AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 4.2 /5 (sur 144 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Patricia Crété a été rédactrice en chef de la revue "Historia".

Licenciée d’histoire, elle part aux États-Unis pour une année d’études à Nashville en Tennessee. Au retour, elle entre aux éditions Tallandier pour une longue carrière de journaliste.

Elle passe d’un hebdomadaire, la Guerre d’Algérie, au mensuel, Génie du Monde, pour les jeunes, avant de devenir rédactrice en chef d’Historia.

Patricia Crété est rédactrice et relectrice des textes des ouvrages édités par la maison d'édition "Quelle Histoire".

Ajouter des informations
Bibliographie de Patricia Crété   (98)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La chronique de Gérard Collard - Editions Quelle Histoire


Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation

Surus

L'éléphant préféré d'Hannibal

Il s'agit de l'un des 37 éléphants de l'armée du général carthaginois Hannibal, parti conquérir l'Italie au IIIe siècle avant Jésus-Christ. Une pièce de monnaie de cette époque le représente : un grand mâle, ne possédant qu'une seule défense.

Commenter  J’apprécie          00

Wojtek

L'ours brun polonais

Cet ourson, récupéré par l'armée polonaise en 1942, près d'Hamadan en Iran, obtient le grade de.... caporal ! Il participe à la bataille de Cassino aux côtés des Alliés, transportant des munitions. Il terminera sa vie au zoo d'Edimbourg en Ecosse.

Commenter  J’apprécie          00

La Bretagne face aux Vikings

En 851, la Bretagne connaît les premières attaques vikings. Ils arrivent du Nord à bord de leurs grands navires, les knors, décorés de figures monstrueuses. Ils ravagent toute la Bretagne. Certains s'installent même pour plusieurs années comme à Péran, au sud de Saint-Brieuc. Les Bretons en ont très peur... et on les comprend. Certains s'enfuient. Et puis reviennent, comme Alain Barbetorte qui, à la tête de son armée, réussit à les chasser en 939. Reconnu chef légitime de tous les Bretons, il fait de Nantes sa capitale.

851 - 939

Commenter  J’apprécie          40

Elles doivent aussi couper leurs cheveux pour se conformer au règlement de l'armée soviétique, et affronter les moqueries des hommes qui estiment qu'elles ne servent à rien...

Commenter  J’apprécie          50

Les Bretons et l'indépendance de la Bretagne

Chassés de l'île de (Grande) Bretagne, par les Angles et les Saxons, des Bretons débarquent en Armorique. Ils vont s'intégrer aux Celtes et apportent avec aux la religion chrétienne. Et ça, c'est très important. À cette époque aussi, vers 550, le nom de Bretagne est donné à l'Armorique. Les relations entre la péninsule et ses voisins les rois de France vont toujours être très compliquées. Même si, en 846, Charles le Chauve reconnaît l'indépendance de la Bretagne permettant à Nominoë de devenir, à Dol, en 848, le premier duc de Bretagne.

400 - 848

Commenter  J’apprécie          30

Au cours de sa carrière, il (Eddy Merckx) a gagné 625 courses, sur route, sur piste et en cyclo-cross...

Commenter  J’apprécie          40

Se tenir debout en restant assis

Un jour de 1955, dans le bus, le chauffeur lui demande de laisser sa place à un homme blanc. Rosa prend son courage à deux mains et refuse. Les policiers débarquent. Son arrestation provoque une vague de protestation. Après des mois de lutte, la Cour suprême des États-Unis supprime la loi qui sépare les Noirs et les Blancs dans le bus... Un premier pas vers l’égalité ! Quelques années plus tard, en 1964, c’est la grande victoire : la discrimination raciale est désormais interdite par la loi. Rosa a continué toute sa vie à militer pour les droits des Noirs. Elle était pauvre, mais sa richesse à elle, c’était sa bravoure et sa fierté.

Commenter  J’apprécie          10

1979

Le Mont-Saint-Michel est classé sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

Commenter  J’apprécie          30

Ce qui a fait la gloire de Lucky Luke, c'est, en plus de l'inventivité de ses créateurs, son caractère chevaleresque, un mélange de détermination et de douce désinvolture. Mais c'est aussi l'histoire que nous racontent les albums avec une érudition goguenarde, celle de la conquête de l'Ouest. Les aventures illustrées par le génial Morris et mises en mots par le non moins génial Goscinny sont parfois inspirées de faits réels: sur son chemin, notre cow-boy croisera ainsi Jesse James, le bandit qui se prenait pour Robin des Bois, aussi bien que Ma Barker, la braqueuse de banques qui avait enrôlé ses fils dans son gang.

Commenter  J’apprécie          10

A son retour, le regard d'Henri sur son ancienne préceptrice a changé. Il lui déclare sa flamme, mais Diane sait qu'il est trop jeune pour elle, c'est un adolescent ! En plus, il ne s'agit pas de n'importe qui : Henri est le futur roi de France.

Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur

Quiz Voir plus

Le joueur d'échec de Zweig

Quel est le nom du champion du monde d'échecs ?

Santovik
Czentovick
Czentovic
Zenovic

9 questions
1694 lecteurs ont répondu
Thème : Le Joueur d'échecs de Stefan ZweigCréer un quiz sur cet auteur