AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.86/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 14/10/1957
Biographie :

Ancienne élève de l’École normale supérieure, agrégée et docteur en histoire (Université de Paris 1, 1988). - Membre de l'École française de Rome. - Enseignante en histoire de la philosophie et de l'art de la Renaissance à l'École des hautes études en sciences sociales (Paris), et en histoire et théorie de l'art à l'École des beaux-arts de Bordeaux (en 2004)

Source : http://cespra.ehess.fr/
Ajouter des informations
Bibliographie de Patricia Falguières   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Conférence de Patricia Falguières sur l'art oratoire (2009)


Citations et extraits (38) Voir plus Ajouter une citation
Confronter les formes de l'art et celles que la nature, dans sa folle inventivité, crée à chaque instant, ce fut l'une des innovations de la culture du XVIe siècle. C'est ce luxe d'inventions, cette liberté au-delà de toute censure qu'ils constatent dans les productions de la nature qui inspirent aux maniéristes un expérimentalisme débridé. Loin d'être l'argument d'un retour à l'ordre, l'amour de la nature fut, pour ces artistes le ferment d'une esthétique résolument anti-classique.
Commenter  J’apprécie          50
Il faut attendre la fin du XVIe siècle pour que la maniera soit systématiquement identifiée, par ses détracteurs, à un art "maniéré" : un art qui s'inspire moins de la nature que de l'art. Un art alambiqué, précieux, artificiel, pédant – un "maniérisme" au sens que ce terme a pris dans la langue usuelle.
Commenter  J’apprécie          50
Les philosophes du XVIe siècle n'auront de cesse de réhabiliter la vertu initiatrice de la stupeur, sous les formes du paradoxe, du prodige et de l'énigme. On lit aussi la Poétique d'Aristote (qu'on redécouvre dans les années 1540) comme une méthode du "coup de théâtre" : le Philosophe n'a-t-il pas montré qu'il ne saurait y avoir d'action dramatique sans la "surprise" et le "retournement de situation" qui prennent au dépourvu le spectateur et l'engagent dans la réflexion ? La surprise est ainsi une valeur positive de toute œuvre d'art. Elle engage aussi bien le choix des mots que l'articulation d'un récit.
Commenter  J’apprécie          20
coincé entre le Moyen Age et l'Age baroque, volontiers confondu avec la renaissance, le maniérisme est mal identifié. on en doit la redécouverte aux historiens d'art de l'Allemagne et de l'Autriche des années 1920. contemporains de l'expressionnisme, ils identifièrent dans le maniérisme une avant garde avant la lettre.
Commenter  J’apprécie          20
au XVIème siècle, une formidable eclosion de textes prennent l'art pour objet: ce qu'il est, s'il sert à quelque chose, quels sont ses moyens et ses méthodes, comment els artistes doivent ils se comporter quelles limites s'imposent à la liberté de l'art... autant de thèmes passé au cribles par les hommes de plumes et les artistes eux mêmes. le vocabulaire de la critique d'art qui est encore largement le notre se forge alors: extravagance, fantaisie, caprice, bizarrerie, génie, tout un lexique s'impose à cet âge résolument moderne.
Commenter  J’apprécie          10
la reflexion sur la méthode est l'une des passions du XVIème siècle. les artistes maniéristes tirent leur qualificatif de l'enthousiasme, parfois jugé excessif, qu'ils portent à la réflexion sur leur art. mais c'est un trait qu'ils partagent avec bien d'autres corps de métiers. l'essor si spectaculaire des arts du luxe, de l'orfèvrerie, de la verrerie, de a taille des pierres dures, etc. , a valorisé le savoir faire des artisans et attiré l'attention d'un public averti.
Commenter  J’apprécie          10
c'est dans la Rome des papes, le centre de l'italie et de l'Europe que les artistes de la maniera ont rodé leur aptitude à fournir aux pouvoir les grands décors qu'il requérait: la formation de nombre des premiers maniéristes dans les chantiers de Rome triomphante du début du XVIème siècle, sous la direction de Raphael et leur retour périodique à Rome lorsqu'ils seront établis , après 1527, dans les cours d'Italie et d'Europe les a doté d'un savoir faire sans équivalent.
Commenter  J’apprécie          10
l'une des innovations les plus surprenantes du maniérisme, c'est qu'il aura été pour une très large part à l'origine de ce que l'on appelle l'illustration scientifique.
Commenter  J’apprécie          20
Ils eurent le sentiment de naitre trop tard dans un monde où la perfection de l'art avait été atteinte: l'œuvre de Michel-Ange semblait marquer l'apogée, c'est à dire la fin de la renaissance. ce fut le signal de leur libération: tout était donc permis à ces artistes "modernes" que furent - et voulurent être- mes maniéristes. Au nom de la nature et de la décence, le retour à l'ordre du début du XVIIème siècle les condamnera à un long oubli.
Commenter  J’apprécie          10
conscient d'être les héritiers et les ultimes protagonistes de deux siècles prodigieux, les deux siècles de la "renaissance", les maniéristes ont inventés ces institutions sur lesquelles l'Europe a bâti sa relation à l'art: l'histoire de l'art et le musée. Entiché de leur génie, ils se sont livrés avec passion à l'autobiographie. mais ces rebelles ont aussi inventés l'académie.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patricia Falguières (13)Voir plus

Quiz Voir plus

La Saga Harry Potter (Difficile)

À qui appartient le sang dont les vêtements du Baron Sanglant sont tachés ?

Mimi Geignarde
Nick-Quasi-Sans-Tête
La Dame Grise
Le Moine Gras

15 questions
240 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter : Coffret, Tomes 1 à 7 de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..