AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.01 /5 (sur 87 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 22 octobre 1956
Biographie :

Pascale Rault-Delmas fait des études de langue et effectue toute sa carrière professionnelle à Air France, ce qui lui a permis de beaucoup voyager.

"La compagnie des livres " est son premier roman avec lequel elle a participé au concours littéraire de Femme actuelle 2015.

Elle a également participé au concours de nouvelles 2016 organisé par les éditions Epoints en partenariat avec Librinova et Babelio et sa nouvelle "La dernière carte postale" a remporté la 5e place.

Elle habite Nice depuis 1989 avec son mari et ses deux enfants.

page Facebook : https://www.facebook.com/Pascale-Rault-Delmas-1524160747883865/
son blog : http://pascale-rault-delmas.blogspot.fr/p/qui-suis-je.html

Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
fanfanouche24   19 juin 2018
La Compagnie des livres de Pascale Rault-Delmas
A chaque fois que je le vois dans la loge, il est en train de lire. Il pourrait devenir mon ami, mais maman ne veut pas que je lui parle. Papa dit qu'ils ne sont pas de notre milieu. Qu'est-ce que ça veut dire, grand-père ? On habite dans le même immeuble, alors c'est quoi un milieu ? (p. 165, Mazarine, mai 2018)
Commenter  J’apprécie          150
fanfanouche24   14 juin 2018
La Compagnie des livres de Pascale Rault-Delmas
lucien ne se contente pas de vendre et de prêter des livres. Il les lit tous. (...)

Pour ne pas le déranger, elle flâne entre les rayons, respirant cette odeur si caractéristique de vieux papier qui lui rappelle son enfance. Hélène est une grande lectrice. Son père lui a transmis son amour de la littérature et elle est heureuse de constater qu'Annie suit le même chemin. (Mazarine, mai 2018, p. 39)
Commenter  J’apprécie          120
celine85   09 juillet 2020
Un enfant à tout prix de Pascale Rault-Delmas
- Je voudrais que tu arrêtes la pilule

Elle se dressa sur un coude et le regarda, interloquée:

- Tu veux un enfant?

- Pourquoi? Pas toi?

- Je ne sais pas. Je n'y ai jamais pensé...

Andrew ne comprenait pas sa réaction. Persuadé qu'en toute femme sommeillait un désir de maternité, l'éventualité que son envie de soit pas partagée ne lui avait même pas traversé l'esprit.
Commenter  J’apprécie          120
Pascale Rault-Delmas
fanfanouche24   14 juin 2018
Pascale Rault-Delmas
D'une main mal assurée, il essaie de soulever le couvercle du premier coffre, qui lui résiste. (...) Il ouvre alors le second et laisse échapper un cri de joie. C'était bien un trésor, le plus beau des trésors pour le petit garçon : la malle est remplie de livres.

Il contemple sa découverte sans oser y toucher. (...)

Michel, qui n'a jamais vu d'autres livres que ses manuels d'école et ceux de la Bibliothèque rose de sa classe, est un peu déçu. Il tente de déchiffrer un titre dont il ne comprend pas la signification : -Robinson Crusoé- S'il bute, au début, sur des mots qu'il ne connaît pas, il finit par comprendre le sens des phrases et, peu à peu, se plonge dans l'histoire avec délectation. (...) Le coeur gonflé de plaisir, il a désormais hâte de retrouver les aventures de Robinson, qu'il a quitté à regret, ainsi que tous les autres qui, enfermés dans ce coffre, n'attendent que lui pour les libérer. ( "La Compagnie des livres", Mazarine, mai 2018, p. 84)
Commenter  J’apprécie          110
fanfanouche24   18 juin 2018
La Compagnie des livres de Pascale Rault-Delmas
Lucien, à qui l'affront fait à sa fille n'a pas échappé, les observe, consterné. Il a grandi dans l'ambiance festive des bals-musettes, où les gens se retrouvaient sans préjugés ni contraintes sociales, puis, sous l'influence d'Adrienne Monnier, il a évolué dans le milieu très libéré de la littérature des années trente. (p. 15 / Mazarine, mai 2018)
Commenter  J’apprécie          110
leolechat   25 juillet 2020
Un enfant à tout prix de Pascale Rault-Delmas
Au début, les clients s'étonnaient que ce couple inséparable n'ait pas d'enfants et Agnès, lorsqu'elle venait de photographier un bébé, entendait systématiquement la même question : « Alors, et vous ? Quand est-ce que vous vous y mettez ? » Ce qui avait le don de l'exaspérer, car pour s'y mettre, il s'y mettaient... Puis peu à peu, les langues se turent et, si certains continuaient à s'interroger, plus personne ne lui en parlait. La rumeur avait certainement fait son chemin et les habitants du quartier savaient à présent que « la dame des photos ne pouvait pas avoir d'enfants », ce qui créait parfois une gêne de leur part lorsqu'ils poussaient la porte du magasin en compagnie de leur progéniture.
Commenter  J’apprécie          80
frconstant   20 août 2018
La Compagnie des livres de Pascale Rault-Delmas
Après avoir refermé le livre [La femme mystifiée de Betty FRIEDAN], elle a compris qu'en se soumettant à leurs époux, en échange d'une vie confortables, ces nouvelles femmes au foyer faisaient un énorme retour en arrière.
Commenter  J’apprécie          70
fanfanouche24   19 juin 2018
La Compagnie des livres de Pascale Rault-Delmas
Michel est reparti chez lui avec un exemplaire flambant neuf de - Vingt mille lieues sous les mers- de Jules Verne, que Lucien lui a offert pour son anniversaire. Rien n'aurait pu avoir plus de valeur à ses yeux. Lucien lui a confié un véritable trésor : à onze ans, il vient de recevoir son premier livre. (p. 201)
Commenter  J’apprécie          40
Analire   14 juillet 2020
Un enfant à tout prix de Pascale Rault-Delmas
Isabelle vivait à cent à l'heure. Le revers de la médaille, c'était le désert de sa vie sentimentale.
Commenter  J’apprécie          50
fanfanouche24   20 juin 2018
La Compagnie des livres de Pascale Rault-Delmas
Elle feint d'ignorer l'air déçu de sa fille. Elle est consciente de la solitude d'Annie, mais elle doit respecter les instructions de son mari, c'est-à-dire ne rien faire qui puisse nuire à sa réputation : Annie ne doit fréquenter que des enfants de la même classe sociale, et ces nouveaux voisins n'en font vraisemblablement pas partie.

(...) Elle ne comprend pas pourquoi les autres ont le droit de s'amuser et pas elle: elle commence à en avoir assez d'être la fille du docteur. (Mazarine, 2018, p. 142)
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Révolutions, insurrections et autres trumperies ....

La révolution en Iran, racontée par Marjane Satrapi

Persécutée
Persepolis
La révolte des perses
Perse et Police

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thèmes : révolution française , insurrectionCréer un quiz sur cet auteur

.. ..