AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.02/5 (sur 73 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Spokane, Washington , le 09/03/1955
Biographie :

Pat Murphy, de son vrai nom Patrice Ann Murphy, est une romancière américaine de science-fiction et de fantasy.

Elle a travaillé pendant vingt ans à l’Exploratorium, un musée de la science et de la technologie à San Francisco, avant de se consacré à l'écriture.

Elle remporte en 1987 deux prix Nebula, celui du meilleur roman avec La Cité des ombres (The Shadow Hunter) et celui de la meilleure nouvelle longue avec Rachel in Love.

Elle remporte le prix Locus de la meilleure nouvelle longue en 1988 avec Rachel in Love.

Elle cofonde en 1991 le prix James Tiptree, Jr. avec Karen Joy Fowle.

Ceinture noire de kenpō, elle vit à San Francisco.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Pat Murphy   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Voir un sujet à travers différents points de vue, c’est un peu comme voyager à travers un palais des glaces, vous ne trouvez pas ? Ça apporte une perspective intéressante.
[…] Il est important de ne pas trop croire à la réalité dans le miroir, ajouta-t-il. Faut pas s’y fier. C’est comme la ville. Tout le monde la voit différemment.
Commenter  J’apprécie          50
Elle était assise dans le fauteuil. Le soleil qui filtrait à travers les feuilles du noyer parsemait ses cheveux de taches de lumière. En plissant les yeux dans la chaleur de cet après midi tranquille, je perçus les taches comme des bijoux; et le vieux fauteuil comme un trône. [...]
Elle était loin de tout sentier, quand il se mit à pleuvoir, modérément d'abord puis de plus en plus fort; les grosses gouttes cinglantes eurent tôt fait de tremper son jean et sa chemise. Cherchant des yeux un abri, elle repéra un tronc creux assez grand pour qu'elle puisse s'y faufiler. A son réveil, elle n'était plus la même. Elle se sentait bien dans son corps, enfin! Autour d'elle flottaient des odeurs intenses qui l'attiraient: le délicieux parfum des feuilles mortes et de l'humus, l'odeur chaude de l'écureuil habitant cet arbre juste au-dessus d'elle. Elle écoutait si avidement l'écureuil s'agiter dans les branches qu'elle sentait ses oreilles bouger pour suivre les bruits. Regardant alors son corps, elle s'aperçut qu'il était couvert de fourrure. Du bout de son museau, elle toucha doucement la queue touffue enroulée autour de ses pattes.
Bizarrement, pendant son sommeil, elle s'était transformée en renard.
Commenter  J’apprécie          20
Pourquoi bâtir quelque chose d’aussi beau si c’est pour qu’il soit détruit ? Si nous n’étions pas passé par ici, personne ne l’aurait jamais vu.
- Parfois, on crée des choses qui ne dureront pas, rien que pour le plaisir de le faire », répondit Danny. Il regarda une vague mordre le rempart du château. « On fait ça pour soi, pas pour qui que ce soit d’autre. Quand on crée quelque chose de beau, on change. On met une part de soi dans ce qu’on crée. On est différent quand c’est fini. » Une autre vague atteignit la muraille du château, en grignotant un petit bout.
« C’est pour ça que tu peins le pont ?
- En partie, oui, je suppose.
- Et l’autre partie ?
- En se changeant, on change le monde. On le fait un peu plus sien.
Commenter  J’apprécie          20
N'importe quel menteur peut inventer des choses. Mais un bon écrivain est bien plus qu'un habile menteur. Un bon écrivain dit la vérité en racontant des mensonges.
Commenter  J’apprécie          20
Pour ma part, j'ai toujours trouvé ce concept de nation terriblement surfait. Je ne peux pas dire que j'étais particulièrement fière d'être américaine ; je ne me suis jamais beaucoup souciée de l'Amérique en général, même si j'étais assez attachée à mon quartier. J'ai toujours été plus favorable à une structure quelque peu plus distendue, plus proche des cités-États de la Grèce antique."
Commenter  J’apprécie          10
Toujours accroupi sur ses talons, elle se pencha un peu en arrière pour examiner mon genou pansé.

«Bon, ça devrait aller.» Puis elle sourit. «Tu m'as demandé si j'étais, alors je vais te le dire.» Elle me regarda droit dans les yeux. «Je suis la Reine des Renards.»
Commenter  J’apprécie          10
"Pourquoi est-ce qu'ils ne peuvent pas nous foutre la paix ?" gronda-t-il.
Lily eu un haussement d'épaules. "Parce que nous sommes différents d'eux, répondit-elle. Ce n'est pas toujours pour ça que les gens se battent ?"
Commenter  J’apprécie          10
Tigre était un artiste de la peau. Avec de délicates aiguilles et un appareil de tatouage qui ronronnait comme un chat sous amphétamines, il gravait de superbes images sur tous ceux qui le souhaitaient.
Commenter  J’apprécie          10
– Vous détruiriez une ville entière pour faire un exemple?
– Pour faire une nation, Danny-boy. Pour le bien du plus grand nombre. Cette ville n’est pas un très gros sacrifice. Quelques bâtiments, quelques vies humaines – quelle importance ? La nation survivra. Vous ne voyez pas l’ensemble du tableau, vous autres. Vous êtes prisonniers d’une vision étriquée. Si vous aviez une vue d’ensemble, comme moi, vous comprendriez.
Commenter  J’apprécie          00
En se réveillant et en découvrant que la femme avait disparu, Danny-boy avait paniqué. Il avait l’habitude du vide :des rues vides, des maisons vides, de la ville vide. Mais le vide de la chambre était bien différent. On aurait dit le silence soudain de quelqu’un qui cesse de chanter au beau milieu d’une chanson.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pat Murphy (114)Voir plus

Quiz Voir plus

Les filles sauvages

Quel est le vrai nom de la reine des renards ?

Renarde
Sarah
Oursonne
Joan

5 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Les filles sauvages de Pat MurphyCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..