AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrick Baud (180)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Axolot

Mike le poulet a perdu la tête !

C'est la première histoire d'Axolot (comme Axolotl, l'incroyable créature qui est capable de reconstituer ses organes endommagés.

C'est d'abord un blog (axolot.info) puis un livre, et une chaîne de mini documentaires sur le web.

Comment ça, un poulet sans tête ?

Tu as perdu l'esprit, tu as perdu... la tête ?





Le fermier Llyod Olsen a coupé le cou de Mike le poulet, mais l'animal continue a vivre, sans tête...

Une histoire sans queue ni tête !





- On le mange quand même?

- Bah non, bizarre de manger un poulet pas mort.

Madame Olsen fait sa tête de cochon et va chercher du lard.

Cocorico, les Olsen vont nourrir Mike, avec du pain, du lait et une pipette, car il ne peut picorer!





On complimente Llyod car Mike est devenu une "poule aux oeufs d'or". Même si les méchants ricanent et cancannent, on paye et on se presse pour voir le phénomène. La presse prend des photos:

- Ne regarde pas l'objectif, Mike, sois naturel. Redresse la.. Euh!

Llyod (fier comme un coq) pose avec Mike.

La fortune grise le fermier, le vin lui monte à la tête.





Comment ça, j'ai un grain de... , mais ? Mais, attendez !

Ne vous dressez pas sur vos ergots!

En 1845, "Mike fit une tournée aux États-Unis, pendant 18 mois et fut photographié par le magazine Life". Il rapporta 4500 dollars( 50 000 actuellement) par mois.





Une nuit de 1847, Mike s'étouffa. Ne pouvant trouver la pipette, les Olsen ne purent sauver l'animal! En tête à tête, madame Olsen ( une vraie dinde) se creusa le ciboulot, prit celle de Llyod et le pria de trouver un successeur à Mike.

Martel en tête, et la tête près du bonnet, le fermier prit sa hache...





Il coupa le cou à tous ses poulets, sans que la police ( les cops, les poulets quoi!) intervienne. Son épouse hurlait à tue-tête, devant le massacre dans son poulailler :

- Espèce de tête à claques!

Hélas, Llyod n'était pas une "tête d'œufs", mais un simple fermier.





" La miraculeuse longévité du poulet était due à un caillot qui l'empêcha de se vider de son sang. Ce qui restait du tronc cérébral, assurait les réflexes de base." De nos jours, un festival en l'honneur de Mike a lieu chaque année, à Fruita au Colorado, le troisième week-end de mai."

De quoi prendre la grosse tête!





"On ne court pas après un poulet mort"

Yayi Kouassi.

Commenter  J’apprécie          777
Nanofictions

Prêts pour une nanocritique ? C’est l’histoire d’une amie de notre babélionaute pascontent, à qui il a conseillé cette lecture : Un jour, cette boulimique de lecture acheta le recueil de nano-fictions de Patrick BAUD. Etonnamment, elle qui n’aimait pas les nouvelles le savoura comme un sachet de bonbons : piochant quelques mots comme une gourmandise de temps en temps, ou buvant avidement ses mots par lot de dix. Mais une nuit, une quinte de toux manqua de la faire s’étrangler : c’était le mot de trop qui lui restait en travers de la gorge - ça lui apprendra, à ne pas mâcher ses mots… Au moins, elle sait désormais qu’elle préfère les mots doux !











Allez à votre tour de m’écrire de vos nano-nouvelles !

Commenter  J’apprécie          6279
Nanofictions

Ce petit livre de micro-nouvelles m’a été conseillé par quelques Babeliotes et je les en remercie. Je suis en effet amateur de nouvelles, voire de micro-fictions. Les « Nanofictions » de Patrick Baud sont intéressantes à découvrir, mais n’ont pas réussi à me toucher autant que d’autres lectrices et lecteurs. C’est peut-être dû à un côté abstrait un peu trop appuyé de certaines de ces micro-nouvelles, peut-être aussi à un penchant de l’auteur pour la technique et la science-fiction, ce qui n’est pas trop ma tasse de thé. Il paraît que la micro-nouvelle attribuée à Hemingway et hélas plutôt triste « A vendre, chaussures bébé, jamais portées » avait incité l’auteur à écrire ses propres micro-nouvelles…Bizarrement, c’est aussi celle que je trouve la meilleure du recueil…Les goûts et les couleurs.

Patrick Baud a encore publié d’autres recueils. Peut-être me conviennent-ils davantage.
Commenter  J’apprécie          362
Terre secrète

Pour les passionnés de voyage et les curieux, voici un tres beau livre avec une photo magnifique par page les explications sur la page d'en face .

Des superbes photos accompagnées d'une explication sur des lieux magnifiques que peu connaissent



Patrick Baud et Charles Frankel ont sélectionné dans cet ouvrage cent lieux à la beauté insolite ..



Ce magnifique livre se termine par un glossaire des termes les plus obscurs pour les néophytes en la matière Ainsi que par un index reprenant tous les lieux cités dans le livre.et souvent méconnue
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          361
Axolot, tome 2

Une BD qui reprend des anecdotes de l'histoires, de pathologies etc..



C'est assez sympa dans l'ensemble et amusant. On en apprend des vertes et des pas mures surtout sur la vie sexuelle de certains animaux... mais pas que



Une BD agréable mais j'avoue ne pas avoir d'affinité particulière pour ce style "d'histoirettes" mises l'une derrière l'autre.. j'avoue ne pas déjà être grand fan des recueils donc ceci explique peut être cela...
Commenter  J’apprécie          330
Terre secrète

Voilà un livre que j’ai dégusté à petite dose, double page après double page, jour après jour. Un délice.



Ce magnifique livre combine la géographie, la géologie et la photographie, pour présenter des lieux d’exception, où la nature a fait son œuvre et créé des paysages exceptionnels. La tectonique des plaques, les projections volcaniques, les coulées de lave figées, l’accumulation des sédiments, l’érosion, ont fait surgir après des millénaires, ou des dizaines de milliers d’années, des geysers, des falaises, des caldeiras, dont les formes et les couleurs sont inattendues. La plupart des endroits cités sont peu ou pas connus. On peut encore faire des découvertes au XXI éme siècle.

Les superbes photos donnent l’impression d’être sur une autre planète, pourtant ces sites sont répartis sur toute notre terre. Ils sont d’ailleurs si dépaysants, que nombre d’entre eux ont été utilisés pour des tournages de films fantastiques ou de science fiction.



Chaque site est présenté sur deux pages. Une page décrit le site, son environnement, avec à chaque fois un paragraphe plus technique sur le mode de constitution de l’endroit ; soit une présentation grand public, doublée de données géologiques. L’autre page attire l’œil : de magnifiques photos, aux couleurs exceptionnelles. Chacune de ces photos mériterait d’être reprise en poster.



Mille mercis à la personne qui a eu l’idée de ce présent pour Noël. J’ai depuis le 25 décembre voyagé autour du globe en m’en mettant plein les yeux.

Commenter  J’apprécie          300
Axolot

Si vous trouvez que le monde qui nous entoure est une source d'étonnement et d'émerveillement, vous connaissez sans doute Axolot, le blog ou la chaîne youtube. Si j'apprécie lire les articles ou voir les vidéos d'Axolot, j'étais quelque peu dubitative quant à une adaptation en B.D. La lecture de ce 1er tome a balayé mes doutes, j'ai passé un moment délicieux.



Dans ce 1er tome, une seule déception pour moi, "ils dansent" d'Erwann Surcouf. Cette B.D s'inspire d'un point de départ intriguant et Erwann Surcouf a un trait agréable mais j'ai trouvé que c'était trop fictionné. Certes, le fait d'accentuer le côté fictif permet à cette histoire de sortir du lot mais pour moi ça n'a pas été dans le bon sens.

Mise à part cette petite déception, j'ai aimé toutes les autres B.D, tout particulièrement "le faiseur de chimères et le vrai Frankenstein" de Pena et Lejeune (le genre d'histoire qui fait dire que la réalité dépasse la fiction), "la chose dans le noir" de Camille Moog (petit bijou sombre et poétique), "les 3 christs d'Yspsilanti" de Geoffroy Monde (récit à la fois drôle et triste de la rencontre organisée par un psychiatre de 3 types qui pensent être Jésus), "10 façons dont votre esprit vous manipule" d'Adrien Ménielle (ça remet les idées en place et aiguise l'esprit critique). Mais j'ai eu un énorme coupe de cœur pour "Mike le poulet sans tête" de Libon. Cette histoire hallucinante d'un poulet ayant survécu plusieurs mois après avoir eu la tête coupée (si, si je vous jure) m'a fait exploser de rire.

Entre les histoires, on a droit à diverses rubriques, "cabinet de curiosités", "5 arbres hors du commun", "bestiaire extraordinaire" dans lesquelles on apprend des choses étonnantes et amusantes.



Ce 1er tome d'Axolot en B.D est dont une franche réussite qui donne envie de lire les autres volumes et de voir ou revoir les vidéos youtube pour profiter de belles images et de la belle voix de Patrick Baud (qui est un indéniable plus et qui manque ici).

Commenter  J’apprécie          300
Axolot

Axolot, c’est d’abord un blog dont Patrick Baud a eu l’idée de tirer cette bande dessinée. Sous-titrée « Histoires extraordinaires & sources d’étonnements », on peut dire que le pari est réussi tellement les histoires décrites sont aussi incroyables que surprenantes.



Le format bande dessinée allant d’une à trois ou quatre pages permet de découvrir ces histoires, en quelques minutes, au gré de ses envies. Histoires qu’on peut aussi picorer dans la rubrique « Cabinet de curiosités » qui en quelques lignes, comme le ferait la rubrique « Faits divers » d’un journal, dévoile moult anecdotes inimaginables, parfois effroyables et pourtant bien réels.



Au fil des pages, venez découvrir celle du poulet qui vécut dix-huit mois avec la tête coupée, celles des arbres le plus vieux, le plus haut ou le plus isolé au monde, celle de l’étrange île aux poupées ou encore celles du « Bestiaire extraordinaire » où vous pourrez découvrir l’étonnante grenouille Wolverine…



« Trichobatrachus robustus est une grenouille africaine qui possède un moyen de défense unique dans le règne animal : elle casse volontairement les os de ses pattes pour créer des griffes rétractiles, qui traversent sa peau. Il s'agit également de la seule grenouille poilue au monde, ce qui en fait une sorte de "Wolverine" des amphibiens. »



Pour se cultiver en s'amusant, c’est Axolot qu’il vous faut !


Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          302
Axolot, tome 2

Cette série est composée d’articles, mêlant, bande dessinée, avec quelques textes en prose, en complément des BD ou sous forme de brèves. C’est réalisé sous la direction Patrick Baud, sans doute compilateur et parfois scénariste, la partie bande dessinée est collective, on passe d’un auteur à l’autre. Content d'y retrouver Pénélope Bagieu, Yohan Sacré, Fabien Toulmé et Eric Salch, et de découvrir Bill, entre autres. Le style de chacun s’accorde à l’histoire qu’il raconte, il y a du poétique, du burlesque, ce n’est pas du tout uniforme, mais chaque récit fonctionne totalement indépendant, l’uniformité se fait dans le style des sujets, leur loufoquerie malgré leur réalité.

C’est une suite d’histoires vraies, des rubriques scientifiques, médecine, biologie… des destins improbables et quelques faits divers étranges, souvent farfelus, du genre Incroyable mais vrai ou Les savoirs inutiles ou encore Tu te couchera moins bête (il y a d’ailleurs 2 rubriques biologiques sur le même sujet qu’on retrouve dans les ce livre).

C’est un plaisir de découvrir toutes ces histoires, on s’enrichit, se cultive, en s’amusant, avec étonnement sur les bizarreries de la nature et avec un petit vertige tant parfois la bêtise humaine arrive à se percher là où on ne l'imaginait pas (encore que je suis de moins en moins surpris par son potentiel).

Commenter  J’apprécie          280
Axolot

Voici un livre tout à fait extraordinaire qui renferme une multitude de faits insolites en tous genres, anciens ou récents. A chaque page, un rendez-vous vous est offert pour l'étonnement, la stupeur et l'étrangeté. Des histoires courtes en bulles, des bestioles effroyables, des anecdotes, des petites rubriques authentiques, mais aussi des curiosités et expériences scientifiques se succèdent et nous laisse béat.



A chaque fin d'histoire, une petite note d'Axolot accompagne le texte et nous explique les véritables faits. Nous passons d'aventures incroyables à des petits paragraphes contenant des bizarreries et autres mystères de la nature drôles mais souvent inquiétants.



Saviez vous qu'en 1940 Carl Tanzler fut inculpé pour avoir profané une tombe et volé le corps de sa bien aimée ? Étiez-vous au courant que le nuage G34.3 contient assez d'alcool éthylique pour servir 300 000 pintes de bière chaque jour à chaque terrien, pendant un milliard d'années ? Mais aussi que le plus vieil arbre est un séquoia nommé Général Sherman âgé de plus de 2000 ans ?



Patrick Baud a réalisé un énorme travail de recherche pour ce livre riche en événements aussi curieux qu'étranges. L'auteur s'entoure de treize illustrateurs de talent pour donner vie à son album. J'attache beaucoup d'importance au dessin et la couverture du livre laissait présager un graphisme élégant et tout en finesse, ce qui n'était pas le cas pour toutes les histoires mais ce détail n'enlève rien à l'extraordinaire et à l'étonnement grandissant au fil des pages.



Un très beau livre pour curieux et adeptes d'énigmes macabres et glauques.



Axolot où quand la réalité dépasse la fiction !



Un grand Merci à BABELIO et aux Editions DELCOURT pour cette incroyable découverte.






Lien : http://marque-pages-buvard-p..
Commenter  J’apprécie          250
France secrète

En cette période plutôt restrictive en ce qui concerne les expéditions au-delà de nos frontières, Patrick Baud nous invite à redécouvrir les merveilles de notre beau pays (soyons chauvins !).

A la simple contemplation des superbes photos, le voyage commence. Des lieux insolites, méconnus pour certains, d'origine naturelle ou érigés de la main de l'homme, il y a de quoi satisfaire toutes les envies d'évasion. Une courte histoire en retrace l'origine ou les légendes associées. Seul bémol, je n'en ai pas compris le classement, les présenter par région m'aurait semblé plus judicieux.
Commenter  J’apprécie          242
Axolot, tome 5

Axolot c’est comme un ami qu’on visite lors de vacances annuelles et dont on se réjouit, par avance, des anecdotes qu’il va nous conter. Pareil pour ce tome 5 qui, lui, nous présente des faits extraordinaires du passé. On y trouve la dernière sorcière, le véritable Indiana Jones, la mère des lapins (l’être humain a vraiment d’étranges idées pour se faire remarquer !), le bordel chez les frères Collyer et.. Association d’une douzaine de bienfaiteurs-dessinateurs qui nous en offrent beaucoup. Ma préférée ? La fiancée du danger : Marie Marvingt, multi sportive, femme la plus décorée de l’histoire de France et si mal connue. Auteurs, qu’attendez-vous ?
Commenter  J’apprécie          230
Axolot, tome 2

Ayant passé un très bon moment avec le 1er volume je me suis empressée d'enchaîner sur la lecture du 2ème.



Comme toujours avec ce genre d'ouvrage, le lecteur n'appréciera pas tout mais il y a de quoi trouver son bonheur.

Je n'évoquerai même pas les sujets et histoires qui ne m'ont pas plu, je préfère évoquer ce que j'ai aimé. "La maison Winchester" est une bonne histoire au sujet original qui bénéficie du sympathique dessin de Pochep. Pénélope Bagieu propose avec "l'inconnue de la Seine" une jolie histoire triste, romantique et poétique. La série "ces savants prêts à tout pour la science" ne m'a pas convaincue au niveau du dessin, un peu passe-partout, mais par contre m'a provoqué des éclats de rires. Les scientifiques évoqués dans ces B.D sont complètement barjos. Et que je me mets du vomi dans les yeux, et que je m’électrocute les parties génitales, etc... J'ai beaucoup aimé aussi "les fées de Cottingley" de Yohan Sacré (ou comment des gamines imaginatives ont mystifié toute la bonne société, y compris Conan Doyle lui-même), "le chat insubmersible" de Leslie Plée (un matou increvable qui a survécu à plusieurs naufrages), "le projet Stargate" d'Aseyn qui évoque le sujet toujours intéressant des recherches gouvernementales dans le domaine des pouvoirs psychiques, "le géant de Cardiff" de Rosalie Stroesser, une autre chouette histoire de mystification.

Mais dans ce 2ème volet ce que j'ai préféré c'est la série "les rites amoureux stupéfiants du règne animal" illustrée par Eric Salch qui m'a beaucoup fait rire, et l'histoire "en attendant Adrian" de Mara et Herik Hanna qui raconte le destin incroyable d'un homme vétéran de 3 ou 4 guerres, qui est revenu à chaque fois avec des morceaux en moins mais le moral intact.



Après ce nouveau bon moment, je vais m'attaquer au 3ème volume avec plaisir.

Commenter  J’apprécie          220
Axolot, tome 3

Je ne sais pas si c'est parce que l'effet de surprise est passé ou bien parce que j'ai enchaîné trop rapidement la lecture des 3 tomes, en tout cas, j'ai été moins séduite par ce 3ème volet.



Même si j'ai trouvé ce tome moins réussi que les précédents, j'ai bien apprécié certaines histoires. "Le fantôme de Greenbrier" est une intéressante et bien mise en image par Boulet. J'ai adoré la trogne de "Jack l'aiguilleur", un singe qui était aiguilleur dans une gare, dont l'histoire est racontée de façon fort sympathique par Steve Baker. "Le bandit embaumé" est la surprenante histoire du cadavre d'un hors-la-loi raté qui a fait le tour des USA en étant présenté dans des foires. "Le fantôme d'heilbronn" de Gally montre les limites de la police scientifique. "La bible du diable" est une légende certes connue mais toujours efficace. Les séries "les damnés du village" et "messages codés" sont intéressantes.

Cela fait déjà pas mal d'histoires que j'ai aimé. Mais il y en a aussi pas mal que je n'ai pas aimé ou que j'ai trouvé inintéressantes : "la statue de Masakichi" (trop romancé, l'auteur brode trop autour de la réalité, pour moi Axolot c'est sensé être des histoires vraies), "éléphants sous acide" (je cherche encore l'intérêt de cette histoire), "l'incident du col de Dyatlov" (histoire intéressante mais pas très bien racontée à mon goût), "les plafonds de sang" (encore une fois un sujet intéressant pas très bien traité)...



Je suis donc plutôt mitigée sur ce 3ème volet mais Axolot reste une lecture facile et agréable. C'est le genre d'ouvrage dans lequel il est plaisant de picorer une histoire par ci par là.

Commenter  J’apprécie          193
Nanofictions

"Encore, encore ! ", c'est la seule chose qu'on a envie de dire à la fin du livre...

Trop court ce livre enchanteur. C'est en quelque sorte l'équivalent des haïkus en poésie mais ici pour les nouvelles : 3 ou 4 phrases seulement pour une histoire ...

Presque à tous les coups, Patrick Baud fait mouche, il fait preuve d'une telle inventivité. Il joue avec humour et légèreté, avec des styles littéraires différents et fait preuve d'une très grande imagination .. C'est drôle, émouvant , étrange, parfois effrayant, poétique mais toujours plein de fantaisie et de créativité. Son concept de nanofictions est innovant et rafraîchissant . Une très grande réussite. A quand la suite ?

Commenter  J’apprécie          184
Axolot, tome 5

Je ne connaissais pas cette série adaptée de la chaîne Youtube de l'auteur mais c'est une chouette découverte, et je ne m'arrêterai pas à ce cinquième tome!

Le principe? Un répertoire de faits (divers ou non) insolites et bien réels, ici adapté en BD par plusieurs artistes. L'album se présente comme une succession, donc, d'histoires vraies illustrées en bd, d'intermèdes "cabinet de curiosités" sous forme de brèves et de "cinq projets qui ont défié le temps" mis en page par Erwann Surcouf (j'ai moins apprécié cette partie-là, au niveau de sa présentation sur double page difficile à suivre et de ses couleurs rouge et noire trop agressives).

Ca ne change pas la face du monde mais c'est captivant de connaitre ces petites histoires qui montrent à quel point l'âme humaine peut être imaginative, malade ou d'une volonté incroyable. Mes coups de coeur:

- l'oeuvre "as slow as possible" composé par John Cage qu'une conférence de musiciens a mis en oeuvre: la partition sera interprétée sur une période de... 639 ans!

- la maison new yorkaise des frères Collyer, atteints de syllogomanie (accumulation compulsive et maladive de tout et n'importe quoi), transformée en véritable labyrinthe piégé. Je ne vous dirai pas comment ça se termine!

-Marie Marvingt, née en 1875, qui a accompli des exploits aussi extraordinaires les uns que les autres sans avoir jamais été véritablement reconnu par la société machiste de l'époque.

D'autres sont simplement amusantes à lire, tout ne se vaut pas, mais c'est une mine d'idées pour tout écrivain en rade. To be continued

L
Commenter  J’apprécie          150
Axolot, tome 2

Les « Axolot » de Patrick Baud.

Savez-vous qu’au large du village de Susami, au Japon, il y aune boîte aux lettres sous-marien. Elle se trouve à 10 m de profondeur, et le courrier y est relevé régulièrement ?



Savez-vous que dans les manuscrits du Moyen Age, on peut voir de nombreuses scènes de combats entre des chevaliers et des escargots ? Personne ne sait vraiment pourquoi…



Savez-vous que lors d’une mission d’exploration du Loch Ness en 2009, une équipe de chercheurs n’a trouvé aucun monstre, mais plus de 100 000 balles de golf ?

Ces albums sont ce que la bizarrerie est à Patrick Baud, un régal autant pour les yeux que pour l’esprit !

Pour chaque BD, l’auteur s’entoure d’illustrateurs de talent avec des histoires aussi rocambolesques les unes que les autres. Ces ouvrages sont donc richissimes tant au niveau illustratif qu’explicatif !

Entre humour, spectaculaire, étrange, fables, réel, et étonnement, j’ai été plus que séduite par l’univers envoutant et bizarre de Monsieur Baud et ses acolytes 😊

Ps : n’hésitez pas à aller faire un tour sur sa chaîne Youtube !
Commenter  J’apprécie          140
Nanofictions

Cette phrase attribuée à Ernest Hemingway « A vendre, Chaussures bébé, Jamais portées » serait à l’origine de cet ouvrage de Patrick Baud.

Conseillé par mon chéri (et oui, il commence à bien me connaître), ce livre fut lu en 2 en 3 mouvements. Son originalité réside dans le fait qu’il est truffé d’histoires courtes (pas plus de 280 caractères svp) mais toutes aussi insolites, intenses, effrayantes, justes, belles, humoristiques et absurdes les unes que les autres.

Cette ambivalence a touché à la fois mon côté Peter Pan de par ses histoires courtes et les illustrations de Yohan Sacré et mon côté adulte de par ses critiques sociétales pas si absurdes que ça.

Je suis du coup complètement tombée sous le charme de l’univers de Monsieur Baud. Je ne peux m’empêcher d’aller voir sa chaîne Youtube quotidiennement et j’ai très très envie de continuer à m’imprégner de cet univers avec la série Axolot.

Entre intelligence artificielle, fantômes, passé, monstres, culture, enquêtes et humanité, le voyage sera profond et improbable.

Vous me suivez ?
Commenter  J’apprécie          141
Axolot, tome 2

J'ai moins été emballée sur ce volume 2 qu'avec le 1er. Peut-être parce que l'effet de surprise est passé ? A moins que le fil conducteur m'interpelle moins. Dans le 1er c'était sur les arbres. Dans celui-ci la vie sexuelle des animaux et les troubles mentaux. Le cabinet des curiosités est excellent.
Commenter  J’apprécie          140
Nanofictions

J'ai vraiment beaucoup apprécié ce livre de Patrick Baud. Il s'agit d'un petit livre avec des histoires ultra courtes en moins de 280 caractères (elles passent dans un tweet). J'ai découvert ces nanofictions sur twitter où l'auteur les diffuse, on trouvera dans ce livre des historiettes inédites.

On a toute l'essence, la quintessence, la substance concentrée d'une histoire, c'est un vrai défi qui nous percute. Les textes sont très courts mais intenses: qu'il s'agissent de réflexions philosophiques, d'humour, de palindromes ou d'autre chose.
Commenter  J’apprécie          130




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrick Baud (812)Voir plus

Quiz Voir plus

Portrait de femme

Saurez-vous reconnaître parmi ces dix beautés troublantes de la littérature celle dont la perfection physique (inversement proportionnelle à son sens moral !) est précisément décrite dans la scène inaugurale de cette oeuvre unanimement célèbrée : robe de bal blanche et dos largement décolleté à la mode de l'époque, épaules laiteuses, cheveux moirés, diamants scintillants. Les hommes subjugués s'écartant à son passage sans que, souriante, elle ne regarde aucun d'eux. [...] "l'on eût dit qu'elle apportait dans son sillage toute la splendeur d'un bal. [...] si belle que, loin de recourir à la moindre coquetterie, elle paraissait au contraire avoir scrupule du pouvoir triomphal de son incontestable beauté et chercher, bien vainement, à en amoindrir l’éclat. – Quelle belle personne! disait chacun à sa vue." [...] Damned !!! Qui est-elle ? (Indice : Pâris)

Angelica Sedara
Oriane de Guermantes
Carmen
La marquise de Merteuil
Hélène Kouraguine
Scarlet O'hara
Mademoiselle de Chartres
Marguerite Gautier
Léa de Lonval
La Sanseverina

1 questions
8 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , littérature française , littérature italienne , littérature étrangère , littérature russe , littérature américaineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}