AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Patrice Trigano (30)


Après tout, si Dieu avait un jour existé, n'aurait-il pas tout d'abord oeuvré pour que les croyances soient les mêmes pour tout le monde ? L'évidence de la réponse à cette question naïve me fit perdre la foi.
Commenter  J’apprécie          40
Les phobies de la maladie qui paralysent l'action, la douleur soudaine qui vient d'on ne sait où, le vertige qui oblige à s'asseoir sur un banc en pleine rue, la gorge qui se serre, le coeur qui s'accélère, les tempes qui battent puis le sang qui fout le camp, l'angoisse de n'être jamais à la hauteur de la situation, les insomnies qui tournent et retournent le corps comme une omelette qui bave dans la poêle, les nausées pour un oui ou pour un non, la colique de la peur qui galope, la frayeur et les colères protectrices des mots qu'on ne veut pas entendre, des situations qu'on ne veut pas revivre : voilà mon quotidien !
Commenter  J’apprécie          30
Vous ne pouvez pas me comprendre tant que je demeure incapable d'énoncer clairement les raisons du sentiment d'abandon que je ressens. C'est bizarre, je crois que c'est la première fois que je vous parle d'abandon. C'est bien pourtant de ce sentiment qu'est faite la matière principale de mes troubles. Je suis seul. Tout seul.
Commenter  J’apprécie          20
La langue française est parfois incongrue : le mot "avant" ouvre sur l'avenir et on l'utilise pour parler du passé. Avant j'étais comme ci, avant j'étais comme ça. Allez y comprendre ! Vous êtes pourtant là pour m'aider à me comprendre. M'aider à me sortir de ma détresse morale. M'aider! Mayday! Médée! Toujours le même refrain. Que des appels au secours! C'est bizarre, n'est-ce-pas ? Oui, aide-toi, le ciel t'aidera. Parle à un muet!
Commenter  J’apprécie          10
La dépression de son fils a été une épreuve dont elle ne fait que commencer à s'en remettre. Elle a tant souffert de voir son enfant chéri plongé dans la tourmente.
Commenter  J’apprécie          10
Comme moi, il était un trouillard de l'existence mais avec l'élégance qui me faisait défaut.
Commenter  J’apprécie          10
J'aimerai temps refaire le monde avec des mots.
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes tous de bien mauvais acteurs dans cette vie.
Commenter  J’apprécie          10
Les médecins qui se multipliaient auprès de moi ne semblaient pas d'accord. L'un parlait de spasmophobie, l'autre d'état depressif, un troisième de névrose, un quatrième, chez qui m'avait trainé ma mère sur le conseil d'une amie, avait même parlé d'un syndrome maniaco depressif.
Commenter  J’apprécie          10
J'avais besoin de donner du sens à mon existence en montant toujours plus haut dans la hiérarchie de l'érudition.
Commenter  J’apprécie          10
J'avais l'impression de comprendre ce que les gens avaient à dire avant même qu'ils ne parlent.
Commenter  J’apprécie          10
Chaque roman, chaque tableau, chaque pièce musicale, qui répondait à l'appel de mes sens me ramenait sur les pas de ma propre existence.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne faisais que prendre mes distances avec les effets dévastateurs de l'amour possessif d'une mère et la béance affective induite par l'indifférence d'un père.
Commenter  J’apprécie          10
Mais l'art n'est pas la vie et hélas la vie n'est pas l'art.
Commenter  J’apprécie          10
Alors, pour arriver à vivre, il faut tricher. Et je triche. Du matin au soir. Je cache. Je dissimule. Je camoufle. J'enfouis. Je farde. Je remets au lendemain.
Commenter  J’apprécie          10
En fait, je sais cacher mon jeu. Je trompe bien mon monde. Mon assurance fait la farce, mais au fond de moi je sais que je suis un faux dort. Je ne suis pas dupe de mes mascarades.
Commenter  J’apprécie          10
De temps en temps mon écriture me surprend, les mots qui s'échappent de ma pensée m'étonnent, me dépassent et je dois vous avouer que j'aime ça. Mais c'est rare et je n'ai encore jamais vu apparaître l'ombre d'un possible bouquin.
Commenter  J’apprécie          10
Je fais simplement partie de ces individus qui n'ont jamais réussi à solder les comptes de leu enfance et qui vivent une souffrance permanente. Votre divan les connait bien.
Commenter  J’apprécie          10
Peut-être suis-je inapte à l'amour ? Encore faut-il savoir si c'est à la recevoir ou à le donner ! ... L'amour, c'est toujours l'affaire d'hier ou celle de demain.
Commenter  J’apprécie          10
Avec le recul, je peux maintenant comparer mon développement à la construction d'une maison sur des fondations bancales.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Patrice Trigano (29)Voir plus

Quiz Voir plus

Correspondances artistiques (1)

D'une Joconde à l'autre, séparément et chacun à sa manière à des dates différentes, deux artistes français ont célébré Mona Lisa en chanson (indice : Aigle et tête de choux) :

Serge Gainsbourg et Léo Ferré
Léo Ferré et Anne Sylvestre
Barbara et Serge Gainsbourg

10 questions
198 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , musique , histoire de l'art , Instruments de musique , musiciens , art , artiste , symphonie , mer , Japonisme , impressionnisme , sécession viennoise , Abstraction , Côte d'Azur (France) , romantisme , pointillisme , symbolisme , Pique-niques , joconde , leonard de vinci , renaissance , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}