AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Après quelques années comme journaliste en presse écrite, Pascaline Pavard s'est tournée vers le monde associatif en devenant coordinatrice de projets pour Nature et Progrès, association de développement et de promotion d'une agriculture écologique et paysanne.

2011 "Cosmétiques, le geste écologique - 100 recettes bio et faciles", co-écrit avec Moutsie

Ajouter des informations
Bibliographie de Pascaline Pavard   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Un acte politique fort
Fabriquer ses cosmétiques maison, c'est bien plus qu'une activité alternative pour "bobos" oisifs qui veulent se sentir proches de la nature. C'est un mode de vie et un acte politique affirmé pour les hommes et les femmes qui se sentent concernés par la santé de l'Homme et de la Terre. C'est la volonté de refuser la dictature du marché, mais aussi l'uniformisation des produits à travers le monde (mêmes jouets, mêmes émissions télévisuelles, mêmes produits de beauté !). C'est s'offrir ce luxe absolu de se distancier des industries cosmétiques pour créer de l'unique.
Commenter  J’apprécie          30
Pouvons-nous être réellement beaux au prix d'un enlaidissement du monde ?
L'industrie cosmétique participe grandement à cet enlaidissement car bien souvent elle pille la beauté, la vitalité, la "sève" du monde pour nous promettre - sous la condition de consommer toujours plus ses produits - jeunesse et pouvoir de séduction.
Dans ce livre, Moutsie et Pascaline nous proposent une approche résolument alternative et autonome qui recherche le respect et l'économie des ressources de beauté de la planète.
En réalisant nous-mêmes nos produits cosmétiques, pouvons-nous nous affranchir de la sécurité d'emploi que les formulations des scientifiques et des professionnels nous garantissent ?

(...) Enfin, comme elles le font elles-mêmes, j'emprunterai moi aussi une citation à H.D. Thoreau qui résume à mon avis tout autant l'attitude de Moutsie et de Pascaline que l'intention de leur ouvrage :
"Si je ne suis pas moi, qui le sera ?"

préface de Thierry Thévenin
Président du syndicat S.I.M.P.L.E.S.
Commenter  J’apprécie          20
Sauver sa peau peut conduire en prison
A l'instar des jardiniers qui, depuis le 1er juillet 2006, sont interdits de communiquer leur recette du purin d'ortie sous peine d'amende, offrir des produits de soins "maison" peut vous mettre dans l'illégalité. Sachez qu'un cosmétique fait maison vendu, offert ou même donné à titre gratuit vous range dans la catégorie "fabricant" pour l'AFFSAPS (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé).
Le Journal Officiel recense tous les articles concernant les obligations de diplômes, les bonnes pratiques de fabrication, les produits autorisés ou interdits pouvant rentrer dans la composition des produits cosmétiques pour tout fabricant de produits considérés comme "cosmétiques".
A bon entendeur...
Commenter  J’apprécie          20
Un grand bain d'huile
Côté crèmes solaires, ce ne sont pas moins de 4000 à 6000 tonnes d'écran total qui se diluent chaque année dans les zones de récifs tropicales par les 78 millions de touristes qui s'y rendent ! D'après une équipe de chercheurs de l'université polytechnique Marche d'Ancône (Italie), les crèmes solaires agiraient sur les coraux en déclenchant des affections latentes (source Science et Avenir, le 29 mai 2008).
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pascaline Pavard (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Impressionnisme (2)

Sur les traces d'un jeune artiste né en 1851 à Montpellier dans une famille protestante aisée, passionné de musique et pratiquant la peinture en dilettante. Après avoir abandonné ses études de médecine pour se consacrer entièrement à la peinture il rejoint l'atelier du peintre suisse Charles Gleyre où il rencontre Pierre-Auguste Renoir, Alfred Sisley et Claude Monet auxquels il se lie et qu'il soutient financièrement à plusieurs reprises. A distance de la peinture académique et partageant leurs idéaux esthétiques Frédéric Bazille fait partie du groupe naissant des premiers impressionnistes "les historiques". Pourquoi n'a-t-il n'a-t-il pu participer à la première exposition impressionniste de 1874 alors qu'il en avait suggéré l'idée en 1867 ? 😭✝️

Il s'était brouillé avec Claude Monet en 1873
Son père briguant la fonction sénatoriale s'y opposait
Gabriel Fauré son ancien professeur de piano l'en dissuada
il est mort pendant la guerre franco-prussienne de 1870
Il avait repris ses études de médecine

1 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , impressionnisme , Expositions , histoire de l'art , peintreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}