AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patricia MacDonald (749)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La double mort de Linda

Le calme et la sérénité de la petite ville de Wayland, Massachusetts, est perturbée par la découverte du corps d’une jeune fille non-identifiée. Les parents de Linda pensent que c’est leur fille disparue depuis quatorze ans.

Une première partie un peu longue pour ce roman. La deuxième partie en revanche est bien menée avec un peu de suspense. J’ai trouvé dommage que l’auteur nous dévoile un peu trop vite le nom de l’assassin avec toutes les explications qui vont avec ! Je ne pense pas que ce roman restera longtemps dans ma mémoire…

Commenter  J’apprécie          70
La fille dans les bois

J'ai vu le film hier mais je n'ai pas été embarquée malheureusement.

Jai le livre quelque part dans ma bibliothèque mais cela ne m'a pas donné envie de le lire. Je laisse passer le temps et on verra pus tard peut etre que je l'apprécier ai davantage.

Il y avait une bonne distribution au niveau des acteurs mais je me suis ennuyée. Pourtant les livres de patricia mc donald sont dans mes préférés mais là si l'adaptation cinématographique est fidèle je risque de m'ennuyer.
Commenter  J’apprécie          70
Une mère sous influence

La mort de son filleul et du mari de sa meilleure amie pousse Morgan a venir l'aider surtout quand Claire dit les avoir tués.

Evidemment on se doute que l'histoire est plus complexe vu la taille du livre.

Donc Patricia MacDonald nous embrouille avec de nombreux rebondissements un peu trop extravagants et l'histoire traîne à force en longueur, alors que la chute arrive, comme bien souvent, trop vite et reste elle aussi invraisemblable.

C'est donc un roman qui ne restera pas en longtemps en mémoire.
Commenter  J’apprécie          73
La Fille sans visage

J'avais lu ce roman il y a quelques années et j'en gardais un souvenir ému : c'est le premier polar dont j'ai deviné le coupable avant la fin ! Comme c'était exceptionnel pour moi, je suis immédiatement devenue une grande fan de Patricia MacDonald, cette auteure tellement gentille qu'elle m'avait permis de deviner le dénouement de son histoire :-)



Je me suis donc lancée dans une relecture et, devinez quoi ? Je ne sais même plus comment, à l'époque de ma première lecture, j'ai identifie le coupable... Je devais être particulièrement concentrée sur l'histoire lors de ma première lecture et, si je ne m'étais pas souvenue de l'identité de la personne, je serais passée complètement à côté cette fois-ci.



L'histoire est assez basique : un médecin est soupçonné d'avoir tué sa femme et est envoyé en prison. Les trois enfants du couple sont séparés : Nina est élevée par une vieille tante, son frère aîné part à l'université, et le second frère est en quelque sorte adopté par un couple vivant à Hoffman.



Quand le docteur Avery est libéré conditionnellement, il a une mauvaise idée : il veut retourner à Hoffman, afin de prouver son innocence. Nina le suit, afin de veiller sur lui et de l'aider



Hoffman étant une petite ville (normalement) sans histoires, vous vous doutez bien que l'arrivée du docteur Avery ne laisse personne indifférent... Les commérages vont bon train et les voisins sont assez choqués de sa présence.



On se retrouve donc avec une ambiance classique de petite ville où tous se liguent contre le "méchant" et Nina, qui est seule à croire à l'innocence de son père, se retrouve bien vite très isolée. Quand son père est assassiné à son tour et que Nina commence à enquêter, c'est en quelque sorte la goutte d'eau qui fait déborder le vase : les habitants ne comprennent pas son attitude et pensent qu'elle devrait tourner la page, rentrer à Manhattan et laisser dormir les morts.



Que dire des personnages ? J'ai bien aimé Nina, qui m'a semblé assez énergique et décidée. Mais les autres personnages sont assez bizarres. Le docteur Avery, tout d'abord m'a paru extrêmement désagréable. Alors que sa fille fait tout pour l'aider et qu'elle tente de le protéger le plus possible, lui se contente de la rabrouer. Une seule chose l'intéresse : renouer avec ses deux fils, qu'il n'a plus vu depuis son procès. Et Nina qui l'a toujours soutenue pendant ses 15 ans de détention ? Elle n'a qu'à aller voir ailleurs s'il y est. Sympa, non ?



Avec les deux frères de Nina, on atteint le summum de l'étrangeté. Le plus jeune (dont j'ai oublié le nom) a décidé d'appeler ses parents adoptifs Maman et Papa et de couper totalement les ponts avec son frère et sa soeur (admettons, si ça lui fait plaisir, mais ce n'est pas très sympa non plus). L'aîné, qui a des problèmes de couple, se préoccupe plus de ceux-ci et de sa carrière que de la mort de son père et des ennuis de sa soeur. Quelle famille !



Dans l'ensemble j'ai apprécié cette relecture. Certes, il y a des polars mieux écrits, mais La fille sans visage a le mérite de m'avoir fait passer un bon moment à chacune de mes lectures.
Commenter  J’apprécie          70
La double mort de Linda

(...) La plupart des personnages de cette histoire, d’ailleurs, ne sont pas du tout attachants, au contraire. Et c’est dommage, parce que finalement ça rend difficile pour le lecteur de vraiment s’intéresser à ce qui va leur arriver.



On ne suit pas vraiment l’enquête, non plus, mais plutôt la façon dont la famille Newhall et en particulier Karen, la mère, va vivre les évènements. L’aspect psychologique, de ce côté, est plutôt bien mené, mais ça n’en semble pas moins très long. Bien que le livre ne compte que 319 pages, c’est encore une centaine de trop, selon moi.



Les choix narratifs de l’auteure ne m’ont pas toujours semblé judicieux, ce qui fait que le twist « presque-final » (ça n’arrive pas en toute fin ^^) ne m’a pas convaincue. On n’en savait pas assez pour le voir venir et en y arrivant, je n’ai pas compris tout de suite que c’était lié à l’intrigue ^^ Et on ne voit pas trop d’où ça sort, en plus.



Je n’ai rien à dire sur le style, ça se lit bien, mais ça n’a rien d’original ou de particulier. Venant d’une femme, j’ai trouvé aussi que certaines réflexions étaient d’une horripilante misogynie petit-bourgeoise, même en considérant que le livre date de 1994.



Pour finir, le titre français est complètement à côté de la plaque en plus d’être spoilant. A croire que Mother’s Day serait une référence incompréhensible en français, c’est vraiment n’importe quoi.



En résumé, une lecture longue et décevante.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          70
La soeur de l'ombre

C'est sûrement un des romans de cette auteure qui m'aura le moins marqué.

L'histoire d'une femme qui perd ses parents dans un accident et qui va découvrir qu'elle a une demi-soeur emprisonnée pour le meurtre de la fille de sa famille d'adoption.

L'histoire est peu crédible, tellement il y a de chose bâclé. Je n'ai pas du tout était prise dans la lecture de ce roman. Les personnages ne m'ont pas touchés.

Bref, une déception.
Commenter  J’apprécie          70
Le poids des mensonges

Je crois n'avoir jamais lu de livre de cette dame ou peut-être un. Mais j'ai été agréablement surpris ^^



L'intrigue est très bien ficelée et menée. Bon, je trouve pour ma part que le prologue de quelques pages n’amène rien de vraiment important à l'histoire et aurait pu être évoqué dans le récit même. Mais ce n'est qu'un point de détail.



L’auteur a su brouiller les pistes d'une manière assez prenante. On doute, nous aussi, on cherche à savoir qui est vraiment l'auteur de cet enlèvement, que veux-t-il ? pourquoi n'y a-t-il eu aucune demande de rançon si ce n'est un coup de fil passé sur le portable de la belle-mère tombé en disgrâce aux yeux de la famille et de la police ?



Mais surtout, le final est ménagé aux petits oignons. Durant toute la lecture, on est très loin de s'attendre à cette fin. Bien sûr, on sent à l'ambiance comment finira le roman de manière très générale, mais tous les détails sont vraiment surprenant. Elle est juste magistrale et des indices sont semés au compte-goutte. C'est pourquoi il faut vraiment lire la fin pour comprendre qu'ils formaient un tout explicite et les voir pour ce qu'ils sont. Cela pourrait apparaître comme trop facile, mais tout est bien amené, sans fioritures et sans précipitations.



S'il y aurait quelque chose de perfectible, cela concernerait les personnages. Celui de la mére est très bien réalisé. On va la voir anxieuse, doutant quelque fois de sa propre culpabilité, mais toujours se remettant en chasse du kidnappeur alors même que tout le monde autour d'elle (ou presque) se détourne et l'accuse. De même, ceux de la tante et du neveu sont, à mon avis, très réaliste et sont bien inscrit dans le roman.On peut rajouter que la psychologie de ces personnages est bien prise en compte et utilisée à bon escient.



Par contre, les autres personnages ne sont que survolés à mon sens. Il y aurait eu matière à les intégrer de manière beaucoup plus importante dans le récit car il est uniquement conçu du point de vue de la mère. Je ne dis pas, c'est efficace et c'est un bon thriller. Mais connaître un peu mieux son compagnon, ce qu'il pense, etc aurait rajouté encore plus de mystère et de suspense à l'histoire.



Quant à l'écriture, l'auteure va droit au but. Il y a beaucoup d'actions et peu de descriptions. Sa plume est agréable et se lit très bien.



Finalement, Patricia MacDonald réussit ce que j'adore dans les thrillers de tout genre, les destins croisés. Comment deux familles que rien ne relie à la base, vont voir leur destins entremêlés d'une manière que personne n'aurait jamais imaginé, souvent pour des et par tragédies.


Lien : http://aventures-livres.blog..
Commenter  J’apprécie          70
Personnes disparues

Un enfant et sa nounou disparaissent. Maddy est l'épouse de Doug qui vient d'être acquitté pour le harcèlement sexuel envers la fille du chef de la police. Il a été défendu par Charles Henson qui, avec son épouse, ont perdu leur fils il y a 21 ans. Maddy et Doug ont un accident et se retrouvent à héberger Bonnie, une jeune femme et Sean, son fils, qui se trouvaient dans la voiture d'en face pendant que Terry, l'époux de Bonnie, ancien prisonnié, est hospitalisé. Toutes les vies de ces personnages vont être bouleversées. Mais qui sait où se trouvent les 2 disparus ...
Commenter  J’apprécie          70
Une femme sous surveillance

Un couple heureux, sans histoire, un petit garçon qui grandit dans un foyer chaleureux et patatras tout s’écroule un soir... L’enfant est malade, la mère reste avec lui dans sa chambre pour l’endormir, elle entend du bruit, se lève et se retrouve nez à nez avec un homme qui l’assomme avant de s’enfuir. Elle découvrira également qu’il a tué son mari...

Un suspens classique, un peu longuet. L’auteur essaie de nous égarer sur de fausses pistes avec plus ou moins de succès même si elle réserve quand même une petite surprise originale concernant l’un des personnages. Pas indispensable dans la bibliographie de l’auteur...
Commenter  J’apprécie          70
Expiation

Un bon polar avec une jolie description de la vie d'une ile dans les années 50/60. La tension m'a beaucoup plu.
Commenter  J’apprécie          70
Un Coupable trop parfait

Cette pauvre Keely n’est pas très douée, ni en tant qu’épouse, trop naïve, ni en tant que mère, trop idéaliste. Acculée de toutes parts après le meurtre de son deuxième mari, son fils soupçonné de meurtre, elle va devoir reprendre sa vie en mains sans compter sur l’aide de personne. Un long cheminement, pendant lequel elle perdra toutes ses illusions. L’auteur nous parle des relations mère-enfant et plus particulièrement mère/fils. Comment faire confiance à son fils quand tout l’accuse de meurtre ? Comment faire confiance à sa mère quand le comportement de cette dernière nous prouve le contraire ? Polar très agréable à lire.




Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          70
Expiation

C'est prête à frissonner et à me laisser submerger par le terrible suspens que j'ai ouvert les premières pages de ce soi-disant "thriller"... J'aurais peut-être du rouvrir un bon vieux Arlequin, j'aurais été moins déçue, c'est sûr.



Dès les premières pages, j'ai reconnu le scénario-bâteau que tous les téléfilms américains du lundi après-midi nous servent, dégoûlinants de bons vieux sentiments pseudo-catho : la gentille accusée à tort qui essaie de se refaire une vie stable, mais toujours rattrapée par la méchanceté des autres... un amour, presque impossible mais qu'on voit arriver avec ses gros sabots, une plume qui ressemble à celle de tous les prêtes-noms de la terre... une intrigue et un schéma narratif sans surprise.



Bref, j'ai préféré refermer ce navet avant la fin et allumer tès vite la "une" où un beau téléfilm américain passait justement...
Commenter  J’apprécie          70
Une mère sous influence

Voilà un livre qui nous montre bien que les apparences sont souvent trompeuses et pas si évidentes qu'elles le paraissent. Morgan le sait bien, elle doit, bien malgré elle, dénouer les fils d'une histoire bien compliquée et bien sombre. Elle se trouve confrontée à des secrets de famille qui ont eu des conséquences terribles. Je me suis attachée à Morgan, une amie sur qui on peut compter ainsi qu'à Claire, une jeune femme atteinte du blues post partum, blues qui la conduit dans une situation terrifiante.

Une chose m'a franchement agacée dans ce roman, c'est l'avocate de Claire. Un personnage que je trouve totalement loufoque. Je ne comprends pas où l'auteur a voulu en venir avec elle, je ne comprends même pas comment les autres personnages ont pu l'accepter !!!

Ceci était mon premier roman de Patricia MacDonald et j'ai bien envie d'en lire d'autres...
Lien : http://leslecturesdecathy.bl..
Commenter  J’apprécie          70
La fille dans les bois

Les romans policiers de Patricia Macdonald sont toujours pour moi des page Turner qui me font veiller tard sans pouvoir poser mon livre, avec un rythme et un suspense prenant.

Je me suis beaucoup attachée au personnage principal qui ira jusqu'au bout de sa promesse pour réparer une erreur judiciaire et connaître le véritable meurtrier de sa meilleure amie. Vraiment efficace.

En toile de fond, voyage dans une Amérique bien profonde et parfois glauque qui nous fait relativiser la vision d'un voisinage charitable et bien sous tout rapport.
Commenter  J’apprécie          60
Expiation

un superbe thriller haletant, impossible de le lâcher dans les 100 dernières pages : c’est plutôt le signe d’un exercice réussi . le style est bon, facile , la narration très dynamique et claire, aucune lourdeur : un exemple du genre , je me suis régalé !
Commenter  J’apprécie          60
Sans retour

Mac Donald Patricia

Sans retour

Roman qui se lit très facilement, je l’appellerais un roman de gare, mais avec une jolie intrigue. Le genre à prendre dans le train, facile, vite lu mais prenant.

Une famille, le père, la mère, une fille d’un premier mariage et fréquemment malade, malformation cardiaque et un fils adoré par son père et qui est destiné à bien réussir surtout dans le sport. Lors de la fêtes des pères fondateurs où tout le monde se connait dans le village et tout le monde s’habille comme dans autant en emporte le vent, la guerre de sécession .

Lors de cette fête, la jeune adolescente disparait. Et est retrouvée assassinée dans les bois. On pense que c’est un évadé de prison que l’on recherche depuis un moment, mais non, il a un solide alibi.

Le vrai père de la jeune fille se rend compte que pour une fois, il doit venir (un peu tard) mais bon

La suite pour vous

Mais tout au long du livre cependant, l’auteur a disséminés de petits indices qui mis bout à bout aurait dus nous conduire au dénouement. Comme j’ai dit, un policier, thriller mais final romantique.



Commenter  J’apprécie          60
Une mère sous influence

"Spécial Suspense" c'est écrit en gros, en rouge sur la couverture...

Marketing quand tu nous tiens...

Ça aurait pue être vrai... Le résumé mettrait l'aura à la bouche à n'importe quel fan de polar : une jeune mère en plein baby-blues est accusée du meurtre de son tout jeune fils et de son mari. Et qui plus est, elle a avoué les crimes !

Mince, alors... Comment cette jeune mère pourrait se sortir de ce drame ? ? ? Et comment a-t-elle pu en arriver là ? Qu'est ce qui a pu la pousser à les tuer, tous les deux ? ?

Voilà les questions qui vont tarauder sa meilleure amie.

La jeune femme va chercher, interroger, découvrir, évidement, des secrets de famille glauques...

Bref, les rebondissements (un peu trop incroyables et surréalistes à mon goût) ne tiennent pas nécessairement leurs promesses et l'intrigue est plutôt plate...

Vous l'aurez compris, le suspense promis n'est pas au rendez-vous...
Commenter  J’apprécie          60
Un étranger dans la maison

j'ai dévoré ce livre, anxieuse au coté d'Anna qui a toujours eu un instinct des plus remarquables ; le retour de son fils disparu depuis 11 ans, pourrait mettre un terme à son calvaire ; mais non, une menace plane sur ce garçon, et elle est la seule à le ressentir ; ce thriller m'a tenu en haleine, sans pouvoir m'arrêter de lire.

Un auteur que j'affectionne pour son écriture riche et un suspense toujours présent.
Commenter  J’apprécie          60
La fille dans les bois

Cela fait quinze ans que Blair n’est pas retournée dans la ville de son enfance. Depuis que sa meilleure amie, Molly, a été assassinée… Mais l’état de Céleste, sa sœur, atteinte d’un cancer, ne lui laisse pas le choix.

« J’ai fait quelque chose de mal » : sur son lit de mort, celle-ci lui révèle que l’homme qui croupit en prison pour le meurtre de Molly est innocent. Pour preuve, elle était avec lui le soir du crime. Mais comment avouer à leur père, un raciste haineux, qu’elle avait une relation avec un afro-américain ?

Blair lui promet de le faire libérer et, pour cela, de trouver les preuves dont la police a besoin. Elle se lance alors dans une enquête douloureuse pour comprendre ce qui s’est vraiment passé cette nuit-là, lorsque le corps de la petite Molly a été retrouvé dans les bois, non loin de sa maison…



Ceci est une mini chronique. Voire une micro-chronique. Je procrastine d'une force ! J'ai 5 chroniques en rade, voyez. Suis-je paresseuse, ou alors mes migraines me grillent bien les neurones, est-ce que j'attends le vaccin ? Je ne sais pas. Je procrastine même pour monter l'arbre à chats pour Soyouz et Titi. Qui ont usé le précédent.

Patricia Macdonald, je la lis depuis... au moins 25 ans, et je ne lui connais pas de livre raté. Ceci dit, je l'avais un peu oubliée ces dernières années, et je suis en train de réparer ça. L'histoire est très prenante, les personnages aussi, dans leur misère ou dans leur solitude, les souvenirs font partie du suspense. Très bien écrit, je l'ai dévoré en deux jours et malgré la migraine, c'est dire ! C'est vraiment accrochant, je vous le conseille, et je ne vous conseille pas le Harlan Coben, en même temps. Ça me permet de voir la différence entre un bon thriller et un mauvais, une bonne histoire et un pneu crevé (désolée ça m'est venu comme ça), et moi je vais fouiller Babelio à la recherche de possibles autres thrillers de Patricia Macdonald que j'aurais loupés. C'est une valeur sûre, et c'est étonnant, cette constante. C'est le contraire des romans de Sophie Kinsella qui est très inégale. Mais elle n'écrit pas de thrillers, elle, mais je l'aime bien. Chronique à venir.

Si vous voulez un livre distrayant et prenant, en livre de poche pour le confinement, allez-y!




Lien : https://melieetleslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          60
La fille dans les bois

Il s'agit du premier ouvrage que je lis de Patricia MacDonald. L'écriture est légère et fluide. L'intrigue est plutôt classique, avec quelques clichés çà et là. Une brève lecture qui manque de rebondissements mais sans prise de tête ...
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patricia MacDonald Voir plus

Quiz Voir plus

La sœur de l'ombre

De quoi meurent les parents d'Alex?

Ils sont assassinés
D'un accident de voiture
De vieillesse
Ils se sont suicidés

15 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : La soeur de l'ombre de Patricia MacDonaldCréer un quiz sur cet auteur

{* *}