AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.74 /5 (sur 21 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 11/09/1962
Biographie :

Patricia Bouchenot-Déchin est une biographe française.

Issue d'une famille cosmopolite dispersée principalement à travers l’Europe, après des études classiques (philo latin grec) à Versailles, des études supérieures à la Faculté de Droit de Paris II - Assas (maîtrise de droit public) et à l’Institut d’études politiques de Paris (section service public), Patricia Bouchenot-Déchin a été pendant cinq ans (1985-1990) assistante parlementaire d’Etienne Pinte, maire-adjoint de Versailles, député des Yvelines, Mariée et mère de quatre enfants, elle se tourne vers l’écriture pour publier biographies, essais et romans.

Sa première biographie La Montansier, une femme d’affaires (prix Jean-des-Vignes-Rouges de l’Académie de Versailles) a été adaptée par Anne Kellen et jouée au théâtre Montansier à Versailles en 2007. Ses travaux sur le XVIIIe siècle ont offert la matière à deux romans Au nom de la Reine et L’Absente (prix Histoire de la ville de Courbevoie). Henry Dupuis, jardinier de Louis XIV est le premier ouvrage d’une collection coéditée par les éditions Perrin et le château de Versailles et consacrée aux « Métiers de Versailles ».
Régulièrement sollicitée à l’occasion d’expositions (Peter Boel et les animaux de la Ménagerie, Musée du Louvre, 2001 ; Jardiniers à Paris aux XVIIe et XVIIIe siècles, Action Artistique de la Ville de Paris, Archives nationales, Muséum d’Histoire Naturelle et Bagatelle, 2004 ; Le mobilier d’argent, Versailles, 2008, Patricia Bouchenot-Déchin, chercheur associé au Centre de recherche du château de Versailles, a été commissaire-adjoint de l’exposition Splendeurs de la cour de Saxe, Dresde à Versailles (Versailles, 2005-2006), responsable multimedia de l'exposition Sciences et curiosités à la cour de Versailles (Versailles, 2010-2011), commissaire de l'exposition Fastes et grandeur des cours en Europe (Monaco, juillet-septembre 2011)
Elle aime à partager ses passions : émissions à la radio ou la télévision, conférences dans le cadre des Jeudis de Drouot, à l’Institut d’Études Supérieures de l’Art, à l’Académie de Versailles ; cours dans le cadre du Master « Jardins historiques, patrimoine, paysage » à École nationale supérieure d’architecture de Versailles …


+ Voir plus
Source : http://www.academiedeversailles.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Patricia Bouchenot-Déchin   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo de Patricia Bouchenot-Déchin


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Taraxacum   26 janvier 2017
André Le Nôtre de Patricia Bouchenot-Déchin
Depuis longtemps, le roi disputait au cardinal de Richelieu l'honneur de laisser partir l'autre le premier et la joie inavouée, voire inavouable, de lui survivre. Jusqu'au mois de décembre précédent, le couple de valétudinaire le plus célèbre de l'Histoire n'en avait pas fini de se quitter, au point que leurs maux et leurs demi-mots étaient devenus le quotidien d'une Cour et d'un peuple qui n'attendaient plus rien d'eux, espérant cependant tout de chacun.
Commenter  J’apprécie          60
Taraxacum   10 janvier 2017
André Le Nôtre de Patricia Bouchenot-Déchin
L'arithmétique passait pour science de "boutiquier" aux yeux des princes, mais non à ceux des gens de métier. Le Nôtre maitrisait parfaitement le maniement des chiffres et allait le montrer de manière magistrale dans l'exercice de ses différentes fonctions, notamment celle de contrôleur général des Bâtiments du roi. La parfaite connaissance de la géométrie, considérée par tous comme une science véritable, fut fondamentale pour son métier de dessinateur. Nul autre que Thomas Gobert, architecte, ingénieur, hydraulicien, sculpteur et théoricien proche de Le Nôtre, ne résumera mieux l'intérêt des deux disciplines: "Les mathématiques non seulement sont utiles, mais encore d'une nécessité indispensable: sans l'Arithmétique point de comptes, sans la géométrie nulles mesures."
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Patricia Bouchenot-Déchin (38)Voir plus


Quiz Voir plus

Sacré bric-à-brac !!! 🙃 📌

Stylo à tarte / ???

sac à tabac
plat à bille

12 questions
4 lecteurs ont répondu
Thèmes : méli-mélo , objets maudits , inventions , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur