AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.57/5 (sur 303 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 06/10/1960
Biographie :

Instituteur en école primaire pendant 20 ans, Patrice Romain exerce 15 ans en tant que directeur d'école, puis personnel de direction dans le second degré durant 23 ans.

Il publie son premier livre en 1993. Il y dresse les portraits de ses collègues enseignants de primaire, depuis le point de vue d'un élève. Durant les vingt années qu'il passe en école primaire, il collectionne les mots que lui adressent les parents d’élèves. Il les compile dans un livre, Mots d'excuse, publié en 2010.

Patrice Romain est professeur des écoles, principal de collège et directeur d'école pendant près de vingt ans. Dans les années 2010, il est principal du Collège Pierre de Coubertin de Saint-Jean-de-Braye.

Il publie son premier livre Mon école, ses maîtresses, ses maîtres en 1993, dans lequel il dresse les portraits de ses collègues enseignants de primaire vus par un élève.

Pendant ces longues années, il a collecté les petits mots de parents d’élèves, des Mots d’excuse principalement. Et en a fait un livre, publié chez l’éditeur François Bourin.

Il a également été sapeur pompier volontaire pendant une vingtaine d'années, il retrace il retrace son expérience dans Chroniques d'un pompier volontaire paru en 2012 chez le même éditeur.

En 2016 il écrit Pedagofreak, guide de survit pour les non initiés au jargon pédagogique.

Dans son nouveau livre, « Omerta dans l’Éducation nationale », Patrice Romain, enseignant à la retraite, libère la parole des chefs d’établissements. Et signe une critique au vitriol de l’institution.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Patrice Romain   (20)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Les mots d'excuses de Patrice Romain Extraits : "Ok mon fils était en retard hier, mais quand ces un prof vous lui demandé aussi un mot?". "Je refuse de signé une note aussi mauvaise. Thomas ma dit qui devrait avoir la moyenne. Merci de corrigée la note pour que je la signe". "Et encore une punition ! Et encore une fois, Stéphane me dit qu'il est innocent ! C'est de l'acharnement pédagogique ça !" "Dans le privé, il y a lontant que les parents vous aurez viré !". "Laissez tombé pour Mike. Moi-même j'y arrive pas (...) Et encore bravo d'arrivée à pas vous énervez. Respet". "J'ai bien vu que vous punisser souvent les gens de couleurs. Attention car je connais +SOS raciste+ et le =RAP+". Ce serait dommage de ne rire que des fautes d'orthographe, après tout, l'illettrisme ou les difficultés d'écriture ne sont bien souvent que le reflet de milieux défavorisés, et symboles d'exclusion. On peut toutefois sourire, en se disant que les parents n'ont pas vraiment démissionné, qu'ils

+ Lire la suite

Citations et extraits (130) Voir plus Ajouter une citation
Nous transportons une femme qui a fait une tentative de suicide en avalant quelques cachets.

Elle est sans doute encore à mille lieues de s'en rendre compte, mais c'est probablement le plus beau jour de sa vie.
En effet,Denis, le collègue secouriste qui prend ses coordonnées et la réconforte durant le trajet la rappellera le lendemain pour prendre de ses nouvelles...

Et l'épousera l'année suivante.
Commenter  J’apprécie          372
Madame,
Franchement que Yannick est D en musique on sans fout. Il sera jamais Picasso et alors ?
Commenter  J’apprécie          343
Monsieur,

Mon fils etait en retard hier, mais il navait pas de mot parsse que si je fesais un mot il serait encore plus en retard et vous aurez été encore plus en colère.
Commenter  J’apprécie          332
Madame,
Ne gronder pas Mélanie pour la rature sur son devoir : s'est moi qui est mis 12 au lieu de 10 parce que vous vous êtes tromper, mais ne vous en faite pas, sa arrive a tout le monde.
Salutations distingués.
Commenter  J’apprécie          321
Je suis de garde à la caserne et me mitonne un bon petit repas de célibataire.
12 h 45 : J'ouvre une boîte de conserve.
12 h 46 : Départ VSAB pour personne blessée à la main en ouvrant une boîte de conserve.

Les copains qui me transportent me reprochent de les avoir dérangés alors qu'ils n'avaient pas fini leur steak haché.
Commenter  J’apprécie          311
Johnny n’était pas la samedi matin. C’est bien beau de faire des réformes mais ont ferait mieux de s’attaqué au problème du samedi matin qui emmerde tout le monde, enfin moi en tout cas. En plus il a pas classe tout les samedi j’y comprend rien. Se mot est valable pour l’année. Merci d’avance de votre compréhension.

Commenter  J’apprécie          311
Ce soir, Cédric est convoqué chez la directrice de l'école primaire de ses enfants.

Motif : lors de la récréation, son rejeton, en digne fils de sapeur-pompier, a mis le feu à une poubelle.
Commenter  J’apprécie          311
Pouvez-vous éviter de vous promener entre les rangées pendant les contrôles parce que vos chaussures font du bruit à chaque pas et ça déconcentre ma fille ?
Avec mes remerciements anticipés
Commenter  J’apprécie          290
{8 janvier 2015 - Continuons à rire}

Madame,
Comme vous l'avez sans doute remarquée, ma fille grandit et porte des soutiens gorges. A mon avis, d'un jour a l'autre, elle va avoir ses ragnagnas (je vous le dis parce que vous connaissez le problème). Je vous demande donc l'autorisation de la laissée allée aux toilettes pour faire se que l'on fait dans ce cas la.
Merci de votre compréhension de femme.
Commenter  J’apprécie          260
Madame,
Les têtes vertes qui sourient et les rouges qui font la tête, ça égaie peut-être les cahiers, mais je ne suis pas certaine que cette notation soit celle du baccalauréat. Est-ce ainsi désormais que vous préparez les élites françaises ?
Signé : une maman mécontente des directives ministérielles qu'on vous impose.
Commenter  J’apprécie          240

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrice Romain (479)Voir plus

¤¤

{* *} .._..