OBJETS
Commenter  J’apprécie          70
Madame de Néandertal, journal intime

Certaines préoccupations semblent millénaires...

Je n'ai pas trouvé ce livre renversant MAIS le propos est très original voire amusant. Bien sûr, il faut passer outre l'énorme anachronisme d'une femme préhistorique qui écrit et s'adapter au vocabulaire forcément trop moderne pour l'époque concernée.

Sinon, ça parle de l'homme de Neandertal qui rencontre son homologue (? débat de scientifiques non tranché) l'homo sapiens et ça fait des étincelles ! Silex, vous avez dit silex ?

Commenter  J’apprécie          60
Madame de Néandertal, journal intime

Le journal intime de « La Grande» qui nous projette dans la vie des hommes et femmes de Néandertal.

Raconté sous forme humoristique, il aborde cependant un sujet qui pose beaucoup de questions à nos chercheurs actuels : la rencontre entre les Néandertal et les Sapiens.

Mais grâce au journal de La Grande, on entre dans la vie quotidienne des Néandertal, qui est loin d’être de tout repos : aller à la recherche des plantes et des racines, à la cueillette des baies, dépecer les animaux, faire cuire la viande et la sécher pour la conserver, tailler les silex pour en faire des armes, s’occuper des enfants, entretenir le feu, et de temps en temps faire un coup de ménage dans la grotte.

Jusqu’au jour où en rentrant de la rivière, les femmes font une rencontre étrange.

Il marche sur deux pattes, ce ne doit donc pas être un animal, mais il est si différent d’eux….

Puis bien vite, le clan se rendra compte que celui qu’ils ont nommé « Le Zigue » n’est pas seul mais qu’il y a tout un clan.

Les Néandertal décideront que le clan des Zigues qu’ils ont renommé Sapiens doivent s’en aller de leurs terres.

Oui mais voilà ils sont si différents, si nombreux et tellement plus forts…..

Les Néandertal sont cependant persuadés que rien ne pourrait les détruire, et que quoi qu’il en soit eux Néandertal survivront, c’est aux Sapiens de disparaitre.

Un livre sympa et amusant même si dans le genre j’ai, et de loin, préféré « Pourquoi j'ai mangé mon père »

Commenter  J’apprécie          50
Madame de Néandertal, journal intime

Livre ayant une étiquette "Humour", mais je n'ai pas été tordue de rire pendant ma lecture. J'ai trouvé l'écriture sympa mais sans plus.

Et l'histoire est un peu plate. Soit il ne se passe pas grand chose, soit on s'attend à ce qui arrive.

Bref, ça n'a pas été un moment de lecture inoubliable.

Dommage, le sujet et l'idée était bonne. Mais pas d'aboutissement.
Commenter  J’apprécie          53
Cancer et boule de gomme

Grâce à Netgalley et les Editions Robert Laffont, j'ai eu l'opportunité de découvrir le témoignage de Pascale Leroy sur la maladie de sa soeur. En ce moment, j'aime lire des témoignages, je ne sais pas pourquoi mais ça me touche beaucoup de découvrir les histoires privées d'autres personnes (connues ou non).



"Pourquoi c'est moi ? m'as-tu demandé juste après avoir appris ta maladie, la même qui avait tué notre mère vingt-cinq ans plus tôt. Alors, presque malgré moi, j'ai cherché des réponses, et ça n'a pas été facile. Mais autour de nous, chacun avait sa petite idée, ta question inspirait, les "parce que' pleuvaient ...

Le cancer est peut-être la maladie de notre époque, mais il y en a une autre, sournoise : l'obstination folle à trouver une raison ou une explication à tout. Comme si, au fond, chacun était responsable de sa maladie, se la fabriquait par son mode de vie et même son mode de pensée. "

Et si on arrêtait de conjurer notre peur en confondant explication et sens, en culpabilisant les malades et leur entourage ? Il n'existe jamais aucune raison raisonnable et acceptable d'être malade, nous dit ce récit intime dont chaque étape, de l'annonce du diagnostic aux derniers instants, résonne en chacun de nous. Avec une incroyable vitalité et une vraie force d'apaisement.



Je n'avais jamais entendu parler de ce témoignage et j'ai été attirée par le titre. Oui, ça peut paraitre étrange de se sentir attirée par un bouquin qui traite du cancer mais c'est une maladie qui a touché des personnes proches de moi (avec une issue plus ou moins heureuse ... surtout moins ...) et du coup, ça m'interpelle toujours. J'ai envie de savoir comment d'autres ont réagi, comment ils se sont battus et comment ils ont fait face à la bête.



Ici, c'est la soeur de Pascale qui est atteinte, un cancer au cerveau, dont j'ai oublié le nom exact, d'autant plus difficile à accepter que c'est le même qui a déjà emporté leur mère quelques années auparavant. La question se pose alors dans l'esprit de sa soeur "Pourquoi moi ?". Oui, c'est souvent je pense la question qui revient le plus fréquemment dans l'esprit des gens qui apprennent un tel diagnostic. Je me connais et je crois que je deviendrai à moitié folle si d'aventure une telle horreur m'arrivait.



J'ai aimé l'écriture de l'auteure, sans fards ni détours. Elle nous livre les événements tels qu'elle les a vécu. Elle ne tente pas de minimiser les choses, ni même de les amplifier du reste. Elle se contente de nous relater la vie chamboulée de sa famille. J'ai aussi apprécié le fait qu'elle ne se voile pas la face, lorsque quelque chose lui déplait ou qu'elle ne fait pas correctement, elle n'hésite pas à le dire. De même lorsqu'elle trouve que sa soeur devient un poids pour elle, elle ose le confier au lecteur.



J'ai été touchée, profondément, par ce témoignage sans complaisance. Les mots de Pascale Leroy ont résonné en moi, j'ai été parfois heurtée, souvent ébranlée par ma lecture mais toujours dans le positif. Ce livre m'a permis de me rendre compte qu'il faut cesser de chercher une explication à tous les événements que la vie nous inflige. Il faut prendre la vie avec philosophie, je crois que c'est ce que je retiendrai.



Un témoignage dont on ne ressort pas indemne mais qu'il est important, je pense, de découvrir ...
Commenter  J’apprécie          40
Madame de Néandertal, journal intime

Petite déception pour ce texte qui vantait l'humour à l'âge de la femme de Neandertal. En l'achetant, je me suis dit, tiens, voilà ue période inattendue et intriguante. Le journal intime et les données historiques sont intéressantes mais l'humour est peu présent. Dommage. Peut-être n'étais-je pas dans les meilleures conditions pour en profiter pleinement.
Commenter  J’apprécie          40
Cancer et boule de gomme

Triste, douloureux mais réconfortant. J’ai souffert en lisant ce roman parce que j’ai moi aussi fait « l’expérience » du cancer et de son monde. C’est mon père, décédé au mois d’avril, qui a été touché. C’est lui que j’ai vu souffrir, partir « doucement » (la mort est lente quand il y a douleurs). Il était jeune, 55 ans. Le cancer l’a emporté en dix mois seulement. En lisant Pascale Leroy, je me suis donc retrouvée dans ce passé pas si lointain, très proche même. Je me suis rappelée, sans grande difficulté. Les attentes interminables en hôpital de jour, les discussions avec les internes – jamais les mêmes – incapables de répondre aux questions posées, toujours la mort dans la bouche, répétant inlassablement « votre père va mourir », « vous allez mourir », les recherches sur internet pour comprendre les termes médicaux, la maladie, ses signes, son évolution… Je nous ai vu, ma famille, mon père et moi; mon père que j’attends et que je pleure chaque jour; mon père que j’aime plus que tout et que j’aurais voulu sauver en lui donnant ma propre vie. Mais c’est impossible, n’est-ce pas. Impossible de faire quoi que ce soit quand on vous dit « c’est fini, il n’y a plus rien à faire, votre père va mourir ». C’est le réveil brutal, la fin du monde. C’est l’invraisemblable, l’absurdité. C’est une impossibilité. « Mon père ne peut pas mourir ! ». Bien sûre que si, dans la « lutte » contre le cancer, nous avons perdu. Nous n’avons pas réussi à le sauver.



S’il m’a profondément attristée, le livre de Pascale Leroy m’a réconfortée parce que je me suis retrouvée, parce que je me suis sentie beaucoup moins seule. Elle a perdu sa sœur une vingtaine d’année après la mort de sa mère, victime du même cancer (son père est lui aussi mort du cancer), elle a vécu ce que moi aussi j’ai connu. Je me suis posée les mêmes questions: qu’est-ce? pourquoi? comment? Aurions-nous pu faire quelque chose pour éviter la maladie? Qu’est-ce que mon père a fait ou pas fait pour attraper cette saloperie? Comment y remédier? Comment l’aider, le soulager? Lui donner de l’espoir ou l’aider à accepter? En parler ou se taire? Pleurer ou sourire? Quand allait-il mourir? Pourquoi les médecins, les gens, le monde ne pleurent-ils pas avec nous? Pourquoi le cancer? Pourquoi lui? Pourquoi ne guérit-il pas malgré les soins et les conseils? Pourquoi? Est-il faible? Se laisse-t-il aller? Pourquoi ne lutte-t-il pas? Pourquoi? Pourquoi? Pourquoi? Des questions et jamais de réponse. Pascale Leroy a tant raison: on essaye de rationaliser, on veut trouver un coupable, un responsable pour se faire justice, on veut comprendre ce qui est, pour l’instant en tout cas, incompréhensible. Le cancer arrive, souvent sans crier gare, et s’impose, parfois doucement, parfois rapidement. Il ronge le malade et sa famille, il annonce la mort et ce qui va avec: le désespoir. On a beau dire: l’amour, le moral, le rire ne suffisent pas. Le cancer, quand il est agressif, tue. Point. Merci à Pascale Leroy pour ce livre qui est, pour moi, comme une thérapie en cette triste période de deuil.
Lien : http://kanimezin.unblog.fr/2..
Commenter  J’apprécie          30
Madame de Néandertal, journal intime

La quatrième de couverture comporte : « Ce qui s’est vraiment passé le jour où nos ancêtres de Néandertal ont rencontré nos aïeux Homo sapiens ».

Heureusement, Madame de Néandertal (de son vrai nom « La Grande ») a consigné tout ceci dans son journal. Entre rangement, cueillettes, préparation des repas, s’occuper des enfants, il semble que les choses n’aient guère évolué depuis des millénaires. Et le jour où, avec ses compagnes et leurs enfants, elle rencontre un Zigue, c’est la stupéfaction.

Ils sont différents : le néandertal est petit, trapu, noiraud, l’homo sapiens est grand, et plutôt… maigrelet. Leur langage est bien sûr différent, et « La Grande » ne semble malgré tout pas indifférente à leurs charmes…

Sans avoir le cachet de « Pourquoi j’ai mangé mon père », voici un roman bien écrit, un peu simpliste peut-être pour les puristes, mais on passe un moment agréable auprès de nos ancêtres…. Et puis, qui peut dire comment cela s’est réellement passé ?

Commenter  J’apprécie          30
Madame de Néandertal, journal intime

Je ne suis pas convaincue à 100% par cette lecture. C'est un avis mitigé que j'émets pour ce roman. Je suis contente de l'avoir lu tout de même. A lire si vous voulez un roman original et sans prise de tête, avec une pointe d'humour, mais ne vous attendez pas à plus.



Ma chronique complète: http://www.leslecturesdelily.com/2014/08/madame-de-neandertal-ecrit-par-pascale.html
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Commenter  J’apprécie          30
Madame de Néandertal, journal intime

La rencontre entre un clan de Néandertaliens et des sapiens racontée dans un style qui se veut humoristique mais qui ne m'a pas vraiment convaincue. Si Marylène Patou-Mathis est éminemment reconnue pour ses recherches sur le sujet, j'ai eu beaucoup de mal à "accrocher" à ce récit qui a des petits airs de Silex and the city mais qui est loin , très loin de la saga de Jean Auel.
Commenter  J’apprécie          20
Sofiane, l'amour en grand

Sofiane n'a que 10 mois lorsqu'il tombe malade. Il est hospitalisé et lors des examens les médecins détectent un taux d'enzymes musculaires anormalement bas. une biopsie est pratiquée et le diagnostic tombe : cet enfant a une myopathie de Duchenne, une anomalie génétique, et une espérance de vie de 25 ans selon les médecins.

A partir de là va commencer un long combat pour Sofiane, et sa maman.

Un combat contre la maladie, contre les administrations, contre les imbéciles, contre les préjugés ..............

J'ai aimé ce livre pour son authenticité, sa véracité. Nathalie Migeot, n'hésite pas à dire ce qu'elle pense, même si ça peut frustrer certaines personnes, mais en tout cas ça a le mérite d'être dit.

C'est le portrait d'une maman combattive, énergique, -qu'elle transmet également à son fils.

Sur son parcours, ils ont rencontré des personnes qui ont du cœur comme MICHEL DRUCKER qui dans l'ombre les soutient encore aujourd'hui. Mais Nathalie peut aussi compter sur sa famille, et des amis.

Chaque jour qui passe est une victoire sur le jour passé.

Je tiens donc à remercier la MC de Babelio et les éditions Robert Laffont pour m'avoir permis de lire ce témoignage, qui est un véritable stimulant.

Rempli de joie de vivre, d'optimisme et de volonté malgré les obstacles -qui sont là inéluctablement- un livre à lire par tous, handicapé ou non.

Commenter  J’apprécie          22
Madame de Néandertal, journal intime

Ce récit ,alimenté par les connaissances impressionnantes de Marylène Patou-Mathis concernant le monde néandertalien, nous permet de vivre quelques jours auprès d'un clan de cette "race" humaine dont nous possédons encore certains gènes en nous.

Ce journal intime, qu'écrit quotidiennement "la Grande" , membre de ce clan, composé d'une petite vingtaine d'individus, nous raconte la vie au jour le jour de cette micro-société, qui sera fortement perturbée par l'arrivée inopinée d'hommes de Cro-Magnon ,nommés "les Zigues" et présentés comme une bande de malotrus , sans morale, sans aucun respect pour la nature et les animaux....en un mot , des barbares! juste de quoi avoir honte de nos ancêtres !

Un petit reproche cependant .La dimension humoriste et volontairement décalée de cette fable ,a tendance à "noyer" ,à faire quelque peu disparaître, la masse d'informations et de connaissances, bien réelles celles là, que nous apporte cette grande préhistorienne
Commenter  J’apprécie          22
Madame de Néandertal, journal intime

Ce texte tente manifestement de reprendre les ressorts qui ont fait le succès de " Pourquoi j'ai tué mon père " de Roy Lewis ; il n'y réussit que partiellement.

Je m'attendais, de la part d'une spécialiste de la pré-histoire, à voir revivre à travers ce roman l'homme de Néandertal ; au lieu de cela, j'ai lu l'histoire d'hommes modernes essayant de singer Néandertal.

Ce roman n'est, pourtant, pas désagréable à lire.
Commenter  J’apprécie          20
Voyage au bout de l'angoisse

Avec beaucoup de lucidité, l'auteur décrit ses crises d'angoisse mais ce livre déçoit et je ne sais même pas dire pourquoi...
Commenter  J’apprécie          20
Madame de Néandertal, journal intime

Coecrit par un docteur en préhistoire, l’attente était optimale. L’humour potache lasse très rapidement . On n’y apprend rien qu’on ne sache déjà, c’est très superficiel . Cependant, je peux comprendre que cela puisse faire rire.

J’essaye d’avoir des lectures éclectiques , mais là, je n’y ai pas trouvé mon compte, mauvaise pioche !
Commenter  J’apprécie          10
Madame de Néandertal, journal intime

Je vous préviens tout de suite : je n'ai pas aimé ce livre. Ce jugement risque de distordre mon commentaire. Je vais faire de mon mieux pour rester objective (non, je plaisante, je vais dire exactement ce que j'en pense. À vous de vous faire votre propre jugement, considérez-vous comme prévenus).

Je ne m'attendais pas forcément à quelque chose de similaire à Pourquoi j'ai mangé mon père – il faut de tout dans le monde littéraire – mais le résumé m'avait annoncé de l'humour et aussi une certaine rigueur scientifique. J'ai laborieusement trouvé le premier, en grattant fort… et à peine plus pour la deuxième. Je me suis méfiée en voyant, sur la couverture, une femme de Néandertal gigantesque tenir le poignet d'un minuscule Homo Sapiens, mais je sais que la couverture peut être un choix de l'éditeur qui ne reproduit pas exactement le contenu du livre et cherche surtout à appâter le lecteur. Hélas ! Je n'ai trouvé dans ce roman, fini à grand-peine afin de savoir si la rencontre annoncée en gras et en tête de résumé allait enfin avoir lieu, que de la chick-lit sous couvert de roman (pré)historique.

Je n'ai pas particulièrement envie de savoir comment s'est passée la collaboration entre Pascale Leroy et Marylène Patou-Mathis, même si je pense que ça devait ressembler (au moins en partie) à mes relations avec mon ancien employeur, moi faisant des suggestions menant au bon fonctionnement, et mon employeur écoutant gentiment mais ne mettant rien, ou presque, en action. La présence dans le texte de plusieurs fautes de frappe non corrigées ne fait rien pour atténuer cette impression de travail bâclé.

Il y avait pourtant du potentiel dans l'idée de base. Mais pourquoi insister autant sur l'écriture (elle apparaîtra au moins 20 000 ans plus tard) au lieu d'imaginer un temps de réflexion en solitaire pour faire le point sur les événements récents ? On regrette aussi une chronologie trop serrée, avec presque un chapitre par jour, au lieu d'un par quartier de lune ou même par lune, qui aurait permis une observation plus longue et donc plus intéressante. L'idée d'insérer des expressions modernes en modifiant un ou deux mots pour "coller à la période" est amusante les deux-trois premières fois mais devient vite désagréable. Comme dit précédemment, la fameuse rencontre avec Homo Sapiens se fait longuement attendre, et finit par se limiter à quelques épisodes confus et insatisfaisants, et surtout sans aucune réflexion à part "ils ne sont pas comme nous, quelle horreur".

Surtout, on regrette une insistance très lourde sur la différence entre les femmes et les hommes, et la présence de misogynie, alors que le contraire a été prouvé par plusieurs études, et expliqué par… Marylène Patou-Mathis elle-même dans L'homme préhistorique est aussi une femme (Allary Éditions). Peut-être parce que ce livre est paru en 2020 alors que le roman date de 2014… Il y a des choses que nous ne saurons jamais. En attendant, apprenons à critiquer le patriarcat !
Commenter  J’apprécie          10
Madame de Néandertal, journal intime

C'est drôle, c'est tendre : c'est un coup de coeur.

L'autrice donne des informations très sérieuses mais sans se prendre au sérieux. La lecture est fluide et agréable : on en redemande !
Commenter  J’apprécie          10
Madame de Néandertal, journal intime

Les autrices ont su rendre vivantes les découvertes de l'archéologie de façon très légère. Roman très facile où l'on apprend plein de choses. Une façon de se projeter concrètement dans la vie des Néandertaliens.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pascale Leroy (150)Voir plus

Quiz Voir plus

Avez-vous bien lu La Traversée ?

Qui a écrit ce roman ?

Enid Blyton
Pierre-Yves Villeneuve
Jean-Christophe Tixier
Joël Pommerat

20 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : La traversée de Jean-Christophe TixierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}