AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.95/5 (sur 267 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lyon , le 22/05/1971
Biographie :

Patrice Buendia est un scénariste de bande dessinée.

Après de longues études qui l’ont mené jusqu'au niveau thèse de Lettres Modernes, option cinéma, Patrice Buendia, s'est rapidement consacré à l'écriture et la mise en scène.

Conjointement à la réalisation de plusieurs courts-métrages, publicité et films d'entreprise, il a donc écrit plusieurs courts-métrages pour d'autres réalisateurs, des articles sur le cinéma (dans la revue Cinémaction), et plusieurs projets pour la télévision. Une option a été prise sur deux de ces sujets par le producteur Philippe Lefèbvre pour la société qu'il a créée avec Catherine Barma, "Tout sur l'écran".

Scénariste de BD, Patrice a également coécrit avec Philippe Chanoinat "Le repaire du serpent" (2003) chez Jet Stream, "Spiritus & Sancti" (2003-2005) et "Thomas Silane - Flash Mortel" (2004-2011) (parus chez Bamboo, collection Grand Angle) et "Je suis étrange", un ambitieux projet de bande-dessinées en couleurs directes présentement en cours d'édition.

En 2008, il signe avec Jean-Marc Stalner une adaptation du "Conte de Noël" de Dickens pour Adonis/Glénat.
+ Voir plus
Source : http://www.bedetheque.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Patrice Buendia   (51)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de coeurs de Nicolas et la librairie Galerie Nicolas Sanchez à Istres : Les Ailes du temps de Patrice Buendia, Frédéric Zumbiehl, Olivier Jolivet Éditeur : ZEPHYR Brume - Tome 2 • Jérôme PélissierCarine Hinder L'île où le roi n'existe pas par Raphaël Drommelschlager aux éditions Bamboo 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L'octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD

+ Lire la suite

Citations et extraits (55) Voir plus Ajouter une citation
... Si je pouvais en faire à ma tête, tout imbécile qui court les rues avec un gai noël sur les lèvres serait mis à bouillir dans la marmite avec son propre pouding et enterré avec une branche de houx au travers du cœur. C'est comme ça.
Commenter  J’apprécie          413
"Platon affirme que la vertu est une musique, et la vie du sage une harmonie. Et ainsi, j'aurai vécu et je mourrai vertueux."
Commenter  J’apprécie          160
_"Ce n'est pas notre journal qui commet des crimes, il se contente de les relater."
Commenter  J’apprécie          150
- la France nous sert de base arrière pour des opérations dans des pays plus dangereux.
- Tu peux essayer d'être encore plus vagues pour qu'on ne comprenne vraiment rien à ce que tu dis ?
- Bien sûr que je peux essayer, mais ça va être dur...
- Je comprends que tu ne veuilles pas donner de détails. Par contre, J'aimerais bien connaître le rapport entre Human Rights Lighthouse, Irina et moi...
HRL s'interesse aux infractions aux droits de l'homme en Tchétchénie depuis un moment déjà. Tu le sais, le pays est pris en étau entre l'affairisme mafieux des russes et l'intégrisme musulman en provenance du Moyen-Orient. On aimerait donc, soutenir l'action des Verinian. C'est le seul espoir d'un mouvement modéré. Armon Venerian et sa femme étant emprisonnés, HRL veut mettre en avant leur fille, en faire un personnage médiatique susceptible de créer une mobilisation qui poussera Moscou à les faire libérer.
Commenter  J’apprécie          120
-Dis-moi, Léandro, tu pourrais m'aiguiller vers quelqu'un qui pourrait me fair visiter des scènes de crimes. Je fais un reportage photo sur le sujet.
-Des scènes de crime, comme dans "Les Experts" ?
-Pas forcément aussi fraîches, mais tu as compris le principe.
-Suivez-moi !
-Vous êtes français ?
- Je suis tchétchène. Thomas est français.
-Zidane, il est français ou espagnol ?
T'essayes juste de m'énerver, là, ou t'as toujours pas digéré 1998 ?
Commenter  J’apprécie          120
Le gros avantage du cinéma sur la bande dessinée, c'est que le cinéma bouge. Cela dit, quand la bande est bien dessinée, on a un peu l'impression qu'elle bouge aussi. On pourrait dire qu'elle bouge immobile...
Un autre gros avantage du cinéma sur la bande dessinée, c'est que le cinéma est sonore. Cela dit, quand les onomatopées sont inventives, on a un peu l'impression que les dessins font du bruit. On pourrait dire qu'ils font du bruit silencieux... (et puis, de toute façon, rien n'empêche de lire un album en écoutant un disque, comme ça au moins on a la bande musique).
Mais là où la bande dessinée prend sa revanche sur le cinéma, et que c'est elle du coup qui se met à avoir un gros avantage, c'est qu'elle ne connaît pas de restriction de budget. Vous pouvez prévoir 180 hélicoptères, 2500 gladiateurs, l'écroulement de la Tour Eiffel, 12000 voitures de police poursuivant un fuyard, la mise en orbite du Sacré Cœur, personne ne sera là pour vous dire " Trop cher ". Et ça c'est appréciable. Bien sûr, le dessinateur va sans doute râler un peu, pour la forme, parce qu'il va devoir mettre un peu plus de temps à dessiner, mais à l'arrivée qu'est-ce que ça coûtera, à part un petit supplément d'encre de chine ? Rien du tout.
C'est pour ça que la bande dessinée n'a pas à rougir de n'être que de la bande dessinée, et le cinéma de rouler sa caisse en étant le cinéma.
Par exemple, le tome 2 de THOMAS SILANE, bien calé dans son fauteuil, avec un bon CD en fond sonore, c'est aussi bien qu'un film. Et le dernier avantage, c'est que personne ne viendra vous emmerder en mangeant du pop-corn juste à côté de vous.
Patrice LECONTE
Commenter  J’apprécie          100
- Un Leïkon de 1958 ! Une merveille ! Ca, c'est ce que j'apelle un cadeau surprise haut de gamme.
- Que dit la carte ?
- "Continuez vos investigations avec autant de courage et de talent", c'est signé : "un ami".
Commenter  J’apprécie          110
C'est moi qui ai mis la pellicule dans l'appareil. C'est moi qui ai pris la photo. C'est moi qui ai fait le tirage. Et pourtant, à partir d'une prise de vue de cadavre, j'ai l'image d'un meurtre. Problème !
Commenter  J’apprécie          100
- Pourquoi toute cette agitation ?
- On se croirait revenu au temps de Jack l'Eventreur. Le tueur écrit à la presse ! Je te laisse en prendre connaissance c'est édifiant.
- Vu la tête que tu fais, ça doit atteindre des sommets.

Dégoûté par la décadence de nos sociétés, j'ai décidé de refuser la résignation et d'agir en conséquence.
Pour commencer, j'ai choisi de m'attaquer à cette institution commerciale que sont les fêtes de Noël. En quinze jours, j'ai réussi totalement à déstabiliser le système et à créer une véritable psychose dans tout le pays. Tant que des changements en profondeur n'auront pas été opérés, je poursuivrai mon combat. Je vous ai déjà démontré de quoi j'étais capable, et dites vous bien que le pire est à venir. J'entends imposer de nouvelles valeurs qui feront table rase des...
Commenter  J’apprécie          80
« Je désire qu’on me laisse en repos. Un homme a bien assez de faire ses propres affaires sans se mêler de celles des autres. Les miennes prennent tout mon temps. » (p. 7)
Commenter  J’apprécie          90

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Patrice Buendia (209)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12655 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}