AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patricia Rochès (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
À la découverte du Cantal

Un album, format à l'italienne, pour présenter aux jeunes le département du Cantal.

Sont évoqués l'histoire de ce volcan, l'origine du nom Cantal, le fromage du même nom, la transhumance, les vaches qu'on y rencontre, la faune et la flore, les lieux et personnages remarquables, le climat,... Le tout est agrémenté de belles aquarelles qui représentent avec justesse les paysages cantaliens.



Un livre intéressant à partager avec les petits cantalous et ceux qui viennent visiter la région.
Commenter  J’apprécie          10
À la découverte de garabit

Une très jolie édition cartonnée. j'ai pris plaisir à découvrir l'origine du viaduc de Garabit (une des oeuvres majeures du 19è siècle) le grand frère de la Tour Eiffel en compagnie des deux personnages de l'histoire : Malou et Lulu.

Les graphismes sont plutôt joli et faits, semble t-il, à la craie.

Une joiie histoire qui gagne à être connue
Commenter  J’apprécie          10
A la découverte du viaduc de Millau

L’entrée dans le livre se fait par les préparatifs d’un voyage familial, en voiture, vers le Sud de la France. Arrivés au pied du viaduc de Millau, les enfants, Malou et Lulu rencontrent des animaux typiques de la faune du Larzac, qui vont leur expliquer la construction de l’édifice et les enjeux d’un tel projet.



La démarche de mélanger fiction et éléments techniques ou biologiques est une tendance très ancienne qui considère que pour intéresser les enfants à des sujets scientifiques, il faut passer par des histoires de fiction.



Même approche pour les animaux, anthropomorphisés pour renforcer la proximité avec le lecteur. Ce sont eux qui vont raconter les réalités scientifiques et historiques de la construction de l’ouvrage.



« A la découverte du viaduc de Millau » se place bien dans cette approche et en cela de jeunes lecteurs pourront être accrochés.



Les illustrations sont colorées, les teintes saturées, agréables à lire.



Les animaux ont une bonne « bouille » mais leur image est parfois trop volumineuse au détriment du viaduc. Les enfants ont plutôt un visage de vieillards que de bambins.



L’avancement des travaux au fil des pages est très bien rendu avec des légendes précises, le vocabulaire propre au viaduc est expliqué.



Les textes d’une longueur raisonnable sont écrits en police un peu grande ce qui accroit la lisibilité.



L’hétérogénéité des éléments représentés sur une page permet cette lecture balayage spécifique aux documentaires.



L’avant-dernière page est particulièrement réussie avec un croquis de l’ensemble du viaduc.



Les photographies mises en fin d’ouvrage permettent de voir la réalité et de sortir de la fiction un peu omniprésente.



L’aspect ludique n’est pas oublié puisque on trouve deux jeux d’observation dont un « retrouver dans quelle grande image se cachent ces vignettes» n’apporte rien de plus au documentaire.



On ressent à travers le livre, tout le travail de recherche, de réflexion nécessaire à son élaboration. Cependant, le viaduc est un peu noyé dans les fictions et l’aspect purement technique n’est pas mis en valeur.



Les P’tits Chouettalire (CM2), filles et garçons, ont apprécié les explications techniques, (seulement deux connaissaient le viaduc pour l’avoir emprunté), les plans, la chronologie de la construction, les photos mais ont trouvé que l’approche et l’histoire étaient pour les petits.



Le prix de l’album est très raisonnable.



Extrait :



Le milan royal, se presse d’ajouter : « Et bien moi, pour la première fois de ma vie, je croisais des ouvriers à une hauteur jamais atteinte en pareil lieu. Accrochés aux piles, assis aux commandes de leurs grues…, je n’en croyais pas mes yeux ! »



« Les coffreurs s’activaient pour que les piles s’élèvent le plus vite possible. La plus haute pile, que tout le monde nomme désormais : la P2, a fini par atteindre 245 mètres.»
Lien : http://chouettalire.canalblo..
Commenter  J’apprécie          10
Viaduc de Garabit (le)

Si vous avez emprunté l'autoroute A75 entre Millau et Clermont-Ferrand, vous avez forcément admiré ce chef d'œuvre d'architecture de Gustave Eiffel, à moins que les nuages ou le brouillard aient envahi la vallée de la Truyère.



Patricia Vergne-Rochès vous permettra de tout connaître de ce viaduc, depuis sa construction jusqu'à nos jours. Un ouvrage très complet et bien illustré de photos ou documents de diverses époques.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patricia Rochès (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
80 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}