AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 2.93 /5 (sur 14 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Douala (Cameroun) , le 06/03/1946
Biographie :

Patrick Baudry a été successivement pilote de chasse, pilote d'essai, cosmonaute et spationaute. Il s'implique aujourd'hui dans de nombreuses actions associatives. Il est ambassadeur de Bonne Volonté de l'UNESCO, Envoyé Spécial pour la Paix et les Enfants. Il a crée des écoles et est à l'origine du SPACE CAMP près de Cannes ce lieu fermé en 1993 était dédié à la vulgarisation des technologies et de l'exploration spatiales.

http://www.patrick-baudry.com

Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Patrick Baudry   (22)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Nuit des idées - Patrick Baudry .
Patrick Baudry « Pourquoi des soins palliatifs ? » La pensée est un sport de combat. Les uns et les autres Pour en savoir plus : http://www.mollat.com/dossier/debats_publics_pourquoi_des_penseurs_en_temps_de_crise-65165843.html Notes de Musiques : Casetofoane/Electromagnetic/04 Enel. Free Music Archive.


Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Fifrildi   20 novembre 2017
Des histoires pour tout savoir : Laïka dans l'espace de Patrick Baudry
Laïka s'était aussi beaucoup entraînée dans la centrifugeuse.

Attention, par l'ustensile de cuisine qui sert à mixer les fruits et les légumes! Cette centrifugeuse-là est une grande machine avec un bras très long au bout duquel on installe des cosmonautes pour les faire tourner de plus en plus vite, un peu comme dans les manèges de fête foraine, mais à l'horizontale.
Commenter  J’apprécie          120
lanard   25 mai 2012
La conquête spatiale en question(s) de Patrick Baudry
La conquête spatiale a été en phase avec nos rêves et nos rêves ont été importés. Chacun des pas franchis depuis 1957 a été un pas en avant et, parallèlement à cette Conquête qui nous enthousiasmait, l'Espace dit utile a progressé lui-même à pas de géants. Aujourd'hui, les nombreuses applications de l'Espace industriel et commercial sont à notre disposition dans notre vie de tous les jours ainsi que dans la vie économique de nos pays; Cet Espace "utile" est une formidable Conquête des agences spatiales comme des entreprises. En revanche, le rêve s'est évanoui avec la désintégration de la station Mir dans l'atmosphère terrestre en 2001. Jusqu'alors, il eût semblé que nous apprenions à vivre et à travailler dans l'Espace afin d'aller plus loin; sur Mars tout d'abord bien entendu.



Mais ce n'était qu'une illusion, et cette illusion fut entamée avec la décision américaine du programme navette, une navette spatiale qui ne pouvait aller jusqu'à quelques centaines de kilomètres de la Terre au prix de mille dangers et pour un coût déraisonnable. Ceci était une mauvaise orientation, puisque ce programme de navette nous amenés à tourner sans fin autour de notre Terre depuis maintenant plus de 30 ans. Cette Orientation désastreuse fut confirmée très vite par la décision de la création de l'ISS (Station spatiale internationale), décision d'une politique américaine irresponsable et à courte vue. Ceci s'est encore accentué par le "suivisme" pleutre et sans imagination des agences européennes, canadienne et japonaises. Mais, celle-ci, après-tout, ne font que refléter l'absence d'ambition et de vision des pouvoirs politiques.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
SebastienCreo   20 juillet 2018
Conquête spatiale : La déroute de Patrick Baudry
Le silicium servira à la fabrication de cellules photovoltaïques destinées aux générateurs solaires. En effet, les centrales électriques en orbite ou sur le sol lunaire réclameront d'immenses panneaux; on pourrait les confectionner sur Terre, mais il reviendra vite moins cher de la produire directement sur la Lune.
Commenter  J’apprécie          10
Elanoraev   24 avril 2018
Carnet de voyage spatial de Patrick Baudry
Les premiers jours, nous montrions nos propres Pays. Au troisième et quatrième jour, notre Continent. Dès le cinquième jour, nous ne fîmes plus attention qu'à la seule Terre.
Commenter  J’apprécie          10
SebastienCreo   20 juillet 2018
Conquête spatiale : La déroute de Patrick Baudry
L'idée n'était pas entièrement nouvelle: durant la Seconde Guerre mondiale, elle avait déjà été l'objet des recherches d'un ingénieur allemand, Eugen Sänger. Celui-ci avait tenté de créer un bombardier capable de larguer ses projectiles à plusieurs milliers de kilomètres de sa base et de revenir à son point de départ après avoir accompli un tour de la Terre à une altitude de deux cent cinquante kilomètres...
Commenter  J’apprécie          00
SebastienCreo   20 juillet 2018
Conquête spatiale : La déroute de Patrick Baudry
Finalement, un rapport interne de la NASA, rendu public le 1 mai 2003, explique la tragédie par le décollement d'un morceau de mousse isolante du réservoir externe de carburant lors du départ, fragment venu heurter et détériorer un panneau ou un joint d'étanchéité sous l'aile gauche de l'avion spatial.
Commenter  J’apprécie          00
SebastienCreo   20 juillet 2018
Conquête spatiale : La déroute de Patrick Baudry
Depuis le 19 avril 1971, date du lancement de la première station orbitale par les Soviétiques, nous avons parcouru et parcouru encore cet espace proche, nous y avons mené toutes les expériences scientifiques possibles, pour un résultat bien maigre.
Commenter  J’apprécie          00
SebastienCreo   20 juillet 2018
Conquête spatiale : La déroute de Patrick Baudry
L'erreur de la NASA fut de vouloir vendre l'espace habité pour en faire non plus une grande aventure humaine et scientifique, mais une source de profit.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Balzac

Balzac est né ,

En 1798
En 1799
En 1800
EN 1801

10 questions
76 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur