AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patricia MacDonald (749)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une mère sous influence

Morgan Adair a de nombreux projets en cours. Premièrement, se rendre chez son amie Claire afin d'assister au baptême de son fils Drew puis... prendre l'avion pour l'Angleterre afin d'y poursuivre ses recherches de doctorat... et y retrouver Simon, un professeur attirant.

Mais voilà, le destin s'acharne parfois et chamboule vos projets. En effet, le lendemain du baptême, Drew est retrouvé mort et le mari de Claire également. Celle-ci s'accuse des deux meurtres. Morgan décide de l'aider et ses premières investigations la conduisent à douter des faits tels qu'ils sont présentés par la police....





Patricia MacDonald ne fait pas partie des auteurs sur lesquels je me jette lorsqu'un nouvel ouvrage sort en librairie. Une amie me l'ayant offert pour un anniversaire et ayant pris la résolution de lire le maximum de livre en attente dans ma bibliothèque, je me suis lancée.



Au final, le bilan est plutôt bon. Allez savoir pourquoi, mais je m'attendais à une histoire à la "harlequin"... ce dont je ne suis pas fan. Au contraire, absence de scènes gores, d'hémoglobine. Tout est présenté avec retenue, discrétion dans l'horreur, rendant l'histoire encore plus puissante. Ainsi, le cadre apaisant de l'intrigue - à savoir, une station balnéaire dans une ville tranquille - , les personnages simples (traiteur, mère de famille... ) rendent l'horreur du récit encore plus puissante.



Les personnages sont plutôt sympathiques. Dommage cependant que l'auteur n'est pas joué avec le suspens jusqu'au bout en mettant certains personnages plus en avant. Cela aurait augmenté le nombre de suspects et les mobiles possibles et inimaginables. Au contraire, l'auteur passe d'un personnage secondaire à un autre et certains semblent sans grand intérêt.





Finalement, je ressors de cette lecture plutôt satisfaite. L'intrigue est bien menée, le suspens est maintenu jusqu'au bout et le final vraiment bon. C'est un bon roman policier pour l'été. 🍼🍼

Commenter  J’apprécie          1070
La fille dans les bois

Soit c'est moi qui suis blasée par moult lectures policières, soit c'est Patricia Mac Donald qui blasée par moult écrits policiers , n'a plus trop de "pêche" pour alimenter le suspens, choisissez !

C'est un roman policier ( dit à suspens ) , agréable à lire, mais tranquille , tranquille.



Blair , chef d'entreprise accomplie, n'aime pas trop revenir dans le bled de son enfance, sa meilleure amie ayant été assassinée à 13ans . Mais aujourd'hui, sa sœur Céleste va mourir du même cancer qui a emporté leur mère , lorsqu'elle avait 5 ans; aujourd'hui, elle se doit d'être là pour elle et pour son neveu …

Sa sœur lui confie que le meurtrier incarcéré à l'époque, était avec elle la nuit du meurtre et demande à Blair de le faire innocenter. Mais s'il est en prison, c'est qu'il a forcément payé pour quelqu'un d'autre. Quelqu'un d'autre qui vit peut-être encore dans cette petite ville…



C'est un roman policier qui est profondément américain dans sa façon d'aborder certains thèmes ( racisme , religion ).

Il ne m'a pas paru très réaliste psychologiquement : l'héroïne qui voit mourir sa sœur se retrouve pleine d'énergie pour enquêter et innocenter un parfait étranger pour elle, au péril de sa vie , alors qu'elle a d'autres chats à fouetter (plus urgents !), comme par exemple faire en sorte que son neveu de dix ans , ne soit pas traumatisé par la mort de sa mère, unique parent…

L'héroïne, chef d'entreprise qui plante tout pour une durée indéfinie afin de s'occuper de sa sœur (très bien ) mais pour enquêter , alors qu'elle n'y connait que couic et qu'elle a engagé un spécialiste ?

Malgré une enfance difficile ( destinée à nous faire développer de l'empathie immédiatement ) , Blair ne m'a pas parue sympathique .

J'ai connu Patricia MacDonald plus inspirée. Elle nous livre ici, un roman agréable à lire, mais pas transcendant au niveau suspens, que j'oublierai assez vite.
Commenter  J’apprécie          519
Message sans réponse

Quand Eden est au lycée, sa mère, Tara, a fait la connaissance d'un jeune écrivain séduisant lors d'une séance de signature dans la librairie où elle travaillait. Pour Flynn Darby, elle a sacrifié sa famille, entraînant une kyrielle de conséquences. Eden n'a pas pu suivre les études qu'elle souhaitait, son père ayant des difficultés financières et de santé suite au divorce, et elle se retrouve employée dans une petite boîte d'édition. de son côté, Tara s'est remariée avec Flynn, dont elle a eu un enfant, hélas atteint d'une maladie génétique lourde. Eden n'a jamais pardonné à sa mère, et lorsque celle-ci lui envoie un message disant qu'elle souhaiterait lui parler, Eden lui répond froidement qu'elle préfère regarder le match de foot à la télé.

Dommage, parce que le lendemain elle apprend que Tara et le petit Jeremy, quatre ans, sont morts, intoxiqués au monoxyde de carbone dans leur maison, en l'absence de Flynn. La police parle d'un meurtre-suicide, et tout concorde à accréditer cette hypothèse. Eden se rend aux funérailles de sa mère et son demi-frère, où Flynn se fait remarquer en arrivant ivre et en retard... Ce n'est pas ça qui va lui attirer la sympathie d'Eden ! Mais contre son gré, elle va être contrainte de côtoyer l'écrivain par la suite, pour des raisons professionnelles. Elle en profitera pour essayer de comprendre ce qui a pu amener Tara à commettre ce geste fatal.



J'aime bien Patricia Mc Donald, j'ai lu sept ou huit de ses romans, plutôt orientés suspens ou psychologiques que polars. Je les rangerais dans les lectures de divertissement, sans prétention, écriture simple mais agréable, sans plus. Je lis ce genre de roman entre deux ouvrages plus sombres ou plus exigeants, quand j'ai juste envie de ne pas me prendre la tête, enfin vous avez saisi l'idée. Bonne surprise avec la fin, que je n'attendais pas. Pas trop d'enquête policière, la thèse de départ semblant évidente à tout le monde sauf à Eden. le personnage de Flynn Darby est un peu caricatural (jusqu'à son nom !), mais ça ne m'a pas trop gênée.

Bref, je n'ai pas spécialement de bémols, c'est juste que ce n'est pas une lecture transcendante ou mémorable, mais on ne peut pas demander ça à tous les livres quand on en lit entre 120 et 150 par an !
Commenter  J’apprécie          4927
Message sans réponse

Eden, jeune femme, éditrice à New-York, a subi un choc durant son enfance. Sa mère, Tara a quitté son mari et sa fille pour Flynn Darby, écrivain diplômé de Harvard.

Flynn et Tara ont un fils lourdement handicapé.

Les relations entre la mère et la fille ne se sont jamais rétablies même si Tara appelle souvent Eden.

Tara et Jeremy meurent. La police conclut à un suicide.

Eden, au centre du thriller, ne croit pas à la thèse de la police.

Elle va donc enquêter seule de son côté et découvrir de nombreuses surprises petit à petit comme dans tout bon suspense avec un excellent rebondissement inattendu à la fin.

Patricia MacDonald analyse ses personnages profondément, très finement et de façon plausible.

La belle écriture et la traduction de qualité font que j'ai beaucoup apprécié le texte et à aucun moment je n'ai pratiqué du page turner.

J'avais lu "Personne ne le croira" de l'auteure et celui-ci le vaut bien.
Commenter  J’apprécie          480
Personne ne le croira

Le roman commence avec nos trois personnages exilés dans un autre coin des USA.

Anne, travaille dans une maison de vétérans de guerres.

Alan travaille comme informaticien.

Ils ont eu une petite fille sur le tard disent-ils.

La situation se retourne vite quand la presse arrive sur les lieux pour couvrir un incident dramatique.

Ils sont de nouveau sous le feu des projecteurs et nous retournons à leur vie d'avant.

Ils sont en réalité Adam, informaticien dans une grande boîte, Hannah, conseillère pour les familles en difficultés et Sidney la fillette de Lisa, leur unique fille qui a eu cette enfant très jeune et continue à faire ses études de médecine.

Lisa est accusée d'avoir tué son petit ami, infirmier dans l'hôpital où elle travaille.

Les parents vont engloutir tous leurs avoirs pour sortir leur fille de l'ornière.

Patricia MacDonald va nous conduire au bout du bout de l'horreur humaine. Elle va nous faire côtoyer une pathologie de psychopathie inimaginable et cela, très habilement.

L'auteure fait très bien ressortir l'incapacité du psychopathe à discerner le bien du mal.

Les éléments révélateurs sont amenés petit à petit et à posteriori, on se rend compte que tout était mis en place.

C'est une fiction très dure à avaler et pourtant très bien menée, je le reconnais avec une traduction très bien réalisée.
Commenter  J’apprécie          480
Sans retour

Patricia McDonald a fait partie à une période de ma vie de lectrice de mon panel d'auteurs de polars favoris. N'appréciant plus tellement Mary Higgins Clark, j'étais à la recherche d'un autre auteur de polar et c'est là que j'ai découvert et que j'ai lu « Un étranger dans la maison ». J'ai donc continué pendant quelques années à être fidèle à Patricia McDonald avant de passer à d'autres auteurs et d'autres lectures…Je suis une lectrice fort dispersée, ne l'oublions pas.

J'avais déjà lu ce livre il y a fort longtemps. Curieusement, alors que je pensais me rappeler grossièrement de l'histoire, j'ai réalisé au cours de ma lecture que ce n'était absolument pas le cas….Donc autant pour moi et ma mémoire…

C'est une mère de famille tout à fait ordinaire, Lillie, qui va être le personnage central de cette histoire. Un mari aimant, deux enfants adolescents mais adorables, que demander de plus.

Cependant, les choses vont changer brutalement quand la fille de Lillie va être retrouvé assassinée.

Passé le premier choc, elle va essayer de comprendre ce qui s'est passé. Car le shérif et ami de la famille en charge de l'enquête ne trouve aucun indice. Lillie va donc se substituer aux enquêteurs, mais ignore encore que le prix à payer ne sera peut-être pas celui qu'elle imagine….

Une histoire sympathique, avec un suspens et une tension qui vont crescendo…





Challenge Mauvais Genres 2022

Commenter  J’apprécie          412
Sans retour

J’ai ce livre dans ma Pal depuis trois ans et me décide enfin à le lire.

C’est un roman noir, un thriller psychologique, il répond à tous les critères des livres que j’aime lire.

Michèle vit avec sa mère, Lillie, son père d’adoption Pink et son frère Grayson.

Lillie est très attachée à Michèle car cette dernière est née avec une malformation cardiaque et elle l’a suivie d’hôpitaux en hôpitaux jusqu’à sa complète guérison.

Pink a adopté Michèle et l’aime comme sa propre fille. Malgré tout, il a un faible pour Grayson qui est brillant dans tout ce qu’il entreprend. Il est beau, intelligent, sportif, bref ce jeune homme a tout pour lui.

Leur vie s’écoule tranquillement dans une petite ville du Tennessee jusqu’au jour où Michèle est retrouvée morte, assassinée.

C’est alors que tout bascule. Petit à petit, à force d’événements et de déductions l’horrible vérité va apparaître, laissant apparaître la triste personnalité de certains personnages.

Une intrigue, construite sur le mensonge, bien menée, un shérif qui ne fait pas tout à fait ce qu’il devrait pour mener l’enquête. L’intervention du père biologique de Michèle (qui ne facilite pas les choses puisqu’elle éveille la jalousie de Pink). Beaucoup de rebondissements dans cette affaire.

Bien que ça ne soit pas un coup de cœur, ce thriller est agréable à lire car la personnalité de chacun transparaît au fil de l’histoire où tout n’est pas cool.

Difficile de juger l’écriture de l’auteure mais bravo au traducteur qui a fait un bon travail pour rendre cette lecture très agréable.

Un livre qui fait frissonner et m’a quelque peu horrifiée.

Commenter  J’apprécie          380
Origine suspecte

Il y a vingt ans, j'aimais beaucoup lire les thrillers de Patricia MacDonald. Trouvé d'occasion, ce livre me permettait de renouer avec elle. Mon ressenti est mitigé.Evidemment, les goûts en matière de lecture évoluent...



J'ai retrouvé son sens du suspense et l'art de créer une atmosphère angoissante. Mais on sait pertinemment, vieille ficelle, que le suspect présenté comme coupable , ici ayant coûté la vie à une jeune femme dans un incendie provoqué, n'est pas le bon. Cependant, le retournement de situation vers la fin est bien amené.



L'analyse psychologique des personnages est finement détaillée. Peut-être souffre-t-elle quand même d'un aspect un peu caricatural: le policier de province qui ne cherche pas vraiment à fouiller la vie des concitoyens qu'il connait bien, la jeune productrice célibataire solitaire qui consacre tout son temps à son travail... Et on aimerait par exemple en savoir plus sur ce qui a séparé Britt et sa soeur, maintenant disparue, Greta.



Le livre reste en tout cas prenant, mais quel dommage de conclure par une idylle guimauve, peu vraisemblable et vraiment inutile. Elle gâche l'impression d'ensemble, plutôt agréable ! Reviendrai-je un jour vers l'auteure? Je ne sais pas...
Commenter  J’apprécie          372
La fille dans les bois

Un polar plein de rebondissements, mais rien d’autre.



Une femme revient sur les lieux de son enfance pour voir sa sœur mourante qui lui demande de faire libérer un innocent qui a été condamné à cause de son silence. Mais pour le relâcher, la justice a besoin d’autres choses que le témoignage d’une mourante rapporté par une tierce personne. Il faut des preuves et c’est ce que Blair tentera de trouver.



Malgré les drames, le meurtre de l’amie, le cancer de la sœur, l’émotion reste superficielle, du moins elle ne m’a pas transportée. La psychologie des personnages me semble un peu mince et les nombreuses péripéties me semblent un peu improbables (par exemple l’héroïne qui fouille dans les poubelles ne m’a pas semblé bien convaincante…)



Un polar idéal pour un long trajet sans se casser la tête, on passe un bon moment puis on referme le livre et on oublie…

Commenter  J’apprécie          360
Message sans réponse

Un bon petit polar, court, dense et bien tricoté, sans policier ou presque . En effet l'enquêtrice est la fille de la victime qui refuse de croire aux conclusions de l’affaire et qui, placée dans une situation professionnelle impossible recherche la vérité ...intriguant ? Suicide, accident, meurtre ? Qu’est-ce qui a tué Tara et Jeremy ?



Tout le monde a de bonnes raisons de détester Flynn Darby, ce professeur de littérature, et écrivain, genre gros nounours indélicat qui arrive en retard et ivre aux obsèques de sa femme et son fils handicapé, sous les yeux d’Eden, sa belle fille chargée de publier son roman . A ce titre et loin d'être ravie de cette mission , voilà cette éditrice New-yorkaise amenée à séjourner à Cleveland, une ville triste en déclin. Elle rencontre tous les proches de sa mère et son frère et remonte dans l’adversité le fil des événements ...



Pas de temps mort, un roman dynamique qui se lit d’une traite. Un cluedo psychologique complexe et passionnant qui va au bout de toutes les pistes .



Les reines du polar ne sont pas forcément suédoises, on dirait bien.

Commenter  J’apprécie          341
Message sans réponse

Eden avait rendez-vous avec un homme rencontré sur le net, il n'est pas venu. Pas grave, elle va rentrer chez elle regarder le foot à la TV, seule, en tenue douillette ; elle adore ça. Quand sa mère lui laisse un message sur son téléphone, Eden ne la rappelle pas, la bourrique : le match n'est pas fini. Ça peut attendre, une maman, surtout si elle vous a plantés là, vous et votre père, dix ans plus tôt, alors que vous étiez lycéenne, pour vivre le grand amour de sa vie... Elle va s'en mordre les doigts, Eden, d'avoir fait sa sale gamine teigneuse - que cela nous serve de leçon, à nous, mauvaises filles.



Les joies d'un week end d'automne pluvieux et sans contraintes (hors rangement, tri, repassage, ménage, etc. qui peuvent attendre une semaine de plus...) : lire un thriller qui n'a rien de révolutionnaire mais qui happe tout de suite. Scotchée du début à la fin par le suspense, j'ai malgré tout trouvé que les rebondissements devenaient excessifs dans le dernier tiers. Ça a le mérite de réserver pas mal de surprises au lecteur - je vous mets au défi de deviner sauf si vous êtes du genre à lorgner sur les dernières pages avant la fin. On peut déplorer aussi quelques invraisemblances, notamment dans les procédures policières, mais j'ai passé quelques heures agréables grâce à ce page-turner qui vide bien la tête tout en faisant réfléchir aux relations mère-fille.
Commenter  J’apprécie          340
Petite soeur

Patricia McDonald a été à un moment un de mes auteurs fétiches. J’étais en train de chercher quelqu’un pour remplacer Mary Higgins Clark, et il faut dire que pendant un moment, je me suis rabattue sur cette auteure.

Petite sœur est un roman plutôt court, qui sort un peu des histoires auxquelles Patricia McDonald m’avait habituée.

Beth retourne dans sa ville natale après le décès de son père. Elle y retrouve sa jeune sœur, Francie, âgée de 14 ans. Les retrouvailles sont assez distantes, car après tout, les deux sœurs ne s’étaient pas vues depuis des années. Francie, est non seulement une adolescente dans toute sa splendeur, mais elle est aussi pourvue d’un petit ami, Andrew qui en plus d’avoir 21 ans, semble un peu particulier.

Au fur et à mesure qu’évoluent les rapports entre les deux sœurs, la véritable personnalité d’Andrew se révèle, bien plus inquiétante que prévue.

Dans cette histoire courte mais relativement efficace, pas d’enquête, mais un suspense et un rythme qui vont crescendo…



Challenge Mauvais Genres 2022

Commenter  J’apprécie          330
Le poids des mensonges

Challenge plumes féminines 2021 – n°2



Livre trouvé en boite à livres tout récemment. Je comptais le lire rapidement et il m’a été pioché pour septembre (merci à Bislys). Je connais cette auteure de nom mais je crois que ça sera ma première lecture d’elle. Elle fait partie de ces auteur.e.s dont je n’achète pas les livres, je préfère les trouver en boite en livres.



Entre le prologue et le résumé, l’histoire me semble cousue de fil blanc. Ça se laisse lire mais j’ai toujours autant de mal avec les résumés qui spoilent l’histoire, d’autant plus que je pensais qu’elle allait partir autrement… Malgré tout, je donne toujours une chance à l’histoire d’être différente. Les pages défilent assez vite même si je ne m’attache à aucun des personnages. A part le petit Geordie, je trouve que les personnages n’ont aucune saveur, ils sont assez stéréotypés car assez peu décrits, on suit principalement des évènements. Il y a finalement assez peu de rebondissements qu’on ne connaisse pas déjà mais les chapitres sont courts et entraînants. J’ai finalement bien fait d’aller au bout de ma lecture, l’avantage qu’elle soit très rapide (3 jours) car la fin est différente de celle que je prévoyais au début de ma lecture. Malgré tout, grâce à certains indices, j’avais plus ou moins deviné qui était le fautif. Mis à part ça, la lecture est rapide mais le style est un peu light. Plus d’une fois, je me suis demandée si ce n’était pas lié à la traduction car les mots utilisés me paraissaient hors contexte. Par ailleurs, les descriptions des personnages sont un peu stéréotypées suivant leur milieu social, à croire qu’il n’y a que des starlettes pour porter des fringues de marque. Ça se laisse lire mais ce n’est pas transcendant et la fin m’a eu l’air un peu bâclée d’autant plus que ce n’est pas le flic en charge de l’affaire que nous suivons mais la mère éplorée qui mène son enquête à ses risques et périls. J’ai trouvé quelques petites coquilles dues à la traduction ou à la relecture (sucentryement ?… inconnu au bataillon).



Comme vous l’aurez compris, ce roman aura été une bonne lecture mais sans plus. Si j’en trouve d’autres en boite à livres, je prendrais peut-être mais ce n’est pas une auteure dont je suivrais les publications. D’ailleurs, celui-ci retourne en boite à livres. Je ne garde que les coups de cœur, d’autant plus qu’il est en mauvais état avec une étiquette pour empêcher la revente. Si vous êtes amateurs de ce genre de thrillers, je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis.



Sur ce, bonnes lecture à vous :-)
Commenter  J’apprécie          300
Le poids des mensonges

Catlin est très heureuse entre son mari Noah et son beau-fils Geordie. Mais ce bonheur ne va pas durer, Georgie est enlevé à l’entrée de son école pourtant Catlin se trouvait là pour la présentation d’un travail d’école de son beau-fils. Dans un premier temps on va la soupçonner et son mari va découvrir le terrible secret qu'elle cache concernant son frère qui s’est suicidé. Noah sait la vérité mais il réagit bizarrement, la confiance entre eux en prend un sale coup. On ne sait toujours pas ce qu’est devenu le petit, est-il vivant est-il mort, où se trouve-t-il, beaucoup de questions restent en suspens. Entre le suspense et l’émotion, un très bon livre.
Commenter  J’apprécie          290
Message sans réponse

Il y avait un longtemps que je n'avais plus lu cette auteure de thrillers, dont j'apprécie la finesse psychologique. Une redécouverte enthousiasmante!



Je ne dirai que très peu de choses sur ce roman, je pense à tous les futurs lecteurs... Quelques jalons seulement. Eden, jeune éditrice, a des relations très froides avec sa mère, depuis qu'elle les a abandonnés, elle et son père, pour vivre sa passion avec un homme plus jeune, romancier.



Mais la mort dramatique de celle-ci et du demi-frère d'Eden va provoquer un véritable cataclysme et semer aussi le doute dans l'esprit de la jeune femme...Car ce décès semble suspect...



Rien de nouveau ni d'original, certes, à travers ce policier, mais de l'efficacité, et un personnage principal très attachant. J'ai aimé la suivre dans ses recherches familiales. Et la fin est assez inattendue, un brin tordue!



Un bon moment de lecture, donc. Et c'est déjà beaucoup!

Commenter  J’apprécie          282
La fille dans les bois

Cette semaine, ce mercredi 3 février, plus exactement, sera diffusé en prime sur France 2, « La fille dans les bois", solide adaptation télévisuelle du roman éponyme de Patricia MacDonald, romancière spécialiste du genre, et publié en 2018 en France aux éditions Albin Michel.



Ce polar raconte l’histoire de Blair, qui va découvrir sur le lit de mort de sa sœur un secret révélé par cette dernière et va lui promettre de rétablir une vérité dissimulée pendant quinze ans et qui a mis un innocent en prison.



Par loyauté envers sa sœur, elle va faire tout ce qu’elle peut, tout ce qui est possible pour elle afin de respecter ses dernières volontés.



Si ce roman comporte certes quelques maladresses et n'échappe pas toujours à la caricature, il réussit largement son but initiale: livrer une histoire prenante avec son lot de rebondissements qui donne envie de la suivre jusqu'au bout .
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          2715
Message sans réponse

Dans le but de faire descendre ma P.A.L. j'ai emmené plusieurs romans dans ma valise dont Message sans réponse de Patricia Mac Donald.

« Bonjour Eden. Tu me manques. On peut se parler ? Appelle-moi. »

Il est tard lorsque Eden, jeune éditrice new-yorkaise, reçoit ce message de sa mère, Tara. Leurs relations sont distantes depuis que celle-ci a refait sa vie avec un homme de treize ans son cadet dont elle a eu un petit garçon, Jeremy. Pour Flynn Darby, séduisant diplômé de Harvard, Tara a tout quitté : sa fille, son mari, leur maison. Quitte à payer le prix fort : affronter la rancune d’Eden et devoir élever un enfant atteint d’une maladie génétique très grave.

En décidant de ne pas répondre, Eden n’imagine pas un instant qu’elle n’entendra plus jamais la voix de sa mère : le lendemain, Tara se suicide après avoir tué Jeremy…

Rongée par la culpabilité, Eden n’a d’autre choix que de se mettre en danger pour connaître la vérité. Peu à peu, elle découvre un aspect de sa mère qu’elle ignorait mais aussi la personnalité étrange de Flynn…

Sa mère s'est t'elle réellement suicidée ???

Il y a un petit moment que je n'avais pas lu un roman de Patricia Mac Donald, et cette lecture fut une bonne surprise.

Ce thriller est bien ficelé même si l'histoire est assez classique. J'ai été touchée par le personnage principal car Eden est une jeune femme touchante et attachante. Elle est en mauvais termes avec sa maman, mais elle ne comprend pas que celle ci se soit donné la mort avec son fils. C'est incompréhensible car elle aimait ses enfants et aurait tout fait pour Eden quand elle était enfant !! Comment cette mère a t'elle réellement pu faire un truc pareil ? Alors Eden enquête... pour faire taire sa culpabilité et aussi pour connaitre la vérité, la vraie !

Le dénouement m'a étonné, je dois avouer que je ne l'avais pas du tout vu venir.

Pas un grand roman mais j'ai passé un agréable moment de lecture, d'où le quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          260
Message sans réponse

En rentrant de son rendez-vous du Blast Cat, Eden est fatiguée, jeune éditrice New-yorkaise elle s’aperçoit que la lumière de son répondeur clignote et que sa mère lui demande de prendre contact avec elle. Cette mère divorcée de son père, s’est mariée avec Flynn Darby jeune écrivain de dix-sept ans son cadet avec qui elle a eu un fils, Jeremy. Malheureusement cet enfant a une maladie génétique très grave dont l’issue sera fatale. Le lendemain on prévient Eden que sa mère a mis fin à ses jours ainsi qu’à ceux de son demi-frère Jeremy. Pour Eden une question se bouscule dans sa tête : si elle avait téléphoné à sa mère celle-ci serait-elle encore en vie ? Un livre psychologique au rebondissement incroyable.







Commenter  J’apprécie          260
Une femme sous surveillance

Très très long à se mettre en place. Pour vous donner une idée, la 4ème de couverture représente le résumé des 200 premières pages du livre (sur 350 environ). La fin est correcte, ouf!
Commenter  J’apprécie          251
Un étranger dans la maison

Du suspens en suspens, on évolue avec cette soif de voir l'auteure cracher vite le morceau...car comment vivre avec un enfant qu'on perd à quatre ans et qu'on retrouve à quinze...il n'est plus le même, il n'est plus le même Paul innocent, c'est devenu un grand garçon qu'on n'a pas vu grandir, on ne garde aucun souvenir de sa transformation, c'est un grand préjudice pour la mère, le grand garçon qu'on a eu la joie de retrouver n'est plus qu'un étranger...Patricia MacDonald nous plonge alors dans les troubles psychologiques que va vivre cette famille, et on comprendra que l'enfant sera d'autant plus perturbé que ses parents, c'est un grand fossé qu'ils essaient tous de combler mais trop d'interrogations semblent lourdes pour raccourcir ces 11 années de frustrations de part et d'autre...
Commenter  J’apprécie          250




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patricia MacDonald Voir plus

Quiz Voir plus

La sœur de l'ombre

De quoi meurent les parents d'Alex?

Ils sont assassinés
D'un accident de voiture
De vieillesse
Ils se sont suicidés

15 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : La soeur de l'ombre de Patricia MacDonaldCréer un quiz sur cet auteur

{* *}