AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.71 /5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1959
Biographie :

Pascale Molinier (née en 1959) est une psychologue française dont les recherches se situent dans le champ de la psychodynamique du travail. Elle s’intéresse aux enjeux de santé mentale dans les organisations contemporaines et aux incidences du travail sur la construction des identités sexuées et sur l'économie érotique, en privilégiant, dans ses analyses, la perspective du genre. Ses recherches empiriques ont porté sur le travail industriel (industrie de process, complexe industriel de la viande, industrie pharmaceutique) et sur le travail de soin, dans le secteur hospitalier, en psychiatrie et en gériatrie. Après avoir longtemps étudié les formes de subjectivités mobilisées par le travail infirmier, certaines de ses recherches récentes ont porté sur les employés domestiques en France et en Colombie. Ses travaux actuels s’apparentent au courant de l’éthique du care qu’elle a contribué à développer en France au travers d'un travail pluridisciplinaire, avec en particulier Sandra Laugier (philosophe) et Patricia Paperman (sociologue).
+ Voir plus
Source : wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Pascale Molinier   (17)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Préface de Pascale MOLINIER À partir de leur récit, les sept autrices signent un ouvrage qui résiste au pathos et explique comment elles ont transformé l'épouvantable épreuve du burn-out professionnel en ressource pour les autres. Elles sont sept, de 35 à 60 ans, infirmières, couturière, assistante sociale…, mariées ou célibataires, grands-mères ou en attente de fonder une famille, vivant en ville ou à la campagne, harcelées, surchargées, ballottées ou encore mal traitées par un supérieur, un collègue, un système. Elles sont tombées brutalement, après un long déni. Elles ont mis des mois à se relever. Repérées par le service social de l'Assurance Maladie, elles ont accepté de participer à des séances de groupe. Là, entre pairs, elles se sont senties enfin comprises. À tel point qu'elles ont eu envie de prolonger des rencontres aussi ressourçantes que graves par un projet d'écriture. Même s'il y a beaucoup de livres sur le burn-out, celui-ci est novateur parce que : 1. Ce sont des victimes qui en parlent, et à plusieurs voix ; 2. Elles relatent non seulement leur épreuve mais également leur parcours de « résistance » pour quitter le statut de victime ; 3. Elles sont très peu en France à avoir créé une association telle que la leur ; 4. Elles montrent les vertus du travail social de groupe pour se rétablir.

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Pascale Molinier
de   11 mai 2014
Pascale Molinier
La virilité est un produit des rapports de domination qui se forge contre l'expression des singularités, en exigeant de tous un alignement conformiste au service de la rationalité défensive. Plus la souffrance et la peur s'accroissent, plus la ségrégation entre les sexes semble devoir être renforcée_quitte à devoir être maintenue par la violence_et plus la virilité doit être implantée tôt dans les jeunes garçons. Plus les hommes se mobilisent défensivement sur le versant de la virilité, plus ils font en sorte de ne rien éprouver venant des femmes, de leur expérience du monde subjectif, de ses inévitables ambiguïtés et de son ambivalence foncière. De sorte que, grâce au travail des femmes et à son occultation sociale, les hommes souffrent moins, en demeurant autant que possible à distance du corps et de la souffrance.
Commenter  J’apprécie          151
Pascale Molinier
de   28 avril 2013
Pascale Molinier
Que le corps soit construit dans un processus biopsychoculturel ne veut pas dire qu'il n'est pas réel ou matériel, mais qu'il n'existe pas un état de nature qui pourrait être saisi en dehors du social, nous vivons dans un monde genré où nous somme en permanence lus et interprétés dans les catégories de genre 
Commenter  J’apprécie          100
Pascale Molinier
de   11 mai 2012
Pascale Molinier
Que les souffrances féminines soient perçues et vécues sur le plan du drame personnel et qu'elles ne soient pas contextualisées dans la perspective d'une crise identitaire collective, cela ne doit pas nous étonner. Parce que la souffrance est déjà contenue dans la définition de la "nature féminine", quelle que soit la connaissance que nous ayons, par ailleurs, des discriminations fondées sur l'arbitraire du sexe, il demeure que la souffrance des femmes est moins immédiatement saississable que celle des hommes en termes de causalité et d'injustice sociales.
Commenter  J’apprécie          30
Pascale Molinier
ln76   23 mars 2017
Pascale Molinier
L'intelligence - comme le travail, les femmes - est définie du point de vue des dominants. Elle se définit donc à la mesure des entreprises glorieuses que les hommes ont investi avec l'essor de la science et de la technique.
Commenter  J’apprécie          00
ln76   23 mars 2017
L'Enigme de la femme active : Egoïsme, sexe et compassion de Pascale Molinier
En reprenant à leur compte la maternité comme parangon de la féminité, les femmes apportent en effet un incontestable soutien à la domination masculine.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Connaissances en littérature classique

Parmi ces livres, lequel n'a pas été écrit par François Rabelais ?

Gargantua
Le Tiers Livre
Le Roman de Renart
Pantagruel

20 questions
558 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique français , classique anglais , classique americainCréer un quiz sur cet auteur