AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pascale Rosfelter (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Bébé blues : la naissance d'une mère

De la naissance, il est convenu de retenir la joie, la perfection, les parents comblés, le sans faute. Et tant pis si la plupart des mères se confrontent aussi avec les ombres du tableau. L'angoisse d'accueillir, pour la vie, un nouveau petit être dans sa famille. La peur de ne pas savoir y faire avec l'enfant, de ne pas pouvoir faire, de ne pas ressentir les bonnes choses au bon moment, la déception, la honte de la déception, la fatigue, le chagrin, y compris dans les familles aimantes, où tout va bien.

Le père n'est en rien un personnage secondaire. Il est celui qui reconnaît la mère en sa femme, qui reconnaît l'enfant comme sien , qui fait connaissance avec le contact charnel de l'enfant si abstrait jusqu'a lors.Il demeure aussi l'homme qui désire cette femme désormais mère.

La grand-mère maternelle, présente ou non, est celle qui a depuis des années élevé sa fille en tant que future mère, ou contre cette idée, elle est aussi celle qui l'a guidée ou non sur le chemin des identifications. Qui l'a parée ou non des insignes féminines, ou des insignes féministes. Autant de transmissions acceptées ou non par la fille, qui devient mère à son tour et rejoue une autre partie avec sa mère.. Le grand-père aussi a sa place, comme la grand mère dans les deux lignées. Au-delà de la famille proche, l'histoire voire la légende familiale se constitue en constellation de mots qui nomment ou dénomment ce qu'il en est de la place de l'enfant dans le désir de chacun, et qui lui préexistent. Lorsque l'enfant paraît, tous ces élements sont remis en jeu ou bousculés.



Cet ouvrage est le produit de plusieurs mois d'intervention d'une psychologue clinicienne dans une maternité, et dans une crèche.Il nous raconte de manière très simple et très vivante l'histoire de la rencontre de plusieurs mères et de leur enfant.Ecrit voilà plusieurs décennies, il conserve toute sa pertinence tant il est vrai qu'être mère n'est pas une donnée naturelle, mais un devenir lié au langage, au symbolique donc, à l'imaginaire (l'enfant dont je rêvais est supplanté par l'enfant qui est là en réalité) et aux données culturelles, donc variables. Il a le grand mérite de nous faire réfléchir sur l'extraordinaire voyage de monsieur bébé, produit des espèrances ou déceptions parentales et de milliers de gamètes avant lui, produit d'un discours et d'un désir., et la non moins extraordianire capacité d'adaptation de cette femme qui par lui devient mère. Parfois, comme dans les contes, l'histoire tourne à la tragédie. Déchiffrer certains éléments qui produisent un destin n'est pas la partie la moins intéressante de ce livre très humain et humaniste, qui plaide pour une forme d'accueil et pour une prévention par l'écoute et parfois par la parole.
Commenter  J’apprécie          150


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pascale Rosfelter (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Morales de La Fontaine (1)

Dans quelle fable de J. de La Fontaine trouve-t-on cette morale: « Rien ne sert de courir, il faut partir à point » ?

Le renard et le bouc
Le laboureur et ses enfants
Le lièvre et la tortue
L’ours et l’amateur des jardins

8 questions
218 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}