AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.83/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1984
Biographie :

En 2001, alors âgée de 17 ans, Patricia Legrand Peoc'h a été victime d'un accident de parachutisme. En 2008, après plusieurs séjours à l'hôpital, elle écrira avec la complicité d'une amie, Katell Chantreau, un livre témoignage, sous le titre "Balafenn houarn", puis en version française : "Les ailes froissées" ; elle y relate l'histoire de son enfance à Brest, ses premiers sauts en parachute à 16 ans, et son accident de parachute un an plus tard, son réveil à l'hôpital, ses douleurs, sa rééducation au centre de Kerpape et son énergie.

Ce livre "Les ailes froissées" est préfacé par Philippe Pozzo Di Borgo

Facebook :https://fr-fr.facebook.com/people/Patricia-Legrand-Peoch/100008229372760

Ajouter des informations
Bibliographie de Patricia Legrand-Peoc`h   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Combien de fois ai-je rêvé de ça, de ce jour où je pourrai marcher entre les barres rouges de la salle de kiné ? I can do it.
Commenter  J’apprécie          50
Comment sera ma vie sans mes jambes ? Ils vont me les couper ? Et je ferais comment pour danser ? Pour courir ? Et pour marcher ? Epuisée, je navigue sans gouvernail entre veille et sommeil.
Commenter  J’apprécie          40
La formation finissait par des vidéos où l'on voyait des cas particuliers, des cas d'accidents potentiels, et pour les bonnes façons de réagir Je frissonnais de peur Pourtant ce n'était pas ces images qui me donnaient la chair de poule car je me sentais invincible. Qu'est ce qi me remplissait d'effroi alors ? Aller jusqu'au bout de mon rêve, peut-être. Quel serait mon nouveau but dans la vie ? Quel serait mon nouveau rêve ?
Commenter  J’apprécie          30
Trois cent mètres. Comment ça va finir ? Ce sera noir ? Blanc ? Noir et blanc comme quand on n'a pas Canal + ? Est ce que je volerai longtemps . Toute la vie peut-être . Ou toute la mort . Il y aura un trou dans le sol comme dans les dessins animés de Tex Avery ? Je pensais à ma soeur, aux collègues, et à ma mère qui allait sûrement m'engueuler.
Cent mètres. C'était le grand saut, le dernier. Je sentais le goût amer de la vie et l'acidité de la mort. Ca puait, ça piquait, j'avais peur. Je ne me posais plus de questions. La réponse serait nécessairement dure à entendre.
Ce n'est ni noir, ni blanc. Je suis étendue sur le sol, en totale adhérence avec la terre. Secouée mais consciente de tout. Une douleur fulgurante déchire mon corps.
Commenter  J’apprécie          20
Cent mètres. C'était le grand saut, le dernier. Je sentais le goût amer de la vie et l'acidité de la mort. Ça puait, ça piquait, j'avais peur. Je ne me posais plus de questions. La réponse serait nécessairement dure à entendre.
Commenter  J’apprécie          30
Ma mère m'avait rejoint alors que je ramassais ma voile. Enervée et rassurée, elle avait balançé : "Allez ! T'as fait ce que tu voulais. On rentre à la maison".
Pour ma part, je ne pensais qu'à une chose : sauter de nouveau.
Commenter  J’apprécie          30
Je ne sens plus le bas de mon corps, comme si mes jambes et mon bassin s'étaient détachés de moi et vivaient maintenant leur propre vie.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patricia Legrand-Peoc`h (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Errare humanum est

Il a écrit : "Tous les peintres impressionnistes pèchent par insuffisance technique. Dans les arts comme dans la littérature, la forme seule soutient les idées nouvelles et les méthodes nouvelles. Pour être un homme de talent, il faut réaliser ce qui vit en soi, autrement on est qu'un pionnier. Les impressionnistes sont précisément selon moi des pionniers. Un instant ils avaient mis de grandes espérances en Monet ; mais celui-ci paraît épuisé par une production hâtive ; il se contente d'à-peu-près ; il n'étudie pas la nature avec la passion des vrais créateurs. Tous ces artistes-là sont trop facilement satisfaits. Ils dédaignent à tort la solidité des œuvres longuement méditées." (Indice : le bonjour d'Alfred !)

Maurice Ravel
Léon Gambetta
Colette
George Sand
L. F. Céline
André Gide
Sarah Bernhardt
Edmond Rostand
Émile Zola
Georges Clémenceau

1 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , impressionnisme , littérature française , critique d'artCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}