AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pascale d` Erm (19)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Vivre plus lentement : Un nouvel art de vivre

J'avais beaucoup aimé ce livre composé de photos très épurées, et de cours chapitres rapportant des témoignages de ceux qui étaient parvenus à transformer leur vie de parent débordé en spécialiste du lâcher prise.



Sa lecture m'a convaincue qu'il fallait enclencher quelque chose.

Le chemin fut long, parcouru de cailloux, mais le changement s'est opéré peu à peu.



Commenter  J’apprécie          130
Soeurs en écologie : Des femmes, de la nature..

Ce livre est une belle introduction à l’écoféminisme.

La première partie constitue une réflexion intéressante sur les liens réels ou supposés entre les femmes et la nature, la Terre Mère.

La deuxième partie dresse de brefs portraits de femmes inspirantes et engagées dans divers domaines sociétaux.

La conclusion libère l’écoféminisme des questions de genre en précisant que les hommes y ont toute leur place.

En bref, un livre que je recommande à celles et ceux qui commencent leur découverte de ce sujet.
Commenter  J’apprécie          30
Ils l'ont fait et ça marche ! : Comment l'écolo..

Cet ouvrage recueille des expériences et projets en cours ou menés à bien en France, en matière d'écologie et d'économie sociale et solidaire. Il est aussi bien question de gestion des déchets que d'éco-habitat, de transition énergétique, de monnaie locale, etc., le tout issu d'initiatives citoyennes ou bien émergeant d'entreprises ou de collectivités territoriales.



Le point commun de tous ces projets pionniers dans leur territoire, c'est qu'ils fonctionnent tous plus ou moins bien, la plupart avec d'excellents résultats pour la qualité de vie des habitants et des travailleurs - même si pour certains le chemin est semé d'embûches et aboutit parfois à quelques déconvenues.



Quoi qu'il en soit, cet ouvrage remplit son office, un peu à la manière de l'excellent film documentaire Demain (que je conseille à tous) : il ne s'agit plus ici de tirer les sonnettes d'alarmes sur toutes les catastrophes écologiques à venir, laissant parfois ceux qui les entendent livrés à leur propre désarroi et sentiment d'impuissance, mais de montrer que de nombreuses solutions existent, à la portée de tous, pour changer de modèle de société. Il montre que partout en France, sans que cela se sache beaucoup - car les JT préfèrent de loin le sensationnel, le catastrophisme et la peur - ces solutions sont déjà mises en oeuvre, ont pour certaines déjà fait leurs preuves et servent de modèles à d'autres initiatives.



Il est donc heureux qu'il existe des livres comme celui-ci pour donner plus de visibilité à ces actions et leur permettre ainsi de donner un élan pour construire une société viable pour les générations à venir.
Commenter  J’apprécie          30
L'écoféminisme en questions

Dès les années 70, des femmes se mobilisent contre des pollutions, la déforestation, l’élevage intensif… Elles dénoncent un modèle de société : le capitalisme. Elles mettent en parallèle les agissements des hommes qui dominent et asservissent la nature… autant que les femmes ! Les femmes se réunissent et se mobilisent à travers le monde et les décennies pour manifester contre toutes les formes de violence et d’oppression envers leurs semblables et envers la nature. Le mouvement écoféministe est né.



Pascale d’Erm tente d’apporter des réponses aux 26 questions soulevées dans cet ouvrage.

Chaque point abordé permet de présenter des grandes figures du mouvement (Françoise d’Eaubonne, Vandana Shiva, Starhawk…), des valeurs-clefs portées par celles-ci (le “care” = prendre soin, le “reclaim” = se réapproprier, l’interconnexion avec la nature…) ainsi que les plus grandes manifestations ayant eu lieu à travers le monde.

C’est ainsi que j’ai découvert le Chipko Andolan en Inde (dans les années 70, des paysannes entourent les arbres de leurs bras pour empêcher la déforestation), le camp de Greenham Common au Royaume-Uni (des femmes occupent pacifiquement dès 1981, une base de l’armée pour lutter contre le nucléaire) ou encore la Women’s Pentagon Action aux États-Unis (dans les années 80, les militantes encerclent le Pentagone en dansant pour lutter, entre autres, contre l’armement).



L’ouvrage est joliment habillé par Anna Maria Riccobono qui nous offre de nombreuses illustrations rondes et colorées ; la mise en page générale est également très agréable à l’œil. Visuellement, c’est un sans faute.

Quant au texte brut visant à offrir les bases du concept écoféministe, je l’ai certes trouvé intéressant mais aussi assez fourre-tout. Comme si on avait absolument besoin de trouver un terme pour englober tout un tas de choses pour que tout soit bien rangé dans sa case…

Se côtoient alors des théories sociétales quasi philosophiques et des concepts beaucoup plus mystiques voire religieux. Je n’ai rien contre Starhawk qui est une personnalité que je trouve, personnellement, très inspirante mais derrière ce terme d’écoféminisme qui vise à dénoncer le patriarcat capitaliste, je ne m’attendais pas à trouver un versant aussi spirituel. J’imaginais plus des discours et théories à ranger du côté des sciences humaines plutôt que du développement personnel mystique à base de rituels et de concepts tel que celui de “Déesse mère”.



Alors bien sûr, comme les causes à défendre sont aussi nombreuses et différentes que les militantes qui manifestent et que le mouvement écoféministe n’a ni couleur politique, ni chemin religieux défini ; chacune (et chacun) vient comme il est… ce qui donne cette impression de foisonnement et finalement, ce joyeux bazar.

La finalité étant la lutte contre le patriarcat capitaliste ; c’est ce que je choisis d’en retenir.



Si le but de ce livre était de montrer que, partout sur la planète, des femmes se mobilisent pour dénoncer, protéger, se rassembler et manifester quelles que soient leurs origines et leurs croyances alors oui, mission accomplie. Par contre, cette heureuse diversité de manifestants et de manifestations entraîne un écrit fourre-tout un peu brouillon dans lequel on peut parfois avoir un peu de mal à se retrouver.
Lien : https://bazardelalitterature..
Commenter  J’apprécie          20
L'écoféminisme en questions

Regardez moi ce bijou, la couverture est absolument sublime et je ne vous parle même pas des illustrations à l'intérieur, j'ai rarement vu un aussi beau livre tout en étant extrêmement bien documentée, c'est ludique à souhait tout ça !

Ici on parle de féministe, of course, mais plus axé sur l'écofeministe comme le titre l'indique, mais c'est quoi en faite l'écofeministe ? Pour la faire courte ; c'est le combo du féministe et de l'écologiste, c'est pas aussi simple que ça mais c'est un bon résumé de ce magnifique combat.



Je trouve cette cause très artistique du point de vue que le combat de ces femmes est faite de manière pacifiste sous forme, parfois, de danse. Je trouve ça beau de se battre pour ses idéaux de manière joyeuse et calme, c'est captivant. Cette ouvrage nous ouvre les portes sur les différentes luttes effectuées, leurs modes d'actions, il nous présentent ces femmes fortes et emblématiques de l'écofeministe et les lieux cultes, il nous fait voyager en somme ! L'écofeminisme en question porte un message forte et important sur notre façon de vivre sur notre maison. À mettre absolument entre toutes les mains et ça dès le plus jeune âge !



Merci à Babelio pour l'envoi de ce bijou pour la Masse Critique !
Commenter  J’apprécie          20
Vivre plus lentement : Un nouvel art de vivre

Lorsque j'ai reçu ce livre, j'ai commencé par le feuilleter et j'ai immédiatement été happée dans ses pages.

Alors je me suis allongée sur le divan, fenêtres ouvertes sur une après-midi de congé ensoleillée, et je l'ai lu et cela m'a fait grand bien !!

Depuis quelques années déjà, je déteste le rythme trop rapide que suivent nos vies si on n'y prend garde. Tout ce à quoi j'aspire est ici, dans ce joli livre aux illustrations paisibles.

Alors oui, je revendique de vivre plus lentement, sans me mettre de contraintes idiotes, en réfléchissant au sens profond de la vie et non de céder à cette frénésie imbécile qui nous embarque où on ne veut pas aller.

Je me réserve le droit de choisir mes activités, mon rythme, mais je suis consciente que c'est sans doute un luxe car cela demande une certaine sérénité. Sérénité à laquelle tout le monde n'a pas forcément accès en raison des tracas occasionnés par la conjoncture économique...
Lien : http://lespassionsdelaura.ov..
Commenter  J’apprécie          20
L'écoféminisme en questions

Ce livre a la particularité d’être traité sous forme de questions (d’où le titre) et de parler d’un sujet que je ne connaissais pas vraiment : l’écoféminisme.

De ce fait, je pense que j’étais le public cible pour cet ouvrage puisqu’il m’a permis de balayer le sujet et de comprendre de quoi il s’agissait, comment ce courant a pris de l’ampleur au fil de l’histoire et pourquoi il est devenu essentiel aujourd’hui ! Sous forme de conversations entre plusieurs protagonistes différents sujets sont abordés.

Pour bien saisir le concept de ce courant, il faut comprendre en quoi le féminisme (mais pas que !) et l’écologie ont des points communs et pourquoi il est cohérent de lutter pour les deux à la fois. La nature comme les femmes (et les personnes racisées et LGBTQIA+) sont soumises à la loi patriarcale (blanche) instaurée depuis des siècles : rabaissées et utilisées, elles ne sont là que pour servir les objectifs des hommes (blancs) et du capitalisme.

Pour bien s’immerger dans le sujet, on découvre plusieurs actions emblématiques du mouvement : Chipko Andolan, Green Belt Movement, Greenham Common, la rivière Armada… On met les femmes au centre, et l’on nous explique pourquoi c’est elles qui se sentent le plus concernées par l’écologie.

Un des points qui m’a le plus marqué et qui m’interrogeait jusque là c’était la mise en avant du corps de la femme par des danses et des rites, touchant parfois au domaine du mystique. Sans forcément partager cette pratique, ce livre m’a vraiment beaucoup éclairé sur ce point.

Je retiendrais également l'intersectionnalité de combats (que j’estime essentielle), la mise en avant de la sororité et de la non mixité (qui s’avère parfois essentielle pour avancer).

En terminant avec des pistes de réflexion pour le présent et le futur, cet ouvrage m’a définitivement donné envie de bien mieux me renseigner sur l’écoféminisme.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Devenir une écomaman (ou un écopapa !)

Un guide pour tous les parents qui désirent enseigner à leurs enfants les bon gestes et les bon produits pour vivre sans toxiques, préparer des repas sains et bio, réduire les ondes électromagnétiques, les écogestes, faire ses courses écocitoyennes...

c'est prendre sa vie en main pour améliorer son quotidien et le respect de notre planète. Les bons gestes, les bons produits.
Commenter  J’apprécie          10
L'écoféminisme en questions

Un livre qui je croyais allait m'apprendre beaucoup sur l'écoféminisme (terme qui monte dans notre société) mais en fait ce n'est que des rappels d'autres ouvrages généralistes... Peut-être que l'intérêt de ce livre réside dans les illustrations ? Vraiment déçue !
Commenter  J’apprécie          10
L'écoféminisme en questions

Ce livre est extrêmement bien documenté et ludique, magnifiquement illustré. Il explique les valeurs de L'Écoféminisme et les actions emblématiques du mouvement sous forme de questions et de dialogues entre des personnages fictifs ou réels. Une place importante est accordée aux femmes d'Inde, d'Afrique et d'Amérique Latine, particulièrement touchées par un capitalisme qui a des conséquences directes sur leur environnement et leur santé. Féministe, écologique et anticapitaliste, L'Écoféminisme ne considère pas l'homme comme l'ennemi mais plutôt les valeurs guerrières et conquérantes. Il invite à réunir ce qui a été malheureusement séparé et hiérarchisé : "culture et nature, corps et esprit, féminin et masculin".
Commenter  J’apprécie          10
Soeurs en écologie : Des femmes, de la nature..

Ce livre est une belle introduction à l’écoféminisme.

La première partie constitue une réflexion intéressante sur les liens réels ou supposés entre les femmes et la nature, la Terre Mère.

La deuxième partie dresse de brefs portraits de femmes inspirantes et engagées dans divers domaines sociétaux.

La conclusion libère l’écoféminisme des questions de genre en précisant que les hommes y ont toute leur place.

En bref, un livre que je recommande à celles et ceux qui commencent leur découverte de ce sujet.
Commenter  J’apprécie          10
Ils l'ont fait et ça marche ! : Comment l'écolo..

Ça partait d'un bon sentiment: pour une fois, montrer le positif, les transitions écologiques bénéfiques misent en place en France. Malheureusement, ce livre m'a profondément ennuyé. J'ai trouvé le style de l'auteur un peu lourd, les exemples évoqués sont répétitifs, et les nombreuses données un peu trop indigestes.



Il y a quand même deux trois choses intéressantes. Tout n'est pas à jeter dans ce livre ! Certaines initiatives sont bien expliquées et les collectivités territoriales devraient prendre exemples sur ces mesures, parfois simples, qui sont bénéfiques aux populations, à l'environnement et aux porte-monnaies.



Mais, même si ce livre est une bonne initiative, je n'ai pas accroché.
Commenter  J’apprécie          10
Vivre ensemble autrement : Ecovillages, écoqu..

Si vous vous intéressez aux habitats partagés, ce livre est une petite merveille. Les expériences de plusieurs groupes sont relatés du projet à la réalisation, avec ses bons et mauvais côtés. De quoi se faire une première idée très bien illustrée…
Commenter  J’apprécie          10
Vivre plus lentement : Un nouvel art de vivre

J'ai beaucoup apprécié ce livre. Il aborde le thème de mouvement slow de multiples manières. Je le relis régulièrement.
Commenter  J’apprécie          10
L'écoféminisme en questions

Un livre sous forme de question/réponse avec des questions pertinentes et des réponses accessibles à tous et toutes.

Les illustrations sont absolument magnifiques, elles m’ont beaucoup touchées.

Je trouve ce livre idéal pour une première approche de l'écoféminisme.

Commenter  J’apprécie          00
L'école de la forêt

Reconnexion au monde vivant, mieux-être, coopération, gestion des émotions, apprentissages, activité physique : les avantages sont nombreux et dignes d’intérêt pour combler le déficit de nature.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
L'écoféminisme en questions

J'avais peur d'un manifeste un peu perché et anti homme, mais c'est tout le contraire. C'est un appel à la reconnexion à notre humanité toute entière, femme comme homme. Ce n'est pas le masculin qui est diabolisé, c'est le politique et le profit. Les bêtes noires de ce livre sont clairement le capitalisme et le patriarcat, les grands responsables de la déconnexion de l'humain et de la nature. La nature dans sa globalité, pas le joli champs de fleurs.

Sous forme d'un dialogue entre divers protagonistes, le texte laisse la place aux femmes, aux grandes qui changer le monde en Inde, en Amérique Latine et ailleurs, mais aussi aux petites, celles qui trient leurs déchets en réfléchissant au prochain week-end en Auvergne dans une yourte tout en regardant leurs petites filles sans pouvoir s'empêcher de se demander à quel âge subiront-elles leur premier sifflement dans la rue, leurs premières insultes, le premier amour qui considérera normal et acquis que ce soit à elles de faire la vaisselle. Le discours est très solaire, il est ouvert, bienveillant. Malgré quelques répétitions entre certains chapitres, le fil est bien construit, il se déroule tranquillement, d'une idée à une autre, c'est fluide.



Les illustrations sont tout simplement magnifiques. Certains tableaux sont à la fois simples et sublimes. Les dessins sont emplis de magie, de spiritualité, de beauté, de nature, de féminin, d'astres. Anna Maria Riccobono dessine le merveilleux. Ce fut vraiment une excellente découverte, encore grâce à une masse critique @babelio qui me fait toujours dénicher des trésors à chaque participation.
Commenter  J’apprécie          00
Soeurs en écologie : Des femmes, de la nature..

Ces « soeurs en écologie » forment un patchwork, multiple, vibrant et touchant
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00
Vivre plus lentement : Un nouvel art de vivre

Novembre 2015
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pascale d` Erm (76)Voir plus


{* *}