AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Patrice Van Eersel (49)


Les séquoias millénaires de la côte ouest, sont menacés par la visite marchande des hommes- démence pure que de couper des arbres de 1000 ans pour fabriquer du papier cul!!
Commenter  J’apprécie          10
La racine latine du mot animal: anima = l'âme.
Commenter  J’apprécie          10
Les hommes nagent, sans s'en rendre compte, dans un océan de sang animal.
Commenter  J’apprécie          10
L'orque et l'homme ont ceci en commun qu'ils se situent chacun à l'origine, au sommet d'une chaîne alimentaire. Le cétacé dans la mer, le sapiens sur la terre. Deux ogres dévorant tout sur leur passage. Mais le premier avec style, le second de façon de plus en plus dégénérée.
Commenter  J’apprécie          10
Et l'arbre régna sur le monde. Mais vous connaissez les arbres, on ne trouve pas plus rêveur qu'eux.( ne vous amusez pas à pénétrer dans une forêt qui fait un cauchemar)
Commenter  J’apprécie          10
L'intemporel est en nous, et nous trouvons en lui une conscience moins faussée, plus réelle de nous-même et du monde. (Bergson) (page 340)
Commenter  J’apprécie          10
En trois mois et trois numéros, je suis définitivement mordu. Les journalistes qui font cet Actuel traitent de toutes mes fascinations de jeune homme de 22 ans de l’an de grâce 1971 : la vie en communauté (on en rêve tous, très peu le font), la liberté sexuelle (yes please, yes !), la route vers l’Inde (pas pour moi, qui découvre à peine la France, mais toute ma génération parle de s’y rendre, à pied, en bus, à cheval), Jack Kerouac (l’idole), l’herbe (la colombienne de 1971 est hyper-forte), le pacifisme (en ce temps-là nous sommes tous des objecteurs, des antimilitaristes, des réformés et soutiens de famille en puissance), (…) Alan Watts (…) Herbert Marcuse (…) Timothy Leary (…) Michel Foucault…
Commenter  J’apprécie          10
Avec la curiosité, vient également son frère jumeau: le questionnement. On ne pose pas assez de questions dans ce monde. si on en posait plus on se rendrait compte qu’il y a beaucoup de situations qui n’ont pas lieu d’être…. poser des questions n’est jamais une démonstration de stupidité, bien au contraire. Poser des questions c’est le début de l’apprentissage et du chemin.
Commenter  J’apprécie          10
Nous pouvons vivre nouveau chaque jour, chaque instant, si nous ne nous laissons pas engluer par le poids (positif ou négatif) des émotions et des expériences passées, ou la charge de nos projections vers l'avenir.

Marc de Smedt
Commenter  J’apprécie          10
La plupart des âmes naissent avec une âme déjà utilisée. Il y a très peu de nouvelles âmes. La plupart sont des âmes de réparation, des secondes âmes.

Certaines personnes se sentent très liées parce qu'elles sont en fait les branches d'une même âme ; malgré la distance qui les sépare, elles gardent une grande affinité et restent en contact, même si elles ne se sont pas physiquement rencontrées.

Notre corps diffuse de puissantes informations issues de notre hérédité et de notre éducation, qui nous empêchent de voir au-delà. Toutes sortes de personnes nous influencent... et finalement, avec tant de données, il devient très difficile d'entendre notre propre programme !

Nous ne pouvons échapper à ce que nous sommes, ni à ce que nous devons faire.

Rabbin Adin Steinsaltz
Commenter  J’apprécie          10
Il n'est pas nécessaire que la réincarnation existe ou n'existe pas pour accomplir un parcours authentique et durable dans cette vie.
Commenter  J’apprécie          10
Quand au fait que nous nous soyons répandus sous toutes les latitudes, au point de grouiller désormais partout c'est un très mauvais signe : celui des espèces qui vont bientôt disparaître. Darwin notait déjà que celles qui ne savent pas réguler leur nombre ni freiner leur tendance à croître de façon illimitée s'éteignent rapidement.
Commenter  J’apprécie          00
Dans la théorie des jeux, ce sont les stratégies "douces" avec recherche sincère de coopération qui l'emportent systématiquement sur les stratégies "violentes" et même sur les stratégies "rusées" dont les acteurs font semblant de coopérer mais au dernier moment trichent. Dans la nature, ce serait pareil, les organismes qui travaillent ensemble l'emporteraient toujours sur ceux qui se débrouillent tout seuls. Un organisme ultra puissant qui détruirait tous ses voisins détruirait du coup son environnement et se détruirait donc lui-même.
Commenter  J’apprécie          00
Le sourire intérieur. La non-pensée.
Commenter  J’apprécie          00
L'insolence des dauphins et leur effronterie à l'égard des autres animaux sont sans limite. Rien ne plaisait davantage à Clown et à ses sœurs que de bousculer les tortues géantes ou les raies et de chaparder la nourriture des requins scie - pas pour la manger elles-même, juste pour le plaisir d'emmerder le monde!
Commenter  J’apprécie          00
Nous n'éduquons qu'à moitié nos enfants, nous ne leur prodigons des informations que sur le monde extérieur - l'intérieur étant carrément laissé en friche.
Commenter  J’apprécie          00
Nos mondes intérieurs sont partiellement programmés depuis l'extérieur par des logiciels génétiques: sociaux, familiaux, etc mais aussi partiellement autoprogrammables par d'autres logiciels que notre moi conscient peut créer et modifier à volonté. Le tout est d'arriver à discerner les "métaprogrammes négatifs" qui nous hypnotisent et nous empêchent d'évoluer depuis la petite enfance.
Commenter  J’apprécie          00
Un peu d'écologie peut vous éloigner de l'homme beaucoup d'écologie vous y ramène inéluctablement...
Commenter  J’apprécie          00
Le cancéreux raconte d'une voix enrouée. EKR écoute. Elle cherche dans le récit de l'homme quel mot de passe lui manque, pour mourir enfin. Tout son corps ne demande que ça, c'est tellement clair. Et pourtant il est là, à s'accrocher, et EKR sait bien ce que cela signifie : il y a de l'unfinished business dans l'air, comme elle dit, du travail inachevé.
Commenter  J’apprécie          00
Or que voyons-nous autour de nous ? Jamais une société n’a été aussi négative, aussi déstructurante pour la pensée que la civilisation du XXe siècle, qui nie contre toute nature humaine, sans démonstration, la signification de son existence. Beaucoup de leaders intellectuels et scientifiques vont jusqu’à nier la possibilité même de se poser des questions sur le sens ! Comme si l’on pouvait nier cela rationnellement ! Le sens qui nous habite et nous meut n’échappe-t-il pas, par définition, à notre emprise ?
(page 295)
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrice Van Eersel (628)Voir plus


{* *}