AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.12/5 (sur 13 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Patrice David est biologiste, directeur de recherches CNRS au Centre Écologie Fonctionnelle et Évolutive (CEFE, Montpellier).

Diplômé à l’École Normale Supérieure de Paris (Rue d'Ulm) (1989-1993), il a obtenu l'agrégation en Sciences de la Vie et de la Terre en 1992 et un doctorat en 1996.

Depuis 1998, il est Maître de conférences à l'Université de Montpellier II puis chercheur CNRS (2002) à Montpellier. Il dirige l'équipe "Génétique et Dynamique des Populations" (CEFE).

Patrice David étudie la biologie évolutive et l'écologie. Ses recherches s'intéressent de manière générale aux processus qui gouvernent l'évolution de la morphologie, de la physiologie et du comportement des espèces animales dans la nature.

Il est auteur de nombreux articles dans des revues internationales et d'un livre de vulgarisation sur l'évolution ("La théorie de l’Évolution, une logique pour la biologie", Flammarion, 2000, en coll. avec S. Samadi).

+ Voir plus
Source : www.canal-u.tv
Ajouter des informations
Bibliographie de Patrice David   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
On connaît également des cas de pluricellularité facultative. Les cellules peuvent alors exister séparément ou se regrouper en un organisme cohérent. Par exemple, les amibes du genre /Dictyostelium/ peuvent se fusionner en une petite masse compacte capable de mouvements autonomes (surnommé « limace »).
Commenter  J’apprécie          100
Derrière une apparence d'unité et d'harmonie, l'individu et son génome sont donc des lieux de conflit, et on peut parler d'une sélection naturelle entre parties de l'individu.
La mise en évidence de ces conflits est une des grandes avancées de la théorie de l'évolution, liée au développement de la biologie moléculaire qui a permis l'exploration du génome, à partir des années 1960. [...] L'imperfection même de ces organismes, objet de manipulations contradictoires par des gènes en conflit, est une illustration éclatante de la puissance des arguments darwiniens et un fait décisif pour rejeter les thèses créationnistes. Par ailleurs, comme l'a souligné Richard Dawkins, elle nous conduit à repenser notre nature en tant qu'individus. Nous ne sommes après tout que des véhicules très perfectionnés, élaboré par les gènes pour assurer leur transmission.
Commenter  J’apprécie          62
L’hypothèse des /caractères acquis/ resurgit périodiquement au cours du XXe siècle. Le biologiste soviétique Lyssenko imposa cette hypothèse en URSS, à partir d'expériences probablement truquées sur la réaction des plantes au froid. Soutenu par Staline, Lyssenko prit en main la biologie soviétique et fit arrêter les partisans de la génétique classique, considérée comme une théorie occidentale réactionnaire. Il ne fut destitué qu'en 1965 par Khrouchtchev.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Patrice David
Lecteurs de Patrice David (25)Voir plus

Quiz Voir plus

De Sacha à Macha

Qui est le personnage principale du livre?

Louis
Lacha
Pierre
Macha

20 questions
357 lecteurs ont répondu
Thème : De Sacha à Macha de Rachel HausfaterCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}