AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.6 /5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Gérardmer, Vosges , 1956
Biographie :

Patrick Bernard est un ethnographe, spécialiste des peuples menacés.

Spécialiste des cultures orales, cinéaste documentariste, réalisateur de télévision, il est conférencier à Connaissance du monde et éditeur.

Il est fondateur de l'association ICRA International (Commission internationale des populations autochtones), en 1988, du Fonds Mondial pour la sauvegarde des Cultures Autochtones, et des sociétés d'édition et de production Anako.

Il est l'auteur d'une quinzaine de livres, le réalisateur et le producteur de plusieurs séries télévisées qui compte à ce jour une cinquantaine de films diffusés sur les télévisions de France et du monde entier.

page Facebook : https://www.facebook.com/patrick.bernard.73

Source : Anako
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
LoongAlain91   17 novembre 2014
Peuples d'Indochine de Patrick Bernard
Et le lendemain, le jour se lève sur ce lieu magique, où, si, comme dans la plus grande partie de ce pays encore très pauvre, l'existence reste rude, la nonchalance est un art de vivre et la douceur, une manière de côtoyer son prochain. (p. 29)
Commenter  J’apprécie          40
Patrick Bernard
Immortale_peruviana   26 décembre 2015
Patrick Bernard
"Ce que je ressens lorsqu'une frustration, une colère, une impatience, une irritation ou une angoisse remonte en moi, n'est que l'expression d'une expérience passée qui m'a blessé et qui est restée imprimée dans mon inconscient. Comme j'ignore que mes propres mémoires psychiques sont la cause de mes émotions toxiques présentes, je porte le blâme sur les autres et la roue du karma se remet à tourner en boucle perpétuelle sans apporter de solution."

Commenter  J’apprécie          30
Patrick Bernard
Immortale_peruviana   26 décembre 2015
Patrick Bernard
"Le but de mon existence n'est pas uniquement l'accomplissement de mon ego au sein du rythme social actuel. Le but réel est l'éveil de l'âme. Lorsque toutes les autres lumières s'éteindront par la force du temps, seule cette lumière intérieure restera allumée."

Commenter  J’apprécie          30
LoongAlain91   17 novembre 2014
Peuples d'Indochine de Patrick Bernard
Magnifique animal que ce buffle. Il est le compagnon de chaque instant des jeunes Hmong. Que de confidences d'enfants les oreilles du buffle ont entendues, que de larmes sa toison a essuyées, que de jeux et de rires dont il s'est fait complice... (p.107)
Commenter  J’apprécie          30
LoongAlain91   16 novembre 2014
Peuples d'Indochine de Patrick Bernard
En dehors de l'agitation (très relative tout de même) de Vientiane, le Laos vit à un rythme qui n'appartient qu'à lui. Cet art de vivre est unique en son genre en Asie et facilite les contacts avec les Laotiens, réservés au premier abord (p. 22)
Commenter  J’apprécie          30
LoongAlain91   17 novembre 2014
Peuples d'Indochine de Patrick Bernard
Les vainqueurs réécrivent l'histoire... Les vaincus l'arrangent à leur façon... L'histoire des peuples d'Indochine, quant à elle, forme un miroir cruel dans lequel il n'est pas bon pour les puissants de se regarder sans fard. (p. 141)
Commenter  J’apprécie          30
lanard   20 septembre 2013
Yunnan-Guizhou : Couleurs tribales de Chine de Patrick Bernard
L'arrivée des étrangers (....) ne peut être discrète, et déjà le policier du village arrive. Très cérémonieux, courtois. Re-présentation; "Faguo [Français]..."

Ah! Ah!... Poignées de main, mais le bonhomme tourne en rond et ne sait comment aborder le problème, c'est-à-dire demander nos passeports, comme presque toujours en Chine. Lorsque le type est sympathique, comme c'est le cas aujourd'hui, nous abrégeons ses souffrances et lui tendons ces précieux petits calepins sensés vous donner le droit au voyage.

Ce qui l'intéresse avant tout, c'est le visa. Presque tous ls policiers que nous avons rencontrés pendant tous nos séjours ont eu la même réaction. Peut-être est-ce que parce qu'ils n'en voient que très rarement. Le permis spécial, par contre, ne semble être pour lui qu'une simple formalité sur laquelle il n'y a pas lieu de s'étendre: il porte un tampon, une étoile, l'homme en uniforme est donc couvert. Il pousse un soupir de soulagement, doublement heureux; d'abord, de ne pas avoir à nous réexpédier; ensuite, de ne pas avoir à nous le dire! Souriant, il nous tend nos passeports, et nous salue. Désormais nous sommes libres de nos mouvements, enfin, presque, il a la loi pour lui.

C'est ainsi que débute chacun de nos séjours chez les minorités nationales du Sud du Guizhou.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

En Russie avec les écrivains

Sylvain Tesson est l'auteur de ...

Dans les forêts de Sibérie
Dans les geôles de Sibérie
des 2 livres

11 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyage en russie , témoignage , ecrivains voyageursCréer un quiz sur cet auteur