AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.7 /5 (sur 20 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 27/03/1946
Biographie :

Patrice Gelinet, né le 27 mars 1946, est un homme de radio français.
Il a débuté sa carrière à la radio dans une émission à France Culture en 1984. Il fut l'animateur-producteur des émissions :
* L'histoire en direct
* Le grand débat
Patrice Gélinet a exercé les fonctions de directeur de France Culture de 1997 à 1999. Son mandat terminé, il crée sur France Inter l'émission 2000 ans d'Histoire. Cette émission, qui a permis de traiter de nombreux thèmes et personnages historiques de toutes les époques, était la plus podcastée sur France Inter. Patrice Gélinet a animé cette émission, jusqu'au 21 janvier 2011.
Jeune, il milite aux côtés d'Alain Madelin et de Gérard Longuet dans le mouvement d'extrême-droite Occident . À la fin des années 1960, il a appartenu au mouvement Action nationaliste. En janvier 2010, il commente son engagement passé à Occident dans la revue Stratégies : « Une connerie de jeunesse, comme d'autres ont été gauchistes. C'était il y a plus de quarante ans, c'est-à-dire plus de temps que celui qui sépare l'élection de Mitterrand en 1981 de sa francisque. Je ne renie pas le passé, mais je n'en suis pas particulièrement fier.»

Il a été nommé officier dans l'ordre des Arts et des Lettres en janvier 2010. Il est nommé par Bernard Accoyer, président de l'Assemblée nationale, membre du Conseil supérieur de l'audiovisuel le 21 janvier 2011, pour une durée de 6 ans.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (101) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
La libération de Paris (1944) et la 2e DB | Au cœur de l’histoire | Europe 1
Podcasts (4) Voir tous


Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
oran   26 novembre 2017
Indochine 1945-1954 de Patrice Gélinet


« Et maintenant, c’est fini. Dans quelques temps, les antennes de Radio France Asie que vous aviez l’habitude d’écouter cesseront de vibrer. On ne vit pas sur des souvenirs, je souhaiterais cependant que celui de Radio France Asie restât dans vos cœurs aussi vivants qu’il le sera dans le nôtre. Ce n’est pas sans un serrement de cœur que nous ferons taire cette voix de la France en Extrême-Orient, faisant ainsi disparaître, après tant d’autres dans ce pays, l’un des éléments de la présence française … »

Commenter  J’apprécie          113
oran   27 novembre 2017
Indochine 1945-1954 de Patrice Gélinet
Diên Biên Phu est tombé le soir du 7 mai 1954 après cinquante-six jours de combats et septa ans d'une guerre oubliée. Dans le monde entier, on découvre la guerre au moment où elle se termine. A New York à Tokyo, à Moscou, à Genève où la conférence sur l'Indochine s'ouvre le lendemain, en France, et surtout dans tout cet Empire français qui commence ce jour-là à se décomposer.
Commenter  J’apprécie          100
AllTimeReadings   29 mai 2016
La guerre d'Algérie de Patrice Gélinet
Le cas de conscience, c'est une affaire intime. Vous savez très bien quand une bombe explose ; puis on vous montre dans le journal un gosse de cinq ou six ans qui a une jambe coupée. Vous ne pouvez pas rester insensible, mais vous fermez les yeux, vous vous dites que c'est la guerre.
Commenter  J’apprécie          60
ChezLo   18 décembre 2010
2000 Ans d'histoire gourmande de Patrice Gélinet
Une affiche, placardée sous la Restauration, définissait sans la moindre complaisance une catégorie professionelle pourtant très honorable : "Cet animal, pouvait-on lire, est d'un naturel doux et timide, mais d'une intelligence peu développée, il pullule dans les villes, et se nourrit de chandelles, de paquets de ficelles et de mélasse."



Cet animal, c'était l'épicier ! (...)



Tous (...) oubliaient que le mot "épicier" avait désigné pendant longtemps une profession qui suscitait l'envie, quand ce n'était pas l'admiration : celle de marchand d'épices.
Commenter  J’apprécie          40
oran   26 novembre 2017
Indochine 1945-1954 de Patrice Gélinet
Général Giap : « La victoire de Diên Biên Phu, d’après moi, d’après mon opinion personnelle, c’était dû à l’habitude millénaire des Vietnamiens de creuser la terre.(…) Nous sommes un peuple de terrassiers depuis plusieurs siècles (…) Un peuple de termites. Et à Diên Biên Phu, on a creusé la terre, creusé les flancs des montagnes et ensuite creusé ce réseau de tranchées. Des centaines et des centaines de kilomètres de tranchées reliées les unes aux autres avec des souterrains pour chaque section, pour chaque compagnie pour pouvoir vivre là des mois et des mois »
Commenter  J’apprécie          20
oran   26 novembre 2017
Indochine 1945-1954 de Patrice Gélinet
En 1861, lorsque la Cochinchine est devenue une possession française, l’opium y était rare. Avec la conquête sont arrivés l’immigration chinoise et l’opium. L’administration de cette époque comprenait tout le parti qu’elle pouvait tirer de la vente de ce produit. Durant toute la période de colonisation, c’est l’Etat, par l’intermédiaire de la Régie de l’opium, qui détenait le monopole de la production et de la vente de l’opium. Il en tirait de substantiels bénéfices, lesquels représentaient une part importante du budget de la colonie.



Commenter  J’apprécie          10
AllTimeReadings   29 mai 2016
La guerre d'Algérie de Patrice Gélinet
Ce qui était intolérable à cette époque, c'était cette espèce de monstrueuse hypocrisie des pouvoirs publics. C'était Guy Mollet disant "les cas [de torture] se comptent sur les doigts de la main" alors qu'il y en avait des milliers.
Commenter  J’apprécie          10
AllTimeReadings   29 mai 2016
La guerre d'Algérie de Patrice Gélinet
Les guerres, c'est comme ça, ça rend aveugle. La passion qui habite les gens leur fait commettre toutes sortes de choses qui seraient inconcevables en temps de paix.
Commenter  J’apprécie          10
AllTimeReadings   29 mai 2016
La guerre d'Algérie de Patrice Gélinet
De Gaulle était un homme d'une telle stature qu'on ne pouvait pas "s'amuser" avec lui. Ou bien on le renversait, ou bien on le brisait, mais en aucun cas on ne pouvait s'amuser à vouloir le chatouiller, l'égratigner, car nous savions bien que le personnage avait une telle dimension historique que c'est lui qui nous briserait, qui nous écraserait.
Commenter  J’apprécie          00
oran   27 novembre 2017
Indochine 1945-1954 de Patrice Gélinet
Général de Castries " Diên Biên Phu, c'est Verdun sans la Voie sacrée".
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Historiettes historiques ...

"Souviens-toi du vase de Soissons !" aurait dit Clovis, à l’un de ses soldats qui n’avait pas voulu rendre un vase précieux. En représailles, Clovis aurait ...

fendu le crâne du soldat avec une hache
fait enfermer le soldat dans un vase à sa taille
condamné le soldat à faire de la poterie

10 questions
38 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , historique , anecdotesCréer un quiz sur cet auteur

.. ..