AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrice Pelissier (20)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'ange et le loup

Patrice PELISSIER. L’ange et le loup.



En 1996, le village d’Estrain, village perdu situé prés de Clermont-Ferrand et du Puy de Sancy, connaît un terrible drame. Dans une petite fermette aux volets bleus, Florence Opel, une femme est découverte assassinée. Son compagnon, Roland Gaur a disparu, ainsi que la petite fille, Mathilde Opel, âgée de onze ans. La population se lance à la poursuite du fuyard, le compagnon de la victime. Le corps de la fillette est découvert dans la forêt. A quelques dizaine de mètres, le corps du meurtrier présumé pend dans un arbre. Conclusion de l’enquête : deux meurtres et un suicide.



En 2006, un journaliste, en quête de reportage à sensation revient sur les lieux du crime. La population est réticente et refuse tout témoignage. Cette année, la fermette aux volets bleus, devenus rouges depuis le drame, est louée et accueille des enfants, dix jeunes de dix douze ans, encadrés par trois adultes. Trois enfants de la colonie échappent à la « surveillance » de leur moniteur et se rendent dans la proche forêt. Un violent orage survient. Les enfants ne sont pas rentrés.C'est la nuit, la pluie tombe en abondance, le vent est fort et le tonnerre gronde. Vite, il faut partir à la recherche de ces enfants qui sont en danger, ne connaissant par les lieux! Un jeune agriculteur, Serge Deltour, proche de Mathilde, la petite victime va s’impliquer de façon très efficace dans la recherche de ces gamins. Y-a-t-il un lien entre ces disparitions et les meurtres commis il y a dix ans ? Toute la population est concernée. En 1996, il s’agissait d’un couple de marginaux, mal accueilli par les villageois. Tous, ils connaissaient la situation et tous, à l’exception de Serge, l’agriculteur et sa famille ils ont ignoré la détresse de Mathilde, maltraitée, battue par le compagnon de sa mère, un ivrogne. Cette année, la vie de trois enfants est en jeu. Le journaliste va profiter de cet évènement pour aller au-devant des témoins. Obtiendra-t-il des confidences ? Un drame psychologique, qui reflète la dure réalité et dont les quotidiens nous font de tristes unes. Un drame de la vie, de notre société, à la dérive !

(14/04/2023).


Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          70
L'homme qui en voulait trop

Un hameau auvergnat violemment décimé, une enquête de gendarmerie et, en miroir, le témoignage de l'unique survivant. Bien ficelé, ce roman s'appuie à la fois sur les codes du roman de terroir (l'isolement auvergnat, la neige, les solitudes campagnardes) et du thriller (enquête, autopsie, multiplication des points de vue).

Sans être d'un suspense insoutenable, le récit est bien construit, l'écriture efficace et agréable. Au final, contre toute attente, un page-turner de campagne !
Commenter  J’apprécie          71
L'homme qui en voulait trop

Le sujet est intéressant, même s'il est classique. Une personne chargée de déneiger l'accès à un petit hameau d'Auvergne, suite à une grosse tempête de neige, découvre un corps dans la neige. le meurtre ne fait aucun doute. Et quand on découvre 8 corps dans un hameau qui ne compte que 6 habitants, les gendarmes devinent qu'ils ont l'affaire de leur vie.



L'auteur va alterner les points de vue. On passe du narrateur omniscient à un récit en "je" de la part d'un des protagonistes arrivé là par hasard ou par amour, c'est selon. Puis on a des e-mails. Et des petites notes consignées dans un journal intime... Et on revient au présent avec l'enquête des gendarmes. Mais ces différents points de vue manquent d'équilibre. Leur alternance manque de structure. L'idée est belle, à défaut d'être originale. Mais cela manque d'équilibre et de structure.



On sent l'auteur à la poursuite d'un exercice de style. Il a sans doute beaucoup aimé Petits meurtres entre amis, cette comédie anglaise particulièrement savoureuse, cynique et qui en dit long sur notre société (et que j'aime beaucoup également). L'auteur nous fournit donc un huis clos qu'il voudrait pesant et railleur, mais qui n'est pas arrivé à me convaincre pleinement.



Il m'a manqué quelque chose. Peut-être un peu plus de graillon dans l'écriture (trop sage). Un peu plus de surprises. Un peu moins de cette volonté de l'auteur de tout expliquer, de manière fort scolaire. Les différentes voix, cela dit en passant, se ressemblent toutes. La vieille patronne du gîte parle quasiment comme le jeune autostoppeur et comme l'agent immobilier. C'est dérangeant, aussi. le final est convenu et attendu. L'auteur comble les vides laissés sciemment dans son récit, comme s'il pensait mystifier le lecteur, comme s'il pensait s'être joué de lui.



Bref, pas convaincu par l'aspect polar. Reste une étude de moeurs et un récit dans la montagne auvergnate, cruelle et intraitable en hiver.
Commenter  J’apprécie          50
Le destin d'Alice

1946. Un petit village du Bordelais. Un homme assiste, au loin, aux obsèques de Joséphine, belle-fille d'Henriette Denière, maître-femme d'un vignoble local. Cet homme, Joseph, était amoureux de Joséphine, en 1936. Mais il n'était pas suffisamment bien-né pour prétendre l'épouser. elle a été promise à un autre...

Au moment de l'inhumation, on découvre que la tombe a été profanées: 2 corbeaux sans tête, ensanglantés. Plus tard, la voiture du domaine est vandalisée avec un message écrit avec du sang. Qui en veut aux Denières?

Joseph va découvrir l'histoire de cette famille et surtout la romance entre Alexandre et Alice...

Le roman navigue entre 1936 et 1946, entre passé et présent, tout en maintenant un certain suspense sur les événements qui ont pu se produire. Bon moment.
Commenter  J’apprécie          40
L'homme qui en voulait trop

Ce roman policier qui se passe en Auvergne est plutôt original : alternance des événements et de l'enquête quelques jours plus tard mais que le style est lourd avec les annonces avant que les faits ne se passent qui sont particulièrement pénibles.
Commenter  J’apprécie          40
L'homme qui en voulait trop

Voilà un polar fort intéressant qui se passe en Auvergne, au cœur du massif du Sancy. L'auteur, Patrice Pelissier, a le don de tenir le lecteur en haleine en alternant les chapitres où se déroulent les quelques jours avant que le drame ne se produise et ceux qui suivent la découverte des cadavres. Il fouille avec minutie la personnalité des protagonistes et nous livre un roman policier plein de psychologie. Un auteur qui a l'art de sonder l'âme humaine.



Un très, très bon polar à conseiller aux amateurs du genre huis clôt.

Une vraie enquête soignée et un dénouement plus qu'original mais là, chut....



Commenter  J’apprécie          40
L'homme qui en voulait trop

Un hameau, une tempête de neige, quelques habitants, un intrus, une visite,un drame , des morts : que s'est -il passé?

J'ai aimé cet atmosphère en huit clos , l'intrigue est bien mené et l'histoire est raconté par un protagoniste .

Commenter  J’apprécie          30
L'homme qui en voulait trop

Deux jours, c'est le temps qu'il m'a fallu pour dévorer ce petit bijoux. L'auteur nous tient en halène dès le début puisque ce dernier commence tout d'abord son œuvre par la "fin" on connait donc le dénouement tragique de l'histoire mais on ne sait par qui ou par quoi il a été provoqué. J'ai beaucoup apprécier les différents styles d'écriture exploité par l'auteur et sa façon de décrire les faits. Ce roman n'est, à mon sens, pas qu'un simple Roman policier. Il démontre la connerie humaine -n'ayons pas peur des mots- et à quel point la nature d'un Homme peut changer du tout au tout et se révéler dangereuse. On y découvre les limites des personnages isolés dans le Hameaux et confronté à eux-mêmes et à leur démon.
Commenter  J’apprécie          30
Le testament noir

Voilà un polar provençal rondement mené, maintenant le suspense jusqu'au bout. Souvent, j'ai des indices qui viennent au fil de mes lectures. Parfois tôt, parfois tardivement, après avoir éliminé plein de suspects, je parviens à découvrir le coupable avant la fin. Là, je me suis fait baladé. Il est vrai que Patrice Pélissier est futé, qui sait jouer avec divers narrateurs et mêler les histoires pour nous embrouiller. Pas dans la compréhension de son roman, mais dans la recherche du ou des coupables.

C'est donc un roman policier bien construit, qui débute par un prologue censé nous donner la genèse du propos, puis, qui alterne les narrateurs (le photographe, le gendarme, le flic, la journaliste, ...), incluant également des pages d'un mystérieux journal tenu pendant les années 1937/1943 par une jeune fille et qui finit bien entendu par un épilogue. Classique et efficace ! Le suspense latent dans les premières pages, monte dans la seconde partie jusqu'à nous en faire oublier de lâcher le livre pour vaquer à des occupations plus lucratives.

Les personnages de P. Pélissier sont de forts caractères, de fortes personnalités qui s'affrontent sous la chaleur accablante ; ils prennent tour à tour l'ascendant, ne veulent rien lâcher. Point trop caricaturaux, ils ont des forces et des faiblesses. Et même si Kobolsian est sans doute, le plus stéréotypé, l'auteur préfère en jouer

Ce n'est pas un roman policier avec un contexte très fort, politique, historique ou social comme je les aime, car même si l'origine de son intrigue prend racine pendant la seconde guerre mondiale, je ne peux pas dire que celle-ci en soit vraiment le contexte. Mais, c'est un polar avec des personnages attachants, autant dans les enquêteurs que dans les suspects, dans les vies desquels on entre un petit peu, voire un peu plus pour certains. Il nous dit aussi ce que peut être la vie dans les petits villages tant dans les années 40 (c'est à dire dans des années particulières pour la Provence qui n'a été occupée qu'en 1942, alors que le nord de la France l'était déjà depuis deux ans) que de nos jours.

Après son très bon L'homme qui en voulait trop, Patrice Pélissier récidive de très belle manière. A mes yeux, un ton au-dessus du précédent, surtout parce que là, je n'ai rien à dire de négatif : les tics d'écriture un peu désagréables de L'homme qui en voulait trop ont été gommés.

Le problème pour vous, maintenant, mon cher Patrice -j'espère que vous me pardonnerez cette familiarité-, c'est que vous devez faire au moins aussi bien pour le prochain ! Attention à vous, je vous guette, parce que je ne vous lâcherai pas comme ça, maintenant que j'ai pris goût à vos histoires. Stressante cette demande de qualité, n'est-il pas ? C'est de votre faute, fallait pas m'habituer !
Lien : http://lyvres.over-blog.com/
Commenter  J’apprécie          30
L'homme qui en voulait trop

Roman policier assez classique et plaisant qui après avoir décrit les cadavres, et le hameau ensanglanté (à part cette description un rien macabre, point d'hémoglobine ou d'horreurs qui puisse faire fuir le lecteur) se concentre sur les différents protagonistes. D'abord les gendarmes chargés de l'enquête qui sont obligés d'émettre des hypothèses, bien embêtés qu'ils sont par le manque de témoin et par l'absence totale de motifs : les habitants des Combes étaient paisibles, sans histoires, des gens normaux. On suit pas à pas leurs investigations, leurs questionnements, leurs doutes, leurs différentes versions des faits. On peut noter aussi l'ambition de certains et la peur d'autres de se faire saquerEnsuite, les morts, parce qu'en parallèle, Patrice Pélissier fait parler Alex, qui ne fait pas partie des morts, mais qui était présent sur les lieux ce week-end meurtrier. On ne sait d'ailleurs où il est, au début du livre. Alex est un homme de trente-cinq ans, dragueur, qui ne vit que sur le dos des femmes qu'il fréquente. Sa dernière conquête en date, c'est Julia, habitante du hameau. Alex raconte son arrivée aux Combes, une semaine avant le drame et fait défiler les jours, à la manière d'un journal intime. Il décrit tout ce qui se dit et se passe dans les maisons des uns et des autres. Nous, lecteurs, possédons donc un coup d'avance sur les gendarmes, parce que nous sommes à l'intérieur du hameau.



Roman classique dans l'écriture, simple, et sans artifices et dans sa construction qui met donc le lecteur dans les confidences bien avant les enquêteurs. Je suis passé par toutes sortes de suppositions sur le nom (ou les noms) du (des) coupable(s), avant de savoir le fin mot de l'histoire. Pas surpris par le dénouement, mais néanmoins pas déçu. L'auteur nous amène doucement vers son épilogue, en semant dans son récit des indices favorisant telle ou telle thèse, sans en divulguer une avant la fin.



Un petit bémol sur une technique qui m'a agacé un peu : à chaque fin de chapitre consacré à ce que j'appelle le journal d'Alex, Patrice Pélissier place une phrase sensée donner du suspense et qui est, à mon sens, superflue,C'est tout ce que j'ai à reprocher à ce polar très fréquentable, qui encore une fois, fait mentir ceux qui pensent que l'édition régionale est de piètre qualité, puisqu'il est en collection Terres de France, comme l'excellent Ceux de Menglazeg, de Hervé Jaouen.
Lien : http://www.lyvres.over-blog...
Commenter  J’apprécie          30
Le testament noir

Pas mal, un peu "longuet" mais à suspens
Commenter  J’apprécie          20
L'ange et le loup

Un livre très agréable à lire. La lecture est fluide et j'ai été happée par l'histoire.



La première partie du livre décrit le drame vécu au cœur du village il y a 10 ans. Nous découvrons les faits avant le drame puis nous voyons les habitants évoluer après ce drame. Que va devenir cette fermette aux volets bleus ?



10 ans plus tard la fermette a été loué à une colonie de vacances ce qui choc tout le village.

En même temps, un journaliste arrive sur place afin de faire un reportage sur ce qu'il s'est passé il y a 10 ans. Il n'est pas franchement le bienvenue mais il va être au cœur du nouveau drame.

Des enfants sont en danger. Vont-ils s'en sortir ?



Le mystère est présent tout du long du livre car la quatrième de couverture intrigue on se demande quel est ce drame qui va survenir puis on se demande s'il y aura encore des morts. Et le final est grandiose. Une chose est sûre je vais continuer de découvrir cet auteur !



Commenter  J’apprécie          10
L'ange et le loup

Un livre que j'ai reçu lors d'un challenge lecture. Ce roman est court et simple a lire. Cette histoire française se passe dans les montagnes de Clermont-Ferrand et nous invite à réfléchir sur l'entraide entre citoyens pour éviter que des drames affreux se produisent.

Un livre que je recommande vivement

note : 15/20
Commenter  J’apprécie          10
L'homme qui en voulait trop

Un thriller rural et montagnard que j’ai beaucoup aimé ! Ambiance très théâtrale pour ce huis-clos dans un hameau d’Auvergne . Des personnages bien emmenés, une intrigue solide que l’on découvre au présent et au passé à travers les écrits d’un journal intime . Thématique intéressante du froid, de la neige qui créent une atmosphère glaciale au roman, ainsi que la promiscuité » forcée » des protagonistes qui doivent loger dans la même maison face à la tempête de neige du siècle ! Bref, un policier narré de manière assez théâtralisée mais qui génère juste ce qu’il faut de suspense et d’angoisse pour nous rendre accro jusqu’à la fin !
Lien : http://www.ilestbiencelivre...
Commenter  J’apprécie          10
Le destin d'Alice

En tournant les pages, on jongle entre 1936 et 1946. Deux histoires qui semblent bien éloignées l'une de l'autre et qui pourtant...Une histoire romantique et une autre, bien sombre. L'auteur, nous fait devenir enquêteur bien malgré nous. On cherche à savoir ce qui s'est passé 10 ans auparavant et surtout quel est le lien avec l'instant présent. Un récit bien mené, inspiré d'un fait réel.
Commenter  J’apprécie          10
L'homme qui en voulait trop

Un roman policier auvergnat plaisant



L'histoire se passe en Auvergne. La gendarmerie enquête sur le meurtre des habitants d'un hameau de montagne.

On alterne entre le récit du narrateur qui relate les événements qui ont conduit à la tuerie et l'enquête de gendarmerie.

L'intrigue est bien ficelée, les personnages sont bien campés, l'hémoglobine ne coula pas à flot, l'histoire avance vite (il n'y a que 278 pages) : les ingrédients sont là.

Les pages défilent jusqu'aux toutes dernières qui révèlent la clef du mystère.



Un bémol néanmoins, j'ai trouvé le style lourd et à aucun moment je n'ai réussi à m'attacher aux protagonistes. Ça gâche un peu...
Commenter  J’apprécie          00
L'ange et le loup

Il y a dix ans, le village d'Estrain était en émoi après le meurtre sauvage d'une femme et de sa fille, Mathilde "l'ange", suivi par le suicide du beau-père. Personne n'a vraiment oublié et la culpabilité plane sur le village qui se demande toujours s'il aurait été possible d'empêcher ça. A présent, coup sur coup, un journaliste vient remuer le passé et le lieu du crime rouvre pour accueillir une colonie d'enfants de l'âge de Mathilde. Le drame psychologique est là, mais n'est pas Broadchurch qui veut : l'aspect dramatique est desservi par un style fluctuant où les temps se mélangent sans vraie raison, encore aggravé par la présence de multiples coquilles dans le texte. Un livre qui aurait gagné à ne pas bâcler sa relecture.
Commenter  J’apprécie          00
Le destin d'Alice

Un livre où les méchants sont vraiment immondes, leur victime endure toutes les épreuves avec comme seul salut l'espoir de récupérer son fils et l'amour d'une mère lui donne la force de continuer et de se venger
Commenter  J’apprécie          00
L'ange et le loup

Une lecture facile et agréable.
Commenter  J’apprécie          00
L'ange et le loup

Se lit facilement.

L'histoire est triste.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrice Pelissier (99)Voir plus

Quiz Voir plus

Coiffure(s)

Un bol sur la tête et tout ce qui dépasse est coupé. C'est la coupe au bol. Quel est son autre nom ?

à l'écuelle
au saladier
à la bolée
à la tasse

15 questions
66 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , coiffure , cinema , bd belge , expressions , Peinture françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}