AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patricia Floric (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Sathaden, Tome 1: Le rite de passage

« SATHADEN » … Un démon Viking venant du Danemark mangeant des phasmes ?



Désirant faire une pause « roman noir », je subtilise pour un moment cette bande-dessinée de science-fiction acquise par ma femme. Je découvre donc «Le rite de passage SATHADEN» aux éditions Fasm…



Vous ne connaissez pas ce titre, ni cette édition ! Moi non plus. Ce n’est pas étonnant car il s’agit des premiers albums sortis tout droit de l’imagination de Patricia Floric, l’auteur des textes et Olivier Broyat, le dessinateur. Ces artistes, qui ont réalisé leurs études à Bruxelles et pour partie à Londres, se trouvent désormais à Mauriac dans le Cantal. Patricia et Floric Olivier Broyat ont créé leur propre société d’édition «Fasm», en référence à l’insecte sans « ph », tout en revendiquant leur attachement pour l’écologie. Quel courage !



Dans un format dit « à l'italienne » (l’ouverture est sur le côté), le tome 1 « Le rite de passage» met en scène une jeune fille de 14 ans, Lila, vivant dans une tribu primitive. Lila doit exécuter le rite de la fertilité au sein de la tribu des hommes en attendant de pouvoir rejoindre celle des femmes.

Mais, alors qu’elle s’absente du village pour ravitailler Sanglou le vieux sage tribal résidant à l’extérieur du village, la malédiction s’est abattue sur le village et tous les habitants meurent selon la prophétie du Corbeau. Seuls Lila et Sanglou ont échappé aux griffes des Louwites, ces hommes étranges portant des masques en bois.



Quel destin attend désormais la belle Lila aux cheveux rouges cuivre ? Possède-t-elle un don dont elle ignore encore l’existence et la puissance? Quel ennemi doit-elle combattre pour sauver sa civilisation ? A vous de le découvrir, dans ces albums en noir et blanc, destinés aux adolescents et adultes.



Etant un adepte du roman noir ou de littérature jeunesse, je découvre avec Sathaden un genre de bande dessinée que je n’ai pas pour habitude de lire. Naturellement, j’ai eu besoin de deux lectures pour assimiler l’histoire et les personnages de cette tribu particulière.



Voyez-vous-même : un corbeau poète qui lance des prophéties, une forêt tueuse très mystérieuse et un pouvoir circulaire à maitriser… Pas forcément évident à comprendre au début si vous n’êtes pas un adepte du genre BD SF.

Ce premier album a suffisamment égayé ma curiosité pour vouloir découvrir la suite des aventures de Lila avec les tomes 2 et 3 que je vous exposerai très prochainement.



Pour nos amis belges qui se plaignent de ne pas avoir accès facilement à la collection Rivages notamment, les ouvrages de Sathaden sont largement disponibles dans les librairies du pays traditionnel des frites et de la bière (voir lien ci-dessous). Sinon, les deux premiers tomes sont également disponibles sur internet.



Bon vent à ces jeunes auteurs audacieux du Cantal…et à leur héroïne de Sathaden.



PS : Désolé, je n’ai pas encore trouvé de traces de démons du Danemark mangeant des phasmes dans l’album mais j’ai néanmoins noté un petit coté viking pour l’un des personnages de la tribu. C’est toujours mieux que rien !


Lien : http://www.fasm-editions.com..
Commenter  J’apprécie          310
Sathaden, Tome 2 : Le temple du Corbeau

Où allons-nous maintenant ? Au temple du Corbeau… (1)



Dans le tome 1, Lila l’exploratrice a dû fuir son village à l’aide Sanglou pour échapper aux griffes des « chippers masqués » qui ont subtilisé les corps des hommes et femmes de sa tribu de Sathaden.



[♪ Afin de mieux assimiler la critique, je vous conseille de fredonner le texte et surtout de bien mettre le ton ♫]



Bonjour, je m’appelle Lila. Et voici mon ami Sanglou. Sanglou, tu entends cet appel du corbeau, « Il faudra réveiller la Clef » croasse-t-il. D’où peut-il venir ? Et de quelle clef parle-t-il ?



[Sanglou susurre à l’oreille de Lila qu’il faut rejoindre le temple du Corbeau]



Où allons-nous maintenant ? Au temple du Corbeau…



Sortons la carte de notre sac à dos en peau de bête. Où la carte nous dit-elle d’aller ? Pour trouver la fameuse clef magique, nous devons franchir le terrible gouffre s’ouvrant sur la grande vallée, traverser la forêt infestée de Louwites et enfin grimper jusqu’au temple du corbeau. Ohhhhhhhh !



Allons-y… Let’s go !



Je vous laisse découvrir la suite mais je vous livre un secret que vous gardez pour vous uniquement: Lila hurlera au final sa phrase fétiche « C’est gagné. We did it ».



PS : Ne voulant pas dévoiler l’imbrication entre les tome1 et 2 de Sathaden, j’ai préféré traiter le tome 2 avec humour dont la parodie se prêtait plutôt bien à Lila l’exploratrice… Dans cet épisode, nous découvrons ainsi la véritable apparence du corbeau, l’auteur des prophéties poétiques au début des albums. Comme précédemment, j’ai retrouvé avec plaisir l’univers particulier et intrigant de Sathaden, toujours en noir et blanc. Sur ce, je vous donne congé car je dois dévorer le tome 3 de toute urgence avant que le corbeau ne s’envole.



(1) Petit clin d’œil à toutes les petites filles (et un gros bisou à la mienne) qui adorent Dora l’exploratrice : « Lila » dans le rôle de Dora, « Sanglou » dans le rôle Babouch, « Chippers masqués » dans de le rôle de Chipper le renard.

Commenter  J’apprécie          302
Sathaden, Tome 3 : La prédiction des gouverne..

Des monstres gentils ! Oui c'est un paradis !



Eh oui, le troisième tome de Sathaden est enfin disponible et nous entraine davantage encore dans l’univers SF imaginé par les cantalous Patricia Floric, l’auteur et Olivier Broyat, le dessinateur.



Souvenez-vous ! Dans le tome un, l’héroïne Lila a dû fuir son village à l’aide Sanglou pour échapper aux griffes des « hommes masqués » qui ont massacré les hommes et femmes de sa tribu de Sathaden.



Par la suite, Lila et sanglou ont effectué un long parcours semé d’embuches pour atteindre enfin le temple du corbeau, l’auteur des prophéties destinées aux habitants de Sathaden.



Dans ce troisième opus de la série, le lecteur est plongé dans le monde fantastique des Gouverneurs. En effet, Lila déambule dans une sorte de vaisseau ou de bâtiment Pompidolien (en référence au musée). Nous explorons ainsi une sorte de labyrinthe formé de couloirs cylindriques et métalliques, d’escaliers sans rambarde et plus curieux encore de porte en forme de visage bandelé. Bref, un monde assez étrange et entièrement inconnu pour les pauvres terriens que nous sommes.



Mais au fait, qui sont ces fameux gouverneurs ! Quelles apparences ont-ils ?



Parmi eux, Octogone ressemble à un mi-homme mi-robot, Bec s’apparente plus à un mi-homme mi-oiseau sans ailes... Bref des sortes d'aliens non visqueux et sympathiques. Durant plusieurs années, ces gouverneurs doivent former Lila à la maitrise de la matière en échange de quoi la jeune fille analyse d’étranges objets a priori provenant de Sathaden.

A partir de là, Lila sera-t-elle enfin en mesure de retourner sur Sathaden ? Et si c’est le cas, dans quel but ? A vous de le découvrir…



Episode le plus long de la série, « La prédiction des Gouverneurs » s’avère être, selon moi, le tome le plus étonnant des trois. Le fantastique y tient un place prépondérante et le dessinateur a pu laisser libre court à son imagination.



Contrairement aux histoires cousues de fil blanc, Patricia Floric ne donne pas toutes les clés du récit et certaines énigmes laissent encore place au mystère et à notre imagination.



Si vous faites des cauchemars en révant d'être poursuivi par des hordes de sauvages, si vous aimez les aliens plutôt sympathiques ou encore si vous adorez les combats surpuissants, cet album est fait pour vous.



Dernier détail ayant son importance, si en lisant cette critique, des trucs étranges vous poussent sur le dos, ce n'est pas grave. Consultez de toute urgence le gouverneur Octogone pour vous proscrire un traitement à base de rayon ultra puissant et très efficace pour les éliminer !



Longue vie à Lila et à Sathaden.☺

Commenter  J’apprécie          269


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patricia Floric (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4758 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}