AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patricia Fagué (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Nés sous X : Enquête sur un scandale français

Une enquête approfondie sur un sujet délicat, par Patricia Fagué, touchée par le sujet dans sa famille.



On découvre un trafic d'enfants plus ou moins déguisé, dans les années d'après-guerre, et même avant, (1942) couvert par bien des notables, et des religieux. Cela se passait dans le XVIe arrondissement de Paris, à la Fondation d'Heucqueville, mais au fil de l'enquête, l'on découvre que ce n'était pas un cas isolé.

En clair, on incitait, pour ne pas dire forçait, de jeunes filles mineures ou non ( majorité à 21 ans) à accoucher sous X, en leur faisant croire parfois qu'elles reverraient leur bébé, en les maltraitant, les blessant parfois, en leur faisant signer les papiers sous anesthésie ou sans qu'elles ne comprennent le sens de ce qu'elles signaient, etc.



Nombre de femmes ont ainsi vu le fruit de leurs entrailles disparaître sans comprendre ce qui leur arrivait, mais en ayant un manque viscéral leur vie durant. Quant aux enfants, adoptés le plus souvent dans des familles aisées, et souvent bien traités, ils n'ont jamais pu, ou que très rarement, retrouver trace de leurs origines, les mères ignorant souvent qu'elles pouvaient lever le secret.



Ils opéraient une " sélection", à l'inverse de l'Assistance publique qui " accueillait n'importe quel enfant" .



Page 75 :

" Un Centre d'Etudes sur l'hérédité "rendant hommage aux puissants travaux des savants allemands" est mis en place au sein de la Fondation afin de former les déléguées de l'oeuvre à leur nouvelle mission : rechercher les origines des nouveau-nés qu'elles recueillent, abandonnés par leurs mères. L'enseignement qu'on leur prodigue traite " d'hygiène raciale et de sélection eugénique"



Des blessures de toute une vie pour certains.

Propagande, trafics, des enfants monnayés et qui n'ont jamais reçu le montant des primes qu'ils étaient censés toucher un jour, des humiliations, de l'ingérence…un récit insoutenable de douleur.



La fondation d'Heucqueville n'est plus, mais persistent des secrets lourds à porter.
Commenter  J’apprécie          8714
Disparus sans laisser d'adresse...

C'est incroyable finalement les disparitions qu'il peut y avoir, et ce, depuis tellement longtemps.

C'est tellement dur pour ceux qui restent.

Mais il a été possible pour certaines familles de retrouver les fameux disparus et d'avoir des explications sur leur disparition.

C'est un livre relativement touchant.
Commenter  J’apprécie          30
Disparus sans laisser d'adresse...

Moi aussi j'ai été déçue que ces histoires soient seulement survolées. Pour se lire vite, ça se lit très vite. Et la plupart sont issues des épisodes de son émission télé. La seule histoire traitée plus en détails est la sienne, mais ça fait cher pour seulement quelques pages de nouveautés.
Commenter  J’apprécie          30
Disparus sans laisser d'adresse...

Disparaître volontairement est devenu, dans ce monde post-moderne, « un véritable phénomène de société » – comme le présente Patricia Fagué avec « 40 histoires vraies » d’individus, de particuliers, « Disparus sans laisser d’adresse… » En effet, quitter sa famille, ses amis, ses collègues, tout laisser tomber de cette société a quelque chose d’attrayant ; certes, mais pas pour ceux qui restent, pour les proches dans l’incompréhension, l’inconnu et surtout les questions sans réelles réponses.

Présenté ainsi, l’ouvrage laisse entrevoir de belles perspectives de suspens et d’intrigues ; et pourtant…

Avec un tel sous-titre, « 40 histoires vraies », je m’attendais plutôt à 40 petits récits dans le genre de la nouvelle. Cependant, ces faits divers, certes hors de l’ordinaire, sont relatés trop courtement et trop rapidement dans un style journalistique sans réel suspense et sans véritable consistance. Ainsi, ils ne m’ont pas pris aux tripes et m’ont, plus d’une fois, laisser dans l’expectative avec un goût d’inachevé. J’ai eu le sentiment de lire tout bonnement des reportages repris d’articles de presse.

Malgré tout, point grandement positif : les encadrés apportent des renseignements qui éclairent en détail sur la problématique de la disparation volontaire. Notamment celui du « Profil type du disparu » qui est repris tel quel dans la rubrique « Citations ».

Commenter  J’apprécie          20
Disparus sans laisser d'adresse...

Dommage que les histoires soient parfois un peu confuses. On apprend néanmoins beaucoup de choses sur la recherche des personnes disparues, au travers de 40 histoires courtes, et de notes sur le sujet.
Lien : https://anaverbaniablog.word..
Commenter  J’apprécie          10
Disparus sans laisser d'adresse...

Très déçue de cet ouvrage a la couverture et quatrième de couverture prometteur.



Je pensais que j'allais plonger dans ce livre et ne plus lever les yeux avant de l'avoir terminé et au final je n'ai même pas terminé les dernières pages.

J'ai trouvé les histoires pas très interessantes, et pas très approfondies.

Commenter  J’apprécie          00
Disparus sans laisser d'adresse...

Je suis un peu déçue, je m'attendais à ce que ça soit plus approfondi. Malgré tout, j'ai trouvé très intéressant de se pencher sur toutes ces histoires de disparition.

C'est un livre qui se lit très vite et qui est passionnant.

En conclusion, c'est un livre que je recommande mais j'aurais aimé avoir un peu plus de détails sur l'enquête, les histoires en elles-mêmes.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Patricia Fagué
Lecteurs de Patricia Fagué (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Viviane Moore, Le seigneur sans visage

Quel est l'animal de compagnie de Michel ?

une hermine
un chat
une salamandre
un chien

15 questions
806 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur sans visage de Viviane MooreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}