AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patricia MacDonald (749)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Expiation

Voici un petit thriller qui se lit très très vite.

Sur fond de romance et de suspicion, l'intrigue évolue très vite pour se révéler hélas prévisible. Je n'en veux pas à l'auteur parce qu'au final, se thriller se lit très vite et sans aucun problème. le style est très simple, sans artifice et permet aux personnages de nous faire ressentir leurs émotions même si je trouve que Maggie tombe trop vite amoureuse de son supérieur et lui aussi.



Autre petit souci que j'ai relevé : L'homme qu'elle a été accusé d'avoir tué. Quand on lit se qu'elle raconte, il a trouvé quelqu'un sur la route, sans doute ayant des problèmes. Puis il a disparu avec cette personne.

Hors,attention spoiler, il est dit plus tard que cette personne en difficulté était en fait la femme de l'amant de Maggie qui découvrant leur liaison s'est vengé en le tuant. Si c'était bien elle, il a du la reconnaitre lorsqu'il est sorti de l'auto pour l'aider et il ne se serait pas fait tuer si vite.



De plus n'ayant aucune arme du crime,Maggie n'aurait pas si vite été accusé surtout si elle est restée sur les lieux du crime.



Malgré ces quelques petits détails qui me chiffonnent, le roman est plutôt bien mais ce finit trop rapidement. ( Surtout l'arrivée de son nouvel amant,qu'on dit très blessé, incapable de marcher et qui arrive au bon moment pour sauver Maggie...)
Commenter  J’apprécie          60
Une mère sous influence

Une mère sous influence de Patricia MacDonald, présentation

Morgan Adair vit à New-York. Elle doit partir en Angleterre, mais elle prend un week-end pour le baptême du fils de sa meilleure amie. Morgan prépare une thèse. Elle a une liaison, selon elle, avec le poète Simon Edgerton, même s’ils n’ont jamais eu de relations sexuelles.



Claire est la meilleure amie de Morgan et subit une dépression post-partum.



Avis Une mère sous influence de Patricia MacDonald

Morgan part assister au baptême du fils de sa meilleure amie, Claire. Pour cette dernière, rien n’a changé. Elle subit une dépression post-partum et n’est que l’ombre d’elle-même. Lors de cette belle fête, une surprise de taille arrive. Quelques jours plus tard, Morgan, à l’aéroport, qui doit partir en Grande-Bretagne, pour passer quelques semaines pour finir sa thèse, reçoit un appel à l’aide de Claire. Elle a été arrêtée suite aux décès de son fils et son mari. Elle a avoué les meurtres.



Morgan part donc aider son amie. Elle rencontrera l’avocate qui plaidera la dépression post-partum pour que Claire ne soit condamnée qu’à entrer dans un hôpital psychiatrique pour être soignée. Voir Claire de cette façon, l’ombre d’elle-même fait du mal à Morgan. Elle culpabilise face à ça, mais elle sait qu’elle doit aussi penser à son amie. Elle met sa vie entre parenthèse au nom d’une amitié de plusieurs années, du profond mal-être de son amie et surtout essayer de trouver qui a pu faire du mal au bébé et au mari de Claire. Car Morgan en est sûre, malgré cette dépression, Claire n’a pas pu les tuer.



La belle famille est profondément meurtrie et rejette Claire, même si cette famille accepte que Claire assiste aux funérailles. Deux évènements vont se passer mais cela ne changera rien à l’affaire car la police a des aveux et c’est tout ce qui compte.



Morgan se méfie de tout et de tous. De l’ex de Claire, Sandy. Que fait-il au chevet de son amie ? Cette compassion est-elle bien réelle ou cache-t-elle autre chose ? Pourquoi le meilleur ami du mari de Claire joue le chaud et le froid avec Morgan ? Il accepte d’aider Morgan dans sa quête de la vérité, mais d’un autre côté, il est trop bouleversé par la mort de son ami pour accepter certaines paroles. Et cette famille, qu’a-t-elle à cacher ? Et Guy, le mari, est-il si innocent ? Des éléments de son passé seront révélés au fur et à mesure. Passé qu’il a bien caché même s’il a été vraisemblablement manipulé.



Deux femmes au coeur de la tourmente. Claire ne veut pas se battre. Elle a tout perdu, mari et enfant. Elle culpabilise énormément car elle n’a pas su aimer, s’occuper de son bébé comme elle le devait, selon les codes en vigueur. Pourtant, malgré ça, son bébé était tout pour elle. Guy ne savait plus quoi faire pour elle, pour l’aider. Morgan, quant à elle, doute. Son amie est-elle coupable ? Elle usera de moyens pas forcément orthodoxes pour tenter de démontrer que son amie n’est pas coupable. Mais pour arriver à ses fins, elle devra faire preuve de pugnacité et affronter la vérité sur ce double décès.



Lorsque la police a toutes les preuves en main et oriente les interrogatoires pour faire tomber celui ou celle qui apparait coupable. La police profite de la détresse d’un être humain, elle ne tient pas compte des éventuelles complications, implications. La police a des aveux et c’est tout ce qui compte, cela ne va pas chercher plus loin.



Cela me l’a déjà fait plusieurs fois. Des auteurs lus quelques années auparavant, ont été appréciés tout comme les histoires racontées. Mais en évoluant, en lisant d’autres romans, même si ce sont des polars, des romans psychologiques, d’autres auteurs, j’ai constaté une certaine évolution dans ma lecture, mon exigence. Le roman de Patricia MacDonald permet de passer un bon moment, la révélation de la fin est plus ou moins surprenante et je ne m’y attendais pas. Les personnages ne sont pas assez décrits. L’écriture est bonne mais en définitive je n’ai ressenti aucune tension à la lecture. Un assez bon roman mais je n’ai aucun coup de coeur.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Commenter  J’apprécie          50
Sans retour

Patricia Mac Donald nous livre un polar traditionnel. L'action se déroule dans le Tennessee rural. Lillie et Pink les parents, Michèle et Grayson les enfants se rendent à une fête locale, la jeune fille sera retrouvée morte, en fin de soirée, près d'un vieux pont non loin de la fête. Intrigue simple, on peut deviner assez facilement le coupable, tant son portrait est déplaisant et ce malgré quelques fausses pistes. Les hommes ont les traits de caractère machiste de l'Amérique rurale et on sent toujours la répulsion envers les noirs. Lecture sans grande surprise mais toutefois plaisante.
Commenter  J’apprécie          50
La soeur de l'ombre

Patricia MacDonald est une romancière que je suis depuis quelques années. Je ne suis jamais déçue lors de ma lecture d'un de ses romans. En règle générale, ses polars psychologiques se dévorent littéralement en quelques heures, et, celui-ci ne fait pas exception à la règle.



L'hémoglobine, les courses poursuites - à pieds et/ou en voiture - à n'en plus finir, pistolet au poing, sont totalement inconnus par l'auteur. Patricia MacDonald joue plutôt sur les nerfs de ses lecteurs ainsi que sur une usure psychologique (et, nerveuse) de ces derniers en centrant une intrigue toute simple et classique autour de gens banals et apparemment sans histoire, du moins pour certains.



On en ressort épuisé émotionnellement tellement c'est intenses. Les changements de situations, les rebondissements se dévoilent peu à peu par les mots, par l'écriture fluide de l'auteur tout en coulant de source.



En bref, une "petite" merveille de roman policier.
Commenter  J’apprécie          50
Personne ne le croira

Un polar psychologique sans hémoglobine. La violence est malgré tout présente, mais uniquement, au travers les mots, les non dits.



Toute l’intrigue, sortie tout droit de l’imagination de Patricia MacDonald, tourne autour dé la manipulation verbale. Des sujets importants, graves comme la pedophilie, l’inceste sont également évoqués. D’ailleurs, celle-ci tourne autour de ces deux sujets.



Comme tous les romans de cette romancière, il est pratiquement impossible de le refermer une fois la lecture débutée. Patricia MacDonald appartient au club très fermé des auteurs machiavéliques dont on peut ouvrir, et surtout, découvrir un bouquin les yeux fermés.



Commenter  J’apprécie          50
Personne ne le croira

J'ai été complètement surprise par cette histoire ! Patricia Macdonald m'a clairement donné l'eau à la bouche en attaquant ce roman dans le présent jusqu'à un moment fatidique pour finalement revenir dans le passé.



J'ai aimé cette façon d'aborder les choses car ça m'a permis de resituer complètement le contexte et ça a surtout permis à l'auteure de me manipuler du début à la fin.



Effectivement, pour commencer le titre colle parfaitement à l'histoire, et j'ai été complètement surprise par ce qu'il s'était réellement passé, et par la façon dont les personnages en sont arrivés la !



En bref, j'ai été vraiment happé par ce roman et encore une fois je ne suis pas déçu par Patricia Macdonald qui est donc pour moi une valeur sûre !
Commenter  J’apprécie          50
Petite soeur

"petite soeur" était le 2ème livre de Patricia Macdonald que je lisais.

J'avais lu dans les commentaires babelio que ce n'était pas un polar mais plutôt le récit des retrouvailles et aventures de 2 soeurs, je n'ai donc pas été surpris de ce côté là. En revanche, même si l'histoire se laisse lire, contrairement à ce qui est annoncé, il y a très peu de suspens à mon sens.. On voit venir le scénario classique à mille lieues et je trouve dun coup que le livre perd beaucoup de son intérêt. Ce livre ne me laissera donc pas un souvenir indélébile mais j'ai passé un bon moment malgré tout.
Commenter  J’apprécie          50
Une femme sous surveillance

Un couple modèle. Laura est heureuse. Une nuit, alors qu'elle s'est endormie au côté de son fils malade, elle retrouve son mari assassiné. Les soupçons pèsent très vite sur elle, en raison d'une assurance vie qu'elle vient de contracter. De plus, un homme qu'elle a connu enfant vient à sa rencontre. Ils tombent tous deux amoureux. Lui est un peu dans la même situation, il a perdu femme et enfant dans un incendie criminel. Il n'en faut pas plus pour la police pour avoir une raison de plus de soupçonner cette fois les deux amants. Plusieurs personnages gravitent en même temps autour de Laura et en tant que lecteur, sachant notre héroïne innocente, on a tendance à voir tout le monde coupable, d'autant plus que la plupart d'entre eux ne sont pas particulièrement sympathiques. Sans être de la grande littérature, j'ai trouvé ce polar bien agréable et palpitant. J'avais hâte de connaître la fin et j'espérais une happy end. Pas déçue.
Commenter  J’apprécie          50
La soeur de l'ombre

L'histoire : Lorsqu'Alex, jeune étudiante et fille unique, perd ses parents dans un accident de voiture, elle se croit seule au monde. Mais le testament lui révèle l'incroyable secret de sa mère: alors qu'elle était au lycée, elle a donné naissance à une petite fille mise en adoption par la suite. Alex part retrouver sa demi-soeur Dory… et découvre que celle-ci est en prison pour avoir tué la fille de sa famille adoptive. Dory se dit innocente et, décidée à la croire, Alex mène l'enquête.

Dans la foulée de mes envies de thrillers, j'ai lu celui-ci en deux heures, pour m'aérer un peu la tête après avoir commencé un pavé de SF....et voilà le genre de bouquin qui m'aide! Prenant, bien écrit, pas mièvre, même si on sait qu'avec Patricia MacDonald le livre se finit bien... à la fin. C'est tout ce qu'on demande, un bon suspense, on ne sait pas d'avance ce qui va se passer (ce qui, malheureusement arrive bien trop souvent dans certains polars), ce n'est pas glauque, c'est vraiment très très agréable à lire. Et on ne peut pas le poser avant la fin. Je sais que pas mal de résumés disent que l'auteure est "la reine du thriller familial", ce qui moi, me déplairait, comme qualificatif. Pourquoi pas "la reine du thriller "domestique", pendant qu'on y est ? C'est très réducteur. Ce n'est pas un truc à l'eau de rose comme les Mary Higgins Clark et consoeurs qui débitent à la louche du thriller féminin, (ses 4 ou 5 premiers romans sont excellents, ceci dit), ici Patricia MacDonald est tout de même d'un niveau largement plus élevé. J'adore. Il m'en reste un je crois, que je n'ai pas lu.. ce sera après le livre d'Adam-Troy Castro, à mon avis. N'hésitez pas !
Lien : https://melieetleslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          50
La fille dans les bois

Je n'avais jamais lu de livres de cette auteure ( ne me jetez pas de pierres !). Pourquoi ? J'en sais rien, surement pas l'occasion... Maintenant c'est fait ! Et je pense que vous allez revoir des chroniques de cette auteure sur mon blog. On entre très vite dans cette histoire, une enquête policière/thriller et on avait vraiment envie dés les premières pages. On s'attache au fur et à mesure au personnage de Blair, à qui il arrive une histoire assez surprenante : sa sœur en phase terminale d'un cancer lui annonce avant sa mère que l'assassin de la meilleure amie de Blair, Molly Sinclair, qui est en prison, est innocent alors qu'il vient d'entamer sa 15ème année de prison. Qu'auriez-vous fait à sa place ? Comment vous aurez réagi ? Et ben Blair, elle, croît sa sœur sur parole et va tout faire pour innocenter l'homme qui était considéré jusqu'à aujourd'hui comme l'assassin de a meilleure amie. Sauf que bien-sûr, rien ne va se passer comme prévu pour Blair : voulant demander de l'aide pour résoudre cette vieille affaire, elle va enchaîner mauvaise rencontre sur mauvaise rencontre et va hélas devoir surmonter cette situation toute seule. L'écriture de l'auteur peut paraître classique ou banale ( le personnage principal ne raconte pas l'histoire, c'est froid...) mais elle est très efficace et elle fait son effet puisque la plume de P.McD mélangée au rythme du récit qui n'est pas rapide mais qui n'est pas non plus lent, cela nous fait un récit terriblement addictif qui se lit très vite. On rajoute à ça une atmosphère assez oppressante et inquiétante dans cette forêt et où le quartier et les résidents font froid dans le dos. Et puis à la fin on ne s'y attend pas que ce soit le/la/les coupable(s) et encore moins le mobile. Une histoire qui n'est pas forcément à couper le souffle mais qui pour un roman de 314 pages, personnellement je trouve qui en jette vachement. Car alliée les histoires personnelles, une enquête bien ficelée, un événement choc, du juridique et en prime une histoire d'amour, je trouve le pari relevé.Surtout comparée à des histoires qui font le double de pages et qui sont bien moins intéressantes et des fois même décevantes... Donc bien-sûr on finit le livre, et on en redemande encore, et on se dit qu'on a pas de chance, surtout quand on est quelqu'un comme moi, n'ayant pas d'autre Patricia Macdonald dans sa pal. ( Il m'en faut d'autres !!!). Je voulais juste aussi rajouter qu'en lisant cette oeuvre, me conforte dans mon jugement que " les thrillers américains ou anglais sont bien mieux exécutes que les polars français", puisque Patricia Macdonald est une auteure américaine ( et je pense que vous les savez déjà). En tout cas, si vous n'avez jamais lu cette auteure, lisez la, ça vaut le coût ! J'ai passé une super lecture avec " la fille dans les bois " et je pense même que l'ouvrage pourrait s'ajouter à ma liste des coup de cœurs... à voir...
Lien : https://labookineriededatan...
Commenter  J’apprécie          50
Petite soeur

Je n'ai pas été époustouflée, ni même un peu emballée par ma lecture. Un roman qui se veut probablement de suspense, mais avec une histoire qui me semble réchauffée à toutes les sauces, sans surprise. Les personnages sont fades et il y a trop de raccourcis dans l'histoire.



Une jeune femme de carrière qui a quitté son bled depuis longtemps pour la ville, sans un regard derrière. Retour au bled pour l'enterrement de son père, sans grande envie ni grande peine. Une jeune soeur adolescente qu'elle n'a pas vue depuis son départ il y a 8 ans et de qui elle doit maintenant s'occuper. Le petit ami de la jeune soeur, trop âgé, au lourd secret et totalement instable. Voilà!
Commenter  J’apprécie          50
Sans retour

(...)

Voilà encore un livre dont je vous déconseille vivement de lire le résumé proposé par la 4e de couverture, qui dévoile pratiquement la solution de l’énigme… Déjà que sans le lire j’avais rapidement compris le qui, à défaut du pourquoi, inutile de se spoiler volontairement par dessus le marché…



Que vous dire de cette histoire? Je dois avouer que, même si j’avais peu d’attente au vu de ma seule autre expérience avec l’auteure, j’ai été déçue par cette lecture. Ce n’est pas vraiment l’enquête qu’on suit, mais plutôt l’évolution des personnages, en particulier la mère de la victime, après le meurtre. L’aspect psychologique aurait pu être intéressant, mais j’ai détesté à peu près tous les protagonistes, ce qui fait que je n’ai pas été vraiment captivée par ce qu’ils vivaient. J’avais envie de secouer l’héroïne pour qu’elle ouvre les yeux sur tout ce qui était anormal et qu’elle acceptait malgré tout. Les personnages qui m’intéressaient ont un tout petit rôle dans l’intrigue et sont assez rapidement expédiés.



Le roman date de 1989, alors peut-être que ma lecture a pâti de l’époque à laquelle il a été écrit. On ne ressent pas le côté daté dans l’absence de certaines technologies, mais plutôt dans les relations entre les personnages et dans les préjugés. Il y a également certains clichés qui m’ont ennuyée.



Au début, je trouvais que ça se lisait assez bien. La plume est efficace. C’est ce que j’appelle une lecture facile, dans le sens où ni le contenu ni la forme ne posent de problèmes de compréhension. ça va vite et c’est accessible à tout le monde. Au bout d’un moment, j’ai quand même commencé à trouver le temps très long, en partie du fait que j’avais deviné l’identité du/de la coupable, mais surtout parce que j’avais l’impression qu’on n’avançait pas et que la fin n’arriverait jamais.



Globalement, une lecture dispensable et très oubliable pour moi. J’ai l’impression d’avoir perdu mon temps plus qu’autre chose.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          54
Petite soeur

Nous voici plongé dans une histoire de famille dramatique avec le personnage principal Beth qui tente coûte que coûte de sauver sa petite sœur des griffes de son copain qui tient tout du psychopathe. L'intrigue est haletante et les faits sont parfois sordides, on transpire à grosses gouttes jusqu'à la fin du roman.
Commenter  J’apprécie          50
Une mère sous influence

Un roman policier comme on en a lu beaucoup, bien raconté, bien construit, bien traduit, agréable à lire. Mais rien de très original.
Commenter  J’apprécie          50
Un étranger dans la maison

Un excellent roman dont l intrigue m'a tenu en haleine jusqu'à à dernière page. Facile à lire grâce à une écriture fluide et agréable, j ai beaucoup aimé suivre l'histoire de cette famille, et particulièrement de cette mère, qui retrouve avec bonheur son fils kidnappé depuis onze ans, mais qui se heurte à de nombreuses difficultés face à cet adolescent qu' elle a toujours espéré revoir mais avec qui il est compliqué de tisser à nouveau des liens.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai épousé un inconnu

Emma et David se connaissent à peine. Et pourtant ils vont se marier et sont sur le point d'avoir un enfant. Ils vivent apparemment le bonheur parfait, et vont vivre leur lune de miel dans une maison reculée. Pourtant là tout bascule : Emma se fait attaquer par un mystérieux inconnu et manque de se faire tuer. Tout sombre dans le cauchemar : tout accuse son mari David, et elle continue à être une cible. Quand cela va t il s'arrêter?



J'ai bien aimé l'histoire, elle est pleine de rebondissement et on doute tout au long du roman pour savoir si David est coupable ou pas.



A lire au coin du feu.
Commenter  J’apprécie          50
Expiation

Une histoire qui prend aux tripes et que je n'ai pu lâcher jusqu'à la dernière page.
Commenter  J’apprécie          50
Message sans réponse

Eden Radley reçoit un message de sa mère Tara. Eden décide de ne pas répondre à sa mère. Tara n'est plus mariée avec le père d'Eden, Hugh, mais avec Flynn Darby, un homme treize ans plus jeune que Tara. Eden lui en veut d'être partie loin de son mari et de sa fille. Le lendemain de l'appel, Eden apprend le suicide d'une femme de Cleveland et le meurtre de son fils handicapé. Il s'agit bien de sa mère et de son demi-frère, Jérémy, atteint du syndrome de Katz-Ellison, maladie génétique incurable. Aux obsèques, Flynn se comporte de façon étrange et se trouve avec une jeune femme musulmane, Aaliya Saleh. Qui est-elle ?

Lizzy qui semble amie avec Tara charge Eden d'aller donner un faire- part aux grands-parents de Flynn, ses parents n'étantplus de ce monde, semble-t-il.

Gidéon Lendl, l'un des agents littéraires les plus influents propose à Eden d'être l'éditrice d'un livre, celui de Flynn qui raconte la vie et la mort de Tara et de Jérémy. Accepter serait les trahir. Cependant elle accepte de le lire le soir même, elle décidera ensuite. Finalement, elle accepte ce travail, mais elle devra travailler en tête à tête avec Flynn, ce qui est pour elle d'une grande difficulté, Flynn qu'elle ne connait pas et qui lui semble tellement étrange.



Persuadée que Flynn est le bourreau de sa mère et de son demi-frère, est-ce que l'avenir le confirmera ou est-ce qu'elle se trompe, s'est-elle vraiment suicidée et a-t-elle tué son fils ? Ce qui parait invraisemblable.



Cependant, nous ne sommes qu'au début des péripéties de cette histoire. Qu'Eden va-t-elle découvrir sur la mort de sa mère et de son demi-frère ? Elle veut à tout prix découvrir la vérité. Jusqu'où sera-t-elle impliquée ?



A chaque fois que je lis un livre de Patricia MacDonald, je ne suis pas déçue, je dirais même que je suis emballée par l'intrigue et que lma fin est toujours surprenante, je dirais même sidérante. Elle prouve une fois de plus qu'elle reste une grande dame du suspense instillé tout au long du roman, suspense qui tiendra jusqu'à la fin de l'histoire.

Cependant, j'ai souvenir de "Petite soeur" que j'avais trouvé encore meilleur. Mais est-ce parce que 'était mon premier ?
Commenter  J’apprécie          50
La Fille sans visage

La fille sans visage

Première lecture de l’auteur : enfin lecture… plutôt en audio-livre. Et heureusement… Je ne suis pas sûre que j’aurais fini le livre papier. Ne connaissant pas l’auteure, et sans savoir si elle aurait tendance à nous mener sur de fausses pistes, je ne me suis pas tout à fait convaincue qu’elle pourrait nous laisser des indices si gros et si évidents sur l’identité de cette « fille sans visage ». Tout au long, je me suis dit « c’est trop facile, non, il va y avoir un retournement de situation en dernière minute » mais en fait… non. Tout était tellement évident depuis les premières pages… Alors, je ne sais pas, peut-être que je deviens difficile, peut-être que j’ai l’habitude des thrillers bien écrits ou peut-être que je suis vraiment trop forte (humilité quand tu nous tiens) mais je suis vraiment déçue… Et je ne pense pas reprendre un livre de patricia MacDonald de si tôt. Cependant, rien à redire dans l’écriture, tout est clair et la lecture est agréable. Reste quand même une kyrielle de détails inutiles et de descriptions longues comme mon bras qui ne nous amènent rien et pèsent un peu. 5/10
Commenter  J’apprécie          50
Expiation

sabine
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patricia MacDonald Voir plus

Quiz Voir plus

La sœur de l'ombre

De quoi meurent les parents d'Alex?

Ils sont assassinés
D'un accident de voiture
De vieillesse
Ils se sont suicidés

15 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : La soeur de l'ombre de Patricia MacDonaldCréer un quiz sur cet auteur

{* *}