AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patricia Filali (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Séparées par notre père. Deux sœurs, deux destins

Deux sœurs - Deux destins - Une amitié



Deux adolescentes partent en vacances en Algérie avec leur père, mais ne reviendront pas en France. En fait elles sont assignées à demeure dans la famille algérienne de leur père. Interdiction de quitter l'appartement où dorénavant 13 personnes vivent côte à côte.



Le style simple et maladroit des premières pages, se fait vite oublier, et on se retrouve plongés dans cet enfermement, proche de la prise d'otage. Patricia et Nadia subissent cette séquestration pendant 3 années.

Les promesses de mariage sont déjà sellées : il ne reste plus qu'à attendre l'âge raisonnable.

L'une résiste, et l'autre moins puis plus du tout !



Patricia la cadette et l'auteure de ce livre raconte leur parcours et aussi sa reconstruction.

Ce livre est le témoin d'une détermination sans faille à retrouver la liberté et de l'amitié inébranlable entre les deux sœurs.
Commenter  J’apprécie          40
Séparées par notre père. Deux sœurs, deux destins

Patricia 16 ans (la narratrice) et sa soeur Nadia 17 ans, partent avec leur père (peintre en Bâtiment) en Algérie pour les "vacances".

Arrivées à Constantine chez un ami de leur père, elles se retrouvent cloîtrées dans un appartement ou l'eau courante n'est présente qu'un jour sur deux et que quelques heures et c'est un premier choc pour les deux filles.

Le père va repartir mais les filles vont rester prisonnières chez cet ami.

Pendant 3 longues années elles vont tout faire pour revenir en France, leur mère (mère au foyer française d'origine suisse) va elle aussi tout faire pour qu'elles puissent revenir.



C'est un témoignage touchant c'est évident, les deux soeurs ont vécu un drame épouvantable. Dans la famille de l’ami du père, Amissa, elles sont enfermées avec Nadia, cinq filles vivent sous le regard dictatorial de leurs trois frères, qui leur interdisent les sorties. Toutes arrêtent leurs études entre 11 et 16 ans pour se consacrer au ménage et à la cuisine, chez leurs parents d’abord, puis dans la famille du mari que leur père leur a choisi.

La découverte du statut de femme soumise révolte Patricia.



Elle écrit des dizaines de courriers à diverses institutions. Sa mère de son côté fait de même et divorce du père. Un jour, Patricia parvient à s’échapper et arrive au consulat ou un employé lui répond qu'ils ne peuvent rien faire pour elles dans la mesure où le père étant algérien, en Algérie elles prennent sa nationalité. Elle s’effondre en larmes dans le hall.



Nadia elle va finir par céder et consentir à épouser Brahim, l'un des trois frère. Elle dit à sa sœur "la vraie Nadia est morte", elle n'y croyait plus, pensait qu'elles n'arriveraient jamais à rentrer en France.



Patricia va continuer à écrire et écrire et un jour Une de ses lettres var parvenir à une agence de détectives privés, spécialisés dans la récupération» d’enfants enlevés. Un jour des hommes frappent à la porte de l’appartement d’Amissa se présentant comme des diplomates suisses, venus chercher Patricia. Ce sont en fait des détectives. Amissa refusant de la laisser partir, les hommes vont revenir le lendemain sans obtenir la libération de Patricia mais la nuit suivante, avec à l’aide de Nadia, Patricia s’enfuit avec eux. Elle veut que sa sœur la suive mais Nadia répond que pour elle il est trop tard, elle est mariée et ne veut pas trahir son mari.



Patricia revenue en France, va rester en contact avec sa soeur elles vont échanger de longues correspondances. Nadia écrit le dernier chapitre du livre. Elle est devenue une femme algérienne soumise, elle co-habite avec ses beaux-parents, ses beaux-frères et ses belles soeurs, elle ne vit que pour ses 3 enfants.



Voilà, c'est un témoignage, le style et simple, il se lit très facilement.

Il n'y a pas d'analyse du pourquoi ou du comment, juste l'histoire de deux soeurs qui auront une vie diamétralement opposée, l'une soumise avec l'interdiction de sortir de chez elle, et l'autre libre.



Commenter  J’apprécie          30
Séparées par notre père. Deux sœurs, deux destins

Voici le traditionnel témoignage tire-larmes de l'automne, très attendu par les médias qui ont pu faire leurs choux gras de ce mélo familial arrivant à point nommé dans un contexte où l'islamophobie, latente ou non, assumée ou pas, se développe de plus en plus. Alors certes, cette jeune femme a vécu une expérience horrible, que l'on ne souhaiterait à personne, et elle a bien du mérite de s'en être sortie, d'avoir pu se reconstruire par la suite, malgré les difficultés, et d'avoir réussi à finalement pardonner à son père, mais avait-elle réellement besoin de publier ce livre ? Ou en tout cas, de le publier en l'état ? Car même si le témoignage reste touchant et sincère, apportant un regard intéressant sur la condition féminine en Algérie et les mariages forcés, il est atrocement mal écrit, dans un français souvent maladroit, et bourré de fautes de syntaxe et d'orthographe (avec notamment une confusion récurrente, et donc exaspérante, entre "ses" et "ces"). À croire qu'il n'y a pas de correcteurs chez Max Milo... En outre, l'ouvrage se révèle assez naïf dès qu'on sort du cadre strict du témoignage, et à cet égard, les analyses des dernières pages sur les avancées des droits des femmes grâce au Printemps arabe sont simplistes, candides et risibles. Ne parlons mêmes pas des photographies insérées au milieu de l'ouvrage, complètement inutiles voire nuisibles au récit, en ce qu'elles lui enlèvent de sa force et de son universalité, avec un côté "mise en scène" plutôt agaçant.



(la suite en cliquant sur le lien ci-dessous !)
Lien : http://ars-legendi.over-blog..
Commenter  J’apprécie          21
Séparées par notre père. Deux sœurs, deux destins

Patricia et Nadia partent en Algérie avec leur père pour ce qu'elles croient être des vacances. Elles pensent découvrir le pays natal de leur père.

A peine arrivés, leur père repart pour la France, seul. Il laisse derrière lui ses deux filles chez des amis et ne souhaite pas qu'elles rentrent chez elles.



Pendant trois ans, Patricia et Nadia resteront captives dans un appartement entassés à treize avec quasi interdiction de sortir. Tout au long de cette captivité Patricia garde l'espoir de prendre la fuite et de revenir en France.

Nadia, quant à elle, baisse peu à peu les bras, n'y croyant plus.



La persévérance de Patricia sera payante puisqu'elle arrive à s'enfuir et regagne la France, laissant derrière elle sa sœur.

Ce livre relate l'aventure de ces deux sœurs; la volonté de fer de Patricia malgré son jeune âge puis toute la phase de reconstruction, de pardon au fil des années.



Dans beaucoup de livres de témoignage, on lit l'histoire malheureuse puis le livre se termine quand le calvaire prend fin, ici, on voit l'évolution de Patricia année après année. On prend conscience que les moments difficiles ne cessent pas à l'instant où la vie reprend son cours.


Lien : http://www.cinelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Séparées par notre père. Deux sœurs, deux destins

Ce récit m'a vraiment bouleversé parce que j'ai trouvé l'attitude de ce père vraiment répugnante. J'ai eu du mal à comprendre comment elles avaient pu lui pardonner parce qu'il les a fait souffrir énormément et leur a pris leur liberté. Ce livre ouvre les yeux sur les conditions de vie archaiques de ce pays. Même si je connaissais un peu la situation dans les pays du Maghreb, je ne pensais pas que la situation était telle à cette époque.



Je dois avouer que j'ai préféré la première partie du récit : la captivité et la fuite de Patricia. Et je pense que cela se ressent un peu dans ma chronique. J'ai aimé comprendre la reconstruction de psychologique de Patricia mais cela m'a moins intéressée que la première partie, tout simplement parce que j'ai un peu regretté l'absence de Nadia.
Lien : http://lireoumourir.e-monsit..
Commenter  J’apprécie          00
Séparées par notre père. Deux sœurs, deux destins

Un témoignage saisissant qui retrace le parcours de deux sœurs dont le destin a basculé en 1978.
Lien : http://www.francetv.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Patricia Filali (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Des titres courts (1, 2, 3 ou 4 signes)

Dans quel pays l'action du roman "Z", dont a été tiré un film célèbre, se déroule-t-elle ?

Portugal
Chili
Grèce
Espagne

20 questions
183 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}