AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Pascale d` Erm (93)


L'innovation, ce n'est pas forcément ce qui est nouveau, c'est une réponse apportée au bon endroit au bon moment.

[p16]
Commenter  J’apprécie          50
Les neurologues le savent : c'est quand le cerveau est confronté à des problématiques nouvelles ou à des situations complexes, voire à des dangers, que de nouvelles connexions synaptiques se créent entre les neurones pour trouver des solutions ou des échappatoires. C'est ce qui est en train de se passer dans nos villes, confrontées à de nombreux défis : réduire massivement les émissions de gaz à effet de serre, trouver des solutions à la raréfaction des ressources fossiles ou encore favoriser l'intégration sociale et intergénérationnelle. Face à l'urgence de ces enjeux, les habitants, tels des millions de petites neurones, tissent aujourd'hui de nouveaux liens, et cette "plasticité synaptique" urbaine se traduit par un foisonnement d'initiatives.
Commenter  J’apprécie          40
La principale difficulté est culturelle et comportementale. "Ce qui nous freine le plus, c'est la routine, souligne Michel Bourgain. Nous devons bousculer des habitudes, aller à l'encontre de ceux qui se demandent pourquoi changer. Il faut oser aller à contre-courant et tenir la distance."

[p88]
Commenter  J’apprécie          30
Marseille-Provence 2013 a soutenu d'autres initiatives participatives, comme celle de l'atelier du large [qui a] collecté près de 10 000 photos de famille racontant la vie dans la région. (...) Des images émouvantes, intimes, amoureuses et, surtout, qui se ressemblent. En observant la centaine de bains de mer, avec une sous-catégorie "plongeons", souvent des mêmes falaises, les premières brasses du petit, les noces de la cousine dans une église de pierre, les départs de grands paquebots, de la gare de la Ciotat ou d'ailleurs, les pique-nique dans la garrigue, on s'aperçoit que ces photos racontent toutes la même histoire. Une histoire en mode mineur de la vie quotidienne dans le Midi, intime et universelle.
Commenter  J’apprécie          30
On dit souvent que la forêt qui tombe fait plus de bruit que les arbres qui poussent. Partout en France, des hommes et des femmes font pousser des arbres.
Commenter  J’apprécie          30
Pour lui, la poésie - entretient l'esprit et gonfle l'âme -
Commenter  J’apprécie          20
Pascale d' Erm
Il y a un effet important de la nage en eau froide qui nous préserve et nous rend plus heureux.
Commenter  J’apprécie          20
Les écoféministes ne dénoncent pas les hommes en tant qu'individus mais elles dénoncent un système économique, politique et industriel dominé par un modèle d'homme blanc conquérant. Elles appellent surtout à dépasser les stéréotypes féminin/masculin afin que chacun.e, homme ou femme, puisse exprimer sa sensibilité, sa vulnérabilité, ou ses émotions, même dans l'action politique.
Commenter  J’apprécie          20
Elles appellent à dépasser les stéréotypes féminin/masculin afin que chacun-e puisse exprimer sa sensibilité
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire du soir est devenue un rituel auquel Carl ne renoncerait pour rien au monde (ici avec sa fille). Pour ce journaliste hyperactif, elle a été à l'origine de sa prise de conscience.
Commenter  J’apprécie          20
Rééquilibrerons-nous la course de nos vies en renouant avec la lenteur ?
Commenter  J’apprécie          10
L'éternel retour des choses et des êtres -
Commenter  J’apprécie          10
Je suis galvanisé par l'instant présent. L'espérance est une insulte profonde au moment présent.
Commenter  J’apprécie          10
Au tic-tac angoissant de l'horloge, il préfère l'écho de ses pas sur la peau de la terre.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsque nous retrouvons le petit sentier qui serpente parmi les violettes, ou lorsque nous entreprenons de créer un potager, ou effectuons une promenade dans l'air odorant d'un matin d'été, nous devenons plus sensibles à toutes ces beautés, plus heureux, et cette conscience aiguisée est la voie d'un authentique engagement écologique.
Commenter  J’apprécie          10
Au nom d'un sacro-saint "progrès", les terres sacrées sont violées, les populations ancestrales déracinées, méprisées, la nature est vidée de ses ressources.
La domination de l'homme blanc continue son oeuvre de destruction avec un seul mot d'ordre : le profit à tout prix.
Commenter  J’apprécie          00
Le colonialisme et le capitalisme ont transformé la terre et le sol, sources de vie et de biens communaux d'où la population tirait sa subsistance, en propriétés privées destinées à être achetées, vendues, conquises ;
Commenter  J’apprécie          00
Quand la raison prime sur la nature et l'intuition, la magie du monde n'est plus.
Ce monde "désenchanté" est plus facile à exploiter, à détruire.
Commenter  J’apprécie          00
Des parlementaires avaient tenté en 2004 de proposer une loi obligeant les papetiers à vendre du papier recyclé aux clients et incitant les écoles à l'inscrire dans leur liste de fournitures ... En vain...
Commenter  J’apprécie          00
Plus de 400 millions d'euros sont dépensés en impression inutiles dans les entreprises françaises.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pascale d` Erm (76)Voir plus

Quiz Voir plus

Les balais volants

En première année, Harry reçoit exceptionnellement un balai pour entrer dans l'équipe de quidditch de Griffondor. C'est un tout nouveau et performant :

Nimbus 747
Nimbus 2000
Etoile filante 5000
Flèche d'Argent 300

7 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 5 : Harry Potter et l'ordre du Phénix de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}